Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5181 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 février 2022 - 20:12

Voir le messageQualite, le 19 février 2022 - 19:50 , dit :

Bonjour

Pour faire suite à vos différents messages, j'avais posté dans les projet de construction pour 2022 les appel d'offre pour les télésièges de la Mayt et pour le TSF de Plan Penier.
J'ai regardé un peu plus dans le détail pour se dernier, le tracé serait visiblement le même et après c'est aux constructeur de proposer en variante soit un appareil soit 2 appareils séparés.
Tout ces appareils serait réalisé cette année.

Merci Qualite pour ces informations. J'ai retrouvé ton post, que nous avons tous raté.

Comme le lien contient de nombreuses informations très intéressantes sur tous les marchés publics de la commune de Vars, je le pose également dans le présent sujet : https://centraledesm...lles/05560-vars

EDIT : en complément : voici le lien vers les appels d'offres de la commune de Risoul : https://centraledesm...es/05600-risoul

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 février 2022 - 20:25 .

Lynx05
0

#5182 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 19 février 2022 - 20:12

Les TKE à arbalètes ne doublent pas le débit car la vitesse est moindre. Ils plafonnent à 1200p/h, contre 850p/h pour les TKE simple. J'espère qu'ils mettront 2 TKE simple car 1200p/h est limite pour le snowpark. La première semaine de vacances de février, c'était saturé avec 2 tkd qui doivent tourner en débit réel autour de 1400p/h.
0

#5183 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 février 2022 - 20:18

Voir le messageNicolation, le 19 février 2022 - 15:15 , dit :

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum meme si cela fait un certain temps que je suis les nombreuses discussions sur la forêt blanche.
Je me suis inscrit dans le but de pouvoir débattre à vos cotés.

Je suis dors et déjà d’accord avec la plupart d’entre vous sur les nombreux sujets évoqués, et me pose actuellement fortement la question du fait qu’avec la suppression du TKD Chabriere nous allons perdre 2 pistes sur le domaine…

Concernant TSF Crévoux j’ai mon propre avis : il me semble que l’idéal resterait de conservait un télésiège sur cet emplacement car avec le depart de speed master (a mon gout mal placé), nous sommes désormais obligés d’emprunter le telemix avant daller au sommet, avec la suppression de crevoux, 3 problèmes majeurs se posent :
-plus d’accès « direct » au sommet depuis escondus et sibiere —> risque de forte attente au telemix
-pour le snow parc de l’essyna, s’il n’y a plus ni TSF ni TKD Crévoux, les compétiteurs seront obligés de redescendre tout en bas prendre TMX pour remonter tout en haut de Chabrière a chaque descente du snowparc ( résultat plus de pistes et de remontées mécaniques que de descente du parc )
-et aussi et surtout que depuis escondus et sibiere nous seront dans l’impossibilité d’aller prendre Speed master mais surtout l’actuelle Mayt (certe qui sera changée au plus vite j’espère)

C’est pourquoi il me semble nécessaire de conserver une remontée a ce niveau, une idée serait de faire redescendre de cette remontée de l’autre coté du col de crevoux pour conserver les pistes jafeuil et autres, cette remontée serait donc double et permettrait avec un seul frais d’exploitation une double exploitation pour ouvrir le coté jafeuil dont vous parliez précédemment. ( a voir les coûts et la rentabilité car en fixe cela reste trop long mais debrayable cher) Cependant cette solution reste viable et réalisable.

De plus, j’avais aussi une idée concernant le domaine peynier/plans que j’aimerais vous partager, cependant je ne sais pas du tout si sa réalisation est faisable ou totalement utopique :
Je voudrais vous joindre une image que jai créer pour illustrer mais je ne sais pas comment faire, pourriez vous m’expliquer svp ?

Bonjour Nicolation, et bienvenue sur ce forum.

Concernant le secteur de Crévoux, cela a été longuement débattu plus haut. La solution que retient actuellement la SEM-SEDEV est la dépose du TSF4 Crévoux, et le remplacement des 2 TKD Crévoux par un TKE2 dont le débit sera théoriquement supérieur aux 2 TKD.
Ce téleski à pioches (difficile) sera réservé aux bons skieurs, et donc principalement dédié aux utilisateurs du snowpark de l'Eyssina.

