Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3941 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 12 mars 2021 - 09:37

3.4 millions hors taxe pour le tsd de la repose à la norma . Le flux depuis l'arrivée du ts crevoux va essentiellement sur la piste corniche inférieure ce qui repousse le besoin du tsd crevoux à mon avis . C'est bien dommage car évasion et Barres sont superbes effectivement
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#3942 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre59 

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Posté 12 mars 2021 - 10:16

Voir le messagel, le 12 mars 2021 - 00:53 , dit :

Petite question : Mettre le TSF4 Crévoux en Débraillable, quel pourrait être le prix d'une telle transformation?
Je sais qu'il y a déjà des réalisations dans ce sens, mais j'ai cherché et pas trouvé.. :wacko: :wacko:


Bonjour

A Méribel le TSF de la Loze a été mis en débrayable il y a quelques années, mais le TSD était prévu pour cela, et le mécanisme est venu de Courchevel il me semble.

Pierre
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#3943 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 12 mars 2021 - 11:03

Voir le messagel, le 12 mars 2021 - 09:33 , dit :

4 million me semble aussi un peu trop, pour renover le TSF4 Crévoux.
Par contre, un tapis réduirait déjà le temps de la monté avec 3 minutes vers 12 minutes.

Ce que Enzo dit concernant le secteur au dessus des 2100 m, il a raison de dire qu'avec seulement le TMX2 il n'y a pratiquement pas d'options de faire des rotations intéressantes.
Le TKE, qui va être construit servira à servir le parc, il ne figurera pas à priori d'une remontée de liason.
Donc tous les descentes venant de Chabrières redescendent à Vars Front de Neige. (par appart d'une piste vers Risoul)

Le plus grand bémol de toutes les modernisations faites et futurs sur Vars, c'est à mon humble avis : l'abolition du secteur du haut indépandant.
Ca va donner beaucoup de problèmes en début de saison et surtout à partir du 15 Mars.
Et un Front de Neige qui va être super comblé avec des flux débutants et experts qui doivent se croiser et mélanger.


La meilleure solution de ma part est de mettre le départ du TSD6 Mayt pas au front de Neige mais dans l'endroit où il est maintenant, notamment au Chal'Heureux!
La Mayt n'a rien perdu au Front de Neige, à côté de trois autres remontées performantes. (Capacitée totale des 4 remontées : +9000 pers/heure!!)
L'idéal serait de la mettre exactement sur le trajet actuel, mais j'ai compris que l'arrivé au sommet serait trop compliqué, lire : impossible. (au moins selon la SEM-SEDEV)


Pour la Mayt, une facon de combiner tous les impératifs serait pour moi de faire une remontée avec arrêt intermédiaire (comme cela se fait bcp en Suisse. Si on s'inspire d'eux pour le teleski a arbalète, pourquoi pas la aussi). Cette rémontée permettrait de partir comme prevu du front de neige et en journée de ne pas descendre sur le front de neige mais prendre la remontée au croisement de la piste pas très loin du départ actuel. Il faudrait par contre pour cela un telemix et le'mbarquement intermédiaire ne pourrait se faire qu'avec les telecabines
Plus cher sans doute au démarrage mais plus pérenne à l'utilsation
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#3944 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2021 - 12:40

Une TCD10 au lieu du TSD6 long de 2,3km, (sur le trajet prévue pour le nouveau TSD6 Mayt), avec arrivée à 2460m, avec station intermédiaire n'est à mon avis pas une bonne idée.
La première partie de cette remontée ferait presque doublure avec le TMX1, avec la station intermédiaire à peine à quelques centaines de mètres l'un à part de l'autre.
Et donc beaucoup trop onéreuse pour le résultat obtenu. (13 ou 14 mio pour la TCD10??)

Allors mieux d'épagner 4 ou 5 millions d'Euros par rapport à ton idée.
Le TSD6 Mayt avec station d'aval à Chal'Heureux et jusqu'à l'arrivée prévue à 2461m mesure 1650m. (8 mio au max)
Car au Front de Neige, la station d'aval de la TSD6 Mayt n'a rien à chercher!!

