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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#6001
Posté 11 octobre 2022 - 11:32
Aujourd'hui à Vars, seul celui de Peyniers et celui en haut du Tsd Ste Marie sont accessibles aux piétons, et seulement depuis Ste Marie.
Des Claux, impossible de dejeuner en altitude si on a pas les skis aux pieds, ou alors le chemin n'est pas pratique pour un piéton, et que dire pour un PMR...
L'idée de base d'un restaurant en haut de speed master était top pour les non skieurs de plus en plus nombreux d'après les stats, Risoul en construit un judicieusement vers l'espace débutant, et si un jour l'homme de pierre devait se faire, un resto attend les piétons avec impatience!
Bon, cette réflexion arrive pile à l'heure du déjeuner ! allez comprendre...
#6002
Posté 11 octobre 2022 - 11:38
j, le 11 octobre 2022 - 09:50 , dit :
Ca fait plusieurs années que cela est rendu public. ... cela n est pas de cette année... mais bon ca change rien
Et en parlant de Community Manager je me suis rendu compte que tu avais d'un côté "Vars La Forêt Blanche" et "Risoul 1850". Ca m'a bien fait rire. Bon après on a tous compris que Vars voulait plus de rétrocession et qu'ils exercent un chantage malsain....
Ceci état dit à Vars on ferait bien de se méfier que cette réversion ne se retourne pas contre eux au final.... le lièvre et la tortue...
Ce message a été modifié par titiworld - 11 octobre 2022 - 11:44 .
#6003
Posté 11 octobre 2022 - 11:47
Lil Ste Marie, le 11 octobre 2022 - 11:32 , dit :
Aujourd'hui à Vars, seul celui de Peyniers et celui en haut du Tsd Ste Marie sont accessibles aux piétons, et seulement depuis Ste Marie.
Des Claux, impossible de dejeuner en altitude si on a pas les skis aux pieds, ou alors le chemin n'est pas pratique pour un piéton, et que dire pour un PMR...
L'idée de base d'un restaurant en haut de speed master était top pour les non skieurs de plus en plus nombreux d'après les stats, Risoul en construit un judicieusement vers l'espace débutant, et si un jour l'homme de pierre devait se faire, un resto attend les piétons avec impatience!
Bon, cette réflexion arrive pile à l'heure du déjeuner ! allez comprendre...
Il y peu de restaurant au front de neige principal des claux également par rapport à risoul
#6004
Posté 11 octobre 2022 - 12:07
couloir alaska, le 11 octobre 2022 - 11:47 , dit :
Lil Ste Marie, le 11 octobre 2022 - 11:32 , dit :
Aujourd'hui à Vars, seul celui de Peyniers et celui en haut du Tsd Ste Marie sont accessibles aux piétons, et seulement depuis Ste Marie.
Des Claux, impossible de dejeuner en altitude si on a pas les skis aux pieds, ou alors le chemin n'est pas pratique pour un piéton, et que dire pour un PMR...
L'idée de base d'un restaurant en haut de speed master était top pour les non skieurs de plus en plus nombreux d'après les stats, Risoul en construit un judicieusement vers l'espace débutant, et si un jour l'homme de pierre devait se faire, un resto attend les piétons avec impatience!
Bon, cette réflexion arrive pile à l'heure du déjeuner ! allez comprendre...
Il y peu de restaurant au front de neige principal des claux également par rapport à risoul
C'est clair que le front de neige n'est pas fun fun... que tu skies ou pas d'ailleurs! la piste de luge et loin de tout ( toujours pour les papy/mamie non skieurs), et encore moins une remontée ( comme aux carroz), pas un seul banc, pas d'après ski, plus de piscine pour le moment, pas de patinoire... et j'en passe!
#6005
Posté 11 octobre 2022 - 12:45
Entre 2006 le tsd sibières fait avec la construction des résidences pierre et vacances et 2019 le télémix ( et le plan de restructuration bien conduit depuis ) aucune construction à vars non plus .Les lits chauds à vars comme ailleurs permettent en grande partie de financer la rénovation des rémontées mécaniques et de l'après ski SEM ou pas .