Tes images sont les bienvenues. Voici le lien vers la procédure pour les uploader : https://www.remontee...showtopic=13951

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 février 2022 - 22:58 .

Lynx05
0

#5184 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 22

Posté 19 février 2022 - 21:46

Oh, je n’étais pas du tout au courant du remplacement des 2 TKD par TKE, meme si a mon gout ce n’est peut être pas une solution de rêve.
Espérons que ce(s) TKE soi(en)t assez débitant pour permettre de rejoindre le depart du speed master sans avoir a prendre le TMX.
Bref, on peut dire au revoir aux pistes coté jafeuil (pas pour trop longtemps j’espère).
0

#5185 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 19 février 2022 - 22:14

Bienvenue Nicolation,

Effectivement, le projet de TKE sur Crevoux répond a pas mal de besoins à moindre coût.
Je te rejoins sur le fait qu'on ne puisse pas accéder au sommet via Escondus / Sibières, mais à contrario la Mayt va elle devenir accessible avec l'implantation de la gare aval en front de neige. Cela n'était pas le cas auparavant, cela est censé décharger le télémix des flux convergents vers Risoul ou Ste Marie.

En définitive, il faudra simplement repasser par le télémix pour aller au sommet. 10 min de trajet total de mémoire, ça sera une évolution considérable vs ... 15 min sur TSF4 Crevoux, 20 min d'attente au TKD Chabrière... 45 min au bas mot, fini le périple dès l'année prochaine ! :rolleyes:

Le souci actuel d'Escondus et Sibières c'est qu'ils desservent exactement les mêmes pistes. Le secteur de ski propre n'est pas correctement exploité, ce qui fait qu'on s'oriente immédiatement vers Crevoux / Chabrières pour les rotations suivantes.

D'ailleurs, après la tranche des Peynier, c'est censé être la suite logique pour finaliser la restructuration de l'existant:

- TKE(2) Crevoux
- Suppression doublon Escondus / Sibières (déplacement TSD6 Sibières)

Un bien beau domaine en perspective :)
Tingaux
0

#5186 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 23:49

Oui en effet avec la mayt sur front de neige, on aura non seulement le TMX désaturé mais aussi un accès au speed master par serre bannet si la mayt arrive suffisamment haut.
Concernant sibière, je crois qu’on attend tous d’en savoir plus sur sa réimplantation du coté de la combe ou au dessus de fontbonne, hate de voir les possibles nouvelles pistes, dont un allongement de zakopane !
J’aimerais cependant bien savoir ce que vars compte faire des pistes qui seront abandonnées comme jafeuil, mur de chabrière ou gentiane, même si ces dernières sont courtes et assez insignifiantes.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 février 2022 - 20:42 .
Raison de l'édition : Citation totale sur la même page du message précédent

0

#5187 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 00:19

D’ailleurs, voici l’idée à laquelle j’avais pensé pour le coté peyniers/plans/st marie. Cependant il faut croire que vars a déjà terminé les discussions a ce sujet donc cela restera tres probablement qu’une idée…

En l’occurrence, mon idée visait notamment a donner un réel intérêt au bois noir, qui sans se mentir n’a pas l’affluence qu’il devrait accueillir. De plus, cela permettrait de supprimer un danger pour les tétras lyre que représente le TSF2 Peyniers. En étendant la piste plan au dessus du chagne jusqu’au bois noir ( et c’est ici que je me pose le problème de la réalisabilité de cette idée ), TOUS le domaine de peynier aurait un accès au bois noir ( meme les pistes écureuils, mélèzes et cimbros), et par là, l’utilité même d’un TS peynier coté peynier perdrait son sens car TSD6 bois noir pourrait suffire sur le secteur (+possible augmentation du débit). Ainsi, on gagnerait une remontée en moins et un confort augmenté si on descent côté cimbros mélèze écureuil car plus de TSF long a monter.

