Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Triftji (†) / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Triftji (†) / Zermatt Garaventa, 1964 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 27 septembre 2009 - 20:42

Je vous présente le
Image IPB


Présentation de la station

Image IPB

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


Le TKE2 Triftji

Image IPB
^^Situation sur le plan des piste général

Image IPB
^^Situation sur le plan du secteur Gornergrat/Stockhorn

Image IPB
^^Le même secteur au niveau de son "exploitation maximale" (plan de ~1998/2000)

Image IPB
^^Photo du secteur depuis le Rothorn (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)

Image IPB
^^La même avec: en noir le TPH125 Gant-Hohtälli, en bleu le TPH60 Hohtälli-Rote Nase,
en rouge le TKE2 Triftji et jaune le TKE1 Stockhorn

Le TKE2 Trifji a été construit en 1964 par Garaventa. Il tire son nom du glacier qu’une partie de la ligne traverse. Il a été construit pour desservir le secteur du Rote-Nase, au départ il était la seule installation arrivant à cet endroit et n’était accessible que par le téléférique Hohtälli – Stockhorn. La construction du TKE2 Gant – Platte en 1971 puis celle du téléférique Hohtälli – Rote Nase créèrent de nouveaux accès à ce téléski.

Ainsi pendant plus de 15ans, la chaine des TKE2 Gant – Platte et Trftji – Rote Nase et du TPH60 Hohtälli – Rote Nase (mais pris dans l’autre sens) était le seul moyen de gagner le Gornergrat depuis le secteur du Rothorn sans passer par le village. Mais finalement, en 1998, la station décida de rendre cette liaison plus rapide, plus facile et moins dépendante de l’enneigement (le secteur est très caillouteux), mais surtout d’en améliorer le débit. Ainsi fut construit le TPH125 Gant – Hohtälli, qui permet un accès presque direct au Gornergrat via la piste descendant jusqu’à l’arrêt Riffelalp du train du Gornergrat ou par l’ancien TPH Gornergrat – Hohtälli (maintenant «remplacé» par une piste toute plate).

Finalement, ayant perdu de son attractivité le TKE2 Platte fut rapidement démonté et le TKE2 Triftji perdit tout rôle de liaison. C’est à cette époque que toutes les pistes du secteur Rote Nase/Stockhorn furent déclassées en itinéraires. Maintenant le téléski Triftji ne dessert que des itinéraires et permet surtout de rester sur le haut du secteur, mieux enneigé, et de redescendre jusqu’à Gant à chaque fois. Ces itinéraires n’étant, bien sûr, jamais damés ils sont assez peu fréquentés, la plupart des skieurs ne s’aventurant jamais dans ce coin.

Les pentes autour du TKE2 sont très sympathiques et variées, sans être trop raides. En cas d’absence de chutes de neige récentes, elles sont rapidement transformées en champ de bosses.

Depuis 2007, et le remplacement du téléphérique du Stockhorn par un TKE1 sur un tracé bien différent, le téléski Triftji n’est plus accessible que par le TPH60 Hohtälli – Rote Nase (qu’il faut prendre à la descente). A noter encore qu’il s’agit de la plus ancienne remontée toujours en activité sur le domaine de Zermatt avec le TKE2 Hörnli et le TPH80 Zermatt – Furi.

Caractéristiques techniques

Constructeur: Garaventa
Année de construction: 1964
Altitude la gare aval: 2715m
Altitude la gare amont: 3251m
Dénivelé: 536m
Longueur de la ligne: 1472m
Gare motrice: Amont
Gare tension: Aval
Débit: 1200p/h
Nombre de pylônes: 22
Vitesse d'exploitation: ~3,5m/s
Temps de montée: ~7min


La remontée en images

Image IPB
^^La poulie tension

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Le "bout" de la gare et la zone d'embarquement

Image IPB
^^Le début de la ligne depuis la gare aval

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^La gare amont et P1 depuis la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5 et P6

Image IPB
^^Une petite vue sur le Zinalrothorn (4221m) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)

