Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#737 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 26 septembre 2019 - 22:34

Concernant le bas de la station :
D'une manière générale, il faut déferrailler la station. C'est plus écologique, et cela permet de réduire les coûts d'exploitation pour la station.

Pour absorber le flux de skieurs du matin, l'idéal est d'avoir 3 TSD qui partent de la station, dans 3 directions différentes, mais assurant une certaine redondance pour la desserte des points clés : TSD Mélezet, TSD Pré du Bois, et TSD Homme de Pierre.

Concernant le TSD Mélezet :
Faire partir le TSD Mélezet du départ de l'actuel TKD de l'Orée du Bois est la solution naturelle pour récupérer le flux matinal des résidences actuelles, et de celles de Risoul 2000. Vu l'enjeu, il est probablement possible de faire évoluer les autorisations administratives dans ce sens. Le TSD Mélezet (qui dessert principalement des pistes à basse altitude, en forêt) pourrait être la remontée exploitée en cas de mauvais temps, et accessible aux débutants (piste verte probablement possible dans le secteur Goupil/Serpent).

Concernant le TSD Pré du bois :
L'idée de fusionner le TSD Pré du bois, avec le TSD Peyrefolle, et le TKD Alpet est la plus optimale. Pour limiter les risques d'indisponibilité, il faut peut-être privilégier une arrivée à Peyrefolle (moins venté que l'Alpet ?) : peu importe, car les pistes desservies sont les mêmes.

Concernant la liaison vers Vars :
Il est possible de rejoindre Vars en une remontée :
  • depuis le sommet du TSD Homme de Pierre : via le TS de la Plate,
  • depuis le sommet du TSD Mélezet: via le TS de la Plate,
  • depuis le sommet du TSD Pré du bois : via le TS de la Plate, mais aussi via le TS Razis, le TKD Bergerie, et le futur TS Chabrières.
C'est redondant (donc fiable), et rapide. Quant au TSD4 de la Plate de la Nonne qui sature très souvent, l'idée du Risoulien de le remplacer par un TSD6 est très bonne.

Concernant l'Espace débutant :
Desservi par le TCP Clos Fournier, cela fonctionne bien ainsi. On pourrait envisager de le remplacer par un petit TCD, mais c'est un luxe.

Concernant de nouveaux secteurs :
Il n'est pas pertinent de descendre sur les Florins (vers 1550m) : dans les Alpes du Sud, il faut éviter les secteurs bas et orientés plein Sud.

En revanche, développer Clos Chardon permettrait d'avoir un nouveau point culminant au domaine (le Pic Saint André, à 2863m), de créer un secteur constitué de pistes (très) difficiles et de beaux hors pistes facilement accessibles :

Image IPB

Du coup, avec son excellente qualité de neige, le secteur de Clos Chardon serait particulièrement attirant. Pour garantir la sortie de ce secteur, il faut 2 remontées redondantes.

Le TS de Razis est nécessaire pour permettre un retour immédiat sur Risoul ou sur Vars. Il est très lent, et il sature en haute saison, aux heures de pointe. Un TSD serait vraiment le bienvenu (ancien TSD4 de la Plate ?). On pourrait ensuite récupérer le TSF4 pour en faire le TSF4 Pic St André.

Le TS de secours peut arriver au Pic de Chabrières : c'est la solution la plus attirante pour les bons skieurs qui aiment faire des rotations ;), mais elle présente 2 inconvénients (cf. échanges plus haut concernant la rénovation du domaine de Vars) :
  • Risque de saturation du Pic de Chabrières avec l'arrivée de 2 TSD à ce sommet ;
  • Pas de piste facile pour descendre (piste rouge obligatoire) : cela ne résoud pas le problème de l'évacuation des skieurs en cas d'arrêt du TS(D) Razis.

L'arrivée au col des Saluces permettrait de desservir directement Vars, mais pas Risoul.

La solution le plus optimale serait une arrivée à la Mayt, mais il faudrait particulièrement bien gérer les flux, car le sommet risque de fortement saturer.

La solution idéale serait d'avoir 2 remontées : le TSD du Pic de Chabrières + un TS(D), partant éventuellement de la Bergerie, vers la Mayt ou le Col des Saluces.

EDIT : correction de l'erreur de dénomination du TSD8 : "Orée du bois" => "Pré du bois"

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 septembre 2019 - 12:47 .

Lynx05
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#738 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 27 septembre 2019 - 09:54

Concernant le bas de la station :
On est d’accord :) 3 TSD et puis c’est tout. Il y a déjà Pré du bois, l’Homme de Pierre qui va arriver, il manque celui de Mélézet.

Concernant le TSD Mélezet :
Le problème d’une implantation gare aval à la place du départ du TKD Orée du bois, c’est qu’il ne sera pas accessible du front de neige.
Une solution consisterait à créer une déviation de la piste valbelle, mais il y a la luge en plein milieu !