Avec tout ceci, reste le problème de remonter sur le haut des plans. Vient là une nouvelle idée que je ne croit pas avoir déjà vu, différente de la proposition d’un TS bas-plan—>haut-plan :
Si cette fameuse piste est réalisable, alors pourquoi pas implanté un TSD Plan partant a coté de bois noir pour rejoindre soit Haut-Plan ou pourquoi pas le depart actuel de la mayt, ce qui ne dérangerait pas les débutants car chemin des cassettes est clairement simple, cabris pas beaucoup plus difficile. Cette solution donnerait surtout et avant tout un accès direct de sainte marie au front de neige des claux !
Pour accompagner le tout et s’assurer que bois noir ne sature pas, un prolongement de fontbonne au sommet constituerait une deuxième montée jusqu’au sommet avec un debit correct et une rotation sur mélèze, serre meyrand et alpuel.

PS : sur l’image figurent aussi une liaison des deux fronts de neige de sainte marie mais cette dernière n’est pas satisfaisante a mon gout, et une piste bleue de ChalHeureux —> TSD St Marie qui elle me semble intéressante pour liaison Bois noir —> TSD St Marie par TSD Plans, mais mal exposée et peu enneigée, sans trouver de solution pour la liaison inverse (TSD St Marie —> TSD Bois Noir).

Je vous laisse avec l’image :

Image IPB
0

#5188 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 20 février 2022 - 09:05

Le plan de réaménagement de vars est vraiment très intéressant et ambitieux …. Cependant quelque chose me dérange , et ce d’un plan général pas spécifique à vars.
Les remplacements des remontés qui ne sont plus dans l’air du temp ( j’appelle volontairement comme ça et pas vétuste car pour moi un tsk n’a rien de obsolète vive le bon tire cul 😀) sont faite par des gros porteurs qui centralisent le flux de skieur or à mes yeux le flux de skieurs générées sur des pistes qui n’étaient pas prévus pour ce là à la base est trop souvent sous estimes . Les qu’esquissa travaux de terrassement ne sont jamais suffisant …
Le cas du speed master est un parfait exemple on supprime un TSF4 et 3 tsk ce qui fait 4 remonte sauf que ces 4 remontes répartissaient le flux sur 4 endroits différents. Le tsd amène tout le monde au même endroit le pic chambrière n’est pas très extensible et le passage sur le Crète en haut du col sans nom m’inquiète énormément ….. car naturellement je penses que plus de monde basculera au col sans nom via telemix speed master . Idem pour l’homme de Pierre un gros porteur va générer des problèmes de sur densité sur les passages étroits et où difficile . On leur arranger mais pas remodeler a l’infini la montagne …. J’ai quelques exemples sur la forêt blanche.

A vars le tsd peyrolle ´ a rendu presque in skiable le premier mir de l’olympique je me souviens à l’époque des 2 tk que ce mur était en bien meilleur état

A risoul ( je connais mieux )
Le tsd plate idem saturation du premier mur de la rouge, régler en partie depuis le terrassement colossal de la grande bleu il y a 2/3 ans ( a mon goût on a dénaturer notre montagne mais ce n’est que mon avis )
Le tsd 8 places on en parle du bas des coqs ou des marmottes , c’est un carnage toute la saison quelque soit l’enneigement ….
Le tsd 6 peyrefolles à transforme la piste bleu du val belle en véritable autoroute , là aussi un terrassement a complètement dénaturer cette ancienne belle piste avec son petit goulet sur la gauche bref

Je veux pas faire mon vieux reac et conservateur loin de la , mais les remontées c’est bien mais les pistes aussi faut y penser en amont et anticiper les difficultés des pistes qui seront bloquante pour des skieurs qui vont les prendre alors qu’avec un tsk le niveau était filtré .
0

#5189 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 20 février 2022 - 09:49

Il y a aussi un appel d’offre pour l’enneigement artificiel de la piste Corniche Supérieure et au moins le début de la piste du Col sans nom.
Neige artificielle de 2750 à 1850m!
0

#5190 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 10:29

Bien vu, 1,5 M € le marché quand même. Cela démontre bien le souhait de la station de consolider la liaison par le haut. On n'entend plus parler du chemin censé rejoindre le Col des Saluces via la Mayt.