Image IPB
^^La ligne après P6

Image IPB
^^Le Stockhorn avec le TKE1 et la gare amont de l'ancien TPH

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8 et suivants

Image IPB
^^P9 et P10

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P13 et P14

Image IPB
^^P15

Image IPB
^^P13 et P14 depuis l'arrière avec le Weisshorn (4505m) en toile de fond

Image IPB
^^Le Zinalrothorn (à gauche) et le Weisshorn (à droite) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)

Image IPB
^^P16

Image IPB
^^P17 (réglable)

Image IPB
^^P18

Image IPB
^^Le Stockhorn et son TKE1

Image IPB
^^Le Rimpfischhorn (à g. 4199m) et le Strahlhorn (à d. 4190m) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)

Image IPB
^^P19

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La suite de la ligne

Image IPB
^^P20

Image IPB
^^La fin de la ligne

Image IPB
^^P21 avec la gare aval (Rote Nase) du TPH60 Hohtälli - Rote Nase

Image IPB
^^P22 et la gare amont

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem en zoom

Image IPB
^^P21

Image IPB
^^La fin de la ligne

Image IPB
^^Le Hohtälli avec la gare amont du TPH du Rote Nase et la gare aval désaffectée du TPH du Stockhorn

Image IPB
^^Le Täschhorn (à g. 4491m) et l'Alphubel (à d. 4206m) (cliquer pour avoir l'image en meilleurs résolution)

Image IPB
^^Vue en direction du Mattertal avec le Rothorn (3105m) et ses pistes au premier plan
(cliquer pour avoir l'image en meilleurs résolution)

Voilà pour ce vieux téléski, qui au regard de son implantation en périphérie du domaine et de sa faible fréquentation à encore de belles années devant lui (enfin j'espère).
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 27 septembre 2009 - 20:53

Merci pour ce reportage et ces superbes photos que tu nous a faites ! :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 septembre 2009 - 15:44

Et bien en voila un de beau reportage :)

Merci Snowloup :)

Ce n'est pas courant de voir un domaine sans pistes damés comme ça. Par contre, il a l'air bien raide ce TKE2... en Ski ça ne doit pas être simple, alors en Snow :P
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 septembre 2009 - 16:20

N'y aurait-il pas une petite erreur sur le dénivelé cumulé? On serait plutôt à 536m :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 28 septembre 2009 - 19:44

Merci pour ce reportage, le cadre est superbe, comme toujours à Zermatt.

J'en profite pour poster des photos que j'ai prises depuis le Rothorn en septembre 2008. On peut y voir les terrassements effectués ainsi que les pylones placés sur la glace.

vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en haute résolution.

La ligne au complet
Image IPB


Image IPB

Gros terrassement pour la gare aval.
Image IPB

La ligne sur le glacier et la gare amont.
Image IPB


J'ai aussi une question concernant le TK Platte qui est mentionné dans le reportage. Est-ce qu'il s'agit du petit bâtiment sur ces photos? J'ai l'impression d'apercevoir le début de la ligne.


Image IPB

Image IPB

Encore merci et bravo pour ce reportage.

Ce message a été modifié par Neutron - 28 septembre 2009 - 19:45 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 28 septembre 2009 - 20:40

Merci pour vos remarques :P

J'ai corrigé l'erreur jfd_, merci

Merci pour les photos Neutron.
Oui le TKE2 Platte partait bien de la cabane à côté de la TCD4 Gant-Blauherd. Son tracé et encore visible sur Mapplus ou encore Google Earth.
Les pistes qu'il desservait sont encore accessible via le début de l'itinéraire Mittelritx, mais plus rien n'est marqué.

C'est malheureusement le seul reportage de ce coin du domaine pour cette année, mais j'espère pouvoir vous proposer les TPH du secteur et le TKE1 Stockorn (si les pylônes ne tombe d'ici la fin là, l'année dernière il a ouvert un jour après mon départ :))
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 29 septembre 2009 - 00:20

Effectivement on peut voir que le TKE1 n'a absolument rien de construit en septembre alors qu'il devait ouvrir pour la saison. Quel était le jour de son ouverture?

