Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3961 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 mars 2021 - 11:27

Le chomage partiel est pris en charge à 100% par l'état jusqu'au 15 avril, ne reste plus que quelques jours de CP à charge de l'employeur dont une partie qu'il a déja fait prendre en janvier aux saisonniers de Vars ....CP inclus dans le chômage partiel payé par l'état. Saisonniers des RM qui cet hiver ont déja perdu les primes, les heures supplémentaires, les paniers et l'intégralité des CP payés en fin de saison, tout ce qui constitue une partie de leur salaire saisonnier habituel. Et qui vont en plus subir dès juillet la réforme chômage maintenue en pleine crise économique et pénurie d'emplois saisonniers.

Ce message a été modifié par marie738 - 22 mars 2021 - 12:02 .

0

#3962 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 22 mars 2021 - 18:05

Un petit résumé de la saison sur Alpes et midi :

https://www.alpes-et...udra-se-rebatir

Ce message a été modifié par Marmotton - 22 mars 2021 - 18:06 .

1

#3963 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 mars 2021 - 11:44

Il s'agit du lien que j'avais publié le 25 février dernier (cf. post #3898). ;)
Nous y avions surtout une bonne nouvelle : la confirmation de la construction du TSD6 Mayt pour cet été. Le reste de l'article est moins positif...

J'entendais hier le patron de la Compagnie des Alpes : toutes les stations sont dans les starting-blocks pour investir.

En cette fin d'hiver, on peut tirer un rapide bilan. Les petites stations ne s'en sont finalement pas trop mal sorties (probablement car elles attirent principalement une clientèle de familles avec des enfants en bas âge). Risoul a souffert. Vars a beaucoup souffert.

Il faut désormais espérer que le gouvernement sera à la hauteur de l'enjeu, qu'il renfloue les caisses "quoi qu'il en coûte", afin que l'industrie Française du ski ne sorte pas affaiblie, mais renforcée de cette crise.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 mars 2021 - 11:47 .

Lynx05
0

#3964 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 mars 2021 - 16:48

Pour le moment les aides annoncées arrivent très lentement et au compte goutte .Très peu de gens à risoul cette semaine alors que jusque là il y avait un peu de monde . La neige est pourtant très correcte et le soleil bien présent . Un peu de visibilité est indispensable pour investir et pour le moment malgré les annonces gouvernementales il y a bien peu de vaccins donc aucune visibilité pour cet été et surtout l'hiver prochain .
0

#3965 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 26 mars 2021 - 06:57

Les aides débloquées par l'Etat sont de l'ordre de «49% du chiffre d'affaires annuel de référence» - celui-ci est la moyenne des chiffres d'affaires des saisons 2017, 2018 et 2019. Espérons que cela suffise pour poursuivre les investissements !
0

#3966 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 mars 2021 - 11:16

Il faudrait voir quel part total du chiffre d'affaire cela fait, en combinant avec le chômage partiel pour les employés, certaines réductions des frais de fonctionnement (électricité, diesel, voir même diminution des heures de fonctionnement sur les RM et les machines "annexes" (dameuses, etc.)).

A mon avis ce n'est pas les sociétés de remontées mécaniques qui vont le plus souffrir de la crise, mais tout ce qui tourne autour, notamment les saisonniers, et probablement certains fournisseurs qui n'ont juridiquement pas eu à fermer, mais qui ont été quand même directement impacté par une baisse des commandes de la part de sociétés qui ont elles du fermer.
0

#3967 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 28 mars 2021 - 10:57

Voir le messagechris2002, le 26 mars 2021 - 11:16 , dit :

Il faudrait voir quel part total du chiffre d'affaire cela fait, en combinant avec le chômage partiel pour les employés, certaines réductions des frais de fonctionnement (électricité, diesel, voir même diminution des heures de fonctionnement sur les RM et les machines "annexes" (dameuses, etc.)).

A mon avis ce n'est pas les sociétés de remontées mécaniques qui vont le plus souffrir de la crise, mais tout ce qui tourne autour, notamment les saisonniers, et probablement certains fournisseurs qui n'ont juridiquement pas eu à fermer, mais qui ont été quand même directement impacté par une baisse des commandes de la part de sociétés qui ont elles du fermer.

