-
528 Pages
- « Première
- ←
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#677
Posté 03 septembre 2019 - 08:36
Il est possible de réaliser un front de neige secondaire, selon la place disponible. à cette endroit pour ceux qui arrive du col de Vars.
Je verrais bien dans un avenir lointain, le remplacement du télésiège de Sainte-Marie par un télémix ou une télécabines, pour pouvoir profiter d'une seconde porte d'entrée en cas de manque de neige.
#678
Posté 03 septembre 2019 - 08:52
Johan, le 03 septembre 2019 - 08:36 , dit :
Il est possible de réaliser un front de neige secondaire, selon la place disponible. à cette endroit pour ceux qui arrive du col de Vars.
Je verrais bien dans un avenir lointain, le remplacement du télésiège de Sainte-Marie par un télémix ou une télécabines, pour pouvoir profiter d'une seconde porte d'entrée en cas de manque de neige.
Rien n'est irréalisable mais tout a un coût... je ne crois pas à la viabilité de TS Fournet, même si j'en vois en partie l'intérêt.
Ce message a été modifié par gautier05 - 03 septembre 2019 - 08:52 .
#679
Posté 03 septembre 2019 - 10:13
gautier05, le 03 septembre 2019 - 08:52 , dit :
Rien n'est irréalisable mais tout a un coût... je ne crois pas à la viabilité de TS Fournet, même si j'en vois en partie l'intérêt.
L'idée initiale était de proposer une solution alternative au remplacement du TSF2 Plans/Claux

Vous trouverez ci-dessous une projection permettant de mieux visualiser ce que cela pourrait donner:

Effectivement quand on projette ce TS sur le terrain, ce n'est pas si simple que ça:
- Emplacement possible limité du fait des terrains réservés sur Vars 2000
- Ligne approximativement x3 par rapport au TSF4 Fontbonne actuel
- Passage de ligne sur la zone d'activité du Fournet (de plus la luge n'apparait pas)
- Arrivée sur le bas de la piste route Zakopane, soit un endroit assez pentu pour le retour station.
- Retour station: soit par TSD Sibières, soit en direct par le chemin des italiens qui n'est pas le plus large.
Alors vous en pensez quoi ? Plutôt TS Plans/Claux ou TS Fontbonne/Fournet ?
Ce message a été modifié par Tingaux - 03 septembre 2019 - 10:42 .
#680
Posté 03 septembre 2019 - 10:23
Tingaux, le 03 septembre 2019 - 10:13 , dit :
gautier05, le 03 septembre 2019 - 08:52 , dit :
Rien n'est irréalisable mais tout a un coût... je ne crois pas à la viabilité de TS Fournet, même si j'en vois en partie l'intérêt.
L'idée initiale était de proposer une solution alternative au remplacement du TSF2 Plans/Claux

Vous trouverez ci-dessous une projection permettant de mieux visualiser ce que cela pourrait donner:

Effectivement quand on projette ce TS sur le terrain, ce n'est pas si simple que ça:
- Emplacement possible limité du fait des terrains réservés sur Vars 2000
- Ligne approximativement x3 par rapport au TSF4 Fontbonne actuel
- Passage de ligne sur la zone d'activité du Fournet (de plus la luge n'apparait pas)
- Arrivée sur le bas de la piste route Zakopane, soit un endroit assez pentu pour le retour station.
- Retour station: soit pas TSD Sibières, soit en direct par le chemin des italiens qui n'est pas le plus large.
Alors vous en pensez quoi ? Plutôt TS Plans/Claux ou TS Fontbonne/Fournet ?
Pour moi:
_il faut laisser TSD Sibières tel que
_supprimer Fontbonne
_ne pas faire Chatelret (pistes trop exposées et couteuses à entretenir en neige artificielle)
_faire partir un TSD Fontbonne-Ecuelle qui aurait plusieurs vocations (lien Peynier vers Claux via des bleues; ascenseur pour Fontbonne, ouverture de nouvelles pistes plein nord)
_en couts, cela ferait un TS de moins que la V11
Ce message a été modifié par gautier05 - 03 septembre 2019 - 10:24 .
#681
Posté 03 septembre 2019 - 10:37
gautier05, le 03 septembre 2019 - 10:23 , dit :
Tingaux, le 03 septembre 2019 - 10:13 , dit :
gautier05, le 03 septembre 2019 - 08:52 , dit :
Rien n'est irréalisable mais tout a un coût... je ne crois pas à la viabilité de TS Fournet, même si j'en vois en partie l'intérêt.
L'idée initiale était de proposer une solution alternative au remplacement du TSF2 Plans/Claux