Ce message a été modifié par Neutron - 29 septembre 2009 - 00:30 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 septembre 2009 - 16:13

Voir le messageNeutron, le 29 09 2009, 01:20, dit :

Effectivement on peut voir que le TKE1 n'a absolument rien de construit en septembre alors qu'il devait ouvrir pour la saison. Quel était le jour de son ouverture?

Il a ouvert le 21.02.2009
Mais il était déjà la pour la saison 2007/2008 où il avait déjà ouvert assez tard. Mais a la fin de l'été 2008 le vent, ou des chutes de pierres, a endommagé le téléski. Beaucoup de pylônes ont été touchés, donc je pense qu'ils ont dû les vérifier, donc ta photo doit dater du moment au ils les réparaient.

EDIT: orthographe

Ce message a été modifié par SnowLoup - 29 septembre 2009 - 19:56 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 29 septembre 2009 - 19:48

Ça c'est des bons vieux téléskis qui faut une Husky treuil pour préparer la ligne :) c'est intéressant de voir que même à Zermatt ces installations du diable persistent... Par contre étonnant les pylônes sont les mêmes sur terrain et sur glace!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 septembre 2009 - 20:06

Voir le messageRManniviers, le 29 09 2009, 20:48, dit :

Ça c'est des bons vieux téléskis qui faut une Husky treuil pour préparer la ligne :) c'est intéressant de voir que même à Zermatt ces installations du diable persistent... Par contre étonnant les pylônes sont les mêmes sur terrain et sur glace!

Oui c'est un truc que j'apprécie aussi à Zermatt, ils ont encore quelques coins tranquilles. Il y a vraiment de tout sur ce domaine skiable.
Ce secteur ne doit pas du tout être rentable, sur le bilan de la saison 2008/2009 ce téléski a fait environ 25'000 passages (http://www.zermatt.ch/de/page.cfm/bahnen_p...tsberichte_zbag, page 18 et suivantes du rapport de 2008/2009, c'est en allemand mais il y a des graphiques intéressants). A la fin de ce rapport au trouve également le nouveau plan des pistes, mais avec le nouveau TSD de Cervinia....
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 décembre 2020 - 16:27

Magnifique téléski, mythique !
Dommage qu'il soit hors-service... Mais en même temps avec le retrait du glacier la montée est devenue beaucoup trop raide et les pistes de descentes peu praticables. Je ne trouve d'ailleurs pas très logique que sur le plan des pistes actuel toutes les pistes du secteur soient encore marquées alors que les installations sont HS (c'est mis "inaktiv" à côté du TK et "projekt" à côté de l'ancien TPH du Stockhorn, mais les pistes sont marquées et listées comme si elles existaient).
Dommage que ce secteur soit mort, de plus le petit TPH Rote Nase pour y accéder est toujours marqué comme existant sur le plan des pistes, mais n'ouvre en réalité presque jamais (quelques jours dans la saison où les pistes jaunes sont balisées, le reste du temps l'accès est réservé aux guides de haute montagne).

En fait je trouve un peu particulier le calcul des Zermatt Bergbahnen en ce qui concerne de secteur :
Remplacer en 2007 un TPH (utilisable toute l'année) par un TKE1 (celui du Stockhorn), alors que le réchauffement climatique sévit et donc que les glaciers reculent, puis finalement tout stopper 10 ans plus tard pour cause de manque de neige (et glace) et pas assez de rentabilité (sans compter qu'entre 2007 et 2017, le secteur n'a que très peu ouvert)...

Ce message a été modifié par Nico05 - 29 décembre 2020 - 16:29 .

Skilift Planet - Nico05
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 décembre 2020 - 17:14

Un nouveau TPH (?) est prévu jusqu'au Stockhorn, depuis le Hohtälli, justement pour améliorer l'accès à ce secteur Freeride. C'est marqué noir sur blanc dans les projets d'investissement de Zermatt, aux cotés d'autres projets (le premier étant un remplacement du TPH Zermatt-Furri, indiqué comme prévu d'ici à 2022).

