Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#757 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 septembre 2019 - 00:10

Petite parenthèse concernant le domaine de Vars :

Suite aux vieux plans publiés par Cucumelle ici, voici une mise à jour de la projection (v14), avec de nouveaux tracés pour les pistes partant de Châtelret (dont la piste qui passe à l'Est du sommet de Peynier, et qui relie la Pointe de Châtelret à Ste-Marie).

Concernant Vars, un document détaillant les propositions est disponible ici.

Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 septembre 2019 - 00:14 .

Lynx05
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#758 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 septembre 2019 - 08:57

Bonjour à tous,

Voilà les résultats du sondage :

Image IPB

Apparemment l’idée plait, mais il y a un hic… il y a beaucoup plus de participants que de membres actifs sur le forum ! :D

Les membres actifs prennent le temps de poster, de travailler des projections, d’argumenter, de débattre, et de trouver des solutions.
Sans faire offense à tous ceux qui ont répondu, un sondage de ce type ne pourra pas refléter le contenu des échanges.

Pour pallier à ça, je pourrai rajouter une question initiale du genre :

Vous êtes :
a ) Membre remontée méca actif sur le sujet
b ) Membre remontée méca non-actif sur le sujet
c ) Lecteur remontée méca
d ) Fantomas ! :D

Pseudo RM : ……………………………………….

Cela permettrait de faire un récapitulatif des réponses par type de sondé.

Voilà aussi une bride de ce à quoi cela pourrait ressembler:

RESTRUCTURATION DE RISOUL

Objectifs :
- Essayer de se projeter sur une restructuration réaliste et cohérente des RM de la station

Eléments actuels à disposition :
- Le permis de construire du TSD6 Homme de Pierre est en cours de dépôt (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- Idem pour le permis d'aménager de Risoul 2000 (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- 2500 lits chauds pour 2021/2022. En étant très pessimiste, on prend 300€/an/lit chaud = 750 000 € de CA supplémentaire.
- On a appris récemment que les stations peuvent emprunter sur 20 ans au lieu de 12 auparavant.
- Vars entame son plan pluriannuel d'investissement à côté.
- Plan Risoul 2000

BASE DE RESTRUCTURATION

1/ Sur quoi travaillons nous ?
a ) Sur l’existant
b ) Sur l’existant + extension du domaine
c ) Liaison inter-station de Pra Loup jusqu’à Montgenèvre !

2/ Par rapport au Domaine de la Forêt Blanche :

a ) on cherche une synergie avec Vars
b ) on cherche à déplacer le flux de skieurs pour qu’il reste sur Risoul
c ) on veut la fermeture de la liaison et l’indépendance de Risoul !

3/ Sur combien de tranches de travaux travaillons nous pour un plan pluriannuel, secteur Homme de Pierre inclus ?

a ) PPI sur 5 tranches, similaire à Vars
b ) PPI sur 4 tranches, prenant en compte les derniers résultats de Risoul.
c ) PPI sur 3 tranches, prudent
d ) PPI sur 10 tranches, mode Zermatt avec télésièges chauffants à bulles

4/ Quel budget global allouons nous ?
a ) 100M, le PDG de LabelMontagne a gagné à euromillions
b ) 40-50M, similaire à vars
c ) 30-40M, en prenant en compte les derniers résultats de Risoul
d ) 20-30M, prudent
e ) 10-20M, Risoul 2000, l’homme de pierre et puis c’est tout !

Une fois la base validée, il faut que chaque personne ayant envie de participer prenne le temps de travailler sa projection en fonction des éléments validés, notamment du budget global alloué.

A ce titre il serait intéressant de donner un budget moyen par type de remontée avant de commencer.

Ensuite on pourrait travailler par tranche :

TRANCHE 2
Sur quel secteur faut-il travailler en priorité ? (Plusieurs réponses possibles)
a ) Front de neige
b ) Mélézet
c ) Peyrefolle
d ) Pré du bois
e ) Alpet
f ) Clos Chardon

Une fois le secteur validé, on peut travailler sur les remontées :

Si MELEZET
1/ Quelle(s) remontée(s) supprime-on dans le secteur ?
a ) On ne touche à rien
b ) On garde uniquement les TKD’s
c ) On garde uniquement TSF4 Mélézet
d ) On supprime les 2

2/ Quelle type de remontée construit-on dans le secteur ?
a ) TSD4 (6-8M)
b ) TSD6 (8-10M)
c ) TSCD6/10 (10-12M)
d ) …

3/ Quelle implantation pour la gare aval
a ) départ Front de neige
b ) départ Orée du bois
c ) départ parking Risoul 2000
d ) …

4/ Que fait on du TSF4 Mélézet ?
a ) Réimplantation à la place du TKD Combals
b ) Réimplantation à la place du TKD Alpet
c ) Réimplantation Pic St André (UTN)
d ) On le revend
e ) On le donne à manger aux tétras lyre !

