Ce message a été modifié par marie738 - 22 mars 2021 - 12:02 .
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 197
- 198
- 199
- 200
- 201
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 22 mars 2021 - 11:27
Posté 22 mars 2021 - 18:05
https://www.alpes-et...udra-se-rebatir
Ce message a été modifié par Marmotton - 22 mars 2021 - 18:06 .
Posté 23 mars 2021 - 11:44

Nous y avions surtout une bonne nouvelle : la confirmation de la construction du TSD6 Mayt pour cet été. Le reste de l'article est moins positif...
J'entendais hier le patron de la Compagnie des Alpes : toutes les stations sont dans les starting-blocks pour investir.
En cette fin d'hiver, on peut tirer un rapide bilan. Les petites stations ne s'en sont finalement pas trop mal sorties (probablement car elles attirent principalement une clientèle de familles avec des enfants en bas âge). Risoul a souffert. Vars a beaucoup souffert.
Il faut désormais espérer que le gouvernement sera à la hauteur de l'enjeu, qu'il renfloue les caisses "quoi qu'il en coûte", afin que l'industrie Française du ski ne sorte pas affaiblie, mais renforcée de cette crise.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 mars 2021 - 11:47 .
Posté 23 mars 2021 - 16:48
Posté 26 mars 2021 - 06:57
Posté 26 mars 2021 - 11:16
A mon avis ce n'est pas les sociétés de remontées mécaniques qui vont le plus souffrir de la crise, mais tout ce qui tourne autour, notamment les saisonniers, et probablement certains fournisseurs qui n'ont juridiquement pas eu à fermer, mais qui ont été quand même directement impacté par une baisse des commandes de la part de sociétés qui ont elles du fermer.
Posté 28 mars 2021 - 10:57
chris2002, le 26 mars 2021 - 11:16 , dit :
A mon avis ce n'est pas les sociétés de remontées mécaniques qui vont le plus souffrir de la crise, mais tout ce qui tourne autour, notamment les saisonniers, et probablement certains fournisseurs qui n'ont juridiquement pas eu à fermer, mais qui ont été quand même directement impacté par une baisse des commandes de la part de sociétés qui ont elles du fermer.
Bonjour
Dernière petite nouvelle de vars :
La station va faire le tsd chabrieres dès l'année prochaine. Le depart serai en dessous l arrivée du tmx à droite et le tsd passerai par le couloir l entonnoir pour arriver en haut de chabrieres... des protections pour les sièges ne sont pas prévues dans l'immédiat....
Le restaurant ne se ferai pas de suite, delai trop court.
Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.
On évite la concentration des skieurs journée dans le centre des claux (Parking)
INCONVENIENTS
On ne pourra y accéder que en prenant le TMX
ou escondus et tsk crevoux ou escondus ou sibieres et la faisandiere + tsf fontbonne.
Par contre il faudra buller la piste venant du chaleureux en direction du lievre et des plans.... l avantage est que cette piste sera nord et qu il y a déjà des canons a neige.
Peut être refaire la piste de jonction des Rochas qui permettait de rejoindre la station en venant du secteur peyrol/ pategous. Probleme c'est plein sud...
Voila le nouveau vars prends forme 🌲🌲🌲⛷⛷⛷⛄⛄⛄🤑🤑🤑
Posté 28 mars 2021 - 11:25
Si on regarde le côté positif, du moment qu'on avance et qu'un TSD se construit, tant mieux!
Si on regarde le côté négatif: a force de changer d'avis, la station va finir par plus dépenser en études qu'en réalisation.
Posté 28 mars 2021 - 11:38
La construction du TSD6 Chabrières 2 est une excellente nouvelle. Le fait d'installer la gare aval légèrement en dessous de l'arrivée du TMX est bonne : cela permettra d'éviter de dangereux croisements de flux. Il faudra juste prévoir la possibilité de mettre des bulles sur les sièges, à terme.
Concernant le TSD6 Mayt, arriver au sommet est un vrai plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et pour rejoindre la station de Risoul en une remontée. Relier les résidences de l'Est de Vars au coeur du domaine est également un atout. Là aussi, des bulles seraient les bienvenues, au moins à terme.
Le remplacement du TSF4 Fontbonne va également devenir une priorité pour l'accès au secteur de Peynier depuis les Claux (ligne Fontbonne => Châtelret".
A mon sens, il manquera toujours une piste directe "Arrivée du TSD6 Sibières => Bas des plans" (au dessus du Chagne et/ou en réutilisant partiellement le réseau des petites rues de l'Est de Vars).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 mars 2021 - 11:41 .
Posté 28 mars 2021 - 12:44
Rien n a été encore posé en terme de dossier, l'appel d'offres n est pas lancé et contrairement à Peynier, difficile d 'imaginer finir les travaux en décembre à 2750 mètres d'altitude.
A y réfléchir cette info me semble assez improbable.
Ou alors le scénario est que rien ne se fasse, ni Mayt ni Chabrieres.
Posté 28 mars 2021 - 16:36
Posté 28 mars 2021 - 17:33
Surtout s'il atteind le sommet de la Mayt et donc des liasons plus faciles pour Risoul et les pistes supérieures de Peyrol.
Peut-être le dossier sur le TSD6 Chabrières est déjà prêt. On n'en sait rien.
Mais ils devront se presser car l'hauteur atteinte de 2750m n'inplique pas un chantier jusqu'en fin Décembre.
L'enquête publique devrait se faire dans un futur très proche!.
Si la Mayt part à Plans, le flux de l'Est de Vars serait obligé de monter jusqu'au sommet de la Mayt.
Problematique pour les enfants et débutants pour atteindre le Front de neige avec ESF.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2021 - 17:36 .
Posté 28 mars 2021 - 21:00
Attention, la principale raison évoquée pour le changement potentiel de tracé de la Mayt ce sont les nouvelles constructions en cours et à venir (Varsea, Alpe Blanche, ancien hôtel Olympique...). L'idée est de les vendre ski aux pieds ou presque avec un accès au bas de Mélèze pour qu'elles soient plus attractives...
Ce qui est étonnant c'est que le tracé serait quasiment le même que l'ancien projet TSD Lièvre qui n'avait pas été retenu pour... terrain instable

