Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 374
  • 375
  • 376
  • 377
  • 378
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7501 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 09 février 2023 - 17:30

Citation

A ma connaissance le seul mail envoyé par la Sedev pour les dates de fermeture disait ceci:

L’état s’est engagé à nous apporter des aides à ce jour non définies de manière formelle.

Dans ces conditions vous comprendrez, je l’espère que sans plus d’informations, nous devrons mettre en place un plan de sobriété drastique qui a coup sûr nous imposera de devoir fermer notre domaine skiable au plus tard le 02 avril 2023.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toutes évolutions de cette situation.

Et dans les CGV il y à ça:
Image IPB

Donc, début avril on sera au delà des 75 jours...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 février 2023 - 17:38 .
Raison de l'édition : Erreur balise

0

#7502 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 février 2023 - 12:04

Voyant les différants webcams sur Risoul et Vars, je constate remarquablement plus de queue's devant les remontées en front de neige à Risoul qu'à Vars.
Puis-je constater que la fréquantation à Risoul est meilleure qu'à Vars?
Ou es-ce une suite de l'offre plus compétent et performant à Vars?
Je vois très beaucoup de monde à l'aval du Télémix et le TSD6 Mayt mais vue le haut débit de ces deux remontées, pas vraiment une queue.
Par contre, un pauvre remplissage du TSD4 Escondus, Bois Noir, le TSF2 Peyniers et Ste Marie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2023 - 12:05 .

0

#7503 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 12 février 2023 - 12:28

Cette semaine, la fréquentation de la station est maximale. Il y a eu beaucoup de demandes. Il ne doit rester quasiment aucun hébergement disponible.

Les webcams montrent effectivement que les nouvelles remontées absorbent très bien le flux.

Le domaine de Vars commence à être vraiment top.
Lynx05
0

#7504 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 12 février 2023 - 14:07

Curieusement peu de monde ce matin. Aucune attente aux Peyniers ni à aucune remontée. Souvent seul sur mon siège. Je pense qu'il y a encore des gens qui arrivent aujourd'hui sur Vars. Surtout des cars.
0

#7505 L'utilisateur est hors-ligne   skiamade 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 12 février 2023 - 18:22

Beaucoup de voitures dans la station mais peu de monde aux remontées mécaniques jusqu'à 10h30 ... de 10h30 à 11h30 beaucoup de monde a Mayt, Chabrieres, Peyrol ... descendu à St Marie à 12h personne en piste.
Après-midi 3-4 minutes de file d'attente pour monter à Peynier car tout le monde va au soleil.
Neige et soleil au top ... ceux qui sont en vacances cette semaine ont eu de la chance.
1

#7506 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 février 2023 - 20:56

https://www.facebook...labellemontagne

le teleski bergerie est ouvert et mis en avant ce soir par labellemontagne sur facebook
1

#7507 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 février 2023 - 23:57

Voir le messagecouloir alaska, le 12 février 2023 - 20:56 , dit :

https://www.facebook...labellemontagne

le teleski bergerie est ouvert et mis en avant ce soir par labellemontagne sur facebook

L'arrivée du TKD Bergerie est 100% sur Risoul?
Donc la mise en marche du TKD ne donne pas de problèmes avec Vars, je suppose.

L'ouverture est sans doute lié à la haute saison et l'augmentation significante du nombre de visiteurs à Risoul.
Bon signe en tout cas.
0

#7508 L'utilisateur est hors-ligne   patator38 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-décembre 22

Posté 13 février 2023 - 10:23

Le TKD Bergerie était ouvert la semaine dernière.

L'arrivée a été "aménagée". On redescend immédiatement par la droite du TKD pour reprendre le chemin en contrebas qui rejoint le col des Saluces.

On ne passe donc pas par Vars.

Ce message a été modifié par patator38 - 13 février 2023 - 11:49 .

