Tingaux, le 22 octobre 2019 - 08:06 , dit :
Le mieux c’est qu’on se donne rdv à la Mayt cette saison pour aller observer le secteur, en plus on aura bien le temps de débattre !
OK ! J'ai d'ores et déjà prévu d'y être pour la préouverture. Rdv le samedi 7/12 ?
Concernant l'offre de la Forêt Blanche :
Comme le montrent la plupart des commentaires sur Internet, c'est un très beau domaine, très apprécié par beaucoup de skieurs. La note Skipass de Risoul (3,8 / 5) est très correcte ; celle de Vars (4,1 / 5) est bonne. Les domaines qui font mieux sont généralement des petits domaines de niche (dont on tombe facilement amoureux, comme La Grave), ou des domaines très prestigieux (comme Val d'Isère).
Pourtant, certains sont déçus. Voici l'exemple du témoignagne de Sequanes (le 10 août 2017, sur skipass) :
3 / 5
Bien pour une journée
J'ai testé Vars cette et je suis très mitigé. j'ai adoré l'aspect beauté qui est à couper le souffle, ainsi que la qualité des restos, les prix maitrisé et l'ambiance générale. Par contre question ski je m'attendais a autre chose, les remontées sont affreusement longues et passe énormément de temps hors des pistes. le ski est trés facile manque cruellement d'engagement.
Le positionnement de La Forêt Blanche est clairement d'être l'une des stations, voire la station la plus sportive des Alpes du Sud. La piste de KL est remarquable, mais ce sont surtout les snowparks et les espaces de freeride qui attirent les bons skieurs aujourd'hui.
Concernant le freeride, couloir alaska a raison : il y a de beaux couloirs, mais, pour la plupart, il faut monter pendant un certain temps avant de pouvoir y accéder. Pour desservir tous les beaux couloirs orientés Nord du Mont Tailland, un simple TKE suffirait. Et c'est sans compter tous les autres avantages que cette remontée apporterait (cf. tous les détails
ici).
Concernant les pistes difficiles, je partage l'avis de francesco : certaines pistes (comme la Coni) mériteraient d'être mieux indiquées. Peut-être est-ce aussi une volonté des sociétés d'exploitation, pour limiter les risques d'accidents. Bilan : aujourd'hui, à Vars, si l'on exclut le Mur du Vallon (qui se limite à un petit mur), Grand Ubac (qui est souvent fermé pour cause de compétition), et Casse et Coni (très belles pistes, mais dont les accès sont très peu connus), les très bons skieurs se retrouvent quasiment exclusivement sur 2 pistes noires : Ecureuil (un peu) et Evasion (beaucoup). La situation est similaire du côté de Risoul : les très bons skieurs se retrouvent principalement sur Epervier et Vautours.
A défaut d'une étude exhaustive, voici quelques statistiques de domaines concurrents, comparables, et/ou de référence :
On comprend le ressenti de certains : la plupart des autres grandes stations ont un pourcentage plus important (voire nettement plus important) de pistes noires. Dans les Alpes du Sud, la Forêt Blanche n'est pas à la hauteur des autres domaines sportifs que sont Serre Chevalier et Montgenèvre.
De fait, il est donc vrai que quelques pistes noires supplémentaires feraient du bien à l'image sportive de la Forêt Blanche.
Dans une famille, comme dans un groupe, il n'y a souvent que quelques très bons skieurs. Mais il ne faut pas oublier que ce sont ceux qui connaissent le mieux les différents domaines. Ils jouent donc un rôle important dans le choix de la station. Par ailleurs, ce sont aussi souvent ceux qui postent des avis sur les forums.
Il est donc important de choyer cette clientèle, à la fois pour augmenter les ventes de forfaits, et pour développer l'image de marque du domaine !
Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 octobre 2019 - 23:44 .