Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 351
  • 352
  • 353
  • 354
  • 355
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7041 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 08 janvier 2023 - 18:47

@techcraft13
Beau plan, de nouveau, comme pour les autres, c'est un beau travail de recherches et de dessin. Seul inconvénient de ton plan, c'est, pour moi, le fait de laisser TF4Razis et TSD6Peyrefolle tels quels. Avec le R8 qui remonte jusqu'au sommet de Peyrefolle, on a deux appareils débrayables haut débit pour un sommet. L'avantage serait éventuellement de conserver, via florins sup, la liaison vers Vars sans avoir à "ramer" entre le sommet du Prés du bois et du TSD peyrefolle... Mais ça peut être résolu avec un peu de terrassement. A ce moment là, leTSD6 deviendra proprement inutile (surdimensionné), donc si Peyrefolle doit être déplacé, ça serait en lieu et place du Razis... Bien que le débit soit suffisant pour rapatrier les clients de Risoul et quelques un de Vars à la fin de la journée, en cas de mauvais temps à 2750, la liaison restera au même point qu'actuellement, avec le TKcombals qui saturera en 5 minutes...
L'idée première du Risoulien était, selon moi, la meilleure, que ça soit en efficacité, gestion des flux,... Sauf concernant la gare intermédiaire du R8, c'est vrai qu'à l'heure actuelle, il est préférable de n'avoir qu'un tronçon, et le TMX de la Plate.

Par contre, il faudrait conserver le pelinche pour les groupes d'enfants.. Ou alors, mettre un petit télécabine, permettant aux piétons d'accéder au restaurant. Si la distance et les pistes desservies étaient plus intéressante, un TMX aurait tout lieu d'être ;)

Ce message a été modifié par Duffqiu - 08 janvier 2023 - 18:56 .

0

#7042 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 08 janvier 2023 - 18:58

J'aime beaucoup la proposition de techcraft2017. C'est simple et efficace. Dans l'ensemble, cela me paraît très bien : pour préparer l'avenir, il faut remplacer un maximum d'anciens appareils par un minimum d'appareils modernes, rapides, et qui desservent chacun un maximum de pistes.

J'imagine que, avec la construction du TSD6 Chabrières, le TSF4 Clos Chardon est déposé : éviter ce doublon permettra de réduire les frais d'exploitation.

Par contre, comme Duffqiu, je pense qu'il faut déposer le TSD6 Peyrefolle (qui fera doublon avec le TSD8 Pré du Bois) et le réimplanter sur la ligne du TSF4 Razis. Personnellement, je vois souvent le TSF4 Razis saturer en haute saison (bien évidemment, cela dépend toujours de l'heure à laquelle on y passe). De plus, le jour où la liaison rouvrira, cela va fortement empirer, car davantage de Varsincs l'emprunteront, puisque ce sera le chemin le plus agréable pour aller de Vars à Risoul.

Comme Duffqiu, je pense aussi qu'il faut au moins un petit TKE Pelinche, pour les débutants, pour ceux qui résident à proximité, et pour ceux qui viennent à la journée et se garent sur les parkings avoisinants.

Concernant Combals, le TKE2 me semble une bonne solution. Les Tétras Lyre ne faciliteront pas la tâche, mais peut-être serait-il possible de revoir le tracé pour avoir une ligne droite ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 janvier 2023 - 19:32 .

Lynx05
0

#7043 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 janvier 2023 - 19:14

@Duffqiu pour Peyrefolle, j'ai hésité à l'échanger avec Razis comme je l'ai dis dans la partie inconvénients. Mais vu que la montée est longue de plus de 5 minutes, en TSF on en serait arrivés à 10 minutes de montée, et simplement ne rien mettre à la place me semblait dommage car il me semble qu'on perdrait la possibilité de tourner sur un secteur qui, à moi qui ne suis jamais allé sur ces pistes, me parait sympa.
Après c'est ce qu'il s'est fait à Vars avec le TSD6 Mayt, et ça a l'air de bien marcher. Je modifierais ça.