Bonjour
Dernière petite nouvelle de vars :
La station va faire le tsd chabrieres dès l'année prochaine. Le depart serai en dessous l arrivée du tmx à droite et le tsd passerai par le couloir l entonnoir pour arriver en haut de chabrieres... des protections pour les sièges ne sont pas prévues dans l'immédiat....
Le restaurant ne se ferai pas de suite, delai trop court.
Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.
On évite la concentration des skieurs journée dans le centre des claux (Parking)
INCONVENIENTS
On ne pourra y accéder que en prenant le TMX
ou escondus et tsk crevoux ou escondus ou sibieres et la faisandiere + tsf fontbonne.
Par contre il faudra buller la piste venant du chaleureux en direction du lievre et des plans.... l avantage est que cette piste sera nord et qu il y a déjà des canons a neige.
Peut être refaire la piste de jonction des Rochas qui permettait de rejoindre la station en venant du secteur peyrol/ pategous. Probleme c'est plein sud...
Voila le nouveau vars prends forme 🌲🌲🌲⛷⛷⛷⛄⛄⛄🤑🤑🤑
0

#3968 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 mars 2021 - 11:25

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce énième changement de programme.
Si on regarde le côté positif, du moment qu'on avance et qu'un TSD se construit, tant mieux!
Si on regarde le côté négatif: a force de changer d'avis, la station va finir par plus dépenser en études qu'en réalisation.
0

#3969 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 28 mars 2021 - 11:38

Certes. En même temps, si Vars construit chaque année une remontée placée intelligemment sur le domaine, c'est déjà très bien.

La construction du TSD6 Chabrières 2 est une excellente nouvelle. Le fait d'installer la gare aval légèrement en dessous de l'arrivée du TMX est bonne : cela permettra d'éviter de dangereux croisements de flux. Il faudra juste prévoir la possibilité de mettre des bulles sur les sièges, à terme.

Concernant le TSD6 Mayt, arriver au sommet est un vrai plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et pour rejoindre la station de Risoul en une remontée. Relier les résidences de l'Est de Vars au coeur du domaine est également un atout. Là aussi, des bulles seraient les bienvenues, au moins à terme.

Le remplacement du TSF4 Fontbonne va également devenir une priorité pour l'accès au secteur de Peynier depuis les Claux (ligne Fontbonne => Châtelret".

A mon sens, il manquera toujours une piste directe "Arrivée du TSD6 Sibières => Bas des plans" (au dessus du Chagne et/ou en réutilisant partiellement le réseau des petites rues de l'Est de Vars).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 mars 2021 - 11:41 .

Lynx05
0

#3970 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 mars 2021 - 12:44

Je suis qd même assez dubitatif que le TSD Chabrieres soit fait cette année.
Rien n a été encore posé en terme de dossier, l'appel d'offres n est pas lancé et contrairement à Peynier, difficile d 'imaginer finir les travaux en décembre à 2750 mètres d'altitude.
A y réfléchir cette info me semble assez improbable.
Ou alors le scénario est que rien ne se fasse, ni Mayt ni Chabrieres.
0

#3971 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 mars 2021 - 16:36

je suis très surpris d'un changement pour le tsd mayt car le permis est accordé ( dossier de 3000 pages avec le tsd bois noir) et le discours jusque là était le tsd est commandé et n'a plus qu'à être installé . Une installation en dehors du front de neige des claux m'intéresse mais l'accès serait bien peu pratique sans un ts plans claux correct ce qui n'a jamais été annoncé officiellement . Le tsd chabrières cette année me semble aussi impossible car pour le moment pas de permis ...
0

#3972 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 mars 2021 - 17:33

Le TSD6Mayt venant de Plans est toujours mieux que celui qui partirerait à Claux.
Surtout s'il atteind le sommet de la Mayt et donc des liasons plus faciles pour Risoul et les pistes supérieures de Peyrol.

Peut-être le dossier sur le TSD6 Chabrières est déjà prêt. On n'en sait rien.
Mais ils devront se presser car l'hauteur atteinte de 2750m n'inplique pas un chantier jusqu'en fin Décembre.
L'enquête publique devrait se faire dans un futur très proche!.

Si la Mayt part à Plans, le flux de l'Est de Vars serait obligé de monter jusqu'au sommet de la Mayt.
Problematique pour les enfants et débutants pour atteindre le Front de neige avec ESF.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2021 - 17:36 .

0

#3973 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 mars 2021 - 21:00

Bonsoir à tous,

Attention, la principale raison évoquée pour le changement potentiel de tracé de la Mayt ce sont les nouvelles constructions en cours et à venir (Varsea, Alpe Blanche, ancien hôtel Olympique...). L'idée est de les vendre ski aux pieds ou presque avec un accès au bas de Mélèze pour qu'elles soient plus attractives...

Ce qui est étonnant c'est que le tracé serait quasiment le même que l'ancien projet TSD Lièvre qui n'avait pas été retenu pour... terrain instable :D Au delà de ça il y avait le souci de la plateforme des Plans, trop étroite pour absorber 2 TS (n'oublions pas Plans/Peynier...) Mais comme ce dernier n'est plus à l'ordre du jour (réflexion d'optimisation sur tout le secteur)... ça sent plutôt le report de la Mayt ! ;)

Si le tracé doit partir des Plans, j'en doute, ça ne sera pas cette année. Concernant le Tronçon 2 Chabrières, il était "initialement" prévu pour 2022.