Vous trouverez ci-dessous une projection permettant de mieux visualiser ce que cela pourrait donner:

Effectivement quand on projette ce TS sur le terrain, ce n'est pas si simple que ça:
- Emplacement possible limité du fait des terrains réservés sur Vars 2000
- Ligne approximativement x3 par rapport au TSF4 Fontbonne actuel
- Passage de ligne sur la zone d'activité du Fournet (de plus la luge n'apparait pas)
- Arrivée sur le bas de la piste route Zakopane, soit un endroit assez pentu pour le retour station.
- Retour station: soit par TSD Sibières, soit en direct par le chemin des italiens qui n'est pas le plus large.
Alors vous en pensez quoi ? Plutôt TS Plans/Claux ou TS Fontbonne/Fournet ?
Pour moi:
_il faut laisser TSD Sibières tel que
_supprimer Fontbonne
_ne pas faire Chatelret (pistes trop exposées et couteuses à entretenir en neige artificielle)
_faire partir un TSD Fontbonne-Ecuelle qui aurait plusieurs vocations (lien Peynier vers Claux via des bleues; ascenseur pour Fontbonne, ouverture de nouvelles pistes plein nord)
_en couts, cela ferait un TS de moins que la V11
Dans ce cas là tu sacrifies une porte d'entrée vers Peynier (utilité actuelle du TSF4 Fontbonne via la piste bleue faisandière).
Tous les flux en direction de Peynier seraient rabattus vers le TS Plans/Peynier qu'il faudrait obligatoirement passer en TSD. C'est une projection réaliste, mais personnellement je trouve dommage (edit: en terme de rotations) de supprimer un accès périphérique du domaine vers Peynier

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 septembre 2019 - 12:01 .
#682
Posté 03 septembre 2019 - 10:55
Et si il y a les moyens, tant qu'à faire Fontbonne-Chatelret, je prefere qu'on fasse Fontbonne-Paneyron (pas en haut 2785m ,trop venté; mais 3/4 pente 2600m=> ce serait plus haut, plus nouveau et plus de dénivelé
#683
Posté 03 septembre 2019 - 11:08
je ne connait pas trop la topologie mais du coup on supprime fontbonne sans rien changer d'autre...
#684
Posté 03 septembre 2019 - 11:08
neimad, le 03 septembre 2019 - 11:08 , dit :
je ne connait pas trop la topologie mais du coup on supprime fontbonne sans rien changer d'autre...
Non, à moins d'être en speed riding !

gautier05, le 03 septembre 2019 - 10:55 , dit :
Et si il y a les moyens, tant qu'à faire Fontbonne-Chatelret, je prefere qu'on fasse Fontbonne-Paneyron (pas en haut 2785m ,trop venté; mais 3/4 pente 2600m=> ce serait plus haut, plus nouveau et plus de dénivelé
Tu prêches un convaincu ! Eviter un TS c'est tout l'objet de ce débat sur Peynier, le problème c'est qu'au fil des discussions on s'est rendu compte que ce n'est pas si simple que cela