Pour le TMX Mélezet il n'a d'intérêt qu'avec un TMX de la Platte, et comme je l'ai déjà dis plus tôt on ne peut pas faire deux tronçons d'affilés comme à merlette, dans ce cas deux TSD6 suffisent et réduisent en plus les coûts de construction.

Pour ce qui est de pélinche j'y ai pas pensé en faisant le plan, mais effectivement un TKE ne serait pas de trop.

@Lynx je ne sais pas si le TSD6 pourrait remplacer Clos Chardon, et puis il faudrait mieux garder un truc ici si on veut un jour faire ce fameux TKE Mont Tailland, pourquoi pas y mettre le Razis tant qu'on y est? Ça donnerait deux TSD6 vers la liaison, et un TSF4 + éventuellement un TKEx vers le Mont Tailland, à moins de mettre Peyrefolle sur Clos Chardon.

Dans le 1er car on supprime le TKD Bergerie, dans l'autre on pose la première pierre d'une extension facile, dites moi ce que vous préféreriez.

Et au fait, mon pseudo c'est Techcraft 2017 mais tout de façon ça fait un moment que je pense à le changer vu je l'avais mis quand j'avais 11 ans. Faut juste en trouver un nouveau quoi.

Voir le messagechris2002, le 08 janvier 2023 - 18:47 , dit :

Si un TKD sature, je ne suis pas sûr, en particulier en France où c'est une installation (très) peu courante , qu'un TKE2 fasse beaucoup mieux (en théorie oui, en pratique je demande à voir, si les skieurs n'ont pas l'habitude).

Sans compter que les TKE et les virages ce n'est pas vraiment l'idéal (c'est faisable mais c'est (bien) plus compliqué qu'avec un TKD).

Je suis d'accord avec toi, un TKE2 ne fait que reculer le problème. D'un autre côté je vois mal LBM implanter un TSF4 ici, j'ai essayé de ne pas trop exagérer.
Pour le virage on peut tout simplement monter par la droite, avoir le virage et faire descendre les perches tout droit.
0

#7044 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 19:30

@techcraft2017 (désolé pour les erreurs de pseudo haha)
Avec le Prés du bois qui monte sur Peyrefolle, les rotations se feront entre le sommet de Peyrefolle et le rond point des pistes, plutôt qu'entre les gares de l'actuelle ligne du TSD6 Peyrefolle...

Mettre un TSD6 de Razis permettrait d'absorber les flux des grosses remontées de Vars... En plus, ça permettrait à cette remontée de ne plus être à un endroit accidentogène, et de l'exploiter enfin à sa juste valeur...

Pour l'espace enfant, une autre solution, qui ne va pas forcément te plaire, mais qui consisterait à mettre une ligne télémix vers homme de pierre, avec une gare intermédiaire à l'endroit de l'actuelle arrivée du Pelinche. Les deux restaurants seraient alors desservis par des cabines :), et rendrait cet axe plus "fort". Il est évident que la gare intermédiaire coûte en place et en entretien, mais sur ce tracé, ça permettrait d'économiser à max :D
0

#7045 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 19:46

Non mais là ça va devenir ma phobie les gares intermédiaires.
Je pense pas qu'on puisse faire un tronçon pélinche et un 2e jusqu'à l'homme de pierre, et surtout personne ne verrait l'appareil à moins de descendre, dommage pour un truc qui pourrait coûter 20 à 25M€ (source crois moi).

Tout de façon le projet est déjà acté, ce sera un TSD6.

Pour le reste je vais supprimer Peyrefolle de mon plan, le déplacer aux Razis et Razis à Clos Chardon.
Je disais que ça embêterait les skieurs de plus haut niveau qui aimeraient tourner sur des noires et des rouges, personnellement ça m'aurait bien plu mais on va pas se voiler la face c'est une niche.
0

#7046 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 19:51

Navré d'avoir écorché ton pseudo. J'ai corrigé mon post.