Pourquoi avoir d'abord réalisé un TKE ?
Probablement parce qu'à l'époque le ski "free ride" était moins à la mode qu'aujourd'hui. Et qu'un TKE avait l'avantage de permettre d'enchainer plus facilement les runs qu'un TPH "de liaison" depuis le Hohtälli. Aujourd'hui, avec la fonte des glaciers et les chutes de pierre, repasser sur un TPH semble un moindre mal, même si cela signifie que le nouveau TKE n'aura servi que dix ans (les infrastructures non endommagées, notamment les pylônes, pouvant éventuellement être récupéré, par exemple comme réserve pour les téléskis sur glacier).

Et à l'époque Zermatt avait d'autres projets majeurs bien plus urgents à réaliser alors qu'aujourd'hui, au niveau des axes structurants, la situation c'est bien améliorée.
Outre le 3S en cours de construction qui va terminer "l'Alpine Crossing", il reste principalement le remplacement du TPH Zermatt - Furri (prévu à court terme), et éventuellement le télésiège Breitboden-Rosenritz sur un nouvel axe qui permettrait de basculer sur le secteur Gornergrat sans devoir prendre le TPH Gant-Hohtälli (sujet au vent) ou la piste menant à la gare de Riffelboden (fortement sujette aux dangers d'avalanche).
Le reste, outre le secteur free ride du Stockhorn, c'est 2-3 installations plus anciennes à remplacer : un nouveau TSD Furgg - Oberen Garten à la place du TSD Sandiger Boden et éventuellement ensuite un remplaçant pour le TSD Patrullarve (qui reste relativement correct niveau confort).



cf. https://www.matterho...ents-et-projets

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 décembre 2020 - 17:26 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 29 décembre 2020 - 17:30

le TPH Hohtälli-Stockhorn datait de 1959 et devait donc être en fin de vie. Une question de coût aussi a dû peser dans la balance pour le choix d'un téléski. Pour son remplacement par un TPH, peut être qu'ils reprendront l'idée du TPH du Mont Gelé avec une seul cabine pour diminuer les coût.

Le TPH Hohtälli - Rote Nase n'ouvre pas beaucoup car les conditions d'enneigement doivent être compliquées et skiable seulement en seconde partie d'hiver.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 décembre 2020 - 17:36

Voir le messageCookie, le 29 décembre 2020 - 17:30 , dit :

Le TPH Hohtälli - Rote Nase n'ouvre pas beaucoup car les conditions d'enneigement doivent être compliquées et skiable seulement en seconde partie d'hiver.


Cette partie du domaine n'ouvre pas avant fin janvier, d'après les horaires officiels de la station (indépendamment de la quantité de neige) :
https://www.matterho.../Actuel/Horaire (prendre le PDF en haut à droite)

Et les années précédentes c'était pareil. Ouverture en février, mars et début avril, selon conditions d'enneigement.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 décembre 2020 - 17:55

Voir le messagechris2002, le 29 décembre 2020 - 17:14 , dit :

Un nouveau TPH (?) est prévu jusqu'au Stockhorn, depuis le Hohtälli, justement pour améliorer l'accès à ce secteur Freeride. C'est marqué noir sur blanc dans les projets d'investissement de Zermatt, aux cotés d'autres projets (le premier étant un remplacement du TPH Zermatt-Furri, indiqué comme prévu d'ici à 2022).

cf. https://www.matterho...ents-et-projets

Oui, j'avais bien compris qu'ils avaient un projet de TPH allant au Stockhorn. Ce que je demandais, c'est pourquoi avoir fait un TKE à cet endroit (idée pour le moins spéciale compte tenu des aléas naturels).
A part ça, je suis assez étonné du remplacement du TPH pour Furi. Il n'est pas neuf, mais en bon état et peut durer encore longtemps. De plus, il n'est absolument pas utilisé : il sert aux employés et à la marchandise le matin, la journée il est officiellement ouvert mais absolument personne ne le prend (et c'est d'ailleurs le but des Zermatt Bergbahnen AG), et le soir il est officieusement ouvert pour les habitants jusqu'à 17h35. D'ailleurs, la chaîne des 3 TPH Zermatt - Klein Matterhorn est très peu usitée (sauf de temps en temps celui de Furi - Trockener Steg).