C’est surement la raison pour laquelle est privilégié un tapis pour sortir les futurs résidents de Risoul 2000 (cf plan Risoul 2000).
Je reste quand même étonné, j’étais sur qu’ils allaient profiter de l’UTN pour réorganiser ce secteur et implanter un TSD.

Concernant le TSD Orée Pré du bois :

Moi aussi j’étais convaincu qu’il fallait optimiser en une seule remontée.

Après avoir lu attentivement les arguments du Risoulien et de Neimad, j’essaye d’envisager une gare amont sur Clos du vallon pour les raisons suivantes :
- Gare amont sur zone intermédiaire du domaine
- Secteur protégé (notamment en cas de mauvais temps)
- Valorisation du domaine pour les débutants
- Accès immédiat à Plate

Il faudra créer un 2eme tronçon qui devra être accessible des secteurs homme de pierre et de Peyrefolle. D’où le choix de Clos du vallon plutôt que Pré du Bois. Ca donnera la possibilité d’avoir des rotations au-delà de 2000m. Je bosse sur une nouvelle projection.

Concernant la liaison vers Vars :
L’idée du Risoulien est top, surtout qu’elle permet de basculer le TSD4 Plate sur Clos Chardon. Là aussi, je bosse sur un phasage dans lequel on pourrait récupérer TSD6 Peyrefolle pour le mettre sur la ligne de Plate.

Concernant l'Espace débutant :

C’est un secteur que je connais mal, je me range à vos avis. On conserve l’existant. Tant que ça ne charge pas trop le front de neige, tout va bien ! :D

Concernant de nouveaux secteurs :
Ta projection sur Pic St André est très intéressante. De mon côté j’essaye de voir comment tout articuler avec l’existant, et ce n’est pas évident ! :D J’ai du mal à me projeter sur d’autres secteurs tant que l’existant n’est pas rationalisé :). Garde la au chaud, il sera approprié de s’y pencher quand on aura trouvé une base de restructuration cohérente pour le reste de la station.


Pour continuer dans les discussions :
- Je vais essayer de finaliser une projection optimisée avec phasage reprenant vos arguments et idées.
- On essayera d’affiner ensemble et d’en « valider » une.
- Par la suite il serait très intéressant de chiffrer ;).


Bonne journée

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 10:00 .

Tingaux
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#739 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 27 septembre 2019 - 12:40

Comme Sur Vars, je suis un peu sceptique sur l'opportunité de déplacer et replacer des TS existants.

On finit par conserver des vieilleries et la dépense n'est pas négligeable.

Je pense par exemple que remplacer le TSD4 par un TSD6 sur Plate est une ineptie quand on voit tout ce qu'il y a à faire par ailleurs.


Sur les projets:
1°/ le TSD Homme de pierre: c'est très bien
2°/ les Mezelet remplacés par un TSD avec le départ actuel me semblent une évidence
3°/ la suppression du TSF Vallon aussi. Je pense que modifier la ligne du TSD Pré du bois n'est pas réaliste quand on a aussi peu de moyens... Par contre son augmentation de débit est là aussi une évidence. C'est incompréhensible d'ailleurs que ce point 3 n'ait pas été fait avant. Je ne connais pas les couts mais il semble pouvoir se rentabiliser trsè rapidement (en un an?)


Pour les plans sur la comète, les projets Clos Chardon/ Pic St André sont magnifiques mais à moins que le Compagnie des Alpes reprenne Vars + Risoul, je ne vois pas comment cela peut se faire un jour avec l'approche actuelle et des moyens aussi réduits.
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#740 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 27 septembre 2019 - 13:00

Merci Tingaux pour la coquille "Orée du bois" : j'ai corrigé mon précédent post.

Concernant les 3 TSD partant de la station, il ne faut pas oublier les bons skieurs, qui n'ont pas forcément envie de faire la queue pour s'élever de seulement 200m.

En fait, on rencontre la même problématique en bas et haut du domaine : il faut desservir des accès aux espaces débutants et des accès aux bons skieurs :
- il faudrait que le TSD de Pré du bois desserve les pistes vertes et l'Alpet/Peyrefolle ;
- il faudrait que le TSD de Chabrières desserve des pistes faciles et des pistes difficiles permettant toutes de faire la liaison avec Vars.

Une solution pourrait être de créer des gares intermédiaires sur ces 2 lignes :
- sur le TSD8 Pré du Bois au niveau de l'arrivée de l'actuel TSF2 Clos du Vallon ;
- sur le TSD de Chabrières, à l'intersection avec une future piste (bleue) reliant le bas du premier mur sous le Col Sans Nom au Col des Saluces (cf. dernière projection de Vars plus haut).
Lynx05
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#741 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 27 septembre 2019 - 13:16

Hello,

Je vais faire le rabat-joie encore une fois mais, au-delà des aspects financiers et administratifs qui empecheraient - probablement - beaucoup de projets listés (mais qui restent amusants à dessiner), d'un point de vue topographique il y a des choses franchement délirantes (je pèse mes mots) proposées sur les dernières cartes.

