Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo à Lynx05 et Couloir alaska pour votre boulot, c’est une très belle projection
Si on s’en tient aux objectifs de la projection, le contrat est rempli. Ce sont des axes d'amélioration intéressants. J’y apporte des contre-arguments pour débattre, surtout en terme de clientèle potentielle.
OBJECTIFS : continuer à se développer et se démarquer par rapport à la concurrence
- De devenir le grand domaine le plus élevé des Alpes du Sud ;
- D’offrir un beau secteur très difficile de haute altitude ;
- D’offrir de beaux espaces Freeride (éventuellement sécurisés) facilement accessibles, et pour tous les niveaux (3 beaux couloirs depuis le sommet du Mont Tailland et de multiples possibilités dans les combes de Clos Chardon) ;
- D’offrir des pistes avec 1300m de dénivelé
Devenir le grand domaine le plus élevé des Alpes du Sud:
C’est un argument commercial significatif. De mon point de vue, seule une barre symbolique (3000) permettrait de réellement attirer plus de skieurs.
Aujourd’hui c’est surtout l’accès au point culminant qui est compliqué par rapport à d’autres stations :
- Par Vars : TCD Chabrières + TSF4 Crevoux + TKD Chabrière
- Par Risoul : TSD8 Orée du bois + TSD4 Plate + chemin liaison (plat) + serre bannet (plat) + TSF4 Crevoux + TKD Chabrières; Demi-journée perdue !
Ces deux stations ont la chance d’avoir un sommet commun. Améliorer les rotations et valoriser son accès devraient être réalisés depuis longtemps !
Dans cette projection on retrouverait la même problématique actuelle, à savoir un sommet difficile d’accès.
Le passage de 2750m à 2938m via un TKE n’est-il pas plus « cheap » que qualitatif ?
Offrir un beau secteur très difficile de haute altitude:
Pour qui ? Si on cherche une clientèle supplémentaire, il faut comparer avec les stations des Alpes du Nord.
Objectivement le niveau global des skieurs est bien plus élevé en Savoie/Haute Savoie que dans les Alpes du sud.
Les très bons skieurs préféreront d’autres domaines avant de choisir la Forêt Blanche pour quelques pistes noires supplémentaires, même avec un sommet relevé.
Cela serait une plus-value pour les très bons skieurs du secteur, mais cela représente combien de nouveaux clients potentiels ?
Dans la projection avec le TKE, il n’y a que des pistes difficiles. Elles seraient bienvenues car c’est un reproche souvent fait au domaine. Mais il faut aussi prévoir une solution alternative pour les skieurs trop ambitieux et les secours. Il y a surement d’autres secteurs plus accessibles pour cela.
Offrir de beaux espaces Freeride (éventuellement sécurisés) facilement accessibles, et pour tous les niveaux:
Ce n’est pas un point faible du domaine, il y a déjà largement de quoi faire. Entre les crètes de l’Eyssina et les couloirs de Chabrières, le domaine est déjà très facilement accessible par gravité.
Là aussi c’est pareil, quelle clientèle supplémentaire potentielle ?
Offrir des pistes avec 1300m de dénivelé:
Offrir plus de dénivelé est une bonne idée, même si je ne crois pas que cela soit vital pour le domaine.
De mon point de vue c’est surtout l’accès au sommet du domaine qui doit être amélioré.
Dans cette projection on a 1300m de dénivelé avec :
- Piste noire uniquement + passage par les crètes (chemin) + croisement col des saluces (dangereux) + accès col des saluces/lièvre (chemin) …
Est-ce vraiment qualitatif en terme de ski ?
CONCLUSION
Des objectifs poursuivis, je garderai :
- Devenir le plus haut domaine des Alpes du Sud (barre des 3000). A part un projet utopique au niveau du Parpaillon, je ne vois pas.
- Offrir plus de dénivelé. Pas évident avec l’existant.
- Offrir quelques pistes plus difficiles. Peut-être avec le projet de déplacement de Sibières ?!
Ce message a été modifié par Tingaux - 21 octobre 2019 - 10:33 .