-
529 Pages
- « Première
- ←
- 467
- 468
- 469
- 470
- 471
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 01 mars 2024 - 12:36
Seul le speed Master est très chargé et j'ai d'ailleurs renoncé à le prendre, d'autant que le sommet était dans le brouillard!
Posté 01 mars 2024 - 14:52
Le TSD6 Speedmaster est victime de son succès.
Il serait bon de prévoir dès aujourd’hui l’ajout de sièges supplémentaires.
Posté 01 mars 2024 - 16:50
enzo1979, le 01 mars 2024 - 10:16 , dit :
L'immeuble dit l'ourson a aussi une partie non finie depuis des années et c'est très moche. Il y a là la possibilité de faire des logements sympas pour les saisonniers.
C'est prévu d'en faire une garderie. C'est la mairie qui a racheté "les locaux" très récemment. Normalement ça sera fait pour l'année prochaine.
Posté 01 mars 2024 - 17:49
Marmotton, le 01 mars 2024 - 16:50 , dit :
enzo1979, le 01 mars 2024 - 10:16 , dit :
L'immeuble dit l'ourson a aussi une partie non finie depuis des années et c'est très moche. Il y a là la possibilité de faire des logements sympas pour les saisonniers.
C'est prévu d'en faire une garderie. C'est la mairie qui a racheté "les locaux" très récemment. Normalement ça sera fait pour l'année prochaine.
Merci pour l'information! Je trouve effectivement ces partie inachevées fort moches notamment quand on déambule à pied dans la station l'été. Un chantier est un chantier, aucun souci avec ça mais quand on reste avec du béton brut à nu pendant plus de 10 ans, ça commence à faire long...
Posté 01 mars 2024 - 19:36
Lynx05, le 01 mars 2024 - 14:52 , dit :
j ai deja un peu de mal a comprendre pourquoi il n y a pas de lecteur skidata sur le milieu des portiques ?
Ce message a été modifié par Scratch - 01 mars 2024 - 19:56 .
Posté 01 mars 2024 - 19:53
Lynx05, le 25 février 2024 - 15:47 , dit :
Marieva, le 25 février 2024 - 14:09 , dit :
Lynx05, le 25 février 2024 - 13:26 , dit :
- Étape 1 : augmentation du prix du forfait pour restaurer une marge suffisante, et permettre le remboursement des investissements ;
- Étape 2 : construction de lits chauds pour augmenter le nombre de journées skieurs, et donc le CA, et permettre de nouveaux investissements ;
- Étape 3 : poursuite du développement des 2 stations, autour d’une offre 4 saisons.
A long terme, lorsqu’il n’y aura plus moyen de skier sur Vars et Risoul, l’économie du territoire subira un important coup de frein.
Mais en attendant, cela permettra au moins à toute une génération de Risouliens et de Varsincs de vivre confortablement de l’industrie du ski.
Lynx cette stratégie est obsolète, tu remarque que le nombre de skieurs régressent depuis plusieurs années en France, et Vars est particulièrement touché.
Pour l'étape 2 le nombre de lits chauds augmentent, oui, mais pas seulement a Vars.
Et vue l'endettement tu pense encore que Vars va encore investir ?
Personnellement, je ne pense pas que cette stratégie soit obsolète. À l’échelle du territoire de la Forêt Blanche, je n’en vois pas de meilleure. Que proposes-tu pour générer plus de valeur à court, moyen, et long terme ?
Certes, le nombre de clients a baissé sur Vars au cours des dernières années, mais c’était avant la rénovation du domaine.
Certes, l’offre 4 saisons de la Forêt Blanche n’est pas encore suffisamment développée, mais de nombreux projets sortent petit à petit (luge 4 saisons et piscine été/hiver : c’est fait ; nouvelle salle de séminaire, nouveau cinéma, nouvelle tyrolienne, nouveaux parcours de VTT, etc. : c’est en cours).