- La gare d'arrivée du nouveau Clos Chardon serait implantée en pleine pente, pile à la jonction de 2 gros couloirs descendants du Mont Taillant et connus pour leurs corniches parfois monstrueuses...

- La nouvelle remontée du Pic St André proposera le challenge ultime au skieur de station du 21e siècle: une entrée dans un couloir à 45° bien tassés, suspendue au dessus de la barre rocheuse de la crête de la Mandie. La promesse de sensations ultimes, avec la joie d'enchainer ensuite une belle traversée ascendante vers la droite pour franchir le petit col à 2508m. Ca tombe bien, les skieurs arriveront là probablement avec pas mal de vitesse....

- Sur la page précédente, même combat pour une éventuelle arrivée d'un TS Ecuelle au sommet de la barre de l'Eyssina. Je ne vois pas de piste possible pour le commun des mortels, même une noire engagée...

A moins de transformer le Forêt Blanche en nouvelle Mecque du FWT, c'est pas ce qu'on peut appeler du ski très commercial!

En revanche, faire arriver un nouveau TS sur la butte à 2553m pour du beau ski un peu engagé, pourquoi pas. Reste quand même la question du retour vers les TS Razis et Clos Chardon, via un chemin pas évident à flanc de montagne.
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#742 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 27 septembre 2019 - 13:36

Voir le messagegautier05, le 27 septembre 2019 - 12:40 , dit :

Comme Sur Vars, je suis un peu sceptique sur l'opportunité de déplacer et replacer des TS existants.

On finit par conserver des vieilleries et la dépense n'est pas négligeable.

Je pense par exemple que remplacer le TSD4 par un TSD6 sur Plate est une ineptie quand on voit tout ce qu'il y a à faire par ailleurs

...

Pour les plans sur la comète, les projets Clos Chardon/ Pic St André sont magnifiques mais à moins que le Compagnie des Alpes reprenne Vars + Risoul, je ne vois pas comment cela peut se faire un jour avec l'approche actuelle et des moyens aussi réduits.


Je comprends aisément ton scepticisme, surtout quand on regarde les investissements réalisés depuis 10 ans ! :D

Aujourd'hui nous avons quand même des éléments concrets sur Risoul pour nous projeter, je les remets ici:

- Le permis de construire du TSD6 Homme de Pierre est en cours de dépôt (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- Idem pour le permis d'aménager de Risoul 2000 (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- On parle ici de 2500 lits chauds pour 2021/2022. En étant très pessimiste, on prend seulement 300€/an/lit chaud = 750 000 € de CA supplémentaire.
- On a appris récemment que les stations peuvent emprunter sur 20 ans au lieu de 12 auparavant. Meilleure capacité d'autofinancement.
- Vars qui entame son plan pluriannuel d'investissement à côté.

Il ne s'agit pas d'avoir la prétention d'affirmer que telle ou telle remontée doit voir le jour, simplement d'essayer de trouver un plan de restructuration réaliste et cohérent :)

L'aspect financier pur est à ce stade mis de côté, c'est la raison pour laquelle j'ai proposé de chiffrer tout ça après avoir "validé" une projection réaliste qui semble cohérente pour tous.

Pour les réemplois de TS, l'idée est de récupérer les plus récents:
- Dans la projection initiale, il y a un seul TSF réutilisé qui date de 1994. Les autres sont des débrayables.
- Pour le TSD Plate il s'agit de répondre à un besoin de flux et profiter d'une installation existante pour la réimplanter dans un secteur approprié.

Je finalise une nouvelle projection (R2) avec les arguments et idées de tous, j'espère aussi avoir ton avis :) Ton scepticisme est encore plus précieux que les avis positifs, et je suis sur que tu n'es pas le seul à penser ça !

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 13:36 .

Tingaux
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#743 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 27 septembre 2019 - 13:53

Voir le messagefrancesco, le 27 septembre 2019 - 13:16 , dit :

Hello,

Je vais faire le rabat-joie encore une fois mais, au-delà des aspects financiers et administratifs qui empecheraient - probablement - beaucoup de projets listés (mais qui restent amusants à dessiner), d'un point de vue topographique il y a des choses franchement délirantes (je pèse mes mots) proposées sur les dernières cartes.

- La gare d'arrivée du nouveau Clos Chardon serait implantée en pleine pente, pile à la jonction de 2 gros couloirs descendants du Mont Taillant et connus pour leurs corniches parfois monstrueuses...

- La nouvelle remontée du Pic St André proposera le challenge ultime au skieur de station du 21e siècle: une entrée dans un couloir à 45° bien tassés, suspendue au dessus de la barre rocheuse de la crête de la Mandie. La promesse de sensations ultimes, avec la joie d'enchainer ensuite une belle traversée ascendante vers la droite pour franchir le petit col à 2508m. Ca tombe bien, les skieurs arriveront là probablement avec pas mal de vitesse....