#6006
Posté 11 octobre 2022 - 13:01
couloir alaska, le 11 octobre 2022 - 12:45 , dit :
Entre 2006 le tsd sibières fait avec la construction des résidences pierre et vacances et 2019 le télémix ( et le plan de restructuration bien conduit depuis ) aucune construction à vars non plus .Les lits chauds à vars comme ailleurs permettent en grande partie de financer la rénovation des rémontées mécaniques et de l'après ski SEM ou pas .
C est parfaitement exact!
- Dans le cas de Vars on a fait une SEM avec augmentation de capital et on peut emprunter beaucoup pour dynamiser, moderniser etc. et espérer des retombées économiques.
- Dans le cas de Risoul, c'est la Mairie qui va construire Risoul 2000.
Pour Risoul cela va amener 4.5M€/an supplémentaires au CA des Remontées mécaniques, ce qui va obliger LabelleMontagne a tenir ses engagements contractuels qui étaient difficilement financièrement tenables jusque là. Et qui du même coup "devrait" passer largement devant Vars en termes de CA Remontées.
Cela était difficile pour Risoul. Mais cela l'était tout autant pour Vars qui ne gagnait pas un rond avant création de la SEM.
Aucune solution n'est mauvaise et je dirais que les solutions envisagées et prises sont adaptées aux types de structure de Vars et Risoul. Chacun va devoir rattraper son retard dans son domaine. Les RM à Risoul (à Labellemontagne de faire le taf puisque la commune a fait le sien) et les lits chauds à Vars ( incombe également à la SEM de commercialiser puisque c est dans sa délégation).....
Ce message a été modifié par titiworld - 11 octobre 2022 - 13:04 .
#6007
Posté 11 octobre 2022 - 13:32
Vars a du retard sur la construction des lits chauds, mais Varsea s'est terminé l'an dernier, et 2 programmes significatifs sont en train de sortir de terre : l'un dans le centre des Claux 1850, et l'autre à Pissail.
On en voudrait toujours plus, mais cela devrait déjà bien aider au développement de la station.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 octobre 2022 - 13:33 .
#6008
Posté 11 octobre 2022 - 13:41
titiworld, le 11 octobre 2022 - 13:01 , dit :
couloir alaska, le 11 octobre 2022 - 12:45 , dit :
Entre 2006 le tsd sibières fait avec la construction des résidences pierre et vacances et 2019 le télémix ( et le plan de restructuration bien conduit depuis ) aucune construction à vars non plus .Les lits chauds à vars comme ailleurs permettent en grande partie de financer la rénovation des rémontées mécaniques et de l'après ski SEM ou pas .
C est parfaitement exact!
- Dans le cas de Vars on a fait une SEM avec augmentation de capital et on peut emprunter beaucoup pour dynamiser, moderniser etc. et espérer des retombées économiques.
- Dans le cas de Risoul, c'est la Mairie qui va construire Risoul 2000.
Pour Risoul cela va amener 4.5M€/an supplémentaires au CA des Remontées mécaniques, ce qui va obliger LabelleMontagne a tenir ses engagements contractuels qui étaient difficilement financièrement tenables jusque là. Et qui du même coup "devrait" passer largement devant Vars en termes de CA Remontées.
Cela était difficile pour Risoul. Mais cela l'était tout autant pour Vars qui ne gagnait pas un rond avant création de la SEM.
Aucune solution n'est mauvaise et je dirais que les solutions envisagées et prises sont adaptées aux types de structure de Vars et Risoul. Chacun va devoir rattraper son retard dans son domaine. Les RM à Risoul (à Labellemontagne de faire le taf puisque la commune a fait le sien) et les lits chauds à Vars ( incombe également à la SEM de commercialiser puisque c est dans sa délégation).....
