-
528 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#557
Posté 18 juillet 2019 - 09:17
Par contre il risquerait pas d'y avoir des soucis d'enneigement de la piste de liaison peynier claux vers st marie?
4 TSD me semble trop pour la station.
Il serait sans doute plus sage d'avoir un tsf4 (l'ancien mayt?) à la place du TSD plans.
Par contre créer de nouvelles pistes autours de l'olympique ce serait vraiment une très bonne idée (pas sur que ce soit réalisable géographiquement parlant? )
#558
Posté 18 juillet 2019 - 15:35
Pour ceux qui sont déjà réellement allés là-haut, est ce que vous pensez vraiment qu'il y a une utilité à mettre une telle remontée dans ce lieu?
- Pour redescendre côté Vars il y a 1 seule piste (la petite liaison Corniche Sup) avec 1 seule largeur de dameuse, qui revient au col de Crevoux où là les skieurs ont le choix entre 1 rouge "difficile" déjà surchargée (la Corniche) ou une piste noire, certes magnifique mais sérieuse.
- Et pour descendre côté Risoul, le Col Sans Nom, dont le mur sous le col est déjà un bordel sans nom à cause de l'étroitesse, et dont la partie sur la crête est assez impressionnante.
(Je ne parle pas des pistes Coni et KL, les vrais comprendront...)
Bref, uniquement des pistes rouges et noires, et plutôt des "vraies"! Pour moi il n'y a pas grand chose à faire dans ce site à part en profiter avec parcimonie, ou à la rigueur remplacer le TK de Chabrières par un TSF.
#559
Posté 18 juillet 2019 - 16:23
Ce message a été modifié par Clément05 - 18 juillet 2019 - 16:24 .
#560
Posté 18 juillet 2019 - 17:40
Malheureusement, l'accès est vraiment pénible. Le TSF de Crévoux et le TKD de Chabrières sont très lents. En haute saison, ils sont complètement blindés à partir de 9h30. En début et en fin de saison, La SEM SEDEV n'ouvre pas le TKD de Chabrières : c'est particulièrement dommage.
Il est vrai que la partie supérieure est plutôt difficile, mais le secteur situé sous le col de Crévoux (avec le parc de l'Eyssina, la piste de Crévoux, etc.), est couru et apprécié par tous. Aujourd'hui, il faut vraiment être patient pour y skier en haute saison.
Côté Risoul, la solution viendra peut-être de Labellemontagne, et de leur projet de créer un TS depuis Pra Rond vers le Pic de Chabrières. Le potentiel est là pour créer un très bel espace.
Côté Vars, quand on parle de "2ème tronçon du TSCD", ce n'est pas forcément un TSD ou TSCD qui monte directement au Pic de Chabrières. Le chantier est moins prioritaire que la Mayt ou Peynier, mais le secteur "Crévoux/Chabrières" n'est pas au niveau d'une grande station. Il faudra bien finir par le moderniser aussi.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 juillet 2019 - 18:24 .
#561
Posté 18 juillet 2019 - 18:08
Concernant le vieux TSF de la Mayt : je partage l'idée qu'il faudrait le récupérer, idéalement en l'accélérant un peu, et en le dotant d'un tapis. Maintenant, il restera toujours lent. Il faudrait donc qu'il soit dans une zone où il serve peu (par exemple pour desservir des habitations). On peut faire le parallèle avec le TSF de Fontbonne : tout particulièrement pour un trajet aussi court, il est parfaitement adapté.
Pour le TS "Plans-Peyrol" : si le secteur de Peynier est rénové, beaucoup apprécieront de venir skier dans une ambiance "Forêt". Si c'est est un TSF qui est installé pour relier Plans à Peyrol, sa lenteur fera qu'il sera peu utilisé pour skier. Quand les skieurs reviendront de Peynier vers les Claux ou Ste-Marie, ils continueront de dire que la station de Vars n'investit pas à la hauteur du prestige qu'elle veut avoir. En revanche, si c'est un TSD, tout le monde sera content, et cela ouvrira de vraies possibilités pour un nouveau secteur entre les pistes de l'olympique et du lièvre. Cela vaut donc peut-être la peine d'attendre un peu, et d'investir davantage. D'autant plus que le projet peut se faire en plusieurs étapes (d'abord la suppression des 2 TKD, puis des créations de pistes, puis le remplacement du TSF, etc.).