Au lieu du TSF4 Crévoux, dont une transformation en débraillable serait trop coûteux, on pourrait envisager de construire un TKE court vers la station intermédiaire des Télémix? (2100m=>2210m, longueur à peine 500m)

Ainsi on sauve La Barres et l'Evasion.. ;)
Et on obtient le même résultat (mais bien moins chèr!!) concernant les rotations en altitude (>2100m)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 mars 2021 - 12:50 .

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#3945 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 12 mars 2021 - 13:58

Voir le messagel, le 12 mars 2021 - 09:33 , dit :

Le plus grand bémol de toutes les modernisations faites et futurs sur Vars, c'est à mon humble avis : l'abolition du secteur du haut indépandant.
Ca va donner beaucoup de problèmes en début de saison et surtout à partir du 15 Mars.
Et un Front de Neige qui va être super comblé avec des flux débutants et experts qui doivent se croiser et mélanger.


Mes premières projections visaient effectivement à bien séparer le bas et le haut du domaine.
La SEM-SEDEV fait un choix de raison, et optimise le domaine en limitant au maximum le nombre de remontées.
Certes, la neige n'est pas toujours excellente à 1850.
Maintenant, à Vars, l'enneigement artificiel et le travail des dameuses sont de qualité : même en avril, il n'y a jamais aucun problème pour redescendre à la station.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 mars 2021 - 14:04 .

Lynx05
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#3946 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2021 - 14:15

J'ai mis mes idées dans un aperçu schématique en quatre points :

1)--> Réorientation du TSD6 Sibières=> Combe Froide au dessus de la Cabane de L'Ecuelle : 1900m=>2450m, Longueur : 2,3km, Prix : 5 mio
==> Alternative : mettre le TSF4 Crévoux en Débraillable sur la ligne : point 2150m sur la Faisandière=> Combe Froide,Cabane de l'Ecuelle : 2150m=>2450m, Longueur : 1500m, Prix : 5 mio.

2)--> Construction d'un TKE en remplacement des 2 TKD et le TSF4 Crévoux, pour desservir le Parc : 2100m=>2400m, Longueur : 1200m, Prix : 1,5 mio.
--> On laisse en place le TKD Eyssina.
==> En plus : Construction d'un TKE : Barjo=>Télémixte 2 : 2100m=>2200m Longueur : 500m, Prix : 0,5 mio.

3)--> Construction du TSCD6/10 Chabrières : 2200m=>2700m, Longueur : 1600m, Prix : 10 mio.
==> Alternative : Mettre un TSD6 sur le même trajet : Prix : 8 mio.

4)--> Construction du TSD6 Mayt avec station d'aval au Front de Neige : 1860m=>2460, Longueur : 2300m, Prix : 10 mio.
==> Alternative : Construction du TSD6 Mayt avec station d'aval au Chal'Heureux : 2100=>2460, Longueur : 1550m, Prix : 7,5 mio.


Dans la configuration Alternative en bleu, le TSD6 Sibières reste sur sa place.
Problème non négligeable: on doit changer le dossier de la construction du TSD6 Mayt..
Mais mieux de perdre maintenant un an au lieu de repartir pour un cicle d'investissements non rentables. (TSD6 Sibières, TSF4 Fontbonne, TSD6 Bois Noir)

Avantage 1 : Dès que l'on arrive à Combe Froide à 2450m, on pourrait skier au dessus de 2100m, jusqu'au TSD6 Peyrol sans devoir redescendre en village,
Avantage 2 : Pas d'embouttéages et situations dangerueses en Front de Neige avec les flux mixtes qui doivent utiliser les même pistes,
Avantage 3 : Par cause un TSD6 Mayt bien plus court et mettre un TSD6 au lieu d'un TSCD6/10, le total du prix de cette configuration deviendrait nettement moins chèr, (moins 4 mio!)
Avantage 4 : Avec ces 4 millions, on peut mettre un TSF6 sur le trajet Plans=>Haut de Plans.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 mars 2021 - 11:27 .

