Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 382
  • 383
  • 384
  • 385
  • 386
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7661 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 04 mars 2023 - 22:25

Voir le messageKiber, le 04 mars 2023 - 18:57 , dit :

Bonjour , edelweiss n’est pas très fréquenté au contraire corniche l’est

Cette semaine, je me suis fait la réflexion inverse : j'ai trouvé qu'Edelweiss était très fréquentée, et que Corniche Inf. était relativement peu fréquentée. La piste Corniche Inf. était nettement meilleure que les années dernières, et c'était particulièrement agréable de la prendre.

Edelweiss est une jolie piste, surtout dans sa 2ème partie, au milieu des mélèzes. En revanche, le chemin du début (juste sous le col de Crévoux) est assez accidentogène : il est étroit, et on y croise beaucoup de skieurs, de tous niveaux.

Le tunnel des Escondus est également très dangereux. A mon sens, il y avait encore plus de monde qui l'empruntait cette année (c'est logique vue l'implantation du TSD6 Speedmaster). Là encore, toujours beaucoup de monde, et des niveaux très différents. Les skieurs se rentrent dedans, et chutent. Cela ne va pas du tout.

A mon sens, il faudrait déplacer le stade de slalom, ou, a minima, réduire l'espace dédié au stade de slalom pour dégager une courte piste rouge qui partirait à gauche avant le tunnel, au moins sur la moitié de l'emprise du stade de slalom actuel, et qui permettrait de rejoindre directement le départ du télémix. Les bons skieurs privilégieraient cette route : cela permettrait de diviser les flux, et de réduire la densité de skieurs sous le tunnel.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 mars 2023 - 22:49 .

Lynx05
2

#7662 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 mars 2023 - 09:17

Voir le messageguigui1970, le 04 mars 2023 - 21:06 , dit :

Bonjour

est-ce que la différence du prix du forfait (6.5 euros !) est justifié entre Vars et Risoul, ou est le meilleur rapport qualité prix ?

De mon point de vue , l'offre de Risoul est chère pour un domaine de 70 Km de piste, moins bien équipée avec des queues doc des temps de ski réduits
L'offre de Vars est quant même plus attractive au rapport du km de pistes et des prestations. La différence de prix et largement justifiée.

la différence de prix est en partie justifiée mais ce n'est pas le souci !
le GRAND DOMAINE géré pour un tiers par LABELLEMONTAGNE à ST François Longchamp (3 tsd pour 46.5 euros par jour) , deux tiers par CGA ET VAL D'ISERE à VALMOREL (7 tsd et 4 télécabines pour 50 euros par jour ) vends le GRAND DOMAINE à 53 EUROS jour .
Une station seule , même VARS n'est PAS un grand domaine varié . Proposer le choix de plusieurs forfaits même si la plupart des clients achètent le forfait le plus cher est INDISPENSABLE . La reversion doit être JUSTE ET GAGNANT GAGNANT . Cette année les frais d'exploitation à VARS ne seront pas inférieurs à l'hiver dernier parce que la liaison est fermée !
Un retour à la raison avec une volonté de trouver une solution est indispensable côté VARS comme les socio pro et les salariés de la SEMSEDEV LE DEMANDENT
2

#7663 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 mars 2023 - 09:30

Je souhaite aussi que la liaison rouvre au plus vite. Il suffit que chaque skieur paie le juste prix de l'utilisation de chaque remontée, que ce soit à Vars ou à Risoul. D'une manière générale, il faut continuer la montée en gamme de la Forêt Blanche. Et, que ce soit à Vars comme à Risoul, il faut arrêter de brader un produit qui commence à devenir de très grande qualité. La Forêt Blanche vaut tout-à-fait de grands domaines des Alpes du Nord, avec le soleil en plus.

Pour info, il n'y a pas qu'à Risoul et à Vars que la 1ère semaine de février a été difficile. Dans les Hautes-Alpes, dans l'ensemble, le mois de février aura été dans la moyenne cette année : https://www.bfmtv.co...2303030398.html

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 mars 2023 - 15:09 .