Concernant le relief : il parait relativement peu accidenté sur Google Earth. Le sentier "Lac de Peyrol-Les Claux" est très tranquille. L'idéal serait d'avoir l'avis d'un skieur qui traverse souvent ce secteur hors piste.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 juillet 2019 - 18:15 .
#562
Posté 19 juillet 2019 - 08:14
En toute logique, on peut néanmoins penser que :
- Le TSF4 de la Mayt deviendra le futur porteur de Peynier... ce qui est une bonne chose pour ce versant et l'activité des hameaux.
- Des besoins en TSD6 très (trop ?) importants sur tout le versant Chabrières et Mayt ( remplacement Mayt et Lièvre) et surtout celui de Crevoux, qui reste pour moi un point noir alors que le snowpark tout proche est la vitrine de la station.
Malheureusement, si le remplacement de la TC de Chabrières reste une bonne chose, il ne va pas modifier les flux de skieurs et gommer en rien les problèmes, hormis le départ du matin.
Espérons que Vars aura les moyens de s'offrir la modernisation qu'elle mérite et trouver les meilleures solutions d'implantation d'appareils, sur ce versant où le sol reste problématique...
Ce message a été modifié par Fabien05 - 19 juillet 2019 - 08:16 .
#563
Posté 19 juillet 2019 - 09:35
#564
Posté 19 juillet 2019 - 10:41
#565
Posté 19 juillet 2019 - 10:44
Non pas que je ne sois pas content pour Vars, au contraire, c'est top, mais c'est râlant de voir que rien ne bouge sur Risoul

Sans parler du maire qui fait passer tous ses permis de construire avant de se barrer (on se demande bien pourquoi tiens, peut être prépare-t-il sa retraite ?).
Je sens que je vais finir par vendre et me barrer à Orcières...
#566
Posté 19 juillet 2019 - 10:53
Guigui1970 parle d'un "Accès direct Vars les Claux / Mayt". Souhaitons que la gare d'arrivée sera au moins au niveau de celle de Peyrol. Toutes les directions seront alors desservies (Station de Risoul en direct, Espace Clos Chardon, Vars Ste-Marie par Vallon/Grand vallon comme par l'olympique ou les crêtes, et Vars Les Claux, des plans au point show en passant par le TS de Peynier ou celui de Crévoux). Cette remontée sera donc le nouveau coeur du domaine. Il faudra qu'elle soit largement dimensionnée.
A terme, il faudra aussi prévoir une solution de secours pour rejoindre Risoul et Ste-Marie. D'où l'idée d'un TS "Plans-Peyrol". Comme vu plus haut, un TSD serait idéal ; récupérer le TS de la Mayt serait une solution à moindre coût.
Ceci dit, ce serait plus pertinent que d'installer le TS de la Mayt à la place des téléskis 1 & 2 de Peynier. Mettre un télésiège lent ici condamnera définitivement le versant "Ste-Marie" de Peynier. Les skieurs iront une fois pour voir. Ils seront déçus par le temps interminable de la remontée. Et ils ne reviendront pas. C'est dommage :
1. Ce secteur a beaucoup de potentiel. On y trouve de très belles pistes au milieu des mélèzes (Chastardon...) : c'est l'essence même de la "Forêt blanche".
2. Cela ne participe pas à une bonne répartition des skieurs sur l'ensemble du domaine.
Peynier ne doit pas être considéré comme un "sous-secteur" de Vars. Cet endroit a l'âme du Queyras, et c'est un vrai plus pour la station.
Vars investit enfin dans son domaine skiable. C'est une très bonne chose. Maintenant, toutes les nouvelles remontées seront installées pour des décennies. Il ne faut donc pas aller trop vite, et toujours garder à l'esprit la vision d'ensemble du domaine que l'on souhaite construire à moyen et long terme.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 juillet 2019 - 10:56 .
