Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 432
  • 433
  • 434
  • 435
  • 436
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8661 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 25 novembre 2023 - 21:14

Bonjour

pourquoi enlever les sibieres et les escondus ?
Pour le premier, il sert de point de départ du point chaud et ca ski dans ce coin. Autant le laisser, et effectivement faire un télésiège de base au départ de l'ancien teleski des sources. Il a un grand replat, ca permettrai de ne pas forcement descendre sur le point chaud, c'est souvent assez dense en bas.

Pour les escondus, l'enlever pour le changer.... ah quoi bon. Avant , mais avant c'était un point de départ (avec le bon vieux télésiège de l'ubac), mais le barycentre du ski c'est décalé.

A moindre frais un télésiège pour monter sur la combe froide, créer ou recréer des pistes en passant par le lac Napoléon, la il y a de belles perspectives et on ne sait jamis un petit télésiège entre le Chateleret et Paneyron

Pour Vars Napoleon , c'est le retour aux sources et je me demande si il y en a un qui prépare sa future campagne.

Je pense que la foret blanche veut passer la barre des 200 km.
0

#8662 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 novembre 2023 - 01:16

Voir le messageFont Sancte, le 25 novembre 2023 - 19:29 , dit :

A t-on une idée de la superficie de cette éventuelle extension ?
Suivant, ça tombe sous le coup d'UTN structurantes ou locales.

Structurantes : création, extension ou remplacement de RM lorsque ces travaux ont pour effet l'augmentation de la superficie totale d'un domaine skiable existant, dès lors que cette augmentation est > ou = à 100 ha.
Les travaux d'aménagement de pistes pour pratique de sports d'hiver alpin, situés en site vierge d'une superficie > 4 ha.

Locales : création, extension ou remplacement de RM qd augmentation de > 10 ha et < 100 ha d'un domaine skiable existant.

Les conditions et dossiers doivent être différents suivant les cas.

Il faudra peut-être attendre quelques années avant de pouvoir répondre aux points 2 à 5.
Voir si une nouvelle dynamique s'est mise en place avec ces nouveaux aménagements.

Pour les points 3 et 4, il faudrait régler le problème des lits froids actuels (qui ont été chauds dans le passé). Une demande supplémentaire de lits chauds serait plus cohérente si tous les lits froids étaient occupés et qu'il y avait besoin d'augmenter la capacité de lits.

Pour le point 5, quels critères prendre en compte ? Période (haute ou basse saison) ? Moyenne sur l'année ? Temps d'attente max aux RM à ne pas dépasser ? Nombre de skieurs maximum sur une journée ?

Dans ce cas peu importe la superficie, du moment que le projet consiste à aménager de nouvelles pistes en site vierge (supérieur à 4h, ce qui sera le cas avec Combe Froide) : UTN structurante.

C'est déjà un point sensible car les UTN locales sont planifiées via PLU (modification ou révision par la commune) alors que les structurantes sont planifiées par le SCOT. Le Préfet compétent n'est pas le même : Préfet de département pour les locales, Préfet coordinateur de massif pour les structurantes. La commission compétente qui valide l'UTN non plus : CDNPS (commission départementale de la nature des paysages et des sites) pour les locales, et commission spécialisée du comité de massif pour les structurantes.

Pour faire simple : plus le projet est gros, plus il touche à la nature, plus il sera poussé dans ses retranchements.


Les lits froids par exemple : dans le cadre des structurantes seront étudiées toutes les mesures qui ont été mises en place pour réchauffer les lits existants avant d'aller taper la nature. Regardez à Risoul pour l'UTN Hameau des Grands Bois : la commune avait incité tous les propriétaires via des aides à la rénovation, des facilités avec la centrale de réservation pour pouvoir valider son UTN. Cela a duré quelques années, cela n'a pas été efficace, mais ils ont mis en place les actions prouvant qu'ils ne pouvaient pas faire autrement que d'ouvrir une nouvelle zone foncière. Sans action concrète sur les lits froids à Vars, l'extension est utopique.

Pour justifier de la saturation du domaine existant nécessitant de taper une zone vierge : il faudrait que je me replonge dans les dossiers. De mémoire, c'est plutôt une approche macro par augmentation du CA, quelques exemples sur des remontées ciblées et justification de lits chauds existants saturés.

Là aussi, sans foncier rattaché directement au projet d'extension, j'ai du mal à voir comment ils pourront justifier l'ouverture de Combe Froide via le secteur Escondus.

