SIBIERES
Pour ma part je ne sais pas, je suis loin d’être un expert. J’ai plutôt une approche optimisation du domaine/ski sur les remontées

Ceci dit quand je vois la qualité de l’expertise de certains membres (j’ai beaucoup à apprendre à ce niveau !), je suis sur que quelqu’un doit avoir la réponse !
Edit: je viens de voir la réponse de Martiiin.
PISTES BLEUES PEYNIER/STE MARIE
En revanche, la piste "Lac de Peyrol => Plans => Ste-Marie" me paraît indispensable (piste bleue alternative à l'Olympique Inférieure, liaison "Lac de Peyrol => Claux", liaison "Lac de Peyrol => TKD Peynier 1", liaison "Claux => TKD Peynier 1", et liaison "Claux => TSD Marie".
PEYNIER
Ta projection regorge de bonnes idées, notamment le changement de ligne du TSF4 Fontbonne qui désengorgerait le front de neige des Claux.
Je vais essayer de voir si une ligne convenable est possible et surtout si les pistes qu’elle desservirait permettraient d’absorber le flux de skieurs.
Si on rentre dans cette logique de réemploi, on peut également réimplanter le TSF4 Crévoux à la place du TSF2 Plans/Peynier. On a vu au travers des discussions qu'il était difficilement réalisable de supprimer une remontée sur Peynier.
Ce qui fait qu’avec des investissements modérés, le parc actuel de Peynier serait rénové en totalité:
- TKD Peyniers remplacés par TSF4 Ex Mayt
- TSF2 Plans/Peynier remplacé par TSF4 Ex Crevoux
- TSF2 Plans/Claux remplacé par TSF4 Fontbonne/Point Show sur une autre ligne
CHATELRET
J’investigue sur la création d’un TSD même si cela rajoute des frais d’entretien et de fonctionnement :
-
… Tout est évidemment dessiné, chiffré, prévu, financé, équilibré avec le nombre de lits. Et les banquiers sont ravis de nous soutenir. Dès cette année, 600 lits supplémentaires sont prévus, soit une prévision de 400 000 € de chiffre d’affaires pour notre société (…) un nouveau téléporté qui partirait de Fontbonne pour rejoindre le sommet de la forêt du Chatelret. C’est un ski magnifique dans la forêt de mélèzes, où on a prévu de mettre de la neige de culture.
Source DL – Interview Christian Reverbel
- Dans la projection, il y aurait un déséquilibre des installations entre le versant Claux et le versant Peynier. Uniquement des TSD sur l’un, et uniquement des TS sur l’autre.
- Dans un but de valorisation du secteur (extension du domaine, extension du réseau de neige de culture) couplé à une augmentation du nombre de lits chauds sur Fontbonne, il ne semble pas incohérent de créer une nouvelle remontée performante. De plus, elle serait sur la partie la plus haute de ce secteur.
Je me rappelle qu’à l’époque de la construction de P&V, des accords avaient été passés pour que le TSD6 Sibières soit construit. Avec notamment la résidence hôtelière CGH en cours de construction, il y fort à parier que le TSF4 Fontbonne ne reste pas encore très longtemps.
Difficile de vendre un « au pied des pistes » avec le TSF4 Fontbonne, c’est comme si on me vendait un « pieds dans l’eau » … à la piscine municipale ! 
Bonne journée,
Ce message a été modifié par Tingaux - 02 septembre 2019 - 12:09 .