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 septembre 2019 - 11:16 .
#685
Posté 03 septembre 2019 - 13:40
Concernant les extensions du domaine, tout dépend de ce que l'on souhaite : ski en forêt à Châtelret, grands boulevards à Paneyron, et pistes plus difficiles à Combe Froide. Du côté de la cabane de l'Ecuelle, les pistes seront assez fortement exposées au soleil. Elles ne seront donc ouvertes qu'en plein milieu de la saison.
Personnellement, j'imagine aussi tout à fait un vaste agrandissement du domaine, avec de belles grandes pistes sur les pentes de Paneyron, mais est-ce le bon choix ? Les secteurs les plus prioritaires à aménager doivent être ceux qui sont les mieux enneigés.
J'ai le sentiment que le meilleur enneigement est dans le secteur de Combe Froide. Partagez-vous ce point de vue ?
Concernant Paneyron et Châtelret, j'ai un doute. Malgré une altitude plus élevée, il y a plus de vent, plus de soleil, et moins de végétation à Paneyron qu'à Châtelret. Qu'en pensez-vous ?
#686
Posté 03 septembre 2019 - 14:45
- Améliorer l’accès au domaine d’altitude (de facto le dénivelé possible et le ski de printemps).
- Consolider le domaine au-delà de 2000m.
PANEYRON
J'opte pour une rationalisation du domaine existant plutôt qu’une longue extension vers Paneyron.
Bien que le ski puisse être superbe:
- Cela dénaturerait le paysage sur des pentes pas forcément bien exposées.
- Les skieurs issus de Vars 2000 seraient totalement excentrés de la station.
- Idem pour les skieurs voulant rallier Peynier
- Cela rendrait le secteur Peynier trop sélectif.
CHATELRET
Finalement, le projet de la station d'un TS vers Chatelrêt est peut être le bon compromis. Comme pour Paneyron ce n’est pas le secteur le mieux exposé, mais objectivement il apporte beaucoup de solutions :
- Supprime le TSF4 Fontbonne
- Sort les résidents de Vars 2000
- Sort les skieurs venant de Faisandière vers Peynier
- Valorise le secteur de Peynier
- Contribue à augmenter les pistes enneigées artificiellement
- Justifie d’autant plus la retenue collinaire
Quitte à agrandir, autant le faire sur un secteur relativement haut, avec des lits chauds à proximité, et répondant à beaucoup de contraintes dues aux aménagements actuels.
SIBIERES
Si la tracé va bien haut (comme vu précédemment), je trouve superbe l’idée de modifier le tracé de Sibières:
- Fin du doublon Sibières/Escondus
- Agrandissement considérable du domaine à coût mesuré.
- Ouverture de Combe Froide et de l’Ecuelle.
- Secteur nord bien enneigé.
- Possibilité d’avoir des pistes un peu plus difficiles, ce qui est souvent reproché (à juste titre) à la station.
Ce message a été modifié par Tingaux - 03 septembre 2019 - 14:53 .
#687
Posté 04 septembre 2019 - 09:53
Afin de ne pas faire de confusion avec les projections de chacun, vous trouverez ci-dessous les plans réactualisés des projets envisagés par les stations.
Je les ai réalisés en fonction des informations actuellement à disposition, n’hésitez pas si vous voyez des incohérences

Sur Vars j’ai modifié :
- La gare amont du TSD6 Sibières (plus haute sur combe froide)
- Les pistes éventuelles autour de l’Ecuelle
- Le tracé de la luge
- La date de suppression du TKD Lièvre (2019 – 2020)

Sur Risoul :
- RAS

Bonne journée
Ce message a été modifié par Tingaux - 04 septembre 2019 - 10:05 .
#688
Posté 04 septembre 2019 - 10:26

Sur ta dernière image pour Vars Tingaux, je ne vois pas comment on peut tourner sur les pistes anciennement desservies par les TSF de Crévoux et le TKD de Chabrières sans repasser par le front de neige (dans mes souvenirs la piste du Clapier descend de la g2 du TMX en cours de construction vers le TSF de Crévoux), je trouve cela un peu dommage vu leur qualité. Concernant Peynier, j'avoue avoir du mal avec la récupération du TSF de la Mayt pour remplacer les deux TKD : le temps de montée serait allongé d'environ 4 minutes c'est beaucoup quand même (même si les ressources financières de la SEDEV sont pas inextensibles et que les gros investissements sur l'autre versant impliquent de rogner autre part). Si le TSD de Sainte Marie était remplacé, le récupérer et le modifier pour l'adapter à la place des TKD Peynier me semblerait meilleur pour ce secteur (ça semble compliqué niveau finances quand même).
Sinon j'aime votre idée du Châtelret avec déplacement de Fontbonne, une nouvelle portée d'entrée pour décharger l'inter de l'actuel TSF2

#689
Posté 04 septembre 2019 - 12:48

CHABRIERES
Oui tu as raison, dans cette configuration, il faut retourner sur le front de neige (ou prendre le TKE).
C’est vrai qu’on ne s’est pas encore posé la question de l’emplacement de la gare aval du 2ème tronçon Chabrières, sur le plan j’ai considéré les éléments suivants :
… On imagine un 2e tronçon du télémix qui monterait au sommet de Chabrières. Le télésiège de Crévoux et le téléski de Chabrières, c’est infernal, il faut une heure pour monter ! Ce 2e tronçon serait parallèle à la piste de kilomètre lancé (KL), permettant de profiter visuellement de ceux qui descendent pendant la montée …
Source DL - Interview Christain Réverbel
Cela laisse à penser que la gare aval sera: soit dans la continuité du télémix, soit au départ de la gare actuelle du TSF4 Mayt.
J’ai privilégié cette hypothèse car l’implantation de pylônes à proximité immédiate de skieurs lancés à 250 km/h me semblait légèrement dangereuse !