Voir le messageCookie, le 29 décembre 2020 - 17:30 , dit :

le TPH Hohtälli-Stockhorn datait de 1959 et devait donc être en fin de vie. Une question de coût aussi a dû peser dans la balance pour le choix d'un téléski.

Un TPH n'est pratiquement jamais en fin de vie : il aurait pu être rénové et durer 20 ans encore (ex. TPH Dorénaz - Champex d'Alesse), d'autant plus que la zone est pour les bons skieurs qui sont donc moins regardant sur la modernité et le confort des installations).
Et pour ce qui est de l'argent, ne te fais pas de soucis pour les Zermatt Bahnen, ils s'en sortent plutôt bien :lol:
Je pense qu'ils ont voulu faire quelque chose de "provisoire" afin de maintenir le secteur en vie tout en regardant évoluer la situation.

Ce message a été modifié par Nico05 - 29 décembre 2020 - 18:01 .

Skilift Planet - Nico05
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 décembre 2020 - 18:20

Voir le messageNico05, le 29 décembre 2020 - 17:55 , dit :

Oui, j'avais bien compris qu'ils avaient un projet de TPH allant au Stockhorn. Ce que je demandais, c'est pourquoi avoir fait un TKE à cet endroit (idée pour le moins spéciale compte tenu des aléas naturels).


Un TKE de cette longueur ça doit être moins d'un million de CHF. Combien cela aurait-il couté de moderniser le TPH ? Et pour quelle fonctionnalité ?

Au moins le TKE permettrait de réaliser des rotations sur le haut du domaine free ride. Le TPH existant alors lui ne pouvait servir qu'en complément du TPH partant de Gant.
A l'époque ils ont du se dire que tenter le coup valait la peine, car niveau fonctionnalité un TKE était bien plus intéressant qu'un TPH de liaison faisant doublon dans ce rôle avec celui vers Rote Nase. Et peut-être ne se sont-ils pas suffisamment rendu compte des risques liés à la fonte du glacier, après tout cela faisait des années que le TKE Triftji fonctionnait.

Je suis prêt à parier que ce projet de nouveau TPH est "faute" de mieux, car par rapport aux 2 TKE on perd vraiment en fonctionnalité (nécessité d'enchainer 2 TPH et de descendre jusqu'en bas pour enchainer les rotations, y compris quand il y a peu de neige). Mais c'est déjà pas mal qu'ils n'abandonnent pas la desserte du Stockhorn pour se contenter de la desserte du Rote Nase, qui permet déjà de desservir un beau domaine free ride, avec un TPH déjà existant.

Voir le messageNico05, le 29 décembre 2020 - 17:55 , dit :

Et pour ce qui est de l'argent, ne te fais pas de soucis pour les Zermatt Bahnen, ils s'en sortent plutôt bien :lol:


Oui enfin la situation actuelle n'était pas forcément celle des années 2000, où Zermatt avait probablement pas mal de retard à rattraper niveau remontées mécaniques (et surtout liaison entre les secteurs).
Entre 2000 et 2010, ils ont quand même mis en service : une TCD en 3 tronçons de 4 ou 5 km de long (colonne vertébrale du domaine du Petit Cervin, les deux premiers en 2002, le troisième en 2009), une TCD entre le secteur du Petit Cervin et celui du Gornergrat (Riffelberg Express), 3 TSD (2 à bulles dont un sur glacier et un sur deux versants), un combimix sur l'axe central du domaine du Rothorn et un ascenseur incliné + un TSF2 sur le secteur débutant de Leisee.

On peut de fait comprendre que Zermatt n'allait pas non plus (pouvoir/vouloir) investir des millions pour réaliser une installation spécialement dédiée aux freeriders à une époque où cela était beaucoup moins développé qu'aujourd'hui, surtout que niveau fonctionnalités, le TKE était bien plus intéressant que de garder le TPH existant alors.
Car ce dernier ne serait utile que pour les skieurs freeride vu que la chaine des TPH depuis le Gornergrat allait de toute façon être amputée de son premier TPH (Gornergrat - Hohtälli), rendant l'accès pour les piétons au Stockhorn très difficile (et peu intéressant vu qu'il y a rien là haut).
Ils auraient soit dit en passant pu se contenter de ne laisser que le TPH vers Rote Nase et le TKE Triftji, mais ils ont préféré développer le secteur avec un nouveau TKE, ce qui est déjà pas mal vu les investissements massifs déjà consentis en parallèle sur le reste du domaine.