En dénivelé on aura même du 2750m à 1790m totalement équipé si on descend jusqu'à Plans. Quasiment 1000m sécurisés et accessibles en 15 min, ce Speed Master va vraiment faire passer la station dans une nouvelle dimension.

Razis et Clos Chardon vont rapidement souffrir la comparaison de l'autre côté !
Tingaux
0

#5191 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 20 février 2022 - 11:30

Le speed masteer et la mayt seront 2 énormes atouts pour vars . Seul regret la piste de 1000 m de dénivelé sera longue et assez plate entre chabrieres et plans . Le tsd bois noir par contre avec le renouvellement sur le même tracé du tracé est bien luxueux et peu attractif.
0

#5192 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 12:16

C'est vrai que pour aller jusqu'à Plans les pistes sont un peu plates après Corniche inférieur.
Bon il y a quand même Coni de possible au milieu qui devrait couper quelques jambes ! :D

De l'autre côté il y aura des combos plus sympas type:
- Corniche Sup / Barres / Eyssina / Escondus / pour finir par Petit Ubac ou plutôt Ecrins

Si le déplacement de Sibières se confirme, rotations vers Combe Froide avant d'accéder à Peynier, et c'est là que j'aurai préféré un accès direct via Fontbonne ! Lors des premières annonces de restructuration il était envisagé Chatelrêt, dommage qu'on en entende plus parler.

Pour être au top niveau rotations il manque encore:
- Déplacement TSD6 Sibières vers Combe Froide.
- Remplacement / Extension du TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt.
- Liaison Peynier / Ste Marie. Pas sur qu'elle se fasse vu qu'elle aura pour vocation l'évitement du TSD6 Bois Noir ...

On devient exigeants, mais il restera encore une tranche de travaux après les Peyniers ! :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 20 février 2022 - 12:16 .

Tingaux
0

#5193 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 13:22

Le montant pour remplacer le ts peyniers est il connu , réutilisation ou pas de ts mayt ts crevoux ? Quelle sera le budget restant pour déplacer le tsd sibieres ? Je pense qu'il n'y a plus de budget pour remplacer le ts fontbonne dans le budget de 53 millions .
Vars aura t il 20 à 30 millions de plus de financement rapidement pour une extension vers chatelleret... au départ de fontbonne ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 20 février 2022 - 13:22 .

0

#5194 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 14:23

Aux dernières news c'était 2 TSF4 neufs envisagés pour Peynier (environ 9M).

Si on fait le point, restructuration Vars 2017 / 2025, 53M projetés sur les remontées:

2018: extension réseau neige culture Corniche/Mourée (environ 1M)
2019: TSCD6/10 Chabrières, luge, retenue collinaire Peynier, extension réseau neige Peynier (environ 18M)
2020: TSD6 Bois Noir (environ 7M)
2021-22: TSD6 Speed Masters (environ 9M)

Si on ajoute les projets en cours:

2022-23: TSD6 Mayt (environ 9M)
2023-24: TSF4's Peynier et Plans (environ 9M)

= 53 M

La fête est finie ! :rolleyes:

La part de Peynier coûte très cher dans la restructuration (retenue collinaire, extension réseau culture, TSD6 Bois Noir, TSF4's...).
J'aurai vraiment préféré une option plus ambitieuse pour la rénovation du TSF2 en déplaçant la ligne vers Fontbonne, je pense que c'était trop complexe au niveau administratif.

Pour la suite, il faudra voir la montée en puissance des lits chauds avec tous les investissements réalisés. Il y a beaucoup de projets en cours, la station est redevenue attractive alors même que la restructuration n'est pas terminée, il y a de quoi être positif pour la suite.

Fontbonne était vraiment une erreur monumentale à l'époque, et cela coûte encore cher aujourd'hui. Il va falloir encore être patient dans ce secteur !

Ce message a été modifié par Tingaux - 20 février 2022 - 14:27 .

Tingaux
0

#5195 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 février 2022 - 14:49

@Nicolation : Soyez le bienvenue sur le forum.

Concernant les TKD et le TSF4 Crévoux, Marmotton a déjà rectifié ton inquiétude de l'accessibilité du parc et du Speedmaster.