- Sur la page précédente, même combat pour une éventuelle arrivée d'un TS Ecuelle au sommet de la barre de l'Eyssina. Je ne vois pas de piste possible pour le commun des mortels, même une noire engagée...

A moins de transformer le Forêt Blanche en nouvelle Mecque du FWT, c'est pas ce qu'on peut appeler du ski très commercial!

En revanche, faire arriver un nouveau TS sur la butte à 2553m pour du beau ski un peu engagé, pourquoi pas. Reste quand même la question du retour vers les TS Razis et Clos Chardon, via un chemin pas évident à flanc de montagne.


Salut Francesco,

Merci pour ton avis, comme dit plus haut ça fait plaisir d'avoir des avis opposés aux projections de chacun.
Ce n'est en aucun cas une réflexion de rabat-joie, le but étant de chercher une restructuration réaliste.

- L'implantation de la gare amont sur Chabrières (si tu parles de ça) a déjà été envisagée dans les projets station, une solution technique doit exister.

- St André je ne me prononce pas. Je ne connais pas les pentes, aucune étude n'a été réalisée et je préfère me concentrer sur l'existant déjà assez conséquent ! :D

- Même combat pour un TS vers l'Eyssina, il y a déjà largement de quoi faire avec l'existant sur Vars.

Ca reste intéressant de voir des projections sur des secteurs vierges. Mais objectivement entre les autorisations UTN et l'aspect environnemental qui va avec, il vaut mieux se concentrer sur l'existant :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 14:01 .

Tingaux
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#744 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 27 septembre 2019 - 15:07

Dans le cas ou un TSD de chabrière coté risoul voit le jour, il n'y aurait plus vraiment d’intérêt de remplacer le TSF4 de razis.
Ce TS ne sert pas pour faire des rotations mais simplement pour de la liaison.

Une part importante des skieur de Vars préfèrera remonter par Chabrière le soir.
Pour les skieurs de Risoul, si tu as le temps et que tu veux te balader tu fais le grand tour Chabrière / Mayt (si le tracé de ce dernier ne change pas)
Sinon ce TSF4 sera largement suffisant pour absorber le flux.

Le TSD6 Melezet ne peut pas partir coté risoul2000/ orée du bois sinon pour le rattraper du front de neige actuel il faudra remonter jusqu'à la plate ou alors créer un tapis du front de neige (ça doit être possible mais pas hyper pratique).
à ce moment la on peut aussi envisager de rajouter un tapis à la place du TKD orée du bois (en tout cas sur la partie basse)
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#745 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 27 septembre 2019 - 15:19

PROJECTION RISOUL R2

Comme convenu, voilà la projection de Risoul mise à jour. Pour rappel, le but est de trouver une restructuration cohérente et réaliste de l’existant.

J’ai considéré :
- le déplacement de Peyrefolle / Idée de Lynx05 (sur une autre ligne pour une question de phasage)
- Conserver les secteurs débutants sur Clos Fournier et Clos du Vallon / Arguments du Risoulien et de Neimad
- Conserver une zone abritée en cas de mauvais temps / Arguments de Neimad
- le déplacement de Plate de la Nonne sur Clos Chardon / Idée du Risoulien

Les principales modifications sont en italique (Tranche 3)

Tranche 1 Actée
HOMME DE PIERRE
- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre

Inchangée

Tranche 2

MELEZET Risoul 2000 / lits chauds: 2500
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Création TSD6 Mélézet
- Création tapis retour station Risoul 2000
- Création tapis débutants Risoul 2000

Rajout tapis x2 - Cf Plan Risoul 2000

COMBALS
- Suppression TKD Combals
- Réimplantation TSF4 Mélézet

Tranche 3
CLOS DU VALLON
- Suppression TSF2 Clos du Vallon
- Création TSCD6/10 Clos du Vallon

Point central du domaine
Gare amont sur zone intermédiaire du domaine
Secteur protégé (notamment en cas de mauvais temps)
Valorisation du domaine pour les débutants
Donne un accès immédiat à Plate, à Mélézet et Homme de Pierre par le front de neige, et au secteur Peyrefolle/Alpet par le 2ème tronçon (cf ci-dessous)

ALPET
- Suppression TKD Alpet
- Réimplantation TSD8 Pré du Bois (gare aval départ TKD Alpet actuel - gare amont en haut de l’Alpet)
- Création piste accès Peyrefolle-Alpet
- Réimplantation TKE Night Park sur Waouh land (optionnel)

Permet des rotations au-delà de 2000m
Gare aval accessible de Clos du vallon, de l’Homme de Pierre, de Peyrefolle.
Accès à Clos Chardon
Valorisation du snowpark
Permet de préparer la réimplantation du TSD6 Peyrefolle