#567
Posté 19 juillet 2019 - 12:11
Maintenant, avec le réchauffement climatique, est-ce aussi raisonnable de le faire démarrer aussi bas, au lieu de le laisser à son altitude actuelle (2119m).
Je ne suis pas si sur...
#568
Posté 19 juillet 2019 - 17:31
Il serait pertinent d'avoir un domaine d'altitude indépendant. Sans accès haut au sommet de la Mayt, le domaine d'altitude accessible depuis Les Claux se limite à un tout petit espace : le TSF de Crévoux et le TKD de Chabrières.
Comme cela a déjà été envisagé, il faudrait développer le domaine au pied de l'Essyna, en direction du col de Vars. Protégé par la ligne de crêtes, l'endroit est bien exposé en terme d'enneigement. Cette extension se justifiera lorsque de nouvelles résidences seront construites sur le haut de la station. La priorité actuelle est la synergie avec le domaine de Risoul.
Le sommet de la Mayt est le pivot du domaine de la Forêt Blanche.
A moyen terme, l'idéal serait d'avoir une remontée qui suit le tracé actuel du TSF de la Mayt + la remontée qu'envisage de construire Labellemontagne entre le pied du TKD de la bergerie (vers Pra Rond) et le Pic de Chabières. La Forêt Blanche aurait alors un beau domaine d'altitude : 2 remontées maximum pour aller au point culminant du domaine, et un large panel de pistes, entre Peyrol, Clos Chardon, Pic de Chabrières, et Crévoux.
#569
Posté 20 juillet 2019 - 00:27
Pour avoir un domaine d'altitude vaste et accessible, il faudrait :
- que Labellemontagne crée le TSD "Pra Rond - Pic de Chabrières" (mais il semble qu'ils ne prévoient plus guère d'investir ces temps-ci),
- qu'une piste (idéalement bleue) soit créée depuis le Pic de Chabrières, jusqu'au col des Saluces, puis (par l'ancien chemin), jusqu'à l'actuelle arrivée du TKD du Lièvre.
Voici une simulation du domaine dans laquelle une remontée serait conservée sur le tracé actuel du TS de la Mayt :
#EDIT : une nouvelle proposition de plan est disponible ici.

Cette distribution n'est pas très convaincante. Certes, on gagne un domaine d'altitude indépendant. Mais les télésièges de la Mayt et du Lièvre desservent exactement les mêmes pistes. Sur l'ensemble du domaine, avoir ces 2 remontées parallèles apporte une faible la valeur ajoutée.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 juillet 2019 - 04:51 .
#570
Posté 20 juillet 2019 - 01:32
#EDIT : une nouvelle proposition de plan est disponible ici.

Concernant la liaison "Plans - Peyrol" :
- Un TSD serait l'idéal. La récupération du TSF4 de la Mayt serait une solution moins agréable pour les skieurs, et moins valorisante pour la station. Il faudrait au moins l'accélérer avec un tapis. Le coût d'investissement serait moindre, mais il faut vérifier que, sur le long terme, les coûts de maintenance ne seront pas plus élevés.
- Pour réduire les coûts d'investissement à court terme, il suffirait de faire arriver ce TS(D) sur la piste des Sagnes. Il n'y aurait alors qu'une seule piste à créer entre Peyrol et le haut de l'actuel TSF2 de Peynier (accès Claux), pour revenir sur le front de neige ou continuer à descendre vers Plans/Ste-Marie/Peynier. Cette piste serait également très utile pour ceux qui viennent de Risoul (par le vallon), notamment en cas d'arrêt de Peyrol.
Concernant le TSD de Peynier :
- Comme cela deviendrait la seule remontée du secteur de Peynier, un TSD s'impose.
- Il suffit de créer une piste "boulevard" sur la rive droite du Chagne, avec un bon enneigement artificiel, pour rejoindre le point bas de l'actuel TSF2 de Peynier (Plans) au point bas de l'actuel TKD Peynier 1 (à Ste-Marie).
- Cela permettrait de revaloriser le secteur de Peynier, les résidences en haut et en bas de station, ainsi que les hameaux.
