J’aime également beaucoup les pistes de Peynier 2 et Chastardon, mais dans mon programme de rotations je ne les fait pas en doublon.
Ce que je veux dire par là, c’est que la ligne totale des TKD Peynier ne dessert réellement qu’une ligne de pistes. Chastardon étant une « variante » de Peynier 2, et Résinière la continuité.
L’idée de refaire une rotation pour reprendre la même ligne de pistes me fait aussi penser que ce n’est pas une installation indispensable.
Ceci étant encore une fois dans l’optique de supprimer une remontée sur Peynier… J’entends tout à fait que cela enlève une porte d’entrée vers Mélèzes et les autres pistes du secteur. Ta projection ne peut pas le prendre en considération car elle rentre dans un schéma de restructuration différent, c’est-à-dire supprimer les autres installations de Peynier. Tu vois on est d’accord

Clément05 a pour moi donné la solution la plus sage: en débit il faut mieux conserver les TKD. Si les TKD doivent être changés, cela ne doit pas être pour ralentir la ligne. Autant attendre le renouvellement du TSD4 Ste Marie (dans 20 ans ?!)
HAUT DE STATION
C’est sûr qu’en terme de rationalisation de remontées et de rotations, les anciens avaient tout compris. Pour Vars voilà ce qui était prévu :
- Rotation Ouest-Est
Départ de Sainte Marie, montée à la Mayt, descente aux Claux, montée au sommet de l'Écuelle, descente au refuge Napoléon, montée au sommet de Paneyron, redescente à Sainte marie par le fameux « vallon » (longueur 6 km, dénivellation 1100 m).
- Rotation Est-Ouest
Départ de Sainte Marie, montée à Peynier, descente au refuge Napoléon, montée « facultative » au Paneyron et redescente au refuge Napoléon, montée au sommet de l'Écuelle, descente aux Claux et aux Plans, montée à la Mayt, redescente à Sainte Marie par l’Olympique.
Je reconnais que c’est très tentant !

UTN
Pour aménager en montagne, il y a des règles d’urbanisme spécifiques à respecter.
L’Unité Touristique Nouvelle (UTN) est la procédure initiale spécifique à la montagne, soumis à accord administratif.
L’objectif étant de déterminer la viabilité du projet global au niveau économique et environnemental, ce qui est loin d’être simple !
Une fois l’UTN validée, il faut réaliser d’autres procédures générales dont :
- Une demande d’autorisation d’exécution de travaux (DAET)
- Une demande d’autorisation d’aménagement de pistes (DAAP)
Je ne suis pas un spécialiste, alors pour ne pas dire de bêtises sur ce sujet :
UTN (Unité Touristique Nouvelle)
Une étude environnementale est demandée et l’ensemble du dossier doit être mis à disposition du public.
Est considéré comme unité touristique nouvelle toute opération de développement touristique en zone de montagne ayant pour objet ou pour effet :
- Soit de créer une urbanisation, un équipement ou un aménagement touristique dans un site encore vierge de tout équipement, aménagement ou construction
- Soit de créer une urbanisation, un équipement, ou un aménagement touristique en discontinuité avec les urbanisations, aménagements ou équipements existants lorsque cela entraine une modification substantielle de l’économie locale, des paysages ou des équilibres naturels montagnards.
- Soit d’entrainer une augmentation, en une ou plusieurs tranches, de la capacité d’hébergement touristique de plus de 8000m² de SHON (Surface Hors Œuvre Nette)
- Soit de réaliser, en une ou plusieurs tranches, une extension ou un renforcement significatif de remontées mécaniques.
DAET (demande d’autorisation d’exécution de travaux)
Cette autorisation tient lieu de permis de construire dans les cas où un tel permis aurait été nécessaire.
De nombreuses pièces sont demandées dans ce dossier, celles qui concernent l’environnement sont :
- Une note sur les mesures de préservation et de réhabilitation des milieux
- Une note sur les risques prévisibles et les dispositions pour y faire face
- Dans le cas où l’installation aurait nécessité un permis de construire, un plan masse indiquant les équipements publics ou privés desservant l’installation et les modalités de raccordement (en particulier pour l’alimentation en eau et l’assainissement).
DAAP (demande d’autorisation d’aménagement de pistes)
De nombreuses pièces sont demandées dans ce dossier. Une seule concerne l’environnement : une note descriptive des travaux envisagés indiquant : leur nature, les aménagements complémentaires de remise en état ou réhabilitation et leurs délais de réalisation.
Source : Service d’étude et d’aménagement touristique de la montagne
Du coup j’en ai profité pour trouver la réponse au déplacement du TSD6 Sibières dans un très bon tableau récapitulatif :

Désolé pour le post un peu long... Mais dans le cadre de la restructuration et des projections, il me semblait important de développer ce point pour bien comprendre les contraintes administratives, les enjeux économiques et l'impact environnemental que tous ces aménagements impliquent

Ce message a été modifié par Tingaux - 05 septembre 2019 - 11:52 .