J'ai aussi lu que les aides de l'état dépendront des bilans 2017 2018 et 2019 et qu'elles ne seront pas à la hauteur de ce qui est attendu. 2017 n'avait pas été une très bonne année de mémoire (vs 2018 et 2019), ce qui va gréver la capacité d'endettement de la SEM.

Je pense plutôt qu'on aura une année sans investissement majeur, ce qui ne serait pas choquant vu la conjoncture. Mais j'espère me tromper :rolleyes:

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 mars 2021 - 21:02 .

Tingaux
0

#3974 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 29 mars 2021 - 10:51

Encore un petit effort et vars réimplantera le ts crevoux sur plans peyniers car sinon pour accéder au tsd bois noirs on ira plus vite en peaux de phoques depuis plans et les nouvelles résidences de la réserve foncière . Pour le tsd mayt certains promoteurs ont du râler ?

Un tsd fontbonne chateleret pour remplacer le ts fontbonne serait bien plus logique que de réimplanter un ts 4 places non débrayable à mon avis
0

#3975 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2021 - 17:53

Voir le messageChris05, le 28 mars 2021 - 10:57 , dit :

Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.

Pour bien comprendre, quand il est mentionné gare TSF Peyniers 2 dans cette info, on parle de la gare en bas ou de la gare d'arrivée côté Claux. Je comprenais de ce qui est écrit que la gare se ferait au niveau de l'arrivée du TSF2. Mais peut-être ai-je mal compris
0

#3976 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2021 - 18:56

En effet, ce n'est pas tout à fait claire.

Je ne vois pas bien comment mettre une grande station pour un TSD6 à Plans.

Peu importe, si la gare d'aval se situerait dans les lieux de la station d'amont du TSF2 Plans=>Haut de Plans,

Cela raccoursirait la trajectoire du TSD6 Mayt de 500m jusqu'à env 2km. Pas sans importance, non plus.

La piste Plans, jusqu'à la station intermédiaire est plustôt mal orientée, surement la dernière partie.
0

#3977 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 29 mars 2021 - 19:04

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que s'il veulent mettre la gare aval de la mayt au niveau de la gare amont du TSF2 Plans c'est pour ne pas permettre un accès trop "rapide" à Risoul... Car ce changement de position par rapport aux études déjà réalisées me semble... Mystérieux ! En tous cas je n'espère pas que ce soit cette raison qui motive ce choix
0

#3978 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2021 - 20:07

Pour moi, cela fait plus de sens de mettre la gare aval en amont du TSF2 plutôt que de risquer un engorgement généralisé en bas des plans.
cela permet aussi de monter le flux de Peynier directement vers Peyrol (si haut de la Mayt) et donc Risoul dans la suite du TSF2, donc plutôt mieux pour les Risouliens que le plan actuel.
0

#3979 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2021 - 20:10

Voir le messageLe Touriste, le 29 mars 2021 - 19:04 , dit :

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que s'il veulent mettre la gare aval de la mayt au niveau de la gare amont du TSF2 Plans c'est pour ne pas permettre un accès trop "rapide" à Risoul... Car ce changement de position par rapport aux études déjà réalisées me semble... Mystérieux ! En tous cas je n'espère pas que ce soit cette raison qui motive ce choix

Une arrivée au sommet de la Mayt, c'est pour la liason avec Risoul toujours beaucoup mieux qu'une arrivée du TSD6 Mayt vers 2460M.
Car dans ce cas là, la liason avec Risoul serait nettement plus compliqué, notamment : d'abord la ballade vers le Col de Saluces, suivi par la piste Saluces et ensuite 10min de montée avec le TSF4 Razis.

En plus, avec une arrivée au sommet, toutes les pistes de Peyrol sont accessibles

Et pour la station d'aval, je suis plustôt fan du Haut de Plans.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 mars 2021 - 20:13 .

0

#3980 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 29 mars 2021 - 20:45

Voir le messagecouloir alaska, le 29 mars 2021 - 10:51 , dit :

Encore un petit effort et vars réimplantera le ts crevoux sur plans peyniers car sinon pour accéder au tsd bois noirs on ira plus vite en peaux de phoques depuis plans et les nouvelles résidences de la réserve foncière . Pour le tsd mayt certains promoteurs ont du râler ?

L'Alpe Blanche côté Pissail était vendue avec remplacement du TSF2 Peynier.

Aujourd'hui c'est Varsea avec accès direct aux pistes de ski, exemple ici:
https://www.leboncoi...tm?ac=558505705

Il faut être prudent avec ces changements :)

La Mayt avec départ sur la plateforme des Plans sans gare intermédiaire est une ineptie, surtout si c'est pour sortir les nouvelles résidences touristiques. Ils font comment les débutants ? On les lâche en haut de la Mayt ? 700m de dénivelé jusqu'aux Claux, une bonne mise en jambes avant d'aller sur les tapis ! :lol:
Tingaux
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • Dernière »