Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 263
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5281 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mars 2022 - 12:40

Bonjour.
Je ne suis pas forcement d'accord avec Tingaux.
Par contre, le théorème de Couloir Alaska me semble réaliste.

Un ascenseur valléen ne coûtera pas terrible à Risoul.
Le plus grand bénéficiair serait Guillestre, et l'environnement.
Je croix bien que les subventions sont importantes pour un ascenseur urban valléen.

Si la Forêt Blance n'a pas un bassin fort de locaux et pas trop de grosses villes à proximité, n'est pas forcement négative.
(pas l'intention d'attirer des milliers de skieurs à la journée en plus!)

Mais ces journaillers choississent pas en masse pour la Forêt Blance par cause d'entre autre de l'acces difficile.
Un acces plus simple, pour justement attérir des skieurs à la journée serait donc un plus.
--->Une liason valléen ne sert à prensque rien pour les vacanciers de plusieurs jours.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée, que les touristes-skieurs d'une journée ne dépenseront pas assez en station?
Je pense que c'est un peu le contraire.
Un journailler prendra plus vite son déjeuner au restaurant, ils achètent un forfait d'une journée bien plus chèr que les résidents, ils ne viennent pas avec un gros sac à dos, pour ensuite se nourisser en station.
Par contre, un vacancier à la semaine achète son forfait beaucoup plus moins chèr, et prend son déjeuner à priori dans son hébergement.

J'en suis convaincu, qu'une fois les modernisations principales seront accompli,(Speedmaster-Mayt-Sibières-l'Homme de Pierre..) l'attrait de la Forêt Blanche augmentera considérablement.

Le confort apporté est toujours primordial, pour attirer des touristes curieux.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 mars 2022 - 12:43 .

0

#5282 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 mars 2022 - 15:36

Accès ?
Je ne trouve pas l'accès compliqué en voiture pour les stations de l'Embrunais. Les Orres, Vars, Risoul c'est un billard pour y monter.
Venant du sud: aucun souci. Venant du nord: plus complexe avec la portion d'autoroute manquante entre Grenoble et Tallard.
Autres accès: l'avion ?! Le train ?!

Soyons sérieux, ce n'est pas une télécabine qui règlera ces soucis :)

Si un ascenseur valléen n'a aucune vocation à développer les longs séjours, à quoi va servir celui là ?

Ski journée ?
Gap ? Ils ne vont pas dans l'Embrunais.
Embrun ? Ils vont aux Orres
Briançon ? Ils restent dans le Briançonnais.
Guillestre ? Ils vont dans le Queyras ! ;)

Subventions ou pas, il faut quand même que le projet soit viable. Déjà pour moi ce n'est pas via le ski.

4 saisons ?
Argument très discutable dans ce secteur, notamment avec Savines à quelques kilomètres. Souvent sorti à toutes les sauces pour justifier ce type de projets avec l'aspect environnemental.

On a quoi là bas pour développer ? Plan de Phazy ?! Rénovation stoppée jugée non rentable, ce n'est pas les Bains de Monetier. Le rafting et le VTT justifient 25M ? Il existe déjà à Vars une superbe descente Mayt-Embrun avec retour par navette, ce n'est pas ça qui décuple la fréquentation. En plus le spot du coin en VTT c'est les Orres, avec le lac de Serre Ponçon en contrebas qui capte toute la clientèle estivale. Viabilité 4 saisons, encore plus dangereuse que celle du ski.

Développement foncier Guillestre ?
En ont ils simplement envie ?
De toute façon, vu le positionnement par rapport au village, KO.

En finalité, si c'est simplement pour décaler le problème de parking en vallée, ça ne vend pas du rêve !

On sera forcément partagé sur ce projet d'ascenseur valléen. Pour ma part, vu les accès, son utilité et le bassin économique, je ne vois pas l'intérêt.
Tingaux
1

#5283 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 mars 2022 - 16:12

@ Tingaux :

Bien évident, le fait qu'un tel projet est viable, n'est connu qu'à posteriori..

Les nouvelles installations à Vars et espérons à Risoul aussi, vont sans doute attirer plus de journaillers dans la Forêt Blanche.
Un acces en TC Valléen n'est bien sûr pas l'investissement le plus urgent et vue strictement pas besoin non plus, mais ce serait un moyen moderne en plus pour acceuillir des touristes.