Vous n’oubliez pas le déblocage de la réserve foncière à Fontbonne ?
Le Hameau des Rennes et le TSF4 Fontbonne de 2009 attenant ?
Découlant de la merveilleuse UTN Rive Droite Du Chagne de 2007 ?
Tous les potentiels lits chauds sont là bas. Quels sont les investissements réalisées à Fontbonne dans le cadre de la restructuration ?
Aucun. Zone insoluble tant que le reste des remontées n'est pas rénové.
Ou comment une extension prématurée et inadaptée, au-delà des ententes sur la liaison, peut fortement ralentir le développement d’une station.

#6009
Posté 11 octobre 2022 - 13:41
Les deux stations font bien d'anticiper le pire
Risoul, (Labellemontagne), va sans faute devoir réaliser le TSD6 l'Homme de Pierre, pour quand même donner un nouveau souffle d'attractivité au domaine de Risoul.
Si la situation se bloque pour plusieurs années, Risoul va avoir un problème de saturation, donc la construction d'autres remontées s'imposent.
On verra bien, si Labellemontagne va faire des efforts supplémentaires dans un domaine amputé.
Et Vars doit bien réfléchir à la façon dont ils vont rembourser les lourds emprunts sans les bénifites de la marque : Forêt Blanche!
En pratique, ils devront chercer comment compenser la contribution de Risoul manquées à la hauteur de 800.000€.
Peut-être ce ne serait pas fautive de repousser les investissement à venir pour une/quelques années
Le plus simple me semble qu'ils reparlent entre-eux pour chercher un compromis (à longue terme, si possible)..
---> Comme d'ailleurs toutes les années précédentes <---
Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 octobre 2022 - 22:42 .
#6010
Posté 11 octobre 2022 - 14:27
J'avais mal compris que la ligne serait conservé pendant quelques 750m pour allors, par moyen d'un virage longer la crête pour enfin aboûtir vers 2300m à Ecuelle.
Mais comme Lynx05 le dit :
On va déposer la ligne et la remettre entièrement en direction d'Ecuelle.
Je me pose la question : Laquelle des deux solutions sera le moins chèr :
--> Laisser la gare ou elle se trouve, ainsi que 750m de la ligne, ensuite une construction (assez chèr) d'un virage pour repartir vers Ecuelle. Longueur totale de la ligne : 2500m.
--> Déposer toute la ligne, reconstruire la gare de départ et une toute nouvelle ligne jusqu'à Ecuelle. Longueur totale de la ligne : 2200m.
#6011
Posté 11 octobre 2022 - 15:10
titiworld, le 11 octobre 2022 - 13:01 , dit :
couloir alaska, le 11 octobre 2022 - 12:45 , dit :
Entre 2006 le tsd sibières fait avec la construction des résidences pierre et vacances et 2019 le télémix ( et le plan de restructuration bien conduit depuis ) aucune construction à vars non plus .Les lits chauds à vars comme ailleurs permettent en grande partie de financer la rénovation des rémontées mécaniques et de l'après ski SEM ou pas .
C est parfaitement exact!
- Dans le cas de Vars on a fait une SEM avec augmentation de capital et on peut emprunter beaucoup pour dynamiser, moderniser etc. et espérer des retombées économiques.
- Dans le cas de Risoul, c'est la Mairie qui va construire Risoul 2000.
Pour Risoul cela va amener 4.5M€/an supplémentaires au CA des Remontées mécaniques, ce qui va obliger LabelleMontagne a tenir ses engagements contractuels qui étaient difficilement financièrement tenables jusque là. Et qui du même coup "devrait" passer largement devant Vars en termes de CA Remontées.
Cela était difficile pour Risoul. Mais cela l'était tout autant pour Vars qui ne gagnait pas un rond avant création de la SEM.