Tranche 4
CLOS CHARDON
- Suppression TSF4 Clos chardon
- Suppression TKD Bergerie
- Réimplantation TSD4 Plate de la Nonne (gare aval départ Clos Chardon actuel – gare amont Chabrières)
- Création piste vers secteur Clos Chardon

Projet global inchangé
Au lieu d’une création de remontée, on se sert de l’existant (et on fait des économies ;))

PLATE DE LA NONNE
- Réimplantation TSD6 Peyrefolle (sur ligne actuelle Plate de la Nonne)

Augmentation du débit
Permet notamment d’absorber le flux de skieurs issus de la suppression du tracé vers Peyrefolle
On fait encore des économies

PLAN MISE EN SITUATION

Image IPB

RECAPITULATIF

Suppressions définitives (8)
- TKD Homme de Pierre [T1]
- TSF3 Cesier [T1]
- TKD’s Mélézet [T2]
- TKD Combals [T2]
- TKD Alpet [T3]
- TSF2 Clos du vallon [T3]
- TSF4 Clos Chardon [T4]
- TKD Bergerie [T4]

Réimplantations (5)
- TSF4 Mélézet (Combals) [T2]
- TSD8 Pré du bois (Gare aval départ TKD Alpet – Gare amont sommet Alpet) [T3]
- TKE Night Park (Waouh land) [T3]
- TSD4 Plate de la Nonne (Clos Chardon/Chabrières) [T4]
- TSD6 Peyrefolle (Plate de la Nonne) [T4]

Créations (5)
- TSD6 Homme de Pierre [T1]
- TSD6 Mélézet [T2]
- Tapis débutant [T2]
- Tapis « retour station » [T2]
- TSCD6/10 Clos du vallon [T3]

Merci pour vos retours afin de pouvoir affiner :) Notamment Razis dont on a peu parlé.
Neimad, je suis entièrement d'accord avec toi. Ceci dit c'est une remontée sur laquelle on était partagés, de mémoire :
- Le Risoulien OK
- Neimad OK
- Lynx05 KO
- Yann83 KO

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 15:33 .

Tingaux
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#746 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 27 septembre 2019 - 15:42

Je vois un problème majeur sur ta projection:
Impossible de faire des rotations par la rouge des coqs / noires gentiane ou épervier, sur ton TSD8 alpet.

Le TSD6 neuf je le mettrais sur la plate et pas sur melezet.
La plate a un tracé long contrairement à Peyrefolle

Pour moi T2 : Plate
T3 : chabrière avec le TSD4 + clos du vallon + TSD8 alpet
T4 : melezet

après ça me semble beaucoup en terme de travaux (en gros on change tout...)
Pour moi le TSD6 Peyrefoll et TSD8 pré du bois ne bougeront pas et resteront comme ça.

Edit:

Plan plus raisonnable (mais c'est déjà beaucoup):
T1 TSD6 Homme de Pierre
T2 TSD6 Melezet + TSF4 combal (récup)
T3 TSD6 Plate
T4 TSD4 Chabrière (récup)

ça ne fait "que" 3 TSD6 neufs
et 2 réimplantation

et on démonte:
TSF3 césier
TKD Combal
TKD melezet 1 et 2
TKD Homme de pierre

Ce message a été modifié par neimad - 27 septembre 2019 - 15:48 .

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#747 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 27 septembre 2019 - 15:59

Oui, j'ai du créer une piste bleue partant des coqs pour rejoindre le TSD Alpet.

Le positionnement de la gare aval du 2ème tronçon est très compliqué: soit tu coupes totalement l'accès en venant de l'Homme de Pierre, soit tu rabotes le bas de Peyrefolle (option choisie)

Pour répondre à cette problématique, la meilleure solution reste un TSD partant du front de neige et arrivant au sommet de l'Alpet, comme sur la première projection.

Par contre on oublie:
- Le secteur protégé en cas de mauvais temps
- La valorisation du secteur débutant
- Les rotations au dessus de 2000m

C'est un choix à faire :) Un seul tronçon ou deux ?

Je suis sur que la T2 sera Mélézet. Je ne vois pas comment il est possible de créer 2500 lits et d'arriver sur le front de neige avec TKD's et TSF4 Mélézet. Sans parler de ceux qui seront obligés de prendre le TSF4 pour rentrer chez eux le soir. Ou alors adieu les clients !

Pour les travaux il faudra tout chiffrer quand on aura une projection correcte en terme de rotations et de débit.

EDIT

Plan plus raisonnable (mais c'est déjà beaucoup):
T1 TSD6 Homme de Pierre
T2 TSD6 Melezet + TSF4 combal (récup)
T3 TSD6 Plate
T4 TSD4 Chabrière (récup)


C'est très bien aussi et plus économique. Ca ne règle pas le souci de l'Alpet, mais là aussi c'est un choix à faire.
Je me pose quand même la question des flux de skieurs issus du TSD6 Homme de pierre ;) Un TKE pour remplacer le TKD Alpet ?