Lynx05
0

#7664 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 05 mars 2023 - 09:51

Voir le messageLynx05, le 04 mars 2023 - 22:25 , dit :

Le tunnel des Escondus est également très dangereux. A mon sens, il y avait encore plus de monde qui l'empruntait cette année (c'est logique vue l'implantation du TSD6 Speedmaster). Là encore, toujours beaucoup de monde, et des niveaux très différents. Les skieurs se rentrent dedans, et chutent. Cela ne va pas du tout.

A mon sens, il faudrait déplacer le stade de slalom, ou, a minima, réduire l'espace dédié au stade de slalom pour dégager une courte piste rouge qui partirait à gauche avant le tunnel, au moins sur la moitié de l'emprise du stade de slalom actuel, et qui permettrait de rejoindre directement le départ du télémix. Les bons skieurs privilégieraient cette route : cela permettrait de diviser les flux, et de réduire la densité de skieurs sous le tunnel.

Pour moi, une solution plus efficace serait d’enneiger artificiellement la piste du Lièvre. Cela ferait une troisième piste de retour station, plutôt réservée aux bons skieurs et mécaniquement réduirait la pression sur les autres retours et en particulier le passage du tunnel.
Le Lièvre, comme l’Olympique inférieure en son temps passerait d’une rouge jamais ouverte à une piste essentielle ouverte toute la saison.
0

#7665 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 05 mars 2023 - 10:36

Voir le messageLynx05, le 02 mars 2023 - 12:26 , dit :

Pour le TSD8 Pré du Bois, il y a toujours la possibilité d'ajouter des sièges. Labellemontagne en a ajouté quelques-uns cette année. Je ne sais pas si c'était fluide pendant les vacances d'Aix-Marseille.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Je reviens tout juste d'une semaine de ski à Risoul (zone C uniquement, donc sans Aix Marseille). La neige était très correcte dans l'ensemble malgré l'absence de neige fraiche depuis plusieurs semaines et j'ai trouvé l'affluence en baisse sur les pistes. Cela est probablement lié à l'absence de liaison qui a rebuté certaines personnes à venir skier sur ce domaine... encore une fois, on verra les comptes en fin de saison.

Après le départ des écoles de ski, je ne penses pas avoir attendu plus de 3 à 5 min pour prendre une remontée mécanique. Le télésiège le plus chargé était celui de la Plate de Nonne mais flanchement c'était acceptable. Je n'ai jamais fait la queue à celui de Razis, mais avec la liaison réouverte cela changera surement la donne.

Concernant le futur TSD6 de l'Homme de Pierre, je n'ose imaginer ce que va donner l'attente en bas du TK Combal. Les pistes de ce secteur bien apprécié sont en cul-de-sac et il y avait régulièrement un peu d'attente en bas, malgré un accès qui est actuellement assez complexe (via l'H.D.P.).
0

#7666 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 mars 2023 - 13:11

Voir le messageLynx05, le 05 mars 2023 - 09:30 , dit :

Je souhaite aussi que la liaison rouvre au plus vite. Il suffit que chaque skieur paie le juste prix de l'utilisation de chaque remontée, que ce soit à Vars ou à Risoul. D'une manière générale, il faut continuer la montée en gamme de la Forêt Blanche. Et, que ce soit à Vars comme à Risoul, il faut arrêter de brader un produit qui commence à devenir de très grande qualité. La Forêt Blanche vaut tout-à-fait de grands domaines des Alpes du Nord, avec le soleil en plus.

Poir info, il n'y a pas qu'à Risoul et à Vars que la 1ère semaine de février a été difficile. Dans les Hautes-Alpes, dans l'ensemble, le mois de février aura été dans la moyenne cette année : https://www.bfmtv.co...2303030398.html

Je te suis bien, mais je veux préciser ceçi :

J'ai bien l'impression que réouvrir la liason n'est plus la prioritée n°1 de Vars.
Si par hasard, les chiffres d'affaires de Vars seront comparaisable avec celles de l'année de référence (2018-2019), ils vont réagir peut-être dans ce sens.
Et pour être honête : je comprends très bien cette réaction.
Le plus grand atoût d'un domaine skiable est son diversitée.
Quel que soit le nombre de kilomètres.
Le deuxième plus grand atoût est le confort offert et donc le temps de ski propre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 mars 2023 - 21:09 .