Une fois le sondage effectué, on fait le point sur le budget, les remontées, et on avance sur la tranche suivante.

A chaque sondage, je soumettrai le questionnaire complet aux membres actifs avant de lancer les votes pour envisager toutes les possibilités et déterminer le budget évalué par remontée.

Cela ne fera pas de cette projection une vérité, loin de là, mais ça peut être sympa à réaliser :)
Pour ne pas polluer le sujet et ceux qui ne veulent pas participer, il serait peut-être plus judicieux de créer un sujet spécifique.

Toutes suggestions étant les bienvenues. Qu’en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Tingaux - 29 septembre 2019 - 09:04 .

Tingaux
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#759 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 septembre 2019 - 09:26

bonjour

je viens de m'inscrire suite au sondage car jusqu'à présent de lisait seulement vos discussions . Je skie depuis une quinzaine d'années sur la forêt blanche au départ de risoul . je fais du hors piste avec des pro de risoul et connais bien le domaine . Labelmontagne a de mémoire un engagement de 20 millions pour risoul et sans augmentation notable de la fréquentation ils n'iront pas au delà .L'hiver dernier ils voulaient enlever le vieux télésiège 2 places mais réfléchissait à la meilleure solution pour continuer à utiliser pour débutant qu'il dessert . Le télésiege de l'homme de pierre est en bonne voie mais son implantation pour la gare de départ pas officiellement annoncée (il a été question un temps qu'elle soit proche de l'espace débutant .le téléski de l'orée du bois sature quelques minutes pendant les vacances scolaires mais ensuite personne ne le prends ce qui explique que le projet risoul 2000 ne prévoit qu'un tapis et pas de télésiège débrayable au pied des résidences à venir si tout va bien car pour le moment il y a un recours en cours contre le projet .
les hors pistes au sommet du mont talland sont superbes mais impossible sans énormes travaux de terrassement d'y faire des pistes bleues ou rouges justifiant d'investir un télésiège débrayable , idem sur chabrières si 2 débrayables devaient y monter , l'entonnoir , la banane ... ne peuvent pas se transformer en piste donc je pense qu'un seul débrayable serait bien suffisant .
Pour moi l'urgence de modernisation est surtout sur vars avec les remontées qui arrivent à la mayt , col de crevoux , peynier . La mayt empèche les varsincs d'aller sur risoul ou sur l'olympique rapidement alors que de risoul c'est très facile . Lorsque vars aura investit environs 30 millions cette année et pour remplacer la mayt je pense qu'il faudra respirer un peu comme à montgenevre .vars comme risoul font 10 à 12 millions de chiffre d'affaire par an chacun et ne peuvent pas investir chacun 50 à 80 millions même sur 20 ans .

en résumé risoul à mon avis fera l'homme de pierre , augmenter le débit du pré du bois et lorsque la mayt marchera en débrayable regardera avec vars pour 1 debrayable à chabrières . Pour le télésiège du mélézet au plus il pourrait le transformer en débrayable mais pas avant que les résidences nouvelles soit là avec une nouvelle fréquentation et sur la même ligne quasiment .
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#760 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 septembre 2019 - 12:53

Bonjour Couloir Alaska et bienvenue 😊

Merci pour toutes ces informations.

ENGAGEMENT LABELMONTAGNE

Oui à la reprise ils s’étaient engagés à investir 20M, qui ont déjà été partiellement utilisés dans le remodelage de pistes, l’augmentation du réseau de neige de culture et divers travaux. La dernière tranche devait effectivement être le remodelage du secteur Homme de Pierre.

RISOUL 2000
Merci pour les précisions de débit concernant Orée du Bois. Du coup le projet est compréhensible, même si on pouvait légitimement envisager une gare aval dans ce secteur.

MELEZET / TRANCHE 2
Un potentiel TSD est intimement lié à la sortie de terre de Risoul 2000 et des lits chauds qui vont avec. J’espère que cela se fera concomitamment et que les exploitants de résidence touristique mettront en condition l’aménagement d’un gros porteur. S’ils attendent une saturation pour investir là-dessus, les clients risquent fort de ne pas revenir.