Certes, il y a une érosion du nombre total de skieurs en France, et le changement climatique aura un fort impact sur l’industrie du ski dans les années prochaines, mais je pense que ce sont les stations de basse altitude (moins de 1800m) qui en subiront le plus les conséquences à court terme. Cela ne fera pas plaisir à leurs défenseurs, mais je pense que, dans les prochaines années, la Forêt Blanche prendra des parts de marché aux stations de basse altitude, de la même manière que les stations du 05 ont bien profité de l’absence de liaison Vars-Risoul l’an dernier, pour augmenter le nombre de leurs clients. Peut-être que je me trompe, mais cela me semble juste être du bon sens. Nous verrons ce que diront les chiffres des prochains exercices.
Maintenant, là où je vous rejoins, Clément05 et toi, c’est que tous ces efforts permettront de sauver les emplois du département pendant seulement quelques décennies. Pour la génération suivante, il faudra vraisemblablement développer d’autres activités (hors tourisme). Et là, le problème, c’est le manque criant d’infrastructure structurante dans le 05, ferroviaires, routières et autoroutières (comme l’absence d’autoroute entre Grenoble et Gap). Malheureusement, aucune entreprise de taille significative ne s’implantera dans un fond de vallée mal desservi (il suffit d’observer ce qu’il se passe à Digne). Maintenant, il semble que ce soit la volonté de la majorité des Hauts-Alpins. Pour beaucoup d’entre eux, la priorité est de privilégier leur petit confort à court terme. Ils ne s’inquiètent guère des générations futures. Le prochain exode n’est pas leur problème. C’est leur choix. Je le respecte.
Concernant la création de lits supplémentaires avec tout les programmes neufs en cours et ceux a venir, je ne suis pas du tout sur que cela apportera des skieurs en plus. En tous cas pas autant que ce qu il y aura de nouveaux lits construits.
je sais que je me répète (desolé

ensuite les vacanciers habitués de la station iront certainement vers ces nouveaux logements tout neuf et plus agréable mais seront ils remplacés dans les logements qu ils occupaient auparavant. pour partie certainement, mais a mon sens pas tous. la clientèle des stations de basse altitude ne pourra pas toujours se permettre les vacances dans une station plus cher.. je trouve la stratégie très dangereuse et je me pose vraiment la question de comment ils arrivent a avoir tous les financements pour tout les projets lancé.
Attention a ce que le bateau ne se mette pas a tanguer en revisitant la fable de la fontaine (la grenouille ...)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 mars 2024 - 19:55 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci de bien vouloir utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux
Posté 01 mars 2024 - 22:30
Posté 01 mars 2024 - 23:13
Leur remarque sur l’absence de prise en compte du changement climatique par la station de Vars est fausse. Ils auraient au moins pu noter qu’une retenue collinaire avait été construite à Peynier, et que le réseau d’enneigement artificiel avait été étendu au cours des années dernières ; voire que Vars a choisi des TSF4 pour desservir les secteurs relativement bas des Plans et de Peynier (un investissement raisonnable compte-tenu de l’altitude).
Maintenant, je te rejoins : de fait, les banques vont prendre en compte le rapport, et cela va probablement freiner un peu les ardeurs du maire de Vars. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Après une grande période de projets, il faut aussi prendre le temps de souffler un peu, et d’en tirer les bénéfices, afin de pouvoir ensuite repartir de plus belle.
Scratch, le 01 mars 2024 - 19:36 , dit :
Lynx05, le 01 mars 2024 - 14:52 , dit :
j ai deja un peu de mal a comprendre pourquoi il n y a pas de lecteur skidata sur le milieu des portiques ?
Le passage central n’est-il pas fait pour l’handiski et/ou pour le transport du matériel destiné à la piste de KL et aux secours ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2024 - 23:35 .
Posté 02 mars 2024 - 07:05
Ce message a été modifié par Chris05 - 02 mars 2024 - 07:06 .
Posté 02 mars 2024 - 07:43
Scratch, le 01 mars 2024 - 19:53 , dit :
Lynx05, le 25 février 2024 - 15:47 , dit :
Marieva, le 25 février 2024 - 14:09 , dit :
Lynx05, le 25 février 2024 - 13:26 , dit :
- Étape 1 : augmentation du prix du forfait pour restaurer une marge suffisante, et permettre le remboursement des investissements ;
- Étape 2 : construction de lits chauds pour augmenter le nombre de journées skieurs, et donc le CA, et permettre de nouveaux investissements ;
- Étape 3 : poursuite du développement des 2 stations, autour d’une offre 4 saisons.
