Le projet Combe Froide c'est du long terme, il a été précisé qu'il ne pourrait pas être mené avant la prochaine mandature, ce qui est tout à fait logique dès lors qu'il rentre dans les quotas UTN.
Au delà des delais pour la révision du PLU, la station devra être en positif, finaliser sa restructuration, augmenter sa fréquentation, constater que les remontées existantes sont saturées, a nouveau inciter au rechauffement des lits froids, et constater que les lits chauds existants ne sont plus suffisants. Déjà tout un programme quand on connaît le contexte actuel.
S'ils arrivent jusque là, dépose dossier UTN soumis à validation. Très loin d'être gagné quand on étudie l'implantation des remontées actuelles. Toutes répondent aux besoins d'entrée et sortie de potentiels lits chauds dans le secteur, seul le dimensionnement pourrait être discutable.
Pour synthétiser :
Les lits chauds seraient sur Fontbonne / Filières (viabilite éco), les remontées visées seraient réorientation TSD6 Sibieres avec création de pistes pour retour aux lits chauds, et TS Ecuelle avec piste bleue boulevard pour sortie des lits chauds vers les Claux (viabilité environnementale ??).
Aujourd'hui, toutes les lignes existantes répondent aux besoins = viabilite environnementale KO.
TSD6 Sibieres actuel, retour aux lits chauds via Faisandiere. Vars pourra considérer que c'est insuffisant.
TSF4 Fontbonne + TSF Plans / Claux, sortie des lits chauds via Mélèzes. Vars pourra considérer que c'est insuffisant.
Sauf que TSF Plans/Claux et TSF4 Fontbonne seront optimisables avant d'aller taper une zone vierge.
C'est donc très loin d'être fait. Et ce n'est pas une question de budget, il y a bien d'autres paramètres à prendre en considération avant.
En premier lieu, le choix concernant la rénovation du TSF2 Peynier qui va déjà avoir un impact sur ce projet.
Il peut paraître totalement utopique

Mais entre la réserve foncière à proximité immédiate et le secteur ultra enneigé ramenant au front de neige, il est loin d'être iréaliste. La station y travaille depuis 2018, cela a été redis lors de la conférence hier.
Au dela de ces éléments, il fait rêver beaucoup de varsincs, notamment pour son caractère historique (dans les projets initiaux lors de la création de la station).