MODERNISATION EN GENERAL
Dans tous les cas, rien ne peut se faire sans une augmentation en puissance des lits chauds. C’est la condition économique pour l’octroi de prêt et des garanties qui vont avec. C’est bien de le repréciser et de faire le lien entre les deux pour les projections de chacun.

Sur Vars : le plan pluriannuel est déjà en marche avec des travaux en cours et des résultats significatifs (+1M4 de CA).

Sur Risoul : on est dans l’inconnu car rien n’a démarré. On peut avoir des quasi-certitudes sur le secteur homme de pierre (acté) et sur Mélézet (lié à Risoul 2000). Pour le reste ce n’est que pure projection. On va déjà avoir un élément de réponse concret avec l’implantation gare amont du futur TSD6 Mayt/Saluces :)
Tingaux
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#761 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 septembre 2019 - 12:56

Bienvenue couloir alaska sur ce forum, et merci pour ces informations.
Concernant le Mont Tailland, j'étais arrivé à la même conclusion.
Concernant le Pic St-André, au-delà des aspects budgétaires, sais-tu s'il y a des contraintes de terrain qui empêcheraient la création d'une piste noire entre le Pic St-André et le point côté 2404m sur la carte IGN (cf. carte ici) ?
Lynx05
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#762 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 septembre 2019 - 15:56

Voir le messageLynx05, le 30 septembre 2019 - 12:56 , dit :

Bienvenue couloir alaska sur ce forum, et merci pour ces informations.
Concernant le Mont Tailland, j'étais arrivé à la même conclusion.
Concernant le Pic St-André, au-delà des aspects budgétaires, sais-tu s'il y a des contraintes de terrain qui empêcheraient la création d'une piste noire entre le Pic St-André et le point côté 2404m sur la carte IGN (cf. carte ici) ?

je ne suis jamais allé jusqu'au pic st andré en ski de randonnée car c'est moins haut que le mont talland et plus loin , les hors pistes demandent plus de retour en peau et il y a pas mal de barres roçcheuses. Les plus beaux hors pistes sont les couloirs type raie des fesses , alaska .. sous le talland avec au maximum 900 m de face nord et une neige excellente . Pour y monter compter une bonne heure 30 de peau( et avec couteau car la face sud transforme vite et il y a du devers) depuis le col sans nom . Pour reprendre le télésiege de razis environs 30 minutes de peau ensuite ,alors redescendre au pic st andré lorsque on est au sommet du massif à presque 3000 m ??? un téléphérique du chemin qui sert à la vars embrun en vtt avant la chapelle des florins au sommet du talland aurait une gueule d'enfer mais un coût prohibitif et donnerait trop facilement accès à des coins engagés .Sur risoul , la bataille contre le projet risoul 2000 va être acharné selon mes dernières infos
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#763 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 septembre 2019 - 18:22

RISOUL 2000

C'est sur que 2500 lits chauds d'un seul coup ça pose question !

Au niveau économique
Si recours conséquent il y a, vont être particulièrement étudiés:

- Les lits froids actuels de la station.
- La politique de rénovation de l'existant.
- Le potentiel hors saison hivernale de la nouvelle UTN.
Cf Jurisprudence UTN

J’ai cherché des informations et j’en ai trouvé (cf CR CM du 17/07/2017).

A priori, tout cela a déjà été anticipé par la station.
Il faudra que le recours soit sacrément justifié et fasse lui-même jurisprudence...

Au niveau environnemental

Pour faire bref: (je commence à connaitre votre appétence pour l’aspect administratif ! ;))
- C’est une UTN structurante (Plus de 12 000 m²) soumise au décret de 2017.
- Le décret de 2017 a partiellement été annulé en 2019 à cause du volet environnemental jugé trop faible.
- L’annulation ne concerne que les UTN locales non pourvues de PLU.
- L’UTN Risoul 2000 n’est pas concernée.

Tout ça est moins glam que les projections ! :D Ceci dit il serait intéressant de savoir sur quel point l’UTN souhaite être attaquée.

SONDAGE

Vu en MP avec d’autres membres, apparemment ma bride de sondage semble complexe à mettre en œuvre.