Dans ta projection, on aurait une gare aval vers les TKD Crevoux actuels, à chaud je trouve que c’est une très bonne idée pour la desserte des pistes de Crévoux.
PEYNIER/STE MARIE
Je suis 100% d’accord avec toi (et je pense ne pas être le seul!).
Autant je trouve le reste de la restructuration vraiment cohérent, autant sur cet aménagement je reste perplexe.
Si cela ne tenait qu’à moi je supprimerai totalement toute remontée dans ce secteur pour faire des économies :
- Liaison vers Ste Marie assurée par le pont/tapis
- Secteur le plus bas de Peynier
- Pistes rouges sélectives
- Pistes sélectives = skieurs confirmés
- Skieurs confirmés = plus de rotations sur le domaine
- Plus de rotations sur le domaine = point fort du domaine
- Point fort du domaine = valorisation du domaine
- Valorisation du domaine = suppression TKD Peynier !

En contrepartie:
- Ca enlève une porte d’accès vers Peynier, loin d'être la plus utilisée
- Ca ne valorise pas Ste Marie
Mais si tu as le choix, tu préfères accéder au domaine par TSD4 Ste Marie + TSD6 Peyrol ou par l’ex TSF4 Mayt ?!
Ta solution est la plus objective. Même si cela doit prendre 20 ans, je préfère attendre le renouvellement du TSD4 Ste Marie et conserver les TKD en attendant.
FONTBONNE/FOURNET
L’idée de Lynx05 pour décharger l'inter de l'actuel TSF2 est superbe, mais avec la mise en situation on s’est rendu compte que ce n’est pas si simple.
Avec le recul je rejoins Gauthier05 sur la viabilité de cette installation:
1 / Plans/Claux
- La ligne est déjà toute faite
- Les pistes qu’elle dessert sont accessibles aux débutants
- Equipement en neige de culture si mes souvenirs sont bons
2/ Fontbonne/Fournet
- Ligne pas idéale vu les aménagements existants
- Arrivée sur le mur du bas de Zakopane
- Pas de neige de culture sur le chemin des italiens
Finalement, à l'exception des TKD Peynier, j’ai l’impression qu’on se rapproche beaucoup de ce qu’a prévu l’exploitant, ce qui en soi est plutôt rassurant !
Ce message a été modifié par Tingaux - 04 septembre 2019 - 16:05 .
#690
Posté 04 septembre 2019 - 18:19

