guigui1970, le 08 juin 2023 - 18:21 , dit :
T'es si vieux que cela
Je connaissais l'historique de Vars faisant parti de 5 sites pour le démarrage du ski alpin en France, mais les plan des pistes ancestraux, ca raconte beaucoup.
Un peu moins que toi si je m'arrête à la terminaison de ton pseudo !
L'histoire de la station... c'est tellement passionnant de la croiser avec la restructuration de ces dernières années !
Plus on s'y intéresse, plus les projets réalisés et en cours prennent du sens. On a souvent été très critiques sur ce forum sur certains aménagements, dans tous les cas il faut reconnaitre toute la portée historique de la restructuration.
Vars a effectivement été sélectionnée dans les années 30 au même titre que Val d'Isére et Courchevel par le commissariat général du tourisme. Ce dernier était chargé de rechercher des sites remarquables dans le cadre du développement du tourisme en France (congés payés...), dans le but de créer des stations capables de concurrencer les grandes stations internationales de l'époque.
Le secteur a notamment été retenu pour son ensoleillement, son étendue, et pour la diversité des parcours possibles. Chauvinisme ou pas, il était même considéré comme le plus qualifié. Les études complètes sont finalisées dans les années 40 et vous avez ci-dessous la reproduction d'un plan de l'époque (déjà posté) :
La guerre est passée par là, annihilant le télé-auto-ski des Prisés côté refuge Napoléon. La très grande étendue du site a ensuite obligé la station à se recentrer sur Les Claux en supprimant le TK Ecuelle. Initialement le développement de pistes côté Chabrières n'était pas prévu... notamment pour favoriser de plus grandes rotations d'Ouest en Est !
Pour le reste vous retrouverez bon nombre de lignes, dont celles de la restructuration et des différents projets :
TSD6 Mayt départ Claux, TSD6 Bois Noir, le projet sur Ecuelle / Combe Froide via réimplantation Sibières, celui sur Chatelrêt via rénovation Fontbonne. Tout était déjà là.
Les efforts déployés pour essayer de tout mettre en oeuvre en prenant en compte les aménagements existants, les contraintes techniques, les lourdeurs administratives, et surtout l'histoire de la station... c'est passionnant et remarquable quand on aime le site
Ce message a été modifié par Tingaux - 08 juin 2023 - 20:24 .