Concernant le TMX, je partage ton avis : c'est un appareil coûteux qui doit réellement se justifier.

Concernant les pistes de Peyrefolle, c'est effectivement un super secteur, surtout pour les bons skieurs. Les pistes y sont intéressantes, pas trop courrues, et très agréables. Maintenant, l'expérience du TSD6 Mayt, avec la suppression de toutes les petites remontées alentour, montre que c'est une solution très efficace, qui permet d'optimiser le parc de RM, et de limiter les coûts d'exploitation.

Concernant le secteur de Clos Chardon, personnellement, j'adopterais la même démarche que pour le secteur de Chabrières. J'adorais le TSF4 Crévoux pour le spectacle qu'offrait le snowpark de l'Eyssina ; mais après avoir gouté au confort du TSD6 Speedmaster, je l'ai vite oublié. RIP. Aujourd'hui, pour Clos Chardon, je ferais simple : un TDS6 vers le haut, et c'est tout. A mon sens, on peut même supprimer le TKD Bergerie, car il y a déjà 2 connexions possibles entre Vars et Risoul, dans les 2 sens.

Concernant le départ et l'arrivée du nouveau TSD6 Clos Chardon, je viens de regarder la carte ici.

A mon sens, il y a 2 solutions :
  • Solution évidente : départ à la place de la G1 du TSF4 Clos Chardon, et arrivée au Pic de Chabrières ;
  • Solution plus ambitieuse (similaire à ce qui a été fait avec le TSD6 Speedmaster) : départ depuis la source captée (dans le virage de la route forestière qui mène à la Cabane de Valbelle, au dessus du point côté 2066), et arrivée au sommet du Mont Tailland (à 2930m) : la ligne serait plus raide mais plus courte. Cela permettrait d'agrandir le domaine en ouvrant de nouvelles pistes bien exposées, sous la face Nord du Mont Tailland, et de vendre une altiude "3000m" pour la Forêt Blanche.

Bien évidemment, à titre personnel, je préfèrerais la 2nde solution ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 janvier 2023 - 23:28 .

Lynx05
0

#7047 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 19:55

La solution 2 serait sympa, à voir si LBM est partant. Après tous ce sera plus simple que ce fameux TPH de Rochebrune (ils nous le prévoient pour 2026, même en croisant les doigts...).

Pour mon pseudo c'est vraiment pas un drame, tout de façon comme je l'ai dis il faut que je le change.
0

#7048 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 20:04

@techchraft2017,
effectivement, je me doute bien du coût faramineux que peut représenter une telle installation, c'est pour cela que je l'ai tournée dans le sens de la dérision, connaissant bien ton désintéressement aux remontées à gares intermédiaires... Bien que si LBM avait des ressources financières illimitées à dépenser dans Risoul, ce serait un magnifique projet ;)

@lynx05,
Je vote pour la solution deux également. Par contre vois bien la source de captation d'eau au virage de la route pour aller à la cabane sur le plan, mais je n'arrive pas à situer cet endroit dans la réalité... En plus, je sais que dans cette zone, il y a énormément de beaux arbres, à mon avis, c'est risqué comme idée... En gros, en rêvant, je choisirais la deuxième idée. En réalité, je pense qu'il faudra se contenter de la première :(

Ce message a été modifié par Duffqiu - 08 janvier 2023 - 20:05 .

1

#7049 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 20:11

C'est pas que j'aime pas les gares intermédiaires, bien au contraire, j'essaye juste d'être réaliste.
Le dernier monocable à gare intermédiaire construit en France, c'était Cairn et Caron en 2007... sauf qu'en fait ce sont deux appareils complètement indépendants qui partagent juste un batiment et une couverture.
La véritable dernière gare intermédiaire française, c'était en 2002 sur la TCD8 de la Princesse. Quand aux TSD c'était en 2001 avec les Glaciers 1&2, et on voit comment ça a fini...
0

#7050 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 janvier 2023 - 20:18

un tsd source captée sommet du tailland ne donnerait qu'une piste rouge le long de la crete entre le sommet et col sans nom , pour le reste les couloirs alaska ne sont pas à mon avis utilisables en pistes . Si la météo est correcte c'est prévu cette semaine avec montée en peaux puis 1000 m face nord top

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 janvier 2023 - 20:19 .