Pour faire plus simple, il a été décidé de se cantonner à un seul sondage assez ouvert.
Il y aura des questions sur la base de restructuration mais également des questions libres, permettant à tout le monde de donner son point de vue. :)

Une fois le sondage établi nous aurons une base commune pour ceux souhaitant bosser sur des projections.
Je reprendrai toutes les idées dans un compte rendu, permettant d’avoir un maximum de solutions pour les projections et un point de vue global des pratiquants du domaine.
Je prépare le sondage complet, le fais affiner en MP, et le publie dès qu’il est finalisé.

En espérant également avoir le plaisir d’accueillir d’autres passionnés éclairés du domaine comme Couloir Alaska.

Toutes autres suggestions et/ou questions complémentaires à insérer sont les bienvenues :) (en MP pour ne pas polluer le sujet).

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 septembre 2019 - 18:30 .

Tingaux
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#764 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 03 octobre 2019 - 17:03

A priori Risoul vend les siège du TSF2 Clos du vallon (cf la page facebook de la station)

Il doit donc y avoir eu une rénovation cet été!
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#765 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 octobre 2019 - 18:00

Voir le messageneimad, le 03 octobre 2019 - 17:03 , dit :

A priori Risoul vend les siège du TSF2 Clos du vallon (cf la page facebook de la station)

Il doit donc y avoir eu une rénovation cet été!


j'espère qu'ils ne tarderons pas à ajouter des sièges sur le 8 places . l'hiver dernier labelmontagne cherchait la meilleure solution pour que les débutants puissent toujours utliser les 2 pistes desservies par ce télésiège , des travaux ont ils commencé : terrassement , réinstallation du téléski qui était au dessus de la résidence balcons de Sirius ?
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#766 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 03 octobre 2019 - 21:39

D'après l'annonce, il s'agit juste du remplacement des sièges du TSF2 du Clos du Vallon. Voici le détail :

"Suite à la rénovation du télésiège du Clos du Vallon, nous remplaçons l'ensemble des télésièges de la ligne.
Il s'agit de sièges 2 places, vendus sans les gardes-corps.
A venir récupérer à Risoul 1850, du lundi au jeudi, de 08h à 17h."

Prix : 120 Euros

EDIT : Lien vers l'annonce : https://www.leboncoi...1684098742.htm/

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 octobre 2019 - 07:06 .

Lynx05
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#767 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 04 octobre 2019 - 09:41

Dans le dernier Montagne Leaders du mois d'Octobre 2019, un responsable de Vars indique que l'année prochaine 18 millions d'euros seront investi pour la création du TSD6 de la Mayt, ainsi que des travaux divers. Aussi et pas des moindre un nouveau TSD6 serait dans les cartons dans le secteur Ste-Marie. Les banques suivent vu qu'il y a un plan quinquennal (présentation en décembre). Curieux de savoir comment ils vont rénover le domaine. Espérons aussi que le maire et l'équipe actuelle seront toujours présent aux manettes après les élections de Mars 2020.
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#768 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 octobre 2019 - 11:08

Merci pour ces infos jonathan05,

Est-ce que l'emplacement gare amont du TSD6 Mayt est confirmée dans l'article ? (Mayt ou Saluces)

Un TSD6 sur Ste Marie ?! Surement pour remplacer le TSD4, cela avait été envisagé dans les projections avec une réimplantation sur Peynier.

Hâte de voir tout ça !

Ce message a été modifié par Tingaux - 04 octobre 2019 - 11:09 .

Tingaux
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#769 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 04 octobre 2019 - 13:27

ou alors c'est la réimplantation de sibière...

mais c'est sur que changer ce TSD4 par un TSD6 ça serait sympa
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#770 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 octobre 2019 - 13:51

Voir le messageLynx05, le 03 octobre 2019 - 21:39 , dit :

D'après l'annonce, il s'agit juste du remplacement des sièges du TSF2 du Clos du Vallon. Voici le détail :

"Suite à la rénovation du télésiège du Clos du Vallon, nous remplaçons l'ensemble des télésièges de la ligne.
Il s'agit de sièges 2 places, vendus sans les gardes-corps.
A venir récupérer à Risoul 1850, du lundi au jeudi, de 08h à 17h."