0

#7667 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 17-juillet 22

Posté 05 mars 2023 - 13:59

Voir le messageKiber, le 04 mars 2023 - 18:57 , dit :

Bonjour , edelweiss n’est pas très fréquenté au contraire corniche l’est

Cette semaine, je me suis fait la réflexion inverse : j'ai trouvé qu'Edelweiss était très fréquentée, et que Corniche Inf. était relativement peu fréquentée. La piste Corniche Inf. était nettement meilleure que les années dernières, et c'était particulièrement agréable de la prendre.

Edelweiss est une jolie piste, surtout dans sa 2ème partie, au milieu des mélèzes. En revanche, le chemin du début (juste sous le col de Crévoux) est assez accidentogène : il est étroit, et on y croise beaucoup de skieurs, de tous niveaux.

Je suis d’accord le tunnel des escondus est très dangereux .Dans le tunnel, des bosses se forment (je ne comprend pas pourquoi) et en plus il y a un grand regroupement de personnes avant le tunnel. je crois que durant une semaine il y a du avoir presque chaque jour, à l’entrée du tunnel, les pisteurs-secouristes qui devaient intervenir .

Il y a aussi la piste cabris qui est dangereuse à la fin de la journée au niveau du virage (que l’on voit depuis le télésiège de la mayt) des bosses se forment alors que le passage est très étroit.

Ce message a été modifié par Kiber - 05 mars 2023 - 14:03 .

1

#7668 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 05 mars 2023 - 19:50

Les comptes de Labellemontagne Risoul ont été publiés.
Résultat net de 376.623 €, soit environ 4 fois celui de la SEDEV.
La redevance à payer à la Sedev est bien prise en compte à 417.000 € contrairement à la Sedev qui a compté une créance de 1,2 millions.
Les frais financiers sont très limités à moins de 1% du chiffre d'affaires, donc la capacité d'endettement reste importante.
Il y a eu beaucoup de pertes dans le passé puisqu'après prise en compte du résultat positif de la saison dernière le report à nouveau reste négatif à -1,4 millions.
De ce fait cela fait au moins 3 ans qu'il n'y a pas eu de distribution de dividendes.
On verra le résultat de la saison en cours pour apprécier s'ils peuvent investir dans le TSD de l'homme de pierre.
La DSP court jusqu'en 2036
1

#7669 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 05 mars 2023 - 20:08

Voir le messagegautier05, le 05 mars 2023 - 09:51 , dit :

Pour moi, une solution plus efficace serait d’enneiger artificiellement la piste du Lièvre. Cela ferait une troisième piste de retour station, plutôt réservée aux bons skieurs et mécaniquement réduirait la pression sur les autres retours et en particulier le passage du tunnel.
Le Lièvre, comme l’Olympique inférieure en son temps passerait d’une rouge jamais ouverte à une piste essentielle ouverte toute la saison.

+1 le lievre une super piste
0

#7670 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 mars 2023 - 20:30

la piste lièvre est superbe mais plein sud sur une grande partie et jamais ouverte cet hiver . Il faudrait des canons et un reprofilage plus efficace que celui fait sur Cabris dans le virage dangereux . Ce serait un superbe complément pour le ski desservi par le tsd Mayt mais Vars aura t'il 3 à 4 millions pour faire ceci ?

La saison semble correcte à Risoul , le tsd Homme de Pierre se fera t'il enfin ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 05 mars 2023 - 20:33 .

0

#7671 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 mars 2023 - 21:12

Je ne pense pas que bcp de reprofilage soit nécessaire sur le Lièvre
0

#7672 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 mars 2023 - 21:20

@ Zatap's

Espérons que l'Homme de Pierre se fasse l'été prochain.
Celà diminuera la différence en confort entre les deux entitées de la Forêt Blanche.
Et en revanche, une réévaluation de l'hauteur des réversions est nécessaire.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 mars 2023 - 21:22 .