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 16:07 .

Tingaux
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#748 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 27 septembre 2019 - 16:11

Enfaite le problème de Peyrefoll ne serait pas trop gênant si la plate avait un débit suffisant.
De l'homme de pierre on arriverait sur un TSD6 qui dépote on fait une descente sympa et on enquille ensuite peyrefoll.

Je suis aussi d'accord pour le T2 Melezet (cf mon édit)

Et je viens de penser à un autre truc.
réutilisation du TSF4 melezet +tapis sur un nouveau tracé partant des parkings en dessous de risoul 2000.
On le fait arriver un peu au dessus des résidences vers le virage des 2 TKD melezet actuels.
ça ouvre un nouvel accès au domaine via parking, ça permet de sortir une partie des résidences du coin, et ça peut aussi désengorger orée du bois.

tracé de 8 à 900m maxi en TSF4 et ça donne un truc correct pour pas chère du tout.
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#749 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 27 septembre 2019 - 23:56

Voir le messagefrancesco, le 27 septembre 2019 - 13:16 , dit :

Au-delà des aspects financiers et administratifs qui empecheraient - probablement - beaucoup de projets listés (mais qui restent amusants à dessiner), d'un point de vue topographique il y a des choses franchement délirantes (je pèse mes mots) proposées sur les dernières cartes.

Les premières propositions sont rarement parfaites. Il est bien évident qu'il s'agit d'un processus itératif : l'idée est d'affiner la solution petit à petit, grâce aux propositions constructives faites par les uns et les autres. L'exemple de l'Ecuelle est typique : l'erreur a été corrigée quelques jours plus tard. Il ne faut pas juste sortir un post de son contexte : tout est dans les posts, mais chaque post a son importance, et il ne faut pas oublier qu'ils ont été émis dans un ordre chronologique.

Faire une esquisse demande souvent plusieurs heures de travail. Bien évidemment, ce ne sont que des bases de réflexion, mais on ne peut vraiment pas dire que cela soit un amusement. Le but est de faire émerger des idées nouvelles, souvent issues des clients du domaine, en complément des idées des exploitants. A Vars, j'ai vérifié différentes hypothèses en me rendant sur place (cf. messages supra). Je n'ai pas fait cet exercice sur l'ensemble du domaine de Risoul. Les informations fournies par les personnes qui sont physiquement allées sur place sont donc particulièrement utiles. Mais il n'est aucunement question de remplacer un bureau d'études : toutes ces propositions doivent être validées par des professionnels.

Pour revenir à Clos Chardon :

Il y a 2 intérêts majeurs à développer Clos Chardon :
  • C'est l'un des secteurs (voire le secteur) où la neige est la meilleure ;
  • On reproche souvent au domaine de la Forêt Blanche d'être trop facile : c'est l'occasion de créer un secteur dédié aux très bons skieurs (à l'instar du secteur du Pic Blanc à L'Alpe d'Huez).

Pour garantir la sortie du secteur de Clos Chardon, il est nécessaire d'avoir 2 remontées redondantes, qui permettent de sortir par des bleues. Il est possible de se limiter à TS(D) Razis + TSD4 Pic de Chabrières. La solution est de créer une gare intermédiaire sur le parcours du TSD4 de Pic de Chabrières, comme l'Altispace de Valmorel (cf. reportage ici). Cela permet aux skieurs de tous les niveaux de faire la liaison "Risoul => Vars" (les bons par le Pic de Chabrières, les moins bons par le col des Saluces). La partie supérieure de Col Sans Nom étant particulièrement difficile, beaucoup de skieurs descendront à l'intermédiaire : cela limitera la saturation du sommet. On peut donc oublier les liaisons par les TS Mayt et Col des Saluces.

Suite aux remarques de francesco, j'ai essayé d'affiner l'esquisse (bien évidemment, il ne s'agit toujours que de schémas de principe).

Voici une projection avec un TS arrivant sur la butte à 2553m :

Image IPB

Cette solution est simple et naturelle. Elle permet de créer 2 jolies pistes noires. Il faut juste vérifier la faisabilité de la partie inférieure de la piste retour. Le défaut de cette solution est qu'elle ne permet de créer que 2 itinéraires, avec relativement peu de variantes hors pistes.

Concernant la descente du Pic St André, le commentaire de francesco m'a fait sourire. Effectivement, vers 23h hier soir, après une grosse journée de travail, j'ai essayé d'imaginer une piste au Nord-Ouest du TSF4 : c'est trop dangereux. En revanche, la pente de la face Nord du Pic St André ne parait pas plus raide que la Coni. On devrait donc être sur un niveau de piste noire.

Du coup, il devrait être possible de créer ici un secteur très difficile, avec de très beaux hors pistes :

Image IPB

Suite à la dernière projection de Tingaux :

Concernant le TSD8 Pré du bois : l'idéal est un tracé "Front de neige => Alpet" avec une gare intermédiaire au niveau du départ du vallon vert.

Concernant le remplacement du TKD de l'Orée du Bois, et le départ du TSD6 Mélezet, les 2 principales solutions sont les suivantes :
  • soit le TSD Mélezet part du front de neige, et il faut un tapis "Orée du bois => Front de neige" ;
  • soit le TSD Mélezet part de l'Orée du Bois, et il faut un tapis "Front de neige => Orée du Bois".

Comme le front de neige est déjà bien chargé et que le TS Mélezet ne dessert aucune liaison stratégique, il n'est pas nécessaire qu'il parte du front de neige. En revanche, le matin, l'Orée du Bois est complètement saturée. Il est important de pouvoir évacuer rapidement le flux des skieurs venant de toutes les résidences de ce secteur (y compris les anciennes), et des grands parkings de Risoul. La 2ème solution paraît donc plus pertinente.

Concernant les autres remontées, voici une proposition d'ordonnancement pour les principaux chantiers :
  • Construction nouveau TSD6 Homme de Pierre
  • Déplacement et allongement TSD8 Pré du bois => TSD8 Alpet (avec création d'une gare intermédiaire)
  • Déplacement TSD6 Peyrefolle => TSD6 Mélezet
  • Déplacement TSD4 Plate de la Nonne vers TSD4 Chabrières (avec création d'une gare intermédiaire)
  • Remplacement TSD4 Plate de la Nonne par nouveau TSD6
  • Déplacement TSF4 Clos Chardon
  • Déplacement TSF4 Mélezet => TSF4 Pic Saint André
  • Remplacement TSF4 Razis par TSD (à long terme)

En synthèse : seulement 2 nouveaux TSD installés à court terme, 5 remontées réutilisées, un domaine optimisé, et un nouveau secteur très difficile créé.

EDIT : j'ai ajouté un mot sur un intérêt complémentaire à faire partir le TSD de Mélezet depuis le départ de l'actuel TKD Orée du Bois : un accès rapide au domaine depuis les grands parkings de Risoul.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 septembre 2019 - 21:50 .

Lynx05
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#750 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 septembre 2019 - 08:25

Bonjour à tous,

On a tous des points de vue et des approches différentes, et c’est tant mieux !

Personnellement je trouve très enrichissant de lire les projections de chacun, je vois des choses auxquelles je n’avais jamais pensé, malgré le fait que je pratique le domaine depuis de nombreuses années.

Force est de constater que nous n’avons pas une base saine de restructuration pour échanger.

POUR RECAPITULER LES DERNIERS ECHANGES
HOMME DE PIERRE
C’est notre seule base fixe. Merci la station ! :D

MELEZET
Ensuite, on semble s’accorder sur une refonte du secteur Mélézet, mais avec des visions différentes sur l’emplacement d’une gare aval, et d’une réimplantation ou non du TSF4.

SECTEUR INTERMEDIAIRE
Idem sur Pré du bois/Clos du vallon. Certains argumentent sur un secteur intermédiaire, d’autres sur un seul tronçon.

PLATE DE LA NONNE

Beaucoup pensent que le débit n’est pas suffisant, mais on a aussi des visions d’un remplacement inutile.

RAZIS
Idem.

PEYREFOLLE
Soit il ne faut pas le toucher, soit il faut le réimplanter.

CLOS CHARDON
On semble s’accorder pour un TSD vers Chabrières, mais j’ai aussi lu que cela n’avait que peu d’intérêt.

EXTENSION DE DOMAINE
Pic St André, Florins, rien du tout. Là aussi c’est pareil, les avis sont divergents.

Tout ça pour dire quoi ? Qu’il serait intéressant de mettre en place un sondage pour trouver une base de travail commune. Sinon je crois qu’on va partir dans tous les sens !

Je veux bien essayer de synthétiser nos points de discordance dans un sondage.
Par contre j’ai cherché dans la rubrique « sujets d’aide » et je ne trouve pas l’onglet "Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet". Si quelqu’un veut bien m’aider :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 septembre 2019 - 08:26 .

Tingaux
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#751 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 28 septembre 2019 - 09:49

je trouve que la route de risoul est assez fastidieuse et etant le seul acces c'est vite le bordel si un bus se met en travers un jours de neige .

à quand un TPH entre Guillestre et risoul ? :rolleyes:
0

#752 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 28 septembre 2019 - 10:23

Si un jour, il y a un télécabines valléen, je verrais plus partir la télécabine, de Châteauroux les alpes.

La gare avale je la verrais bien, au niveau de la sortie de la RN94 et proche de la voie ferrée (Construction d'une halte ferroviaire et d'un grand parking journalier), gare intermediaire à sur la commune du Siguret (pour éviter de survoler des propriétés privées), gare au niveau de la chapelle des Florins pour effectuer un angle droit vers le sommet de l'homme de pierre.

