Excellente remarque, le but visé de cette UTN était de "dynamiser" le secteur de Peynier pour notamment justifier l'ouverture de Fontbonne.
Le tunnel de Faisandière et et le TSF4 Fontbonne donnant une nouvelle porte d'entrée à ce secteur = plus de fréquentation, meilleure répartition des flux sur tout le domaine, justifiant plus de débit avec le TSD6, bla bla bla ... Un télésiège en zone vierge menant sur l'autre rive n'aurait pas été cohérent avec la façon dont le dossier a été monté.
Cela reste dans tous les cas une "erreur" d'extension précipitée qui pèse aujourd'hui sur la façon de développer correctement ce secteur.
Malheureusement la ligne Fontbonne répond à tous les besoins (accès à Peynier, accès aux Claux via TSF2 Peynier, sortie des lits chauds...) et il ne va pas être aisé de justifier une ligne de l'autre côté. Surtout qu'il y a la possibilité de rénover les lignes existantes en leur apportant plus de débit (vs aller taper une zone vierge...).
Axes de réflexion:
A part revoir le PLU pour définir de nouvelles zones d'urbanisation et travailler sur un projet global dans le secteur je ne vois pas comment ils pourront ouvrir Ecuelle. Le point positif reste qu'ils n'ont jamais construit sur Fontbonne (il devait y avoir tout un tas de constructions longeant la ligne du TSF4), ce qui laisse encore la possibilité d'étudier autre chose.
Cela passe peut être par la suppression totale du TSF2 Peynier et de quelques pistes plein sud, sacrifiés pour cause de réchauffement climatique ?!

Du coup on monte en altitude avec Fontbonne / Ecuelle pour accéder à Point show et Fontbonne / Chatelrêt pour accéder à Peynier.
Sauf qu'entre temps ils ont développé Pissail...

Pour sortir les lits chauds il faut au moins conserver une des deux lignes du TSF2 Peynier. La logique serait plutôt de conserver celle de Plans / Claux (pour accèder au front de neige et justifier l'immense parking toujours vide). Dans ce cas impossible de justifier une ligne vers l'Ecuelle.
Ils pourront peut être la faire si un accès gravitaire par des remontées est déjà existant: rénovation TSD6 Sibières vers Combe Froide.
Mais il faudra que tout le reste soit rénové, optimisé en terme de débit et saturé cause fréquentation ...
Autre possibilité que l'on a vu ressortir récemment: TSD6 Mayt départ Plans !
Dans ce cas l'accès direct au front de neige via cette ligne serait discutable, ce qui laisse la possibilité de justifier un accès via l'Ecuelle... tout autant discutable !
Bref, pas simple

Mais très intéressant à étudier.
Ce message a été modifié par Tingaux - 27 avril 2021 - 11:44 .