Un peu dommage, qu'une gare d'aval éventuellement ne pourrai pas se situer aupres d'une gare SNCF.
Celà donnerai beaucoup plus de sense à un tel projet.

Et biensûr, (étant humble), tu connais le coin mieux comme moi et surtout les habitudes des habitants de la 05.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 mars 2022 - 16:13 .

0

#5284 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mars 2022 - 16:18

Le patron de labellemontagne Risoul envisage ce projet aussi dans un cadre diversification des activités de la station et du secteur.

Une réflexion à Risoul depuis plusieurs mois est en cours sur la statégie de rénovation des lits froids , les activités complémentaires au ski à développer ...Le but doit être un investissement rentable ça me semble possible mais certes l'intérêt pour Vars est faible .

Avec une gare intermédiaire à Gaudissart le haut une quinzaine de kilomètres de pistes exposées nord sont possibles ainsi que de nombreux pistes vtt l'été autour de l'ancienne route et venant du secteur homme de pierre . Je pense même qu'un projet immobilier juste au dessus de Gaudissart haut vers 1400 m serait une bonne idée .

Pour l'été un accès sans voiture à Montdauphin ,Guillestre pour les touristes avec par exemple des vtt électriques au départ de la télécabine à Guillestre permettrait des balades plus familiales (la passerelle entre Guillestre et Montdauphin sur le guil pourrait être enfin mise en valeur par exemple )
1

#5285 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2022 - 11:06

Un petit rafraîchissement des pistes la nuit passée :) .
Très nécessaire pour le domaine ensoleillé B) .
0

#5286 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 09:11

Pour rebondir sur l'enneigement, regardez cette photo prise il y a une dizaine de jours avec Peynier et Combe Froide sur le même plan:

Image IPB

On va continuer à investir des millions dans des remontées sur des versants sud ?
Idem pour le projet d'ascenseur valléen à Risoul, quel intérêt d'aller investir à Gaudissard à 1300m quand on voit le déficit d'enneigement à 2200m ?

On ne peut pas dire que les investissements en neige artificielle sont manquants dans la Forêt Blanche, néanmoins est-ce encore raisonnable de vouloir investir autant dans ces secteurs ?!

Tingaux
2

#5287 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 10:18

il y a aussi de la neige naturelle à Risoul car versant nord ( bien plus de neige à 1300 m à gaudissart le haut qu'à sainte marie ).Un ascenseur doit avoir sa rentabilité hiver et été dans le cadre d'une diversification de l'offre tout en offrant une quinzaine de km de pistes de ski supplémentaires ,des pistes vtt , randonnée en été , un accès journée sans voiture ?

https://www.loudenvi...samedi-24-aout/
https://skyvall.com/

cet exemple pyrénéen est pour moi envisageable entre Risoul et Guillestre

LE SOUCI DE COMBE FROIDE est le risque avalancheux sous les barres de l'Eyssina et le manque de pente entre 2250 m arrivée des tsd actuels et 2400 m .

C'est pourquoi Vars à ma connaissance n'a jamais été équipé .La zone en forêt au dessus de la route nationale , a déjà été équipée me semble plus interassante . Si 18 millions ont été investi à Peyniers les raisons sont ailleurs et nous en avons déjà discuté .La zone Chatelleret a un enneigement intermédiaire et est aussi exploitable , elle a aussi déjà été équipée .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 mars 2022 - 10:19 .

0

#5288 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 10:36

Combe Froide et les versants Nord-Est vers l'Héliport et le Col de Vars sont par leur exposition bien évident beaucoup plus enneigé que la zône exposée plein sur Peynier et Châtelret.
Malheureusement, une extension vers Combe Froide est administrativement et environtallement pas simple.
Et comme le dit Couloir Alaska, en desous l'Eyssina : une zône avalancheuse.

Dans la même pensée, j'ai aussi beaucoup de problèmes qu'on met deux nouvelles TS sur Peynier et dans le même reflext supprimer le TKD Chabrières, la remontée la plus haute de la région.
Au lieu de démolir ce TKD, on devrait le laisser où il est et dévlopper le versant Sud-Ouest de Jaffueil au desus de 2200m.(TSF4 Cabane de Jaffueil --> Col de Crévoux).

Dans cette optique, un TSF Clot Chardons --> Mont Tailland et à nouveau en vue.
Cela ouvrirai un secteur 2900-->2200m.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mars 2022 - 10:53 .