Par rapport à ton aversion de supprimer le TKD Chabrières et par conséquance deux pistes de Haute Montagne, je te suis complètement.

Le Speedmaster ne peut jamais remplacer celà.

Ton idée de mettre une remontée sur l'autre versant, on en a déjà dernièrement discuttée.

L'idée que j'aimerai le mieux est de mettre une remontée en desous de la Cabanne de Jaffeuil(2200m) -->Col de Crévoux (2510m).

Avec une ligne de 1 km, un TSF4 me semble tout à fait jouable.

Et on crée au moins deux ou trois pistes de haute montagne. (venant de la G2 Speedmaster,la G2 Chabrières et le Col de Jaffeuil).

Donc, en bref, au lieu de démolir le TKD Chabrières mieux de le laisser et de mettre en plus un TSF4.
Créant ainsi, en plus avec la G2 de Speedmaster, le nouveau restaurant au sommet et la Tyrolienne, un beau secteur de haute montagne entre 2750m et 2200m
0

#5196 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 15:07

Je suis tout a fait d’accord avec toi sur le création d’un joli secteur en altitude ! De là a conserver un vieux TKD de chabriere, je pense qu’avec speed master et un potentiel TSF4 Jafeuil cela suffirait assez facilement, quitte à ce que ce dernier monte vers l’actuel poste de secours en suivant la ligne du TKD…
De toute manière, ce n’est pas la priorité immédiate mais une bonne solution a envisagée pour l’avenir du domaine.

Qu’en est-il de la tyrolienne ? Est-ce déjà prévu ou simplement une idée ?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 février 2022 - 20:54 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

0

#5197 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 16:22

Normalement, la Tyrolienne était prévue.
Les derniers signaux étant d'un départ près de la G2 Télémix.

Pour le TSF4 Jaffeuil, on pourrai utiliser le TSF4 Crévoux.
Ou même l'un des deux TKD's Crévoux..
0

#5198 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 16:28

Exact, mais comme vous l’aviez déjà dit, il faut aussi être sur qu’ils ne sont pas trop vieux et permettrait de tenir le plus de temps possible a moindre coûts pour la station.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 février 2022 - 20:55 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

0

#5199 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 17:16

https://groupe-ecome...deuros-en-2027/

Labellemontagne va t il enfin investir dans les 5ans à Risoul ? Il en a les moyens , à suivre !
1

#5200 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 17:21

Voir le messageNicolation, le 20 février 2022 - 16:28 , dit :

Voir le messagel, le 20 février 2022 - 16:22 , dit :

Normalement, la Tyrolienne était prévue.
Les derniers signaux étant d'un départ près de la G2 Télémix.

Pour le TSF4 Jaffeuil, on pourrai utiliser le TSF4 Crévoux.
Ou même l'un des deux TKD's Crévoux..

Exact, mais comme vous l’aviez déjà dit, il faut aussi être sur qu’ils ne sont pas trop vieux et permettrait de tenir le plus de temps possible a moindre coûts pour la station.

Le TSF4 Crévoux est de 1993, donc 29 ans.
A la limite pour être réimplanter.

@ Tingaux : Le réimplantation du TSD6 Sibières pourrai peut être sur la ligne Fontbonne-->Cabanne Ecuelle avec une piste facile vers Escondus
En plus deux pistes Rouges de retour vers Fontbonne.

Voir le messagecouloir alaska, le 20 février 2022 - 17:16 , dit :

https://groupe-ecome...deuros-en-2027/

Labellemontagne va t il enfin investir dans les 5ans à Risoul ? Il en a les moyens , à suivre !

Comme je lis l'article, Assez du fric, c'est sûre.
Mais nulle part un mot à dépenser notamment quelques sous à Risoul.
Des promesses, on en a eu déjà assez.

Bref : j'espère avec toi que je me trompe mais même s'il va effectivelent investir 50 mio dans ces stations, celà veut dire 4 ou 5 mio par station.
Risoul à besoin d'une injection d'au moins le quintuple.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 février 2022 - 21:06 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs sur la même page et séparés de moins de 24h

0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • Dernière »