Pour revenir à la liaison "Vars <=> Risoul", et à l'implantation de la gare d'arrivée du TSD Mayt :
Malgré les désaccords qu'il y a eu dans le passé entre les communes de Vars et de Risoul, cette liaison est l'un des vrais points forts du domaine. Elle est quasiment toujours ouverte, de la pré-ouverture jusqu'à la fermeture de la station. Cela permet à la Forêt Blanche de fortement se démarquer d'autres domaines, comme L'Espace Lumière, dont la liaison "Pra Loup <=> La Foux d'Allos" est très souvent coupée. Il faut veiller à conserver cet avantage concurrentiel, très apprécié des clients de la Forêt Blanche.
Aujourd'hui, la liaison "Vars <=> Risoul" est saturée, mais elle fonctionne plutôt bien, car elle est bien redondée dans les 2 sens :
- Dans le sens "Risoul => Vars" : 2 accès principaux (TSD4 Plate, et TSD6 Peyrefolle + TSF4 Razis)
- Dans le sens "Vars => Risoul" : 3 accès principaux (TSF4 Mayt, TSD6 Peyrol, et TKD Chabrières + TSF4 Razis)
On peut mettre de côté les TKD Razis et Bergerie qui sont peu utilisés, et qui servent principalement pour délester les autres remontées en haute saison.
Dans le sens "Risoul => Vars" :
Les choses sont claires : il faut augmenter le débit du TSD Plate, en le remplaçant par un TSD6. Lorsque le TSF4 de Razis sera complètement saturé, il faudra l'upgrader en TSD4. Avec un budget limité, on ne pourra pas faire mieux, mais ce devrait déjà être très bien.
Dans le sens "Vars => Risoul" :
Si le TSD Mayt arrivait au Col des Saluces pour permettre de supprimer la route à Carlos, une infime partie du flux passerait par TSD6 Peyrol + TKD Razis. La quasi-totalité du flux venant de Vars (depuis TSD Peyrol, TSD Mayt, et TSD Chabrières) descendrait sur le TS(D) Razis. Ce dernier serait complètement surchargé. Et c'est sans parler d'une éventuelle panne : l'évacuation des Risouliens par TKD Bergerie et TKD Razis serait très compliquée.
Pour éviter cela, il faudrait ajouter au moins un autre TSD :
- soit à la place de l'actuel TKD Razis ;
- soit reliant le Col des Saluces au sommet de Razis ;
- soit reliant le Lac de Peyrol au sommet de Razis.
Comme évoqué plus haut (cf. post #907), le passage du tunnel (dans le sens "Risoul => Vars") est l'un des endroits les plus dangereux du domaine. L'idéal serait donc d'en limiter l'usage, et d'orienter au maximum les flux vers le Vallon. De plus, pour que le nouveau TSD ait un usage autre qu'une simple liaison, le tracé "Lac de Peyrol => Sommet de Razis" serait plus pertinent.
Quoi qu'il en soit, cela nécessiterait un TSD supplémentaire, qui n'apporterait pas grand chose au domaine. Ce surcoût semble bien élevé, juste pour supprimer la route à Carlos, un petite piste bleue constituée d'un simple schuss suivi d'un chemin, comme il y en a de nombreuses autres dans beaucoup de stations.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 octobre 2019 - 23:37 .