0

#7673 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 06 mars 2023 - 09:03

Voir le messageVicenzo, le 05 mars 2023 - 10:36 , dit :

Voir le messageLynx05, le 02 mars 2023 - 12:26 , dit :

Pour le TSD8 Pré du Bois, il y a toujours la possibilité d'ajouter des sièges. Labellemontagne en a ajouté quelques-uns cette année. Je ne sais pas si c'était fluide pendant les vacances d'Aix-Marseille.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Je reviens tout juste d'une semaine de ski à Risoul (zone C uniquement, donc sans Aix Marseille). La neige était très correcte dans l'ensemble malgré l'absence de neige fraiche depuis plusieurs semaines et j'ai trouvé l'affluence en baisse sur les pistes. Cela est probablement lié à l'absence de liaison qui a rebuté certaines personnes à venir skier sur ce domaine... encore une fois, on verra les comptes en fin de saison.

Après le départ des écoles de ski, je ne penses pas avoir attendu plus de 3 à 5 min pour prendre une remontée mécanique. Le télésiège le plus chargé était celui de la Plate de Nonne mais flanchement c'était acceptable. Je n'ai jamais fait la queue à celui de Razis, mais avec la liaison réouverte cela changera surement la donne.

Concernant le futur TSD6 de l'Homme de Pierre, je n'ose imaginer ce que va donner l'attente en bas du TK Combal. Les pistes de ce secteur bien apprécié sont en cul-de-sac et il y avait régulièrement un peu d'attente en bas, malgré un accès qui est actuellement assez complexe (via l'H.D.P.).

La semaine passée, le 27 février, il y avait 20 minutes d'attente au pied du TK...... C'est inacceptable. Surtout qu'il n'est "alimenté" par un TK pour le moment... On verra avec un tsd6. Mais ça ne va pas aller en s'arrangeant :(
0

#7674 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2023 - 09:16

Petit compte rendu de l'avis des acteurs de la station (restaurateurs, magasins,...).
Beaucoup en veulent à LBM. Baisse notable du CA de la majorité des restaurants d'altitudes, surtout ceux "dans le trou" (pra rond).
Quelques personnes ayant un appartement sur Risoul partent le matin sur Vars. Pas forcément pour skier et avoir d'autres pistes, mais surtout pour voir les nouveaux investissements. Mine de rien, ça prouve l'attrait que Vars a à l'heure actuelle. D'autant plus que, selon moi, peu/pas de Varsins partent le matin pour skier sur Risoul...
Sinon, pour le ski, beaucoup disent "à Vars, on fait le tour en une journée, c'est pas normal au prix du forfait".
Mais à Risoul, on le fait aussi...En passant moitié plus de temps sur les remontées et le double du temps dans les files. En plus, le damage à Risoul est vraiment mauvais en comparaison aux autres années.

Si l'audit interne de LBM tient compte de l'avis des Risouliens, des touristes et surtout, de l'avis des restaurateurs, commerçants,... j'ai de gros doutes concernant la continuité du contrat.
1