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#3947 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 16 mars 2021 - 11:01

Je viens de voir que le bilan de la saison dernière est en ligne notamment ici :

https://www.societe....-386250211.html

On y voit que malgré un mois d’amputation, le C.A reste légèrement au-dessus des 12M, et le bénéfice dépasse enfin le million.
Mais bon, avec cette saison catastrophique, triste consolation...
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#3948 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mars 2021 - 12:44

Merci Marmotton pour ce lien.

Il y a 2 autres bonnes nouvelles dans le dernier bilan :
  • une augmentation de 50% du bilan (de 20 à 29 M€, soit + 9 M€) : la société gère un patrimoine beaucoup plus riche (avec de nouvelles remontées).
  • une augmentation de 25% des fonds propres (de 6,1 à 7,7 ME, soit +1,6 ME) : la société accroit sa capacité d'investissement.

Les chiffres traduisent un vrai changement dans la gestion de la SEM-SEDEV. C'est de bonne augure pour l'avenir de Vars.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mars 2021 - 12:45 .

Lynx05
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#3949 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mars 2021 - 15:59

les dettes ont aussi augmenté de plus de 8 millions .Le personnel est passé de 92 à 80 ce qui explique en bonne partie la hausse du bénéfice . Le choix de moins d'appareils est aussi lié à ceci . Avec le tsd mayt de cet été qui ne se verra que sur le bilan au 31082022 il faudra avoir dès l'hiver prochain une forte hausse d'activité et de résultat pour rembourser les 23-24 millions d'emprunts supplémentaires ( 9 du télécabine et 14 -15 pour tsd bois noir et tsd mayt ) . Un hiver 2021-2022 avec des conditions comme cette année et plus de covid sera le bienvenue.
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#3950 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mars 2021 - 18:07

Je crois, Couloir Alaska, que tout le monde souffre de la pandémie.

On peut, comme tu le dis, espérer que l'on ne va plus jamais avoir un hiver pareil, qui, pleine de neige comme il est, se traîne au printemps.

La plusparts des stations se préparent maintenant pour une saison estivalle qui, espérons-le, sera bénéfique..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 mars 2021 - 18:08 .

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#3951 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 mars 2021 - 13:47

Les sièges du TSD6 Bois Noir ont été rangés. Le domaine est désert. La station de Vars est fermée.

Interview des responsables de Vars ce midi, sur France 3 :

  • La responsable de l'Office du Tourisme indique un taux de fréquentation très faible (de l'ordre de 15 à 20%) sur l'ensemble de la saison.
  • Le maire reste volontariste : il se bat pour que le soutien de l'Etat permette de poursuivre le plan d'investissement prévu, à hauteur de 50 ME.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mars 2021 - 13:47 .

Lynx05
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#3952 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 mars 2021 - 10:45

Voir le messageLynx05, le 17 mars 2021 - 13:47 , dit :

Les sièges du TSD6 Bois Noir ont été rangés. Le domaine est désert. La station de Vars est fermée.

Interview des responsables de Vars ce midi, sur France 3 :

  • La responsable de l'Office du Tourisme indique un taux de fréquentation très faible (de l'ordre de 15 à 20%) sur l'ensemble de la saison.
  • Le maire reste volontariste : il se bat pour que le soutien de l'Etat permette de poursuivre le plan d'investissement prévu, à hauteur de 50 ME.




Une fréquentation vraiment pauvre.

Seul quelques propriétaires ont vistité leur résidence secondaire, je suppose.
Pas d'ouverture des remontées, par conséquance aucun revenu pour la SEMSEDEV.

Espérons, que cet été, les remontées pouvrions fonctioner.