0

#7051 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 20:26

Après quelques recherches il me semble que ces couloirs pourraient faire de belles noires et donner une image plus sportive à la station. Ça pourrait être vraiment sympatique avec une remontée dédiée (TSD6 si possible).
0

#7052 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 janvier 2023 - 21:12

Teste les comme moi avec un pro et le matériel de sécurité et on reparle . C'est le top de la forêt blanche. Si ça te tente je pense te passer les coordonnées de pro à risoul

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 janvier 2023 - 21:14 .

0

#7053 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 21:21

Effectivement, ça a l'air d'être à faire. Mais bon, je vais jamais à la Forêt Blanche (la dernière fois c'était en février 2019).
0

#7054 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 janvier 2023 - 22:24

Voir le messagechris2002, le 08 janvier 2023 - 18:47 , dit :

Si un TKD sature, je ne suis pas sûr, en particulier en France où c'est une installation (très) peu courante , qu'un TKE2 fasse beaucoup mieux (en théorie oui, en pratique je demande à voir, si les skieurs n'ont pas l'habitude).

Sans compter que les TKE et les virages ce n'est pas vraiment l'idéal (c'est faisable mais c'est (bien) plus compliqué qu'avec un TKD).

Je ne suis pas trop fan non plus des TKE2.
Je les ai enprunté souvent en Autriche, et sur le glacier des 2 Alpes, ils sont assez difficiles et ils provoquent régulièrement des chutes chez des persones inexpérimentées.
En particulier, un virage dans un TKE2 me semble très inhabituel et difficile. Je n'en connais aucun.

Dans la projection de Techcraft2017, peut-être mieux de mettre un TSF ou un TSD de récup en place du TKD Combals?

@ Lynx05
Ta solution n°2 m'as l'aire très seduissante et spectaculaire, mais peu de chance que cela se ferra un jour.
Non seul par les hauteurs des coûts et problèmes techniques (1000m de déniv. et 2km de long!!)
Mais aussi les problèmes administratifs (zône vierge) et les colissions avec les mouvements écologistes et environnementaux seront sérieux!!

Une alternative beaucoup plus réaliste et beaucoup, beaucoup moins chèr c'est une réorientation du TSF4 Clos Chardons vers l'Ouest.
On atteindra avec une ligne de la même empleur environ les 2450m d'hauteur, assez haute dans cette zône très bien enneigée.

Dans ce cas, on pourra faire quelques pistes rouge ou/et noire en complément des pistes actuels lesquels seront desservies par le TSD6 Chabrières.
===>>(Si on y ajoute bien évident ta piste-liason : Col Sans Nom --> gare amont de l'actuel TSF4 Clos Chardon ;) .)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 janvier 2023 - 23:12 .

0

#7055 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 22:45

Voir le messageTechcraft 2017, le 08 janvier 2023 - 20:11 , dit :

C'est pas que j'aime pas les gares intermédiaires, bien au contraire, j'essaye juste d'être réaliste.
Le dernier monocable à gare intermédiaire construit en France, c'était Cairn et Caron en 2007... sauf qu'en fait ce sont deux appareils complètement indépendants qui partagent juste un batiment et une couverture.
La véritable dernière gare intermédiaire française, c'était en 2002 sur la TCD8 de la Princesse. Quand aux TSD c'était en 2001 avec les Glaciers 1&2, et on voit comment ça a fini...