Aucune solution n'est mauvaise et je dirais que les solutions envisagées et prises sont adaptées aux types de structure de Vars et Risoul. Chacun va devoir rattraper son retard dans son domaine. Les RM à Risoul (à Labellemontagne de faire le taf puisque la commune a fait le sien) et les lits chauds à Vars ( incombe également à la SEM de commercialiser puisque c est dans sa délégation).....
4.5 millions de CA en plus c'est énorme, pratiquement 50% en plus, dans un marché a maturité, sachant que le nombre de skieur n'augmente pratiquement plus, bon courage
#6012
Posté 11 octobre 2022 - 16:12
#6013
Posté 11 octobre 2022 - 16:21

Espérons que le terrain sera plus stable dans le centre des Claux 1850, et que le programme "Living Stone" sera commercialisé l'an prochain.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 octobre 2022 - 17:01 .
#6014
Posté 11 octobre 2022 - 18:34
l, le 11 octobre 2022 - 14:27 , dit :
J'avais mal compris que la ligne serait conservé pendant quelques 750m pour allors, par moyen d'un virage longer la crête pour enfin aboûtir vers 2300m à Ecuelle.
Mais comme Lynx05 le dit :
On va déposer la ligne et la remettre entièrement en direction d'Ecuelle.
Je me pose la question : Laquelle des deux solutions sera le moins chèr :
--> Laisser la gare ou elle se trouve, ainsi que 750m de la ligne, ensuite une construction (assez chèr) d'un virage pour repartir vers Ecuelle. Longueur totale de la ligne : 2500m.
--> Déposer toute la ligne, reconstruire la gare de départ et une toute nouvelle ligne jusqu'à Ecuelle. Longueur totale de la ligne : 2200m.
Tu connais mon avis

Selon moi, pour un TSD, la solution la moins chère et la plus "en accord" avec l'objectif de Vars de limiter l'impact visuel des remontées mécaniques sur les montagnes (un virage est une grosse installation, surtout pour un TSD.. Et la ligne serait plus longue) serait, comme le dit Lynx05, de dévier l'entièreté de la ligne.
#6015
Posté 11 octobre 2022 - 18:36
La question que je me pose, le télésiège sert aujourd'hui aussi a basculer vers le centre de vars et les teleski de crevoux
Si ce télésiège va vers l'écuelle ,quid de cette connexion ?
Ne serait il pas plus malin de mettre un télésiège basique vers l'ecuelle depuis le haut de Sibieres.
#6016
Posté 11 octobre 2022 - 19:25
Qui sait pourquoi le tsd sibières a ce tracé que vars souhaite corriger car depuis l'installation sont tracé est bizarre puisque dessert des pistes déjà desservies par un tsd
#6017
Posté 11 octobre 2022 - 19:52
guigui1970, le 11 octobre 2022 - 18:36 , dit :
La question que je me pose, le télésiège sert aujourd'hui aussi a basculer vers le centre de vars et les teleski de crevoux
Si ce télésiège va vers l'écuelle ,quid de cette connexion ?
Ne serait il pas plus malin de mettre un télésiège basique vers l'ecuelle depuis le haut de Sibieres.
La ligne ferait 300m de plus, il serait normalement possible de retomber sur l'ex G2 depuis l'arrivée du nouveau Sibières.
Duffqiu, le 11 octobre 2022 - 18:34 , dit :
l, le 11 octobre 2022 - 14:27 , dit :
J'avais mal compris que la ligne serait conservé pendant quelques 750m pour allors, par moyen d'un virage longer la crête pour enfin aboûtir vers 2300m à Ecuelle.
[...]
--> Déposer toute la ligne, reconstruire la gare de départ et une toute nouvelle ligne jusqu'à Ecuelle. Longueur totale de la ligne : 2200m.
Tu connais mon avis

Selon moi, pour un TSD, la solution la moins chère et la plus "en accord" avec l'objectif de Vars de limiter l'impact visuel des remontées mécaniques sur les montagnes (un virage est une grosse installation, surtout pour un TSD.. Et la ligne serait plus longue) serait, comme le dit Lynx05, de dévier l'entièreté de la ligne.