Observations :
- Combe Froide (au Nord de l'Eyssina) : ce n'est pas très grand, mais c'est l'endroit bien enneigé le plus facile d'accès.
- Paneyron : 2 beaux secteurs de part et d'autre du sommet. Un relief facile à franchir (crête de Châtelret).
- Cabane de l'Ecuelle : seulement un tout petit secteur bien exposé.
- Vallon du Crachet (le point culimant de la Barre de la Pisse, à proximité du point côté 2859m, est à 2925m) : superbe endroit, altitude élevée, mais c'est loin de Vars, et il faut passer l'Eyssina. 3 passages sont possibles : au dessus de l'Eyssina (ce ne sera pas accessible à tout le monde, mais il y aura des pistes difficiles pour les amateurs
), par le Col de Crévoux (col de Jaffeuil sur la carte : pentes orientées Sud), ou par l'Ecuelle (pentes orientées Est et Ouest).
- Pentes Nord du Grand Parpaillon ou de la Tête de Vallon Claous : idem.
- Crévoux : l'essentiel du domaine est bas (point culminant à 2524m).
- Pic de Boussolenc : il faut descendre à 1850m pour traverser le torrent des Vachères.
Analyse :
- Combe Froide : un secteur assez grand, assez haut, bien exposé, et facile d'accès.
- Paneyron : 2 vastes secteurs assez hauts et bien exposés. Défaut : un peu plus loin des remontées actuelles. Le TSD de Châtelret pourrait être une bonne 1ère étape vers le sommet. Une second TS pourrait arriver juste en dessous du sommet (comme le proposait gautier05), sur la Crête de Châtelret, et desservir les 2 vallons. Il faudra prévoir une autre remontée pour revenir du vallon (à l'Est de la crête).
- Cabane de l'Ecuelle : tout petit secteur correctement exposé, mais porte vers le vallon du Crachet.
- Au Sud de l'Eyssina (Crachet, Parpaillon, Vallon Claous) : à près de 3000m d'altitude, ces secteurs font rêver. Mais c'est loin, et il faudra de nombreuses remontées pour pouvoir y aller et en revenir. Ces aménagements sont irréalistes à court et moyen terme.
- Crévoux et Pic de Boussolenc (les Orres) : trop loin, pas très haut, nécessité de traverser des vallées. Ce serait un argument commercial pour la Forêt Blanche, mais cela n'a guère d'intérêt pour la qualité du ski.
Conclusions :
- La priorité est d'exploiter au maximum Combe Froide (remarque pour Tingaux : il y a une petite erreur sur ton plan : la crête est la crête de l'Ecuelle ; Combe Froide est la grande combe située à l'Ouest de cette crête, et au Nord de l'Eyssina).
- Entre la cabane de L'Ecuelle/Crachet et Châtelret/Paneyron : il est probablement plus raisonnable d'aménager Paneyron à court terme (grands espaces faciles d'accès).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 septembre 2019 - 19:21 .
#691
Posté 04 septembre 2019 - 22:37
Pour ma part, je valide ta conclusion sur Combe Froide : secteur à proximité immédiate, bien enneigé, facilement aménageable. Tu as raison pour le plan, l’ai repris l’idée de modification du TSD6 vers Combe Froide, je changerai le nom lors de la prochaine MAJ qui je l’espère arrivera vite ! 😊
Pour Paneyron je suis plus nuancé, l’intérêt réel de ce secteur en terme d’enneigement et de ski, c’est le vallon à l’est dont tu parles (je ne me rappelle plus le nom, vallon de Chatelrêt ?). Il était initialement prévu dans les rotations quand Vars avait été retenue comme station internationale dans les années 40, ça date ! Mais c’est quand même peu probable qu’un secteur comme celui-ci soit ouvert un jour.
Plus récemment, je me rappelle aussi d’un projet sur le Crachet avec 3 remontées pour desservir le vallon uniquement en hors-piste et faire un retour en navette via le col de Vars. L’idée globale était de faire La Grave à Vars …

Quitte à ouvrir le débat sur les grandes extensions, autant vous annoncer la couleur : même si cela fait rêver, je suis totalement contre.
Qu’on ouvre quelques pistes à proximité immédiate de Sibières et Peynier est une chose, mais je pense que l’heure est plus à la rationalisation du domaine, et des domaines en général.
Raisonnablement, il y a largement de quoi faire sur Vars/Risoul, non ? Et surtout beaucoup à rénover !

#692
Posté 04 septembre 2019 - 22:49

Concernant l'implantation du TSD du Pic de Chabrières (pour rebondir sur les messages de Clément05 et de Tingaux plus haut) :
Il faut effectivement que la gare de départ soit au niveau de l'actuelle gare départ du TSF4 de la Mayt pour récupérer le flux venant des Heureux, de Jas du Boeuf, et de Serre-Banet. Il est possible de rejoindre directement cet endroit depuis Corniche, Evasion, et Mourée. Il n'y a que Barres qui nécessiterait de passer par le front de neige ou le TKE.
Concernant Combe Froide / Ecuelle :
L'idéal serait de ne pas être obligé de redescendre sur le front de neige (pour avoir un domaine d'altitude à plus de 2100m). Pour cela, une solution pourrait être de créer un TS(D) qui partirait de la Faisandière, un peu en aval du point de départ de la piste Zakopane, et qui récupérerait les flux des skieurs descendant de part et d'autre de la crête de l'Ecuelle. C'est un peu luxueux. A court terme, il y a mieux à faire.
Concernant Peynier / Châtelret :
Pour le secteur de Peynier, l'idéal est la solution la plus simple : 2 pistes ("Peyrol=>Plans Sup." et "Plans Inf.=>Ste-Marie"), un tapis, et un TSD "Ste-Marie=>Peynier". Le TSD "Plans=>Peynier" présent sur la projection v11 serait le bienvenu, mais son coût est important pour une remontée qui n'est pas absolument nécessaire. J'espère que Tingaux me pardonnera de continuer à préférer cette solution : c'est juste une question de coûts d'exploitation

Mais il y a surtout la possibilité de développer très largement le domaine d'altitude. Comme le disait Tingaux, faire passer une RM au milieu de Vars 1950 est compliqué. Comme le disait Gautier05, il faut oublier le TSF4 de Fontbonne.