0

#5289 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 16:29

j'ai peur que labellemontagne fasse comme vars et remplace le ts clos chardon par un tsd qui arrive proche du sommet de chabrières .L'accès aux hors pistes faciles et surs de clos chardon serait alors bien compliqué .

Le mont tailland sans énormes terrassements ne peut absorber plus que le débit d'un téléski ou un téléphérique (500 à 600 skieurs par heure).Le top mais bien trop cher, serait un téléphérique entre 2000 m et le sommet du mont tailland 2938 m en face nord , un téléski partant du col sans nom ou un ts fixe 2 places entre 2500 et 2900 m en face nord seraient les moins couteux .Avec une remontée entre cabane de jaffeuil et col de crevoux on aurait aussi en face sud du ski sympa en altitude .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 mars 2022 - 16:38 .

0

#5290 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 18:55

Je ne vois pas trop l'interêt de mettre le TSF4 Clos Chardon en débra et ensuite vers Chabrières?
En plus, le Col Sans Nom ne pourra pas absorber le flux de deux TSD6.
Si ils ont l'intention de mettre un TSD6 dans ce secteur, (j'ai de sérieux doutes!!) plutôt de le mettre en direction de Mayt ou Col des Saluces.
Celà me semble plus logique.
Et enfin laisser le TSF4 Clos Chardons où il est.
0

#5291 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 mars 2022 - 22:51

Je suis d'accord avec vous sur certains aspects. En l'état j'ai aussi du mal à voir Col sans Nom absorber les flux. Le changement de ligne impliquerait la perte de l'accès au côté droit de Clos Chardon (par rapport à la ligne du TS actuel). C'est un secteur top les jours de poudreuse et assez unique sur le domaine avec un terrain vraiment agréable !

D'un autre côté, le fait que le sommet ne soit pas commun ne vous choque pas ? C'est une des premières impressions que j'ai eu en skiant sur le domaine: des rotations possibles dans tous les sens, un sommet très difficilement accessible en venant de Vars (avant TSD6 Speed Masters) et impossible d'accès en venant de Risoul.

Pourtant le terrain est particulièrement favorable, combien de domaines reliés peuvent se targuer d'avoir un sommet potentiellement accessible des 2 côtés ? C'est plutôt rare, cela donnerait une image bien plus qualitative pour la Forêt Blanche en général.

Dans toutes les grandes stations on va au sommet rapidement avec des installations performantes. Cela sera bientôt le cas pour Vars, et je pense qu'un accès au sommet serait aussi bénéfique pour Risoul. Il y a déjà des TSD pour basculer sur Clos Chardon, il ne manque pas grand chose pour ça.
Tingaux
0

#5292 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 mars 2022 - 10:22

l'hiver prochain avec le tsd speed master donnera une première indication .Je pense qu'avec les aménagements en cours ça va déjà coincer à col de crevoux et à col sans nom .
Je suis d'accord avec toi Tingaux sur l'intérêt de la liaison par chabrières .Par contre il faudra 2 pistes bleues : créer une bleue sur corniches sup et inf , créer une bleue depuis col sans nom avec canons ... Pour le moment c'est Vars qui gère la piste col sans nom , la piste bleue à créer sera sur les communes de saint andré d'embrun et de risoul , il faudra des discussions constructives !

Le patron labellemontagne annonce vouloir en 5 ans rattraper le retard d'investissement par rapport à Vars .

Je propose : 2022: tsd homme de pierre et pistes , si possible augmentation du débit du tsd 8 places (10 millions)

2023: tsd 8 places si non fait en 2022 , rénovation espace enfants avec tapis ,canons sur pistes marmottes depuis le sommet du tsd peyrefolle , passage du téléski bergerie dans le vallon de chérine (4 millions )

2024 :rétrofit du ts mélézet en tsd 4 places , suppression des téléskis mélézet , canons sur le haut de la piste ecureuil , tapis à la place du tke orée du bois (6 millions )

2025: tsd 6 places platte avec débit 3000 skieurs par heure et réinstallation du tsd 4 places platte à la place du ts clos chardon avec un téléski ou télécorde entre 2500 et 2570 m sur la crête proche de l'arrivée actuelle du ts clos chardon, téléski mont tailland au départ de col sans nom ( pour l'accès aux hors pistes actuel )avec piste bleue et canons sur la partie haute de chabrières qui est ventée (15 millions )

2026 :passage en débrayable du ts razis et tyrollienne (sommet tsd 8 places vers espace enfant par exemple)(5 millions)