C'est certain que si lbl devait faire ça, ce serait un telemix, et il serait préférable d'avoir deux tronçons coupables en gare intermédiaire, pour avoir une utilisation estivale de l'installation uniquement avec les cabines, et uniquement sur le premier tronçon... 😊 Pour accéder au resto rapidement et confortablement
0

#7056 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 22:56

Evidemment, et on aurait un troisième tronçon qui partirait de l'homme de pierre pour relier les Orres, mais attention cabines uniquement. Ah et aussi les cabines s'emboiteront sur un nouveau chariot pour les transformer en 2S et minimiser les pylônes, j'ai pas plus de détails.
0

#7057 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 23:22

@L'Anversois :

Concernant le nouveau TSD6 Clos Chardon, je pense qu'il faut vraiment optimiser et se limiter à un unique appareil pour desservir tout le secteur (de la même manière que le TSD6 Speedmaster dessert l'ensemble du secteur de Chabrières).

Je t'invite à tracer le profil altimétrique de la solution 2 sur géoportail (cf. carte ici). C'est une ligne d'1,7km et de 800m de dénivelé. C'est moi qui suis du Sud, et c'est toi qui exagères ! ;)

Cela permettrait d'ouvrir au moins une piste entre le sommet du Tailland et le Col sans nom, une piste dans l'envers de Clos Chardon (à l'ouest de l'actuel TSF4), et d'éventuelles pistes noires dans les couloirs.

Maintenant, c'est une zone vierge. Donc tu as raison : ce ne sera pas facile d'obtenir les autorisations administratives requises. Mais, comme on dit en France, "qui ne tente rien n'a rien !" ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 janvier 2023 - 23:25 .

Lynx05
0

#7058 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 23:22

Voir le messageTechcraft 2017, le 08 janvier 2023 - 22:56 , dit :

Evidemment, et on aurait un troisième tronçon qui partirait de l'homme de pierre pour relier les Orres, mais attention cabines uniquement. Ah et aussi les cabines s'emboiteront sur un nouveau chariot pour les transformer en 2S et minimiser les pylônes, j'ai pas plus de détails.

C'est excellent comme humour.
Cependant, c'était une idée sérieuse, qui aurai pu voir le jour si lbm avait les moyens ...
0

#7059 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 23:32

J'ai pris vos remarques en considération et ai modifié mon plan :
Image IPB

Les changements :
Disparition du TSD6 Peyrefolle qui est réimplanté en lieu et place de Razis. Suppression de la Bergerie.
Razis devient le TSF4 Combal.
Remplacement de Pelinche par un TKE (vitesse réduite).

Enfin, deux variantes de TSD6 :
Pic de Chabrières construit sur un nouvel axe et n'entraine aucun changement.
Mont Tailland remplaçant le TSF4 Clos Chardon et qui ouvre une Bleue passant derrière la corniche et retombe sur Corniche Sup en-dessous de l'arrivée du Speedmaster.
Cette bleue permet également de basculer sur le Col sans Nom et possède deux ramifications permettant soit de se rendre à l'ex arrivée du TSF4, soit de skier une toute nouvelle piste.

Ces nouvelles bleues ont pour but de rendre ce nouveau secteur plus attractif.
De plus la station peut désormais vendre un 3000m (qui n'en est pas un) et devient le nouveau point haut de la Forêt Blanche en enterrant le Pic de Chabrières de presque 200m.
0

#7060 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2023 - 23:39

Très beau plan, de nouveau ;)
C'est beau de voir qu'une même station pourrait avoir deux centres de départ de RM. La réutilisation de razis sur Combal est une excellente idée.
Comme à vars, le parc se rapproche du 100% débrayable, un plus niveau confort et ski.

Un rond point des pistes, à Risoul, qui a 2tsd6 et 1tsd8, ça fait une belle pub ��

Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais le pelinche n'est pas là ; cette remontée arrive directement dans le parc à enfants, ce qui est, selon moi, toujours une excellente solution compte tenu du fait qu'il y a un restaurant à présent à côté. A voir si il sera modernisé...

En réponse sérieuse à ton "sarcasme", pourquoi n'est-ce pas une idée viable ?

Ce message a été modifié par Duffqiu - 08 janvier 2023 - 23:41 .

0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 351
  • 352
  • 353
  • 354
  • 355
  • Dernière »