Si le tracé doit partir des Plans, j'en doute, ça ne sera pas cette année. Concernant le Tronçon 2 Chabrières, il était "initialement" prévu pour 2022.
J'ai aussi lu que les aides de l'état dépendront des bilans 2017 2018 et 2019 et qu'elles ne seront pas à la hauteur de ce qui est attendu. 2017 n'avait pas été une très bonne année de mémoire (vs 2018 et 2019), ce qui va gréver la capacité d'endettement de la SEM.
Je pense plutôt qu'on aura une année sans investissement majeur, ce qui ne serait pas choquant vu la conjoncture. Mais j'espère me tromper

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 mars 2021 - 21:02 .
Posté 29 mars 2021 - 10:51
Un tsd fontbonne chateleret pour remplacer le ts fontbonne serait bien plus logique que de réimplanter un ts 4 places non débrayable à mon avis
Posté 29 mars 2021 - 17:53
Chris05, le 28 mars 2021 - 10:57 , dit :
Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.
Pour bien comprendre, quand il est mentionné gare TSF Peyniers 2 dans cette info, on parle de la gare en bas ou de la gare d'arrivée côté Claux. Je comprenais de ce qui est écrit que la gare se ferait au niveau de l'arrivée du TSF2. Mais peut-être ai-je mal compris
Posté 29 mars 2021 - 18:56
Je ne vois pas bien comment mettre une grande station pour un TSD6 à Plans.
Peu importe, si la gare d'aval se situerait dans les lieux de la station d'amont du TSF2 Plans=>Haut de Plans,
Cela raccoursirait la trajectoire du TSD6 Mayt de 500m jusqu'à env 2km. Pas sans importance, non plus.
La piste Plans, jusqu'à la station intermédiaire est plustôt mal orientée, surement la dernière partie.
Posté 29 mars 2021 - 19:04
Posté 29 mars 2021 - 20:07
cela permet aussi de monter le flux de Peynier directement vers Peyrol (si haut de la Mayt) et donc Risoul dans la suite du TSF2, donc plutôt mieux pour les Risouliens que le plan actuel.
Posté 29 mars 2021 - 20:10
Le Touriste, le 29 mars 2021 - 19:04 , dit :
Une arrivée au sommet de la Mayt, c'est pour la liason avec Risoul toujours beaucoup mieux qu'une arrivée du TSD6 Mayt vers 2460M.
Car dans ce cas là, la liason avec Risoul serait nettement plus compliqué, notamment : d'abord la ballade vers le Col de Saluces, suivi par la piste Saluces et ensuite 10min de montée avec le TSF4 Razis.
En plus, avec une arrivée au sommet, toutes les pistes de Peyrol sont accessibles
Et pour la station d'aval, je suis plustôt fan du Haut de Plans.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 mars 2021 - 20:13 .
Posté 29 mars 2021 - 20:45
couloir alaska, le 29 mars 2021 - 10:51 , dit :
L'Alpe Blanche côté Pissail était vendue avec remplacement du TSF2 Peynier.
Aujourd'hui c'est Varsea avec accès direct aux pistes de ski, exemple ici:
https://www.leboncoi...tm?ac=558505705
Il faut être prudent avec ces changements

La Mayt avec départ sur la plateforme des Plans sans gare intermédiaire est une ineptie, surtout si c'est pour sortir les nouvelles résidences touristiques. Ils font comment les débutants ? On les lâche en haut de la Mayt ? 700m de dénivelé jusqu'aux Claux, une bonne mise en jambes avant d'aller sur les tapis !

-
529 Pages
- « Première
- ←
- 197
- 198
- 199
- 200
- 201
- →
- Dernière »