Prix : 120 Euros

EDIT : Lien vers l'annonce : https://www.leboncoi...1684098742.htm/

à risoul quelqu'un a t il vu une rénovation de ce télésiège très ancien et qui devait être démonté selon mes informations car trop vieux . le texte de l'annonce dit qu'ils remplacent l'ensemble des télésièges de la ligne ce qui n'a aucun sens

Voir le messageneimad, le 04 octobre 2019 - 13:27 , dit :

ou alors c'est la réimplantation de sibière...

mais c'est sur que changer ce TSD4 par un TSD6 ça serait sympa

s'ils font ceci il va faire faire au moins une vraie bleue avec canons pour justifier le nouveau débit . ILS pensent peut être au côté peynier et préparent aussi leur programme en vu des élections .Le positif c'est que ça va enfin bouger à la foret blanche

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 octobre 2019 - 16:45 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page

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#771 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 octobre 2019 - 15:37

Je ne pense pas que ce soit Sibières,

Si on se cantonne au projet de la station d'extension sur Combe Froide/Ecuelle, il vaut mieux qu'ils se servent du TSD6 actuel:

Extension
Pas de remplacement
Coût inférieur à 4M
= Pas d'UTN

Si on réimplante le TSD6 autre part, il faudra un nouveau TSD. Et là c'est:

Extension
Nouvelle remontée
Coût supérieur à 4M
= UTN

S'ils peuvent éviter une UTN ... :D

C'est surement ce qu'on avait envisagé dans les pages précédentes quand on parlait du débit sur Peynier. Ils ont dû revoir le projet global dans ce secteur, et ce n'est pas plus mal.

Du coup il y a trois solutions pour la réimplantation du TSD4 Ste Marie:
- A la place des TKD's Peynier
- A la place du TSF2 Plans/Peynier
- A la place du TSF4 Fontbonne avec extension vers Chatelrêt.

Avec les nouveaux permis de construire dans ce secteur, je mettrai bien une pièce sur cette dernière option... C'était initialement prévu dans la tranche 3 du plan pluriannuel avec la construction d'un nouveau TSD (soumis à UTN).

Sauf que si on réimplante le TSD4 Ste Marie, on a :

Extension
Remplacement
Départ et arrivée différents
Coût inférieur à 4M
= Pas d'UTN ...

Je dis bravo ! :D
Tingaux
0

#772 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 octobre 2019 - 17:01

Voir le messageTingaux, le 04 octobre 2019 - 15:37 , dit :


on aurait alors un télésiège debrayable accessible par la piste faisandière et sans retour aisé sur les claux !!! desservant de nouvelles pistes à créer , y mettre des canons ... je pense plutôt comme annoncé par le maire qu'après avoir remplacé la mayt l'an prochain , ils pensent à un débrayable pour desservir au mieux l'existant côté peyniers .si les banques financent 18 millions cette année , 18 millions l'an prochain et 8 à 10 en suivant , on arrive à près de 50 millions pour un chiffre d'affaire de 12-13 ces dernières années !!!même sur 20 ans à taux zéro il va falloir diablement augmenter la fréquentation .
Je ne pense pas que ce soit Sibières,

Si on se cantonne au projet de la station d'extension sur Combe Froide/Ecuelle, il vaut mieux qu'ils se servent du TSD6 actuel:

Extension
Pas de remplacement
Coût inférieur à 4M
= Pas d'UTN

Si on réimplante le TSD6 autre part, il faudra un nouveau TSD. Et là c'est:

Extension
Nouvelle remontée
Coût supérieur à 4M
= UTN

S'ils peuvent éviter une UTN ... :D

C'est surement ce qu'on avait envisagé dans les pages précédentes quand on parlait du débit sur Peynier. Ils ont dû revoir le projet global dans ce secteur, et ce n'est pas plus mal.

Du coup il y a trois solutions pour la réimplantation du TSD4 Ste Marie:
- A la place des TKD's Peynier
- A la place du TSF2 Plans/Peynier
- A la place du TSF4 Fontbonne avec extension vers Chatelrêt.

Avec les nouveaux permis de construire dans ce secteur, je mettrai bien une pièce sur cette dernière option... C'était initialement prévu dans la tranche 3 du plan pluriannuel avec la construction d'un nouveau TSD (soumis à UTN).

Sauf que si on réimplante le TSD4 Ste Marie, on a :

Extension
Remplacement
Départ et arrivée différents
Coût inférieur à 4M
= Pas d'UTN ...