On a vu énormément de changements concernant Combe Froide / Sibières / Chatelrêt depuis l'annonce du premier PPI. Et Je sais qu'ils ont essayé de passer outre une UTN en jouant sur les quotas pour Crête de la Mayt (entre Peynier et Chatelrêt) et la réorientation de Sibières.

Dans les deux cas, ils pouvaient faire moins de 10h d'augmentation du domaine skiable, mais séparément. Ce qui aurait été particulièrement scabreux pour un résultat ne répondant pas aux attentes ni aux enjeux du secteur : neige abondante sur Combe Froide (plus de 10h pour aller la chercher), réserve foncière sur Fontbonne (en quoi aller sur la crête de la Mayt valorise le secteur).

Ils ont dû se rendre compte que le TSD4 Escondus était vide depuis la sortie de terre du télémix et du TSD6 Mayt, et ils reprennent le projet originel de la station : un tracé front de neige / Combe Froide. Historiquement via un TKD avec un virage aux Sources. Aujourd'hui en deux tronçons de TSD. C'est ambitieux, c'est louable de reprendre les projets d'antan, mais de mon point de vue ça devra passer par un projet bien plus... structurant.

En quoi supprimer Sibières et remonter le départ d'Escondus est structurant ? Le véritable enjeu c'est d'ouvrir l'Ecuelle au départ de Fontbonne. Avec çet aménagement, il y a une viabilité économique via la réserve foncière et Combe Froide devient en partie accessible gravitairement (plus considéré comme zone vierge). Là aussi, dossier très complexe !

Ce message a été modifié par Tingaux - 26 novembre 2023 - 01:19 .

Tingaux
2

#8663 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 novembre 2023 - 10:54

Excellente explication et analyse, Tingaux.
Merci, je le vois plus clairement maintenant.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 novembre 2023 - 12:06 .

1

#8664 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 26 novembre 2023 - 10:58

pour une extension faisable de LA FORET BLANCHE au delà de 200 km Risoul a le potentiel bien plus que Vars .

Un tsd chabrières dans le versant nord encore mieux enneigé et plus haut que combe froide à la place du ts clos chardon

le vallon autour du tke bergerie avec une piste bleue pour éviter le plat en venant de Risoul et allant vers le départ du ts Razis , une piste réutilisant la zone du tke bergerie actuel pour limiter les chemins utilisés en venant des tsd Peyrol et Plate de la nonne

le vallon de chérine accesible depuis le sommet du tke alpet ( surtout ne pas l'enlever totalement pour garder cette possibilité , Vars aurait beaucoup moins de soucis si le tke ecuelle et le téléautoski des prises étaient encore là )

un ts pelinche ( pouvant arriver vers 2200 m sur le plat de côte belle )

un tke 3000 Mont Tailland entre Col sans nom et le sommet avec une seule piste crée pour 4 hectares maximum comme le font plusieurs stations des Pyrénées ( Baqueira , Pas de la case , Peyragudes )

LABELLEMONTAGNE doit investir rapidement !

https://www.envie-de...tation-ski-vars


Sur VARS rapidement seul un tke entre Cabane de Jaffeuil et Col de Crevoux me semble faisable et intéressant
0

#8665 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 26 novembre 2023 - 11:00

Merci pour ces explications claires et très instructives 🙂.
En effet ça a l'air bien complexe.
0

#8666 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 novembre 2023 - 12:03

Avec plaisir :)

Pour l'instant je pense que leur approche est uniquement centrée sur les remontées. Comme lu dans le CR de Lynx concernant la conférence : grande inspection sur Escondus et Sibières (750 ke), cela doit titiller de devoir sortir autant pour un doublon. Vu les années de construction, ces TSD repartiront pour 5 ans, soit 2029/2030.

Pour autant, ils vont devoir avoir une vision plus poussée assez rapidement. Même si l'échéance semble lointaine, un dossier de ce type se prépare dès maintenant. Pour faire le parallèle avec Risoul sur l'UTN Hameau des Grands Bois, c'était présentation en ... 2017.

On sait que la mandature actuelle n'est pas en osmose avec quelques propriétaires côté Fontbonne. Ce serait dommage de perdre quelques années à avancer sur un dossier irréaliste pour des querelles de clocher. Beaucoup d'annonces dans le secteur Combe Froide / Sibières / Chatelrêt depuis le premier PPI, en finalité rien de concret n'est sorti. Mais ce n'est que mon analyse.

De mon point de vue, Combe Froide passe effectivement par une UTN structurante, mais englobant le secteur Fontbonne.