Concernant le TSD de Chabrières ("2è tronçon") :
- Un départ du bas de l'actuel TSF4 de la Mayt permettrait de récupérer le flux venant des heureux (piste emblématique du domaine), de Jas du boeuf / Serre Banet, mais aussi du secteur de Crévoux (par la Mourée).
- La montée, le long de la piste de KL, serait particulièrement mémorable.
- Une nouvelle piste (idéalement bleue), partant du Pic de Chabrières pour rejoindre le Col des Saluces puis (par l'ancien chemin) le haut de l'actuel TKD du lièvre, permettrait de faire la jonction avec les Heureux, Jas du Boeuf, et les pistes de Peyrol/Ste-Marie. Cela permettrait de créer une superbe descente, du Pic de Chabrières jusqu'à Ste-Marie, en permettant d'arriver soit au pied de l'actuel TKD de Peynier 1, soit au pied de l'actuel TSD4 de Ste-Marie : 1100m de dénivelé.
Concernant la rénovation du TSF4 de Crévoux :
- Il y a 2 parties : celle correspondant aux actuels TKD Crévoux 1 & 2, et celle qui rejoint le col de Crévoux. La partie basse est intéressante pour le Vars Park de l'Eyssina et les skieurs d'un niveau moyen ; la partie haute est intéressante pour les bons skieurs.
- La solution luxueuse serait de prévoir une gare intermédiaire entre les 2 tronçons, au niveau de l'arrivée des actuels TKD de Crévoux 1 & 2. Mais si le TSD de Chabrières ("2è tronçon") est construit au préalable, la partie haute est clairement optionnelle, puisque toutes les pistes sont accessibles depuis le Pic de Chabrières. Au délà d'un coût moindre, cela permettrait de mieux répartir les skieurs sur le domaine.
- Il suffirait de créer un petit chemin entre Evasion et Mourée pour permettre d'enchainer directement sur une nouvelle remontée au Pic de Chabrières. Seule la piste des barres nécessiterait une remontée en 2 fois (soit par le TSCD6/10 de Chabrières, soit par le nouveau TSD de Crévoux, puis par le nouveau "2è tronçon" de Chabrières).
- Toujours dans l'idée de réduire les coûts de fonctionnement, il est probablement possible de supprimer le TKD de l'Eyssina en créant un chemin qui part de l'arrivée des actuels TKD Crévoux 1 & 2, et qui arrive en haut de l'actuel TKD de l'Eyssina (environ 100m de dénivelé entre ces 2 points). Ce chemin permettrait d'accéder directement à la piste de la Faisandière : ce serait un atout pour attirer de futurs investisseurs sur le haut de la station, et développer Vars 2000.
Sur les 6 remontées nécessaires, 4 sont déjà prévues :
- TSCD6/10 Chabrières,
- TSD Lièvre/Mayt,
- Remplacement du TSF2 de Peynier par 2 TS distincts.
Le projet peut se faire étape par étape, en s'étalant dans le temps. Il est donc parfaitement accessible à moyen terme.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 juillet 2019 - 04:52 .
#571
Posté 20 juillet 2019 - 16:15
Si il devait rester un jour de l’argent pour faire autre chose que des remplacements de remontées, il vaudrait mieux développer sous l’Essyna avec une remontée vers l’Ecuelle (2400m) et des pistes rouge et noires descendant vers Fontbonne.
Ce ferait des pistes dures, ce qui manque un peu à Vars sur un nouveau secteur assez haut et plein nord.
Ça pourrait même être une occasion de supprimer cette ineptie de Ts de Fontbonne...
Ce message a été modifié par gautier05 - 20 juillet 2019 - 16:38 .