1

#7509 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 février 2023 - 10:37

merci pour ces précisions patator 38 .
Ainsi on reste toujours sur la commune de Risoul et ça permet d'ouvrir ces pistes et ce secteur hors piste facile pour les clients de Risoul . Un ts à la place de ce tkd bergerie doublerait le débit de la liaison à moindre frais et serait plus souple qu'un tsd razis puisque on pourrait ouvrir les 2 ts ou un seul selon la fréquentation .
De plus ce versant peut recevoir 1 ou 2 pistes supplémentaires pour éviter les longs chemins autour du col du vallon ( vieux projet de labellemontagne et de la sermont pour améliorer la liaison et équilibrer les flux refusés par Vars pour le moment)
0

#7510 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 13 février 2023 - 15:18

Les stations de ski commencent à recevoir les factures d'électricité de janvier et pour celles qui ont de nouveaux contrats, il semble que les fournisseurs n'ont pas appliqué la tarification maxi PME exigée par le gouvernement, soit 290 €/MWH.
Des problèmes importants juridiques en perspectives.
Pour la SEDEV, le passage de 50 € à 290 €, en espérant qu'un accord soit trouvé, va augmenter la facture annuelle, en année pleine,d'environ 1,5 million. Si on enlève décembre et en raccourcissant la saison, peut-être seulement 1 million.
Dur à absorber!

Ce message a été modifié par Zatap's - 13 février 2023 - 15:20 .

1

#7511 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2023 - 16:00

Voir le messageZatap, le 13 février 2023 - 15:18 , dit :

Les stations de ski commencent à recevoir les factures d'électricité de janvier et pour celles qui ont de nouveaux contrats, il semble que les fournisseurs n'ont pas appliqué la tarification maxi PME exigée par le gouvernement, soit 290 €/MWH.
Des problèmes importants juridiques en perspectives.
Pour la SEDEV, le passage de 50 € à 290 €, en espérant qu'un accord soit trouvé, va augmenter la facture annuelle, en année pleine,d'environ 1,5 million. Si on enlève décembre et en raccourcissant la saison, peut-être seulement 1 million.
Dur à absorber!

Par rapport la raccourcissement de la période de fonctionnement des remontées, le site de Vars publie une ouverture jusqu'au 10 avril, au lieu de 18 avril affiché en début saison.
Donc pas 3 avril, comme j'avais lu plusieurs fois.
0

#7512 L'utilisateur est hors-ligne   Aleski 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 23

Posté 15 février 2023 - 08:20

Bonjour à tous,

Premier post mais je vous lis depuis des années ! C'est juste que je n'avais pas grand chose à dire il faut croire.

Je vais à Vars quasiment tous les ans depuis 40 ans. J'y suis actuellement alors je vous fais un petit retour d'expérience :
Avec les deux nouvelles remontées encore cette année, le domaine a vraiment changé. De mes souvenirs d'ado je crois qu'il ne reste que 3 remontées en service : le TK Essyna, TK Crevoux et TSF Peyniers. Cette semaines, vacances de la zone B donc censée être la plus chargée, franchement agréablement surpris du peu d'attente aux remontées. Je ne sais pas si c'est l'absence des skieurs de Risoul ou l'accroissement des capacités des remontées... Depuis dimanche quasiment aucune attente. Une fois ou deux 5 minutes au TMX ou TSD Mayt. Et hier en milieu de journée bonne file a Plans pour le TS Peyniers dans les deux sens. Mais à part ça, très fluide. Même à Peyrol, ou certains redoutaient une forte affluence à cause de la position d'arrivée du TSD Mayt, aucune attente les 5 ou 6 fois ou nous y sommes allés.
Habituellement nous allions sur le domaine de Risoul je dirais 10% du temps. Surtout pour manger à Valbelle, et là c'est un crève-coeur de ne plus pouvoir y aller. Au col des Saluces, "le filet de la discorde". Un filet qui sépare les skieurs de Risoul qui viennent du TK Bergerie, et les skieurs de Vars. Entendu aujourd'hui de l'autre côté du filet : "Regarde, c'est les gens de Vars !".

Bonne journée à tous, et bon ski pour ceux qui ont la chance d'être à la montagne !
1

#7513 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2023 - 09:24

Quatre grandes queues sur le Front de Neige à Risoul à cause de remontées peu performantes.
Pas ou peu de temps d'attente à Vars.
L'importance d'un parc moderne et à haut débit est clair.
Espérons, que Risoul met son TSD6 Homme de Pierre cet été et le plus vite possible un TSD6 à la place du TSF4 Mélézet.
0

#7514 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 février 2023 - 09:34

Voir le messagel, le 15 février 2023 - 09:24 , dit :

Espérons, que Risoul met son TSD6 Homme de Pierre cet été et le plus vite possible un TSD6 à la place du TSF4 Mélézet.
Il n'y a rien à espérer, il n'y aura pas d'Homme de Pierre cet été
0