Combe Froide menant à la fois au front de neige, mais également à Fontbonne via l'héliport. Un seul tronçon Escondus / Combe Froide serait le moyen de justifier un retour à ski amélioré pour les nouvelles constructions versus Faisandière seule. Seule façon de mon point de vue de justifier la zone vierge. Pour la sortie des skieurs vers le front de neige, c'est réglé via TSF4 Fontbonne et TSF4 Plans. Mais si Faisandière n'est pas suffisante pour le retour skieurs, en quoi Mélèzes est suffisante pour aller jusqu'au front de neige ? Même combat.

Donc ça ne passe que par une augmentation significative de la fréquentation, des projets de constructions et lits chauds sur Fontbonne pour répondre à la demande potentielle. En réponse : des porteurs en conséquence qui vont amener sur plus de pistes pour absorber le débit entrant et sortant. Une ligne Fontbonne / Ecuelle pour sortir les skieurs, une ligne Front de Neige / Combe Froide pour les ramener. Un vrai projet structurant pour tout le secteur.

Aujourd'hui on veut remplacer de l'existant pour aller en zone vierge sans aucun foncier rattaché, si quelqu'un trouve une viabilité éco et environnementale au projet Escondus / Combe Froide je suis preneur !
Tingaux
0

#8667 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 novembre 2023 - 13:12

Petite question, Tingaux,

Le TKD Chabrières qui fut la plus haute remontée de la Forêt Blanche, pourquoi exactement est-elle supprimée?

Es-ce parce qu'il était vieux et avait besoin d'être remplacé?
Etaient les coûts de l'exploitation trop hauts?
Etait-ce pour apaiser le maire de Crévoux un peu, sachant que l'ancien TKD, ainsi que la G2 du Speedmaster sont sur sa commune?
Etait-ce une considération pour être autorisé à construire le TSD6 Speedmaster?

N'aurait-ce pas été mieux de supprimer ce TKD et de mettre en place un petit TKE ou TSF4 vers le Col de Crévoux, avec une longueur d'à peine 350m et une déniv de 170m?
Les belles pistes (avec le mur) jusqu'à 2350m n'auraient-elles dans ce cas pas être abandonnées.
Dans ce cas-là, les belles pistes inclus le 'Mur' n'auraient pas dû être abandonnées.
--->> En plus, dans ce cas, il était facilement possible, de abaisser la gare d'aval de quelques centaines de mètres en offrant ainsi des pistes avec une dénivellation de 500m.

Ou bien laisser le TKD où il était, en offrant aux skieurs le point culminant du domaine (2733m contre 2715 maintenant) et le point de vue le plus spectaculaire de tout le domaine?
0

#8668 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 26 novembre 2023 - 15:00

C'est vrai que ce TK était bien pratique et qu'il montait plus haut, un peu avant la table d'orientation et ce magnifique panorama.

J'avais même pris des photos panoramiques a 360° du point de vue et coller toutes ces photos sur des feuilles de papier blanches avec report de tous les sommets visibles (Écrins, Mont-Blanc, Queyras...) et leurs altitudes respectives (j'ai eu de la chance ce jour-là il a fait super beau !).

Par contre, il pouvait y avoir beaucoup de monde parfois c'était impressionnant.
Peut-être qu'il a été supprimé car c'était trop long pour se rendre au Pic par le TS de Crevoux très long et très lent puis par le TK alors qu'avec le Speed Master ça fait une seule RM bien plus rapide et directe.

Pour l'extension du domaine au-delà de 200 km de pistes, pour atteindre le Pic de Chabrières, faudrait voir au niveau des limites de communes si le projet serait accepté et si Vars accepterait de partager son point culminant du domaine qu'elle a toujours détenu jusqu'à présent (ça reste un "plus" marketing pour la station).

Concernant le Mont Tailland, vu l'altitude (près de 3000 m) et l'exposition plein Nord, il est peut-être préférable de réaliser une remontée plus "protectrice" type télécabine pour être protégé du vent et du froid (contrairement à un TK ou TS).
Et encore c'est un sommet escarpé ça risque d'être compliqué pour les terrassements.
Ça pourrait être un bon spot de freeride comme les couloirs de l'Eyssina.

Il y avait aussi sur d'anciens plans un projet de remontée dans le secteur du Pic du Clocher proche de L'HDP. Mais il y a le périmètre de protection du tetras-lyre entre les deux.

Ce message a été modifié par Font Sancte - 26 novembre 2023 - 15:37 .

0

#8669 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 novembre 2023 - 15:09

La suppression du TKD Chabrières rentre dans le cadre du projet de restructuration des remontées (rénovation existant). Objectif principal de la station : faciliter l’accès au pic de Chabrières qui constitue un point d’intérêt touristique majeur de Vars. Pour savoir pourquoi elle est supprimée, il faut comprendre la procédure.

Pour construire une nouvelle remontée, la commune doit notamment obtenir une autorisation préalable de travaux. Quasiment le même processus qu'un permis de construire, à la nuance près que cela nécessite en plus l'avis du Préfet. Sur quoi le Préfet se base pour donner sa décision ? Notamment sur l'avis de la MRAE (mission régionale de l'autorité environnementale).
L’avis de la MRAE est un avis simple qui ne préjuge en rien de la décision d’autorisation. Mais selon la loi, la décision d'autorisation doit prendre en considération l'avis.

En gros : s'il y a trop de réserves émises par la MRAE et que l'exploitant n'y répond pas correctement, c'est un projet qui a de grandes chances de ne pas aboutir.

Sur quoi se base la MRAE pour donner son avis ? Pas sur les km de pistes, ni sur le dénivelé offert dans l'intérêt des skieurs :)

1 / Qualité de l'étude d'impact.
2 / Prise en compte de l'environnement par le projet.

Partant de là, elle va notamment étudier :
- Les impacts visuels du projet sur le paysage
- Le contexte climatique
- Le contexte énergétique
- Les sols
- La ressource en eau
- Les risques naturels et technologiques
- Les usages actuels sur le site
- Le contexte sonore et lumineux
- Les habitats naturels
- La faune
- La flore
- La dynamique écologique
...
- Les mesures d'évitement et de réduction de ces effets qui seront mises en place

Pour synthétiser : un projet de remontée qui n'est pas éco-friendly sera retoqué.


Conserver le TKD Chabrières en plus de la construction du TSD6 Speed Masters n'est pas éco friendly. Construire un télésiège supplémentaire alors que le TSD6 Speed Masters répond à tous les besoins non plus. Etait-ce une considération pour être autorisé à construire le TSD6 Speedmaster ? OUI

Et là on est sur le domaine skiable existant déjà aménagé. Imaginez la même démarche en zone vierge ! :rolleyes:
Tingaux
0

#8670 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 novembre 2023 - 21:44

Merci, Tingaux, pour ta réponse détaillée et claire.
Je suis toujours étonné des démarches administratives massives en France, besoin pour changer quoi que ce soit..

Mais conçernant le TKD Chabrières, le sentiment reste, qu'ils ont saccrifié cette remontée, qui était à cet endroit depuis plusieures décennies et laquelle avait tant d'atoûts inédiables, pour une autre installation notamment le TSD6 Speedmaster.
Biensûr, les deux (le TKD Chabrières et le TSD6 Speedmaster) servent le même sommet, mais les pistes abandonnées sont à mon humble avis une perte à ne pas sous-estimer pour la Forêt Blanche.
D'accord, supprimer ce TKD résulte dans une diminuation de 18 pylônes, par contre, une construction d'un TKE très court (350m) entre la station d'aval supprimée et le Col de Crévoux, en exige seulement trois ou quatre...
Donc l'argument de non éco friendly ne s'applique pas du tout ici.

Bref : D O M M A G E, et, vue le réchauffement globale, une très mauvaise décision stratégique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 novembre 2023 - 22:02 .

0

#8671 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 novembre 2023 - 23:06

Je suis d’accord avec toi sur le fait que le mur final de Corniche Sup. était sympa. Par contre, le mini mur-boulevard entre le Col de Crévoux et l’ex-départ du TKD Chabrières n’avait guère d’intérêt : c’était surtout un grand schuss permettant de relier l’arrivée du TSF4 Crévoux au départ du TKD Chabrières.

Je t’invite à venir à Vars cette année. Les nouvelles remontées ont profondément changé le domaine. On ne skie plus comme avant, plus toujours aux mêmes endroits, mais on en profite beaucoup plus. Dans le secteur de Chabrières, le TSD6 Speedmaster et la nouvelle piste « Edelweiss » sont très agréables. Ils font vite oublier le TKD Chabrières et les 2 petits bouts de pistes qui ont disparu du plan.

Pour l’environnement, déferrailler est une bonne chose. Si la dépose du TKD Chabrières a permis la construction du TSD6 Speedmaster, il n’y a aucun doute sur le fait que c’était la bonne décision à prendre.

Et si le domaine doit être agrandi, il ne faut pas le faire sur des faces exposées Sud ou Ouest (comme en aval du Col de Crévoux). Il est plus pertinent d’ouvrir un nouveau secteur autour de l’Ecuelle et de Combe Froide.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 novembre 2023 - 23:08 .

Lynx05
0

#8672 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 26 novembre 2023 - 23:08

Sans oublier que le TSD6 va moins haut que le TKD.
Du coup l'altitude maximale du domaine ne devrait plus être 2750 m mais bien en-dessous (mais ça reste un détail).
0

#8673 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 novembre 2023 - 23:13

Oui : cela reste un détail.

Personnellement, c’est le panorama du Pic de Chabrières qui me manque le plus. Peut-être le retrouverons-nous lorsque Labellemontagne construira un TSD Pra Rond => Pic de Chabrières. Sait-on jamais ? Le permis a déjà été accepté. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 novembre 2023 - 23:13 .

Lynx05
0

#8674 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 novembre 2023 - 23:55

A Lynx05

La hauteur d'arrivée est plutôt pour les statistiques (un détail..)
Mais le panorama me manquera sûrement aussi.
A l'époque, en haut du TKD, avant de redescendre, soit vers Risoul, soit vers Vars, on s'est souvent mis dans la neige pour quelques minutes, juste pour admirer le panorama.
Mais je suis convaincu, vue les remontées hyper performantes, que l'expérience SKI sera complètement differante de celle d'il y a quelques années.
J'ai hâte de retourner à nouveau direction la Forêt Blanche.

Il y a trois ans, on avait réservé à Sainte Marie, réservation annulée par Covid et l'année passée, ma tribue avait décidé d'anuler par cause de la liason interrompu..
Malheureusement, cet année, la seule semaine qu'on avait l'occasion de venir était la semaine du 7 au 14 avril.. On ira vers Val Cenis.
En Janvier nous avions déjà d'autres projets (Bulgarie)

Mais quand même merci gentiment pour l'invitation ;)
Je vais faire mon possible pour l'année prochaine (ou qui sait peut-être au mois de mars prochain?? :P )
1

#8675 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 27 novembre 2023 - 08:51

Ils n'ont pas aménagé de chemin pour rejoindre le point de vue à Chabrières ?
0

#8676 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 novembre 2023 - 08:56

Depuis l’arrivée du TSD6 Speedmaster, on peut monter au Pic de Chabrières uniquement à pied.

Par contre, une nouvelle piste chemin a été créée entre l’arrivée du TSD6 Speedmaster et le Col Sans Nom : elle permet de rejoindre le secteur de Clos Chardon, sur Risoul.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 novembre 2023 - 08:57 .

Lynx05
0

#8677 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 27 novembre 2023 - 09:02

C'est intéressant si le permis de construire a été accepté pour un TSD jusqu'à Chabrières.
Ça agrandirait le secteur Clos chardon et remonterait l'altitude max côté Risoul.
0

#8678 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 novembre 2023 - 09:18

Attention, il date de 2013 : https://www.remontee...showtopic=17440

Historiquement il avait été promis par la Sermont dans le cadre des accords Forêt Blanche. La liaison en altitude étant possible d'un côté mais pas de l'autre, gros point de divergence entre les deux exploitants... La Sermont n'étant plus, accord caduque. Cependant Vars continue à militer depuis des années pour que cette liaison soit réalisée. Je ne sais pas si cela a été inclus dans l'accord qui court jusqu'à 2027.
Tingaux
0

#8679 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 27 novembre 2023 - 09:42

Il y a tellement de choses à faire sur Risoul, est-ce une priorité?
+ les 2 pistes <(Col sans Nom + descente jusqu'au Col de CRévoux) me semblent incapable d'absorber un flux de 2 TSD...
0

#8680 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 novembre 2023 - 18:05

Pour pérenniser l'accord de 3 ans , améliorer la liaison est pour moi indispensable . Un tsd Razis est une option , un tsd Chabrières avec une piste bleue depuis col sans nom serait le top . Une arrivée entre le sommet de Chabrières et le nouveau chemin crée par Vars depuis l'arrivée du tsd Speed Master légèrement en dessous de l'arrivée du tsd Speed Master est possible et ménagerait les susceptibilités qui était là en 2013 .
Le ts Razis actuel réimplanté à la place du tke pelinche permettrait d'avoir une zone débutant intéressante et une desserte correcte des nouveaux lits chauds MMV ( promis à MMV à ma connaissance ) .

L'hiver dernier la piste bleue du tsd Speed Master a absorbée sans souci le flux du tsd , faire de même à Col Sans Nom est réalisable pour un tsd Chabrières
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 432
  • 433
  • 434
  • 435
  • 436
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)