#7675 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 06 mars 2023 - 14:13

Bonjour,
J'ai skié la semaine dernière sur Vars (dernière semaine de vacances de Paris). Je n'avais pas skié sur Vars depuis 4 ans. A l'époque, on avait encore la vieille télécabine en plein milieu du front de neige, les téléski peyniers 1 et 2, les TSF4 Crévoux et Mayt, pas de tapis, pas de luge, beaucoup moins de canons. J'ai testé toutes les nouveautés en priorité: j'ai trouvé tout ce qui a été fait vraiment incroyable. Vars a totalement changé de planète. Oui le forfait a augmenté et oui le domaine est plus petit mais alors quel confort et surtout quel temps passé à skier et non plus sur les remontées.
Mes bémols:
-la piste qui descend sous bois noir et top par contre Vars devrait poser un filet au niveau du croisement avec la piste dite de la résinière (au niveau de la piste séparant les anciens téléskis de peyniers 1 et 2 quand on descend sur Sainte Marie). En effet, j'ai laissé passer un groupe de 7 abrutis qui descendaient tout droit et qui s'étaient clairement laissés totalement embarquer par leur vitesse dans cette zone technique. Je n'ose m'imaginer ce qui ce serait passé s'ils avaient percuté quelqu'un.
-il faudrait un tapis pour les enfants en bas de peyniers sous le départ de bois noir afin d'avoir un zone enfant sur Sainte Marie.
-Le vieux TSF2 de Peyniers doit clairement être changé dès que possible.
-Télémix top, Mayt top, Speed master top, Bois Noir top.
-Damage top, ça a toujours été un gros point fort de Vars
-Nouvelles pistes top notamment la bleue edelweiss. On a maintenant plusieurs pistes ayant du dénivelé: l'historique olympique, la piste sous bois noir, les pistes partant du speed master.
-Pour un skieur, le chemin partant de l'arrivée du TSD6 de la Mayt est suffisamment pentu, ça passe.
-Je confirme comme vous que le tunnel sous le stade de slalom est blindé et que la piste cabris est bien trop complexe pour les jeunes skieurs.
5

#7676 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2023 - 18:41

L'avis d'une personne ayant skié sur Risoul la veille... Et aujourd'hui, sur Vars.
"Coucou
C’était juste…..topissime !!! On a fait 105 km. Les pistes sont élargies côté Vars et la neige mille fois meilleure ! Il paraît qu’il y a 1 accident côté vars pour 20 côté Risoul. Côte vars les dameuses ont fait un travail incroyable. De retour sur Risoul : verglas, caillasse, plaques de terre ! Au local à ski les gens ralaient grave. Côté Vars on skiait sur du velours. 2 siècles de différence…"

Ce message a été modifié par Duffqiu - 06 mars 2023 - 18:41 .

1

#7677 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 06 mars 2023 - 19:08

Voir le messageDuffqiu, le 06 mars 2023 - 18:41 , dit :

L'avis d'une personne ayant skié sur Risoul la veille... Et aujourd'hui, sur Vars.
"Coucou
C’était juste…..topissime !!! On a fait 105 km. Les pistes sont élargies côté Vars et la neige mille fois meilleure ! Il paraît qu’il y a 1 accident côté vars pour 20 côté Risoul. Côte vars les dameuses ont fait un travail incroyable. De retour sur Risoul : verglas, caillasse, plaques de terre ! Au local à ski les gens ralaient grave. Côté Vars on skiait sur du velours. 2 siècles de différence…"
le damage coté vars est vraiment toujours au top. A l'époque, Vars avait embauché un gars de Megeve, il a fait ce que Vars et aujourd'hui, une vrai culture du damage

Ce message a été modifié par guigui1970 - 06 mars 2023 - 19:09 .

0

#7678 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2023 - 19:12

J ai également été très agréablement surpris la semaine dernière.
Tous mes amis qui reviennent des Alpes du nord me parlent de pistes verglacées et dangereuses. J’ai l’impression d’avoir skié dans une autre réalité à Vars.
0

#7679 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 06 mars 2023 - 22:12

Voir le messagegautier05, le 05 mars 2023 - 09:51 , dit :

Tres juste...et avec un redessinement du bas des cabris, il faut éliminer ce zigzag et buller pour prolonger en traversant le tracé de l ancien tk du lievre...
Le seul problème pour réhabiliter la piste du lievre c'est l'instabilité du terrain pour les canons....peut être faire comme en italie avec des tuyaux hors de terre et des canons amovibles... à suivre.

Ce message a été modifié par Chris05 - 07 mars 2023 - 07:52 .

1

#7680 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 07 mars 2023 - 07:57

Prevoir également un chemin dans la foret sous le telemix pour permettre aux cours et aux faibles skieurs de redescendre dans le centre et de désengorger escondus et tunnel...
Un retour point show passant plus au sud sous combe froide, pain de sucre semble impossible avec la piste de luge...
Sauf piste du caribou, très sympa, mais il faut déchausser et arriver près du VCS, chemin des Italiens...
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 382
  • 383
  • 384
  • 385
  • 386
  • Dernière »