#572
Posté 20 juillet 2019 - 19:33
Concernant les TSD de Chabrières, l'investissement se justifie, car ils permettent :
- de créer un domaine d'altitude indépendant, entre 2100m et 2750m (en réponse à la remarque faite ici) ;
- de créer une liaison d'altitude Vars-Risoul de qualité, et à double sens ;
- d'encourager les Varsincs à aller skier sur Clos-Chardon, ce qui rééquilibrerait les flux Vars-Risoul ;
- de limiter la rénovation du TSF4 de Crévoux à un TSD de faible longueur, donc de limiter les coûts associés ;
- de créer à terme de nouvelles pistes sous le pic de Chabrières (dont des pistes difficiles, car les pentes s'y prêtent bien, que ce soit du côté de Vars comme du côté de Risoul) ;
- de bien répartir les skieurs sur l'ensemble du domaine ;
- d'offir une remontée de qualité aux KListes et aux équipes de communication qui les accompagnent, ce qui serait un plus pour l'image de la station ;
- de créer une piste de 1100m de dénivelé, qui serait un atout marketing supplémentaire pour le domaine de La Forêt Blanche.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 juillet 2019 - 19:41 .
#573
Posté 20 juillet 2019 - 19:59
Pour moi, les pistes qui descendent des 2 côtés de Chabrieres sont incapables d’absorber des flux importants issus d’un, a fortiori de 2 TSD.
Elles seraient Immédiatement verglacées, et dangereuses pour ne pas parler des cailloux qui surgissent déjà rapidement sur ces pistes du fait du vent.
#574
Posté 20 juillet 2019 - 23:24
Il s'agit d'un projet de long terme. A moyen terme, retravailler le début de Col Sans Nom (chemin et premier mur), et élargir Corniche au dessus et en dessous du col de Crévoux sont des chantiers nécessaires. Le reste des pistes est large. Il faudrait juste mieux indiquer les départs pour Coni, Evasion, et Barres, pour encourager les skieurs à y aller davantage. Avec ces travaux relativement limités, surtout si le TS de Crévoux ne monte plus jusqu'au col, les pistes actuelles devraient pouvoir accueillir le flux du 2è tronçon de Chabrières sans souci. Pour le 2ème TSD, il y a de très beaux espaces disponibles pour créer de nouvelles pistes sous le Pic de Chabrières, que ce soit sur le versant de Risoul (du côté de Col Sans Nom) ou sur le versant de Vars (du côté de Jas du Boeuf). Pour des pistes difficiles, il y a aussi le choix. Il faudrait surtout créer une large piste qui permettrait de rejoindre le Pic de Chabrières au Col des Saluces, puis à Peyrol/Ste-Marie (par simple élargissement du chemin existant).
Ceci dit, nous n'en sommes pas encore là : la priorité de Vars est le réaménagement du bas de la station, et celle de Risoul, le TSD de l'Homme de Pierre.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 juillet 2019 - 15:31 .
#575
Posté 21 juillet 2019 - 11:07
Le pb de ce secteur est que les pentes dans ce secteur sont où trop fortes (Coni, Barres, KL) ou trop faibles. Ainsi la piste du Col sans nom est juste interessante passé le col sur 200 mètres avant de devenir une bleue sans intérêt.
Ce secteur me paraît vraiment trop compliqué pour faire autre chose que ce qu’il est actuellement: un secteur préservé, intéressant et qu’on apprécie car peu accesssible.
Et quant à créer une piste bleue qui reviendrait sur jas du bœuf, je pense qu,il faudrait juste éventrer la montagne pour en changer carrément le profil de crête. je pense que même dans les années 60, on n’aurait pas osé !
#576
Posté 21 juillet 2019 - 17:32
Concernant la liaison "Pic de Chabrières - Col des Saluces", c'est une piste qui manque à la station. Il est vrai que cela nécessite un réel travail de terrassement. Le tracé nécessite une étude approfondie. Le plus simple serait probablement de faire partir la piste sous le Col Sans Nom, puis de lui faire suivre la crête jusqu'au Col des Saluces. Ce ne serait donc effectivement pas la deuxième "Grande bleue", mais plutôt la "Grande Rouge".
Le secteur du Pic de Chabrières resterait donc un secteur réservé aux bons skieurs. Après tout, ce n'est pas plus mal. Cela répartit naturellement les flux des skieurs en fonction de leur niveau, et limite les risques d'accidents. Entre le coeur de station, Peynier, Ste-Marie, Crévoux, et Chabrières, chacun pourra trouver son bonheur sur le domaine de Vars.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 juillet 2019 - 19:34 .
-
528 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »