Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 445
  • 446
  • 447
  • 448
  • 449
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8921 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 décembre 2023 - 14:44

Je suis d’accord sur le fait qu’il y aura probablement une petite augmentation du tourisme l’été.

Cela entraînera une petite augmentation du CA estival des commerçants, mais cela ne compensera absolument pas la perte de la saison hivernale.

Par ailleurs, on pourra dire adieu à de nombreux métiers spécifiques aux sports d’hiver (du moniteur de ski au perchiste, en passant par le mainteneur ou le monteur de remontées mécaniques).
Lynx05
0

#8922 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 22 décembre 2023 - 15:15

Quelques précisions sur Vars qui vont éclairer certains sujets en cours:
-Sibières: Il n'y a pas de canons à neige sur la partie haute du mur. Cela pose un gros problème car il y a des ruisseaux ou canaux de ruissellement qui traversent la piste et actuellement elle est fermée et dangereuse. Pour cette année la Sedev va mettre en place des canons mobiles sur le haut de la piste.
-Le lièvre: Les pisteurs ont fait une reconnaissance à ski et ils ont constaté un certain nombre d'éboulements et de gros trous rendant dangereuse la piste. A leur avis, elle n'ouvrira pas cette saison. Par ailleurs la grande instabilité des terrains de cette piste rend presque impossible l'implentation d'un enneigement artificiel futur sur son trajet historique.
-Nouveaux télésièges: Je confirme qu'ils ont été commandés avec tapis. Les tapis ont été livrés et sont stockés devant le garage des dameuses. Malheureusement, le retard pris dans l'installation de ces nouveaux télésièges ne permet leur mise en place pour cette saison. Nous n'en profiterons donc que la saison prochaine.
1

#8923 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 décembre 2023 - 15:39

Effectivement, intéressant et éclairant.

Voir le messageZatap, le 22 décembre 2023 - 15:15 , dit :

-Le lièvre: Les pisteurs ont fait une reconnaissance à ski et ils ont constaté un certain nombre d'éboulements et de gros trous rendant dangereuse la piste. A leur avis, elle n'ouvrira pas cette saison. Par ailleurs la grande instabilité des terrains de cette piste rend presque impossible l'implentation d'un enneigement artificiel futur sur son trajet historique.

Donc, il faudrait faire passer cette piste plus proche du TSD Mayt puisque ce dernier a été implanté en terrain stable...
0

#8924 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 décembre 2023 - 15:47

https://www.francebl...giennes-9450189
Les stations des Vosges ont une vingtaine d'années d'avance vis à vis du réchauffement et de la diversification. Regarder attentivement ce qu'ils font serait utile ,d'autant plus que Labellemontagne connaît bien le sujet. Améliorer les infrastructures routières et ferroviaires qui datent de 2 siècles comme la route du Lautaret créé par un savant français physicien qui a entre autre aussi découvert les principes du réchauffement climatique. Améliorer la liaison historique entre les régions du Dauphiné est maintenant urgent .

https://fr.m.wikiped.../Joseph_Fourier

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 décembre 2023 - 15:50 .

0

#8925 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 16:26

@Zatap’s : lorsque la source se trouve au cœur de la SEM-SEDEV, les informations sont tout de suite beaucoup plus fiables et plus précises qu’une personne « qui sait simplement ». Merci pour ces informations détaillées.

@Gautier : la piste rouge qui descend sous le TSD6 Mayt dans une zone qui ne s’affaisse pas trop n’est-elle pas la piste des Cabrettes ?

@Couloir Alaska : merci pour ces informations. Je connaissais la transformée de Fourier, mais je ne savais pas qu’il avait dessiné la route du Lautaret : sacré bonhomme.

Concernant le parallèle entre le 05 et les Vosges, il y a une limite : le relief de la région Sud n’a rien à voir avec l’Alsace et la Lorraine. Pour la plupart des habitants de la région Sud, il y a de très beaux terrains de jeux naturels pour faire de la randonnée ou du VTT, de la mer au pré-Alpes en passant par le Verdon et le Luberon. Seules les activités d’alpinisme (à plus de 2500m, et qui ne concernent qu’une élite) ainsi que les activités aquatiques du lac de Serre-Ponçon attireront encore. Pour les autres activités, il n’y aura guère d’intérêt à faire autant de route, surtout si rien n’est fait pour supprimer les embouteillages dont souffre le 05.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 16:29 .

Lynx05
0

#8926 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 décembre 2023 - 16:36

C'est vrai que les préalpes du sud sont sympa mais les hautes alpes sont plus fraîches en plein été et ont pour moi une carte à faire valoir notamment pour les habitants du nord de la France. Les audiences de la série "Alex Hugo" prouvent un intérêt pour les Hautes Alpes . Les liaisons avec le reste du Dauphiné et le nord de la France,la Belgique...peuvent et doivent être améliorées enfin .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 décembre 2023 - 16:36 .

0

#8927 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 décembre 2023 - 19:44

Voir le messageLynx05, le 22 décembre 2023 - 16:26 , dit :

@Zatap’s : lorsque la source se trouve au cœur de la SEM-SEDEV, les informations sont tout de suite beaucoup plus fiables et plus précises qu’une personne « qui sait simplement ». Merci pour ces informations détaillées.

Merci pour ton sarcasme :) . Cependant, on ne peut pas être sûr de la source de Zatap's puisqu'il ne la cite pas, peut-on penser que ses infos sont fiables? Comment sais-tu que cela vient "du cœur" de la Sedev? Pour ma part je ne peux pas citer publiquement ma source raison pour laquelle je ne l'indique pas.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#8928 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 20:39

Nous savons tous que Zatap’s a de très bonnes entrées au sein de la SEM-SEDEV : ses informations sont toujours factuelles, précises et justes.

A contrario, tu ne cites jamais tes sources, les informations que tu donnes sont parfois erronées, et tes propos peuvent parfois être assez condescendants. L’exemple de tes publications concernant les tapis des TSF4 Plans et Peynier est assez symptomatique.

C’est dommage. Tu es un professionnel des remontées mécaniques, et tu es généralement assez bien informé. Ce n’est juste pas une raison pour prendre les autres de haut.

Sur ce forum, chacun apporte sa contribution, en fonction de ses connaissances, ses moyens et de ses réseaux. Ce qui est intéressant, c’est de croiser les sources, et c’est gagnant pour tout le monde : cela permet à tous les lecteurs d’avoir l’information la plus complète possible, professionnels, propriétaires, ou amoureux de la Forêt Blanche.

Au plaisir d’échanger avec toi sur une base plus respectueuse. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 20:43 .

Lynx05
1

#8929 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 20:59

Voir le messageLynx05, le 22 décembre 2023 - 20:39 , dit :

Nous savons tous que Zatap’s a de très bonnes entrées au sein de la SEM-SEDEV : ses informations sont toujours factuelles, précises et justes.

A contrario, tu ne cites jamais tes sources, les informations que tu donnes sont parfois erronées, et tes propos peuvent parfois être assez condescendants. L’exemple de tes publications concernant les tapis des TSF4 Plans et Peynier est assez symptomatique.

C’est dommage. Tu es un professionnel des remontées mécaniques -> Je ne sais pas où tu l'as lu, et tu es généralement assez bien informé. Ce n’est juste pas une raison pour prendre les autres de haut.

Sur ce forum, chacun apporte sa contribution, en fonction de ses connaissances, ses moyens et de ses réseaux. Ce qui est intéressant, c’est de croiser les sources, et c’est gagnant pour tout le monde : cela permet à tous les lecteurs d’avoir l’information la plus complète possible, professionnels, propriétaires, ou amoureux de la Forêt Blanche.

Au plaisir d’échanger avec toi sur une base plus respectueuse. ;)

Je ne mets pas forcément de smiley dans tous mes messages oui, de là à les qualifier de condescendant, il y a un monde quand même ;) . Je ne suis pas non plus au fait de tous les faits du dossier, j'ai des infos parfois et je les donne selon ce que je peux donner. Je ne suis pas la vérité absolue non plus ! Pour le coup, je fais ici avec mes souvenirs.

Allez, j'ai jamais manqué de respect à personne ici, au plaisir également :) .
0

#8930 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 22 décembre 2023 - 21:08

Je n'ai rien compris à cette histoire de manque de respect et de condescendance! J'ai plusieurs sources à la Sedev et je ne vais pas citer les noms de mes sources. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème. Mes sources peuvent aussi se tromper ou me tromper.
Concernant Peyniers, la cible actuelle est vers le 15 janvier. Toutefois, les sièges ne sont toujours pas en place. Sachant qu'il faut au moins 80 heures de fonctionnement pour les tests et rodages, cela va être un peu juste.
2

#8931 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 21:37

Voir le messageZatap, le 22 décembre 2023 - 21:08 , dit :

Je n'ai rien compris à cette histoire de manque de respect et de condescendance! J'ai plusieurs sources à la Sedev et je ne vais pas citer les noms de mes sources. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème. Mes sources peuvent aussi se tromper ou me tromper.
Concernant Peyniers, la cible actuelle est vers le 15 janvier. Toutefois, les sièges ne sont toujours pas en place. Sachant qu'il faut au moins 80 heures de fonctionnement pour les tests et rodages, cela va être un peu juste.

Pour ma part je n'ai jamais remis en cause tes infos, j'y faisais référence uniquement pour répondre à Lynx qui, pour le coup, a été condescendant. Incident clos pour ma part :) .
0

#8932 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 23:01

Ok. L’incident est clos. Bonne fin de soirée. :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 23:02 .

Lynx05
0

#8933 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 23 décembre 2023 - 16:41

Sur le site de la station, je vois que le TS Plans est ouvert aujourd'hui ainsi que le TS Bois Noir. Mélèzes est fermée mais Cembros semble ouverte de même que la piste Plans.
Est-ce une erreur ou le TS est bien en fonctionnement ?
0

#8934 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 23 décembre 2023 - 17:18

Voir le messageLe liégeois, le 23 décembre 2023 - 16:41 , dit :

Sur le site de la station, je vois que le TS Plans est ouvert aujourd'hui ainsi que le TS Bois Noir. Mélèzes est fermée mais Cembros semble ouverte de même que la piste Plans.
Est-ce une erreur ou le TS est bien en fonctionnement ?

Non, non, j'ai pu prendre Plans nouvelle formule aujourd'hui. Pour la petite histoire, un écrou tout neuf tronait sous mes skis à l'embarquement!
Par contre, pour aller prendre bois noir, reste la navette.
Belle journée aujourd'hui, personne, et quel bonheur de pouvoir à nouveau prendre le col sans nom, tirer jusqu'à combals! Et neige pas si mauvaise que ça si on prend en compte la météo depuis 1 semaine!
Bon Noel à tous.
1

#8935 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 23 décembre 2023 - 17:19

Le TSF Plan à bien fonctionné aujourd'hui. Je n'ai pas vérifié Bois Noir.
0

#8936 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 23 décembre 2023 - 22:37

J'ai regardé un reportage sur France 3 "Quel avenir pour le ski ?".
C'était à Serre-Chevalier.

Ils ont installé 12 éoliennes et des panneaux solaires en haut des TS.
Ils parlaient aussi du problème des canons à neige très gourmands en eau.
Ils utilisent un drone qui montre les pistes qui ont besoin de neige avec un code couleur : rouge-orange pour un déficit, vert pour un surplus.
Ainsi, les canons et dameuses sont utilisés avec parcimonie dans les secteurs bien identifiés.

Un engin de damage 100 % électrique est prévu en janvier mais devra faire ses preuves (pas le même rendement).

Autre station, aux Monts Jura, à une altitude moindre et par conséquent plus sujette au dérèglement climatique, ils ont mis en place une luge et une tyrolienne ouvertes été comme hiver.

+ de 150 stations françaises ont fermé leurs portes à cause du réchauffement climatique.

Ça ne concerne pas le domaine proprement dit mais ça a attrait aux posts sur le réchauffement.
0

#8937 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 23 décembre 2023 - 23:41

Intéressant. Risoul avait un projet de ferme solaire en haut du domaine. Ce serait bien que cela finisse par aboutir. L’idée du drone est pertinente : il pourrait venir en complément des remontées des pisteurs ; cela permettrait d’améliorer encore un peu la qualité des pistes.

Pour ma part, je suis tombé la semaine dernière sur un reportage concernant la station de Ceüze, avec un ex-urbain qui y rénovait un chalet. Il apprécie le calme, mais il semble bien seul. Il voit passer quelques randonneurs en hiver et en été, mais il n’y a plus de commerce, et les résidences semblent à l’abandon. La station est complètement morte. Cela fait peine à voir, mais c’est inéluctable.
Lynx05
0

#8938 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 décembre 2023 - 08:30

Il est bon de noter que la pluspart de stations qui sont abandonnées par cause de changement de climat, donc par manque de neige sont des stations très modeste.
Cela concernait principalement de stations en moyenne altitude, lire avec un domaine skiable en desous les 1500m.
Je crois bien que les stations moyennes et grandes survivront encore plusieurs décennies, donc un équipement de remontées doit rester intact et à jour.

Concernant les canons à neige, gourmand à l'eau je suis assez simple : L'eau n'est jamais perdue, elle est transformée en neige et en printemps, la neige fond, donc le sol récupère en grande partie cette eau.
Juste une petite partie sublime, et est donc perdue comme eau locale.
Mais finalement, cette eau sublimée tombe ailleurs sous forme de pluie...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 décembre 2023 - 09:25 .

1

#8939 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 décembre 2023 - 09:59

Le problème des canons à neige est leur consommation en électricité ainsi que le stockage de l'eau dans des retenues dédiées (retenues alimentées par pompage des torrents et des sources principalement). Pour ma part je crois beaucoup au projet de Serre Che qui fait la part belle aux infrastructures existantes (typiquement les fermes solaires ne constituent pour moi que de la consommation d'espaces naturels non pertinente, voire de terres cultivables en plaines). Toutes les stations peuvent imiter le modèle car elles ont toutes de la pente, des endroits ventés (+/-) et du soleil. Chez nous, la Forêt Blanche semble bien se prêter avec du soleil, du dénivelé et quelques cols bien ventés :) .
0

#8940 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 décembre 2023 - 11:13

Bien évident, la consamation d'eau est très relative et peu importante.
Au contraire, l'aspect écologique de la production et de l'utilisation d'énergies renouvelables sur place comme à SerreChé est une excellente idée.
Chez nous en Belgique, si on bâtie une nouvelle maison, on est obligés de metre des panneaux solaires sur les toits. Sinon : pas de permis de construire.

Mettre des fermes solaires dans les montagnes, celà c'est bon pour la production d'énergie renouvelable, mais les bâtiments et les champs de panneaux solaires me dérangent quand même.
Les systèmes qu'on emprunte à Serre Che pour réduire leur dépendance d'énegie fossiles sont bien plus discrète en ne dérangent personne.
C'est Top.
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 445
  • 446
  • 447
  • 448
  • 449
  • Dernière »