A long terme, lorsqu’il n’y aura plus moyen de skier sur Vars et Risoul, l’économie du territoire subira un important coup de frein.
Mais en attendant, cela permettra au moins à toute une génération de Risouliens et de Varsincs de vivre confortablement de l’industrie du ski.
Lynx cette stratégie est obsolète, tu remarque que le nombre de skieurs régressent depuis plusieurs années en France, et Vars est particulièrement touché.
Pour l'étape 2 le nombre de lits chauds augmentent, oui, mais pas seulement a Vars.
Et vue l'endettement tu pense encore que Vars va encore investir ?
Personnellement, je ne pense pas que cette stratégie soit obsolète. À l’échelle du territoire de la Forêt Blanche, je n’en vois pas de meilleure. Que proposes-tu pour générer plus de valeur à court, moyen, et long terme ?
Certes, le nombre de clients a baissé sur Vars au cours des dernières années, mais c’était avant la rénovation du domaine.
Certes, l’offre 4 saisons de la Forêt Blanche n’est pas encore suffisamment développée, mais de nombreux projets sortent petit à petit (luge 4 saisons et piscine été/hiver : c’est fait ; nouvelle salle de séminaire, nouveau cinéma, nouvelle tyrolienne, nouveaux parcours de VTT, etc. : c’est en cours).
Certes, il y a une érosion du nombre total de skieurs en France, et le changement climatique aura un fort impact sur l’industrie du ski dans les années prochaines, mais je pense que ce sont les stations de basse altitude (moins de 1800m) qui en subiront le plus les conséquences à court terme. Cela ne fera pas plaisir à leurs défenseurs, mais je pense que, dans les prochaines années, la Forêt Blanche prendra des parts de marché aux stations de basse altitude, de la même manière que les stations du 05 ont bien profité de l’absence de liaison Vars-Risoul l’an dernier, pour augmenter le nombre de leurs clients. Peut-être que je me trompe, mais cela me semble juste être du bon sens. Nous verrons ce que diront les chiffres des prochains exercices.
Maintenant, là où je vous rejoins, Clément05 et toi, c’est que tous ces efforts permettront de sauver les emplois du département pendant seulement quelques décennies. Pour la génération suivante, il faudra vraisemblablement développer d’autres activités (hors tourisme). Et là, le problème, c’est le manque criant d’infrastructure structurante dans le 05, ferroviaires, routières et autoroutières (comme l’absence d’autoroute entre Grenoble et Gap). Malheureusement, aucune entreprise de taille significative ne s’implantera dans un fond de vallée mal desservi (il suffit d’observer ce qu’il se passe à Digne). Maintenant, il semble que ce soit la volonté de la majorité des Hauts-Alpins. Pour beaucoup d’entre eux, la priorité est de privilégier leur petit confort à court terme. Ils ne s’inquiètent guère des générations futures. Le prochain exode n’est pas leur problème. C’est leur choix. Je le respecte.
Concernant la création de lits supplémentaires avec tout les programmes neufs en cours et ceux a venir, je ne suis pas du tout sur que cela apportera des skieurs en plus. En tous cas pas autant que ce qu il y aura de nouveaux lits construits.
je sais que je me répète (desolé

ensuite les vacanciers habitués de la station iront certainement vers ces nouveaux logements tout neuf et plus agréable mais seront ils remplacés dans les logements qu ils occupaient auparavant. pour partie certainement, mais a mon sens pas tous. la clientèle des stations de basse altitude ne pourra pas toujours se permettre les vacances dans une station plus cher.. je trouve la stratégie très dangereuse et je me pose vraiment la question de comment ils arrivent a avoir tous les financements pour tout les projets lancé.
Attention a ce que le bateau ne se mette pas a tanguer en revisitant la fable de la fontaine (la grenouille ...)

