D'une manière générale, il faut déferrailler la station. C'est plus écologique, et cela permet de réduire les coûts d'exploitation pour la station.
Pour absorber le flux de skieurs du matin, l'idéal est d'avoir 3 TSD qui partent de la station, dans 3 directions différentes, mais assurant une certaine redondance pour la desserte des points clés : TSD Mélezet, TSD Pré du Bois, et TSD Homme de Pierre.
Concernant le TSD Mélezet :
Faire partir le TSD Mélezet du départ de l'actuel TKD de l'Orée du Bois est la solution naturelle pour récupérer le flux matinal des résidences actuelles, et de celles de Risoul 2000. Vu l'enjeu, il est probablement possible de faire évoluer les autorisations administratives dans ce sens. Le TSD Mélezet (qui dessert principalement des pistes à basse altitude, en forêt) pourrait être la remontée exploitée en cas de mauvais temps, et accessible aux débutants (piste verte probablement possible dans le secteur Goupil/Serpent).
Concernant le TSD Pré du bois :
L'idée de fusionner le TSD Pré du bois, avec le TSD Peyrefolle, et le TKD Alpet est la plus optimale. Pour limiter les risques d'indisponibilité, il faut peut-être privilégier une arrivée à Peyrefolle (moins venté que l'Alpet ?) : peu importe, car les pistes desservies sont les mêmes.
Concernant la liaison vers Vars :
Il est possible de rejoindre Vars en une remontée :
- depuis le sommet du TSD Homme de Pierre : via le TS de la Plate,
- depuis le sommet du TSD Mélezet: via le TS de la Plate,
- depuis le sommet du TSD Pré du bois : via le TS de la Plate, mais aussi via le TS Razis, le TKD Bergerie, et le futur TS Chabrières.
Concernant l'Espace débutant :
Desservi par le TCP Clos Fournier, cela fonctionne bien ainsi. On pourrait envisager de le remplacer par un petit TCD, mais c'est un luxe.
Concernant de nouveaux secteurs :
Il n'est pas pertinent de descendre sur les Florins (vers 1550m) : dans les Alpes du Sud, il faut éviter les secteurs bas et orientés plein Sud.
En revanche, développer Clos Chardon permettrait d'avoir un nouveau point culminant au domaine (le Pic Saint André, à 2863m), de créer un secteur constitué de pistes (très) difficiles et de beaux hors pistes facilement accessibles :

Du coup, avec son excellente qualité de neige, le secteur de Clos Chardon serait particulièrement attirant. Pour garantir la sortie de ce secteur, il faut 2 remontées redondantes.
Le TS de Razis est nécessaire pour permettre un retour immédiat sur Risoul ou sur Vars. Il est très lent, et il sature en haute saison, aux heures de pointe. Un TSD serait vraiment le bienvenu (ancien TSD4 de la Plate ?). On pourrait ensuite récupérer le TSF4 pour en faire le TSF4 Pic St André.
Le TS de secours peut arriver au Pic de Chabrières : c'est la solution la plus attirante pour les bons skieurs qui aiment faire des rotations

- Risque de saturation du Pic de Chabrières avec l'arrivée de 2 TSD à ce sommet ;
- Pas de piste facile pour descendre (piste rouge obligatoire) : cela ne résoud pas le problème de l'évacuation des skieurs en cas d'arrêt du TS(D) Razis.
L'arrivée au col des Saluces permettrait de desservir directement Vars, mais pas Risoul.
La solution le plus optimale serait une arrivée à la Mayt, mais il faudrait particulièrement bien gérer les flux, car le sommet risque de fortement saturer.
La solution idéale serait d'avoir 2 remontées : le TSD du Pic de Chabrières + un TS(D), partant éventuellement de la Bergerie, vers la Mayt ou le Col des Saluces.
EDIT : correction de l'erreur de dénomination du TSD8 : "Orée du bois" => "Pré du bois"
Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 septembre 2019 - 12:47 .