Il y a maintenant le nouveau TSD6 Bois Noir, pour monter les VTT, balladeurs et randonneurs.
Je suppose, qu'ils ouvrions en alternance avec le TSD4 Ste Marie?
Le restaurant sur Peynier, serait-il par conséquance ouvert, les jours que la remontée fonctionne, pendant la saison d'été?
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#3953 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

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Posté 18 mars 2021 - 18:22

CR du conseil municipal du 12/03 de vars : Lien
==> accord pour lancer toutes les démarches de construction du TSD chabrières II
Ca avance bien

Ce message a été modifié par Mathieu13013 - 18 mars 2021 - 18:23 .

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#3954 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 18 mars 2021 - 22:25

J’en ai profité pour constater que le "petit varsinc" était enfin sorti :

http://www.mairiedev...tit-varsinc.asp

On y apprend pas grand chose concernant le domaine, si ce n’est qu’apparemment les tk de Peynier étaient considérés comme dangereux et quasi impossible à réparer le cas échéant.

Ce message a été modifié par Marmotton - 18 mars 2021 - 22:25 .

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#3955 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mars 2021 - 22:30

Merci pour le lien.
On apprend aussi dans le Petit Varsinc que, comme Risoul, Vars s'intéresse à la problématique du logement des saisonniers.
Maintenant, combien de propriétaires de vieux appartements vont les rénover, pour ensuite les louer (peu cher) aux saisonniers ? La stratégie de Risoul (qui consiste à construire des logements neufs dédiés aux saisonniers) sera peut-être plus coûteuse, mais probablement plus efficace.

Voir le messageMathieu13013, le 18 mars 2021 - 18:22 , dit :

CR du conseil municipal du 12/03 de vars : Lien
==> accord pour lancer toutes les démarches de construction du TSD chabrières II
Ca avance bien

Très bonne nouvelle ! :)
Pour info, il y a une petite erreur dans l'adresse Internet. Voici le lien direct vers le compte-rendu du conseil municipal du 12 mars 2021 : http://www.mairiedev...2003%202021.pdf

Par ailleurs, il semblerait qu'une nouvelle résidence Odalys ouvrira ses portes à Vars d'ici 2023. Deux sources concordent :

Si Odalys reste sur le même modèle qu'à Vars Ste-Marie, les appartements seront achetés par des investisseurs particuliers.
Là encore, la stratégie de Risoul est probablement un peu mieux adaptée : la vente d'un immeuble entier à une société d'exploitation garantit sans doute davantage de lits chauds.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 mars 2021 - 22:52 .

Lynx05
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#3956 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 mars 2021 - 11:18

hâte de tester les tsd mayt et tsd chabrières car ces 2 engins changeront vraiment l'attrait de vars !
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#3957 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 mars 2021 - 11:51

Donc si je comprends bien, ils envisagent de construire deux remontées pour cet été?

Le TSD6 Chabrières II, avec un peu de chance avec des bulles et...

La Mayt aussi? Car je n'ai lu plus rien au sujet de celui-ci.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mars 2021 - 10:17 .

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#3958 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 20 mars 2021 - 20:43

Manifestation prévu pour les saisonniers de la sociėté de RM, leur contrat se terminant plus tôt que ce que DSF a convenu pour tous les saisonniers RM de France en chômage partiel.

https://www.ledauphi...dimanche-a-vars
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#3959 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 22 mars 2021 - 08:32

Les saisonniers ont manifesté hier et ce n'est vraiment pas glorieux pour la station de Vars. D'un côté, il y a 50 M€ prévus pour les investissements RM et de l'autre elle veut faire 24 000 € d'économies sur le dos de ses saisonniers.

https://www.ledauphi...ats-saisonniers

Ce message a été modifié par marie738 - 22 mars 2021 - 08:34 .

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#3960 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 mars 2021 - 11:05

Si l'enjeu représente seulement 24 K€, la SEM-SEDEV est effectivement très pingre.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 mars 2021 - 11:48 .

Lynx05
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