#7515 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2023 - 10:06

Voir le messageAleski, le 15 février 2023 - 08:20 , dit :

Habituellement nous allions sur le domaine de Risoul je dirais 10% du temps. Surtout pour manger à Valbelle, et là c'est un crève-coeur de ne plus pouvoir y aller. Au col des Saluces, "le filet de la discorde". Un filet qui sépare les skieurs de Risoul qui viennent du TK Bergerie, et les skieurs de Vars. Entendu aujourd'hui de l'autre côté du filet : "Regarde, c'est les gens de Vars !".

Bonne journée à tous, et bon ski pour ceux qui ont la chance d'être à la montagne !

Bonjour et bienvenue!

Idem pour moi, j'ai quand même pu profiter en janvier de Valbelle, avant la fermeture hermétique en haut de saluces et des heureux. Je note que depuis, Risoul à ajouté un mur de neige conséquent en haut des heureux juste avant la traversée du téléski, et surtout des pancartes stipulant qu'il faut un "titre de transport valide" pour accéder au domaine, en vente à la caisse au pied des pistes.

Par ailleurs, je trouve assez surprenant qu'il n'y ait plus aucune avancée ni interview dans les médias concernant le sujet de liaison, comme si c'était abandonné.
1

#7516 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2023 - 10:53

Merci, Aleski pour ton mise à jour de la situation et soyez le bienvenue au forum.

Heureux d'entendre que votre séjour se déroule bien.
La raison de la manque d'attente aux télésièges de Vars est dans ton post : la qualitée performante des remontées à Vars et le manque des skieurs venant de Risoul.
Un témoinage comme le tiens est typique pour les visiteurs de la Forêt Blanche.
J'ai toujours dit que quand moi et ma tribue venaient à Ste Marie, on skiait principalement sur Vars (2/3 du temps) et je parle de l'époque d'avant des nouvelles remontées actuels à Vars.

Donc je m'imagine, que maintenant le pourcentage de 2/3 serait encore plus haut.
Et je peux bien m'imaginer en plus, que les visiteurs de Risoul, vue le manque relatif de comfort chez eux, iront (encore plus) skier chez les voisins de Vars.

Le mieux pour le domaine serait sans aucune doute : Certainement un offre d'acheter un des trois forfaits : Un pour Vars seule, un pour Risoul seule et enfin celui de la Forêt Blanche entier.
Ensuite, un accord à long terme s'impose concernant la division des revenues des ventes des forfaits pour la Forêt Blanche entier.
Je ne peut pas imaginer à quel point cela pourrait être si difficile.

La manière qu'ils bossent aujourd'hui, défie toute imagination.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 février 2023 - 10:54 .

0

#7517 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 février 2023 - 10:57

Merci à Aleski et Lil Ste Marie pour vos retours d'expérience.

Cette année, ceux qui seront venus à Vars auront eu un séjour exceptionnel. Certes avec moins de pistes, mais avec moins d'attente, plus de ski, et, pour la plupart, plus de plaisir.

Ceci dit, pour l'économie du territoire comme pour tous les amoureux de la Forêt Blanche, il est fondamental que la liaison rouvre au plus vite.

Pour l'instant, les stations doivent attendre le retour de l'audit de Risoul Labellemontagne. C'est le prérequis d'une nouvelle étape dans la discussion.

Nous en saurons plus au printemps.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 février 2023 - 10:59 .

Lynx05
0

#7518 L'utilisateur est hors-ligne   Aleski 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 23

Posté 15 février 2023 - 13:27

Les filets de la discorde ! Au col des Saluces, hier midi, avec en arrière plan "les gens de Risoul" :D

Image IPB
2

#7519 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 février 2023 - 14:10

Belle photo. Entre Valle Nevado et La Parva ils ont construit un barriérage solide. Une étape de plus en fait.

:)
1

#7520 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2023 - 14:24

Voir le messageAleski, le 15 février 2023 - 13:27 , dit :

Les filets de la discorde ! Au col des Saluces, hier midi, avec en arrière plan "les gens de Risoul" :D

Image IPB

A 1,2M d'€ le filet quand même!
3

• 529 Pages +
  • « Première
  • 374
  • 375
  • 376
  • 377
  • 378
  • Dernière »