Limiter l'impact visuel, vraiment? La G2 du Speedmaster, noire sur beige en été et noire sur blanc en hiver va se voir à des kilomètres... Pour la rendre discrète, il aurait fallut mettre une gare à couverture basse avec un petit capot moteur comme pour le Papang, mais même peinte en blanche, l'emplacement fait qu'on est obligé de la remarquer. Je ne dis pas que ça me plait pas, bien au contraire, mais ça peut faire tache pour certains.
C'est presque un panneau publicitaire, ce Speedmaster...
#6018
Posté 11 octobre 2022 - 20:02
Si le télésiège va en haut de l'ecuelle , ca fait plus de 300 m de distance
#6019
Posté 11 octobre 2022 - 20:35
Limiter l'impact visuel, vraiment? La G2 du Speedmaster, noire sur beige en été et noire sur blanc en hiver va se voir à des kilomètres... Pour la rendre discrète, il aurait fallut mettre une gare à couverture basse avec un petit capot moteur comme pour le Papang, mais même peinte en blanche, l'emplacement fait qu'on est obligé de la remarquer. Je ne dis pas que ça me plait pas, bien au contraire, mais ça peut faire tache pour certains.
C'est presque un panneau publicitaire, ce Speedmaster...
Ah ça... C'est évident que les gares des TSD sont un peu plus imposantes que les poulies retour au sommet des anciens TSF Poma démontés... Je suis d'accord avec toi, pas très discret. Mais bon, il y aura moins de pylônes et de câbles qu'avant

Pour le speed Master, il est évident que ne serait-ce que le nom qui lui a été donné est pour offrir une résonnance moderne, élégante et rapide à l'international pour Vars.
Ce message a été modifié par Duffqiu - 11 octobre 2022 - 20:37 .
#6020
Posté 11 octobre 2022 - 21:49
couloir alaska, le 11 octobre 2022 - 19:25 , dit :
Qui sait pourquoi le tsd sibières a ce tracé que vars souhaite corriger car depuis l'installation sont tracé est bizarre puisque dessert des pistes déjà desservies par un tsd
Remplacement de lignes existantes : TKD Sibieres et TKD Sources
En gros, le TKD Sibieres démarrait quasiment au même endroit (au niveau de la piscine du Point Show) et arrivait un peu au dessus de la liaison avec Faisandière. Le TKD Sources démarrait du haut de la piste de Sibières pour arriver sur Combe, à proximité de la gare amont actuelle.
TSD6 crée pour P&V (Residence Albane, lits chauds...) qui a conditionné son arrivée à la construction de celui-ci.
Un remplacement de ligne était plus simple à mettre en oeuvre, un autre tracé aurait obligatoirement nécessité des autorisations plus longues et complexes à obtenir.
Aujourd'hui, il dessert exactement les mêmes pistes que le TSD4 Escondus, d'où l'intérêt de la SEM de le réorienter.
2 buts visés : agrandir le domaine à moindre coût dans une zone bien enneigée, tout en améliorant le retour skieurs vers la réserve foncière (Fontbonne) via le tunnel qui a coûté au moins autant que le TSF4 Fontbonne !
Beau projet qui pourrait se faire sans UTN si en dessous des quotas (intérêt moindre) mais qui serait bien plus cohérent dans le cadre d'un projet d'aménagement global de toute la zone Fontbonne / Filières.
Un veritable aménagement. Une fois le parc de remontées existant rénové et optimisé. Pas la bouse d'UTN de 2007 qu'on nous avait pondu à l'époque et qui est tout autant dommageable pour Vars que les problématiques sur la liaison.
Car si on parle de valorisation de lits chauds avec l'aménagement initial du TSD6 Sibieres, j'aimerai bien savoir si le TSF4 Fontbonne y a contribué de la même façon !

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 octobre 2022 - 22:08 .
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