Voici une nouvelle projection pour le haut de la station (v12). De nombreuses RM et pistes sont optionnelles. Le projet peut donc se faire au fil des années :

Qu'en pensez-vous ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 septembre 2019 - 23:24 .
#693
Posté 04 septembre 2019 - 23:00

Pour ma part je vais dormir et rêver à un Peynier sans TKD !

Bonne nuit
#694
Posté 04 septembre 2019 - 23:02


Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 septembre 2019 - 23:19 .
#695
Posté 05 septembre 2019 - 07:29
Historiquement, on se rapproche du projet initial d’ouverture de la station, non ?

Objectivement, c’est aujourd’hui impossible de justifier de tels aménagements dans une UTN (zone vierge, discontinuité).
En plus tu vas avoir 30 associations sur le dos, sans compter les tétras lyre qui vont t’attendre à la sortie du boulot !

D’ailleurs, dans le cadre du changement de ligne du TSD6 Sibières vers Combe Froide/Ecuelle, est ce que quelqu’un sait si c’est soumis à UTN ?
Pour une extension ça dépend du coût je crois, mais je n’en suis pas sur.
GARE AVAL CHABRIERES
Trois implantations possibles :
- Proche du départ des TKD Crevoux actuels
- En continuité de la ligne du nouveau TSCD6/10 Chabrières
- Au départ de l’actuelle gare aval du TSF4 Mayt
Pour des questions de flux, je penche plutôt sur cette dernière hypothèse.
Clément05 a soulevé la question de la desserte des pistes de Crévoux, elles pourraient être accessibles par le TKE.
Après je pense qu’il est encore difficile de se projeter sur ce secteur tant qu’on aura pas le tracé définitif du TSD6 Mayt/Saluces.
PEYNIER
Je considère ton idée de TSD Ste Marie/Peynier dans le cadre d’une rénovation globale de Peynier (V11). C’est bien pensé pour optimiser les liaisons, les installations et les couts d’exploitation. Je précise juste que pour moi, c’est le remplacement des TKD Peynier qui n’est pas prioritaire.
C’est enrichissant de voir les idées des autres, je vois des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. De toute manière, à la fin, c’est l’exploitant qui nous mettra tous d’accord !

Bonne journée,
Ce message a été modifié par Tingaux - 05 septembre 2019 - 07:53 .
#696
Posté 05 septembre 2019 - 08:40
Concernant le TSD du Pic de Chabrières :
Je partage pleinement ton analyse. Pour drainer un maximum de skieurs, c'est la solution la plus pertinente. Et c'est un plus pour le Chal'Heureux.
Concernant Peynier :
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut faire au plus simple. Les Varsincs qui habitent les hameaux apprécient de se garer sur le parking du TKD et de partir skier d'ici. Maintenant, c'est vrai qu'ils pourraient toujours démarrer leur journée par le tapis et le TSD Ste-Marie. Personnellement, j'aime beaucoup les pistes Peynier et Chastardon, mais je partage ton point de vue : elles ne sont pas l'avenir de la station. La SEM-SEDEV tranchera, mais c'est intéressant d'avoir l'avis des skieurs. J'invite chacun à donner son point de vue sur ce sujet. Si l'on ne garde qu'une seule remontée sur Peynier, vaut-il mieux que ce soit un TSD "Plans-Peynier" ou un TSD "Ste-Marie-Peynier" ?
Concernant le haut de station :
Le fait de converger avec les idées des anciens est bon signe. Ils étaient plein de bon sens. Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie. De toutes les projections, c'est celle qui répond le mieux à toutes les contraintes, et qui maximise les bénéfices.
Je comprends les impacts environnementaux, Maintenant, nous sommes ici dans une station de ski, pas dans un Parc Naturel Régional. Et la modernisation du domaine est nécessaire à la survie de la station, notamment pour attirer les investisseurs sur Vars 2000.
Je comprends moins les contraintes administratives (UTN...). Peux-tu nous en dire plus ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 septembre 2019 - 11:20 .
-
528 Pages
- « Première
- ←
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- →
- Dernière »