Les nouveaux lits neufs sont quand même moins bien placés que les appartements ski au pied d'une majorité de résidences, et les prix saint encore en hausse sur du très bien placé comme la résidence des Escondus... actuellement un appartement 54 m2 mis en vente aux enchères à 200 000 eur vendu 270 000 dans son jus
Posté 02 mars 2024 - 07:49
Plus une garantie neige dans une station haute altitude avec effet neige et esprit station blanche : pari gagnant...l'avenir nous le dira...
Par contre ne rien avoir fait c'était une histoire à la praloup il y a quelques décennies...
Ce message a été modifié par Chris05 - 02 mars 2024 - 07:50 .
Posté 02 mars 2024 - 07:50
Posté 02 mars 2024 - 08:37
A Vars, pour remplir les nouvelles résidences avec des cars d’étrangers, il va falloir s’appuyer sur des opérateurs privés de qualité.
Parmi les exemples récents, les résultats furent médiocres à l’Ecrin des Neiges et au Hameau des Rennes. Cela a mieux fonctionné à l’Albane avec Pierre et Vacances, mais les loyers versés ne furent pas à la hauteur des espérances des propriétaires les années dernières.
Il est important que la commune impose des exploitants solides, qui rayonnent beaucoup à l’international.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 mars 2024 - 08:40 .
Posté 02 mars 2024 - 08:59
L'accès à Vars depuis des origines lointaines est vraiment un handicap. Aussi bien du côté routier que ferroviaire (4H30 depuis Marseille quand c'est à l'heure).
Au point de vue aérien, c'est pire!
La vie en soirée à Vars est morte. Les restaurants peu fréquentés le soir.
Dans ma jeunesse, nous avions 6 boites de nuit à Vars. Aujourd'hui, zéro!
Clairement, la clientèle de Vars est tournée vers des populations plus agées. A plus fort pouvoir d'achat, mais à part avec les petits enfants lors des vacnaces scolaires, pas intéressées par des activités hors ski.
Actellement, il n'y a presque personne à la piscine et la salle de cinéma est très peu fréquentée, même sur des films ayant des succès au niveau national, en fin d'après midi par mauvaise météo.
La construction de nouvelles salles dans le projet mégalomaniaque de nouvel office du tourisme me parait un peu surréaliste.
Peu de Varsaincs ont compris l'intêret de cette énorme dépense pour la commune.
Posté 02 mars 2024 - 09:40
Concernant la clientèle étrangère, en plus de celle venue des pays de l’Est, nous avons eu cette année des Espagnols dans notre résidence. Malheureusement, ils n’étaient pas plus respectueux que les autres. C’est sûr qu’il faut vendre des forfaits, mais dès que les séjours sont vendus à bas prix, le niveau de la clientèle est souvent médiocre.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 mars 2024 - 13:35 .
Posté 02 mars 2024 - 16:34
Avec le train, très difficile et chèr, en avion pire.
Je me trouvais il y a quelques semaine à peu près le suel Belge à Mongenèvre, quand même un peu plus bien accessible par le tunnel de Fréjus.
Précisons que le tunnel (assez chèr!) était fermé le jour de notre aller !!!
Les Anglais que je parlais étaient venus en avion via Turin.
Posté 02 mars 2024 - 16:50
Malheureusement, tant que les dirigeants du Conseil départemental du 05 se limiteront à une politique électoraliste, le territoire ne développera jamais les infrastructures dont il a besoin.
On ne peut donc cibler que les clients du Sud, et les amoureux des Alpes du Sud, qui sont prêts à faire un voyage un peu plus long, pour profiter du soleil Méditerranéen.
Posté 02 mars 2024 - 18:47
En ballade depuis quelques jours autour de Genève et ce jour dans les stations des portes du soleil comme Morzine , Châtel...le manque de neige est énorme. Rien en dessous de 1600 m ,la moitié des domaines fermés.... La forêt blanche a vraiment une carte à jouer dans les années à venir grâce à son altitude,exposition et climat.
Posté 02 mars 2024 - 21:32
La température moyenne devrait être supérieure à la normale d'environ 2°c (moyenne de référence 1991-2020).
Cet hiver est le 3eme plus chaud derrière l'hiver 2020 (+2,3°c) et 2016 (+2,1°c).
(Source Météo-France)
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 467
- 468
- 469
- 470
- 471
- →
- Dernière »