Le Risoulien, le 25 septembre 2019 - 23:28 , dit :
Cela fait longtemps que je me penche sur le réaménagement de Risoul, qui est très difficile. J'en ai été arrivé à la conclusion suivante :

Les étoiles rouges indiquent les suppressions.
1 : TSD4 Chabrières [Récup]
Remplacement du TSF4 Clos Chardon par un TSD4, plus précisément l'ancien TSD Plate de la Nonne, dimensionné déjà pour une forte longueur. Création piste bleu pour rejoindre celles existantes. Le secteur deviendrait réservé à une clientèle plus expérimentée + deuxième liaison vers VARS.
2 : TSD6 Plate de la Nonne
Appareil de type TSD à 6 m/s, débit élevé pour une desserte plus simple des pistes et un accès à Vars plus rapide. Accompagné par l'élargissement du chemin d'accès à Vars.
3 : TSF4 Mélézet [Récup]
Appareil issu de récupération du TSF4 Mélézet. Utilisé pour le retour vers Risoul 2000 et le reste de ce quartier. Accessible directement depuis l'arrivée des pistes (donc pas de passage par le front de neige, alors déchargé). Desserte direct stade de slalom et des pistes simples du secteur grâce à une courte ligne. Gare amont positionnée au niveau des TK actuel évitant ainsi la zone accidentogène et difficile à la sortie de l'actuel TSF4 Mélézet (Croisement avec la piste rouge Pinatiaux, devoir pousser sur les bâtons et prendre la vitesse pour rejoindr écureuil).
4 : TSCD8/10 Clos du Vallon [Récup]
Appareil central de ce réaménagement. Récupération TSD8 Pré du Bois sur le tracé du TSF2 Clos du Vallon. Objectif, rallier très rapidement le front de neige au domaine d'altitude. Accès direct TSD6 Peyrefolle (débutant pouvant ainsi prendre ce dernier pour faire la grande verte depuis son sommet), accès rapide TSD6 Plate de la Nonne pour rallier Vars efficacement et rapidement, accès au TSF4 Mélézet ultra rapide permettant de profiter de ce secteur alors devenu tranquille. La vaste zone actuelle qui se situe au sommet serait tansformée en espace débutant permettant de ne garder sur l'actuel que le minimum pour faire des rotations (le TSD Homme de Pierre y donnerait accès via une piste bleue simple). Ce nouvel espace débutant serait ouvert aux plus petits avec Tapis, jeux, ...
De là, le TSD8 Pré du bois serait pour l'occasion modifié afin de se transformer en TSCD : reconstruction des massifs bétons en plus haut, ajout de quelques cabines (le nombre actuel de siège + les nouvelles cabines seraient larges suffisant pour un haut débit), extension des gares par ajout de modules (tout en réutilisant le contour actuel) sur le même principe que le TSCD Jeux à l'alpe d'huez (Embarquement cabines en ligne droite, contour simple retrouvé sur des TSD classiques). En terme de puissance, l'appareil actuel est dimensionné pour le doublage du nb de sièges. Avec un racoursicement de la ligne + garder le même nb de siège + ajout de quelques cabines, on reste je pense sur un dimensionnement suffisant. Les cabines seraient utilisées pour les débutants (afin notamment de les redescendre). On obtient également un seul appareil central sur le front de neige (ce qui manque terriblement actuellement), aidé par le TSD6 Homme de Pierre en cas de saturation ou de panne.
5 : TSD6 Homme de Pierre
Vous connaissez l'objectif déjà...
Je n'ai pas indiqué sur le plan mais il serait possible déplacer le TKE Night Park pour desservir la Wahouland. Cet appareil a d'ailleurs était partiellement démonté...
J'ai écrit rapidement, excusez moi si c'est très descriptif. Je voulais aller au plus clair.
voici la proposition de risoulien .
pour aller de vars à risoul ,on aurait la piste reliant le sommet de la piste de kl vers 2720 à col sans nom et dans l'autre sens une piste entre col sans nom et corniche sup vers le départ de coni . sur geoportail ça semble faisable
Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 octobre 2019 - 23:09 .