2027 -2028 : ascenseur valléen avec 2 pistes et canons jusqu'à Gaudissart haut (1400 m ) 20 millions

Soit 40 millions dans les 5 ans et l'ascenseur valléen ensuite si un montage financier viable est trouvé .
0

#5293 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 mars 2022 - 10:43

Belles perspectives, que tu fais, Couloir Alaska.
Si Labellemontagne va te suivre, ça j'en ai mes doutes :rolleyes:

Un deuxiéme gros porteur sur Chabrières pour les deux pistes actuels me semble irréaliste.
Créer de nouvelles pistes (bleues)serait très difficiles voire impossible; et en plus excessivement chèr.

Créer ce TSD6 juste pour l'aspect promotionnel et pour avoir 'le sommet' en commun et accessible venant des deux communes me semble hors de proportion et beaucoup trop chèr.
Sans un (modeste) domaine d'altitude sur le versant Sud-Sudouest de Chabrières ce deuxième gros porteur est tout à fait inutille.

Ce domaine comporterai trois remontées au maximum

-) Le TKD Chabrières excistant, (2382m-->2721m longueur 1550m)
-) Un TSF4 Cabanne de Chaffueil-->Col de Crévoux, (2200m->2515m longueur 1000m).
-) Un TKE Col Sans nom-->Mont Tailland, (2670m->2900m longueur 1000m).

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 mars 2022 - 10:54 .

0

#5294 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 18 mars 2022 - 10:04

https://c.ledauphine...exceptionnelles

vacances février et saison excellente à risoul malgré peu de neige , boum sur activités en dehors du tout ski
diversification à pousuivre

Idem à vars selon l'article du Dauphiné cet après-midi

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 mars 2022 - 20:01 .

0

#5295 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 19 mars 2022 - 17:27

Bonjour

Voila le nouvel accès au col sans nom depuis l'arrivée du futur télésiège de speed master

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#5296 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 19 mars 2022 - 17:57

superbes photos .Bien peu de neige sur la ce sud du mont tailland et le sommet de chabrières .Sur la zone enneigée à droite des deux dernières photos un télésiège arrivant de clos chardon aurait sa place .Hate de tester l'an prochain
0

#5297 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 14:01

Merci pour les photos, Nikolas91.
Assez de terassemennts déjà réalisée pour le nouvel accès au col.

Le TKD Chabrières est-il en fonction à l'actuel?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mars 2022 - 14:01 .

0

#5298 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 mars 2022 - 20:53

l, le 20 mars 2022 - 14:01 , dit :

Le TKD Chabrières est-il en fonction à l'actuel?

Oui il fonctionne en ce moment
0

#5299 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 mars 2022 - 21:21

couloir alaska, le 19 mars 2022 - 17:57 , dit :

Bien peu de neige sur la ce sud du mont tailland et le sommet de chabrières .Sur la zone enneigée à droite des deux dernières photos un télésiège arrivant de clos chardon aurait sa place .Hate de tester l'an prochain

Concernant l'enneigement du Mont Tailland, il n'y avait quasiment plus rien les semaines dernières, alors que l'altitude approche les 3000m. A mon grand regret, cet état de fait ne favorise pas la construction d'un TKE Mont Tailland.

Concernant l'enneigement du Pic de Chabrières, c'est effectivement très limite. Avec la construction TSD6 Speed Master, tout le flux du secteur de Chabrières passera désormais par "Corniche Sup.". L'enneigement artificiel de cette piste devient urgent : un chantier à prévoir dès l'été 2022 ?

Concernant Clos Chardon : ce secteur d'altitude est magnifique, et, en règle générale, naturellement bien enneigé. Il mériterait effectivement un TSD performant. L'idée de reprendre le TSD4 Plate me semble pertinente. Il faudrait que la ligne donne accès à un large éventail de pistes (et non juste une bleue et une rouge comme c'est le cas aujourd'hui).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 mars 2022 - 21:25 .

Lynx05
0

#5300 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 21 mars 2022 - 09:39

Pour garantir un enneigement correct du secteur clos chardon , ça discutait fermement sur l'intérêt de mettre des canons entre chabrières et le départ du ts clos chardon .Vu les prix des tsd ça me semble indispensable pour sécuriser le bon fonctionnement .4 à 5 entre terrassements de nouvelles pistes et canons sur une bleue et une rouge seront nécessaires
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 263
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • Dernière »