Les caractéristique de la ligne, environ 1400m de dénivelée, pour 7,5km de ligne, avec un accès sur axe fort de la région. Le seul point noir, c'est la traversé de la Durance et le coût de l'installation.

Mais revenons à nos moutons, le projet d'amélioration du domaine.

Je viens de voir le projets de Risouls 2000, ma ligne du mélézet, je la verrais bien longer les résidences, à une bonne distance pour éviter les intrusions visuelle et éviter qu'elle se retrouve sur une crête. Cela serait un excellent plus aux nouvelles résidences qui sont les plus basses.
0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 septembre 2019 - 10:51

Plus qu’un sondage, peut-être partir sur 2 scenarii: un low cost avec plutôt les hypothèses basses des discussions et un deuxième plus idéal?

Voir le messageTingaux, le 28 septembre 2019 - 08:25 , dit :

Bonjour à tous,

On a tous des points de vue et des approches différentes, et c’est tant mieux !

Personnellement je trouve très enrichissant de lire les projections de chacun, je vois des choses auxquelles je n’avais jamais pensé, malgré le fait que je pratique le domaine depuis de nombreuses années.

Force est de constater que nous n’avons pas une base saine de restructuration pour échanger.

POUR RECAPITULER LES DERNIERS ECHANGES
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C’est notre seule base fixe. Merci la station ! :D

MELEZET
Ensuite, on semble s’accorder sur une refonte du secteur Mélézet, mais avec des visions différentes sur l’emplacement d’une gare aval, et d’une réimplantation ou non du TSF4.

SECTEUR INTERMEDIAIRE
Idem sur Pré du bois/Clos du vallon. Certains argumentent sur un secteur intermédiaire, d’autres sur un seul tronçon.

PLATE DE LA NONNE

Beaucoup pensent que le débit n’est pas suffisant, mais on a aussi des visions d’un remplacement inutile.

RAZIS
Idem.

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Soit il ne faut pas le toucher, soit il faut le réimplanter.

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On semble s’accorder pour un TSD vers Chabrières, mais j’ai aussi lu que cela n’avait que peu d’intérêt.

EXTENSION DE DOMAINE
Pic St André, Florins, rien du tout. Là aussi c’est pareil, les avis sont divergents.

Tout ça pour dire quoi ? Qu’il serait intéressant de mettre en place un sondage pour trouver une base de travail commune. Sinon je crois qu’on va partir dans tous les sens !

Je veux bien essayer de synthétiser nos points de discordance dans un sondage.
Par contre j’ai cherché dans la rubrique « sujets d’aide » et je ne trouve pas l’onglet "Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet". Si quelqu’un veut bien m’aider :)

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#754 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 septembre 2019 - 11:06

Oui j'y ai pensé aussi, mais je pense qu'on va se confronter aux mêmes problématiques de désaccord.

Peut être mettre en Q1 dans un sondage une fourchette de travaux en M d'euros, et on part sur une première projection.

Ensuite on peut changer de fourchette pour les plus ambitieux ! On aura de quoi s'occuper avec tout ça ! :D
Tingaux
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#755 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 septembre 2019 - 11:20

Pour la création de sondages en ligne :
Google est notre ami : https://www.google.f...fr/forms/about/

Pour les liaisons depuis les vallées :
Les 2 idées sont intéressantes. La liaison depuis Chateauroux-les-Alpes est assez géniale. La traversée de la Durance ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à un TPH. Par contre, c'est un énorme investissement. Il faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui viennent à la journée, il y aurait aussi la possibilité de capitaliser sur la route entre Embrun et Crévoux, et de créer un TSD "Crévoux => Col de Crévoux". L'accès depuis Embrun ferait gagner du temps à tous ceux qui viennent de Gap ou d'Aix-Marseille.
En attendant, pour venir à la journée, il y a aussi la possibilité de rejoindre l'ensemble du domaine depuis Vars Ste-Marie.

Pour les évolutions du domaine :
Il faut surtout éviter de reproduire les erreurs du passé. Aujourd'hui, on constate que plusieurs investissements sont à revoir (TSD Sibières mal positionné, TSD Plate de la Nonne sous dimensionné, etc.). A mon sens, la réflexion stratégique avait probablement été faite un peu trop vite à l'époque. Il faut se fixer quelques objectifs principaux, puis définir un plan d'investissement progressif, intégrant une vision à court, moyen, et long terme, avec des coûts raisonnables à chaque étape.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 septembre 2019 - 22:51 .

Lynx05
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#756 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 septembre 2019 - 11:55

Allez je fais un test:

Restructuration Risoul - RM.net

Ca peut aller très vite ! :D

Fin du sondage ce soir minuit
Tingaux
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