Je dis bravo ! :D

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#773 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 octobre 2019 - 17:29

Voir le messagecouloir alaska, le 04 octobre 2019 - 17:01 , dit :


on aurait alors un télésiège debrayable accessible par la piste faisandière et sans retour aisé sur les claux !!! desservant de nouvelles pistes à créer , y mettre des canons ... je pense plutôt comme annoncé par le maire qu'après avoir remplacé la mayt l'an prochain , ils pensent à un débrayable pour desservir au mieux l'existant côté peyniers .si les banques financent 18 millions cette année , 18 millions l'an prochain et 8 à 10 en suivant , on arrive à près de 50 millions pour un chiffre d'affaire de 12-13 ces dernières années !!!même sur 20 ans à taux zéro il va falloir diablement augmenter la fréquentation .


Oui, le problème d'accès aux Claux en venant de Peynier a largement été débattu sur le forum ! On verra bien, c'est juste mon opinion :)

Pour financer il faut surtout une capacité d'autofinancement importante. Excellents chiffres de l'an dernier + baisse projetée des mensualités = meilleure capacité d'autofinancement.

Pour augmenter la fréquentation, il faut de nouveaux lits chauds répondants aux attentes de la clientèle actuelle (services, espaces bien être ...). Des lits chauds de ce type, il y en a en cours de construction sur Vars 2000 effectifs dès cette année, et d'autres à venir.

J'ai vraiment du mal à voir ce secteur rester tel quel avec le famélique TSF4 Fontbonne pour sortir les nouveaux lits chauds.
Comme dis précédemment, c'est comme si on me vendait un pieds dans l'eau à la piscine municipale ! :D

En tout cas cette nouvelle de TSD6 sur Ste Marie rebat les cartes pour tout le secteur Peynier... vivement décembre !

Ce message a été modifié par Tingaux - 04 octobre 2019 - 17:30 .

Tingaux
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#774 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 05 octobre 2019 - 06:32

Étonnants ces effets d’annonce et cette richesse soudaine.

Plus court terme, on sait ou en sont les travaux enneigement artificiel de cette année sur les Peyniers?
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#775 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 05 octobre 2019 - 07:59

Les travaux doivent être en cours, ils étaient prévus dans la tranche du télémix :)

Depuis quelques temps, on voit bien que la station a fait évoluer le projet initial de restructuration. Le premier plan présenté ne ressemble plus du tout à celui qui sera réalisé.
Le budget global alloué pour les 5 ans doit être le même. Ce sont les modalités de financement qui ont dû évoluer, donnant la possibilité d’avoir d’autres options de phasage.

Je trouve ça très positif, cela veut dire qu’une réflexion profonde a été engagée et qu’ils essayent d’optimiser au maximum avec une vision sur le long terme.

Au-delà des effets d’annonce, il faut qu'on essaye d’analyser pourquoi telle ou telle solution est envisagée plutôt qu'une autre:
- Si on se concentre uniquement sur un TSD6 Ste Marie, on pourrait aisément considérer que c’est loin d’être le secteur prioritaire à rénover.
- Par contre, si on envisage toutes les contraintes économiques et administratives sur le projet de restructuration global, c’est un choix qui peut s’avérer judicieux. Enfin j’espère ! :D
Tingaux
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#776 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 05 octobre 2019 - 10:17

Voir le messageTingaux, le 05 octobre 2019 - 07:59 , dit :

Les travaux doivent être en cours, ils étaient prévus dans la tranche du télémix :)

Depuis quelques temps, on voit bien que la station a fait évoluer le projet initial de restructuration. Le premier plan présenté ne ressemble plus du tout à celui qui sera réalisé.
Le budget global alloué pour les 5 ans doit être le même. Ce sont les modalités de financement qui ont dû évoluer, donnant la possibilité d’avoir d’autres options de phasage.

Je trouve ça très positif, cela veut dire qu’une réflexion profonde a été engagée et qu’ils essayent d’optimiser au maximum avec une vision sur le long terme.

Au-delà des effets d’annonce, il faut qu'on essaye d’analyser pourquoi telle ou telle solution est envisagée plutôt qu'une autre:
- Si on se concentre uniquement sur un TSD6 Ste Marie, on pourrait aisément considérer que c’est loin d’être le secteur prioritaire à rénover.
- Par contre, si on envisage toutes les contraintes économiques et administratives sur le projet de restructuration global, c’est un choix qui peut s’avérer judicieux. Enfin j’espère ! :D



en décembre avec la présentation officielle ce sera plus clair .il peut y avoir aussi des effets d'annonces en vue des élections municipales à venir qui peuvent tout changer . les élections à vars dans le passé récent ont été compliquées !!!!
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