Voir le messageNico05, le 29 décembre 2020 - 17:55 , dit :

A part ça, je suis assez étonné du remplacement du TPH pour Furi. Il n'est pas neuf, mais en bon état et peut durer encore longtemps. De plus, il n'est absolument pas utilisé : il sert aux employés et à la marchandise le matin, la journée il est officiellement ouvert mais absolument personne ne le prend (et c'est d'ailleurs le but des Zermatt Bergbahnen AG), et le soir il est officieusement ouvert pour les habitants jusqu'à 17h35. D'ailleurs, la chaîne des 3 TPH Zermatt - Klein Matterhorn est très peu usitée (sauf de temps en temps celui de Furi - Trockener Steg).


Y compris en haute saison ? J'ai un peu de mal à le croire, vu que la TCD a quand même un débit relativement limité (2000 personnes/heure de mémoire, pour une station de la taille de Zermatt c'est relativement peu). Et remplacer le TPH par une TCD permettra probablement de prolonger la TCD Riffelberg Express jusqu'à Zermatt, ce qui sera un plus niveau confort, et permettra aussi de séparer les flux dès Zermatt.
De quoi aussi probablement décharger un peu le chemin de fer du Gornergrat puisqu'accéder à cette partie du domaine, via Furri, sera simplifié.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 décembre 2020 - 18:32 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 décembre 2020 - 18:37

Voir le messagechris2002, le 29 décembre 2020 - 18:20 , dit :

Y compris en haute saison ? J'ai un peu de mal à le croire, vu que la TCD a quand même un débit relativement limité (2000 personnes/heure de mémoire, pour une station de la taille de Zermatt c'est relativement peu). Et remplacer le TPH par une TCD permettra probablement de prolonger la TCD Riffelberg Express jusqu'à Zermatt, ce qui sera un plus niveau confort, et permettra aussi de séparer les flux dès Zermatt.
De quoi aussi probablement décharger un peu le chemin de fer du Gornergrat puisqu'accéder à cette partie du domaine, via Furri, sera simplifié.

"Y compris en haute saison ?" : j'allais te répondre "oui, y compris en haute saison". Mais je ne sais pas si avec le Covid on peut compter ce Noël comme haute-saison (il y a beaucoup moins de monde). Mais en tout cas, il n'a pas du tout été utilisé cette semaine (1-2 trajets journaliers sans compter le matin tôt et le soir tard). Il est vraiment peu utilisé tout au long de l'année, juste en été parfois la TCD est fermée et le TPH ouvert.
Et prolonger vers le bas la Riffelberg Express n'est pas une mauvais idée (ben que 2 TCD à côté, c'est moche), mais ça ne changera selon moi rien à la saturation du Gornergrat Bahn (le départ de la TCD est beaucoup plus loin, et donc les gens privilégieront quand même le train à la TC, mêmes si cette dernière devient plus pratique qu'à l'heure actuelle).
Skilift Planet - Nico05
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 décembre 2020 - 18:54

Voir le messageNico05, le 29 décembre 2020 - 18:37 , dit :

Et prolonger vers le bas la Riffelberg Express n'est pas une mauvais idée (ben que 2 TCD à côté, c'est moche), mais ça ne changera selon moi rien à la saturation du Gornergrat Bahn (le départ de la TCD est beaucoup plus loin, et donc les gens privilégieront quand même le train à la TC, mêmes si cette dernière devient plus pratique qu'à l'heure actuelle).


Techniquement j'avais entendu parlé de prolonger la TCD nouvelle encore plus en aval. Comment j'ai pas trop compris, mais bon depuis cela ne semble plus trop être d'actualité (on parlait il me semble plutôt de prolonger le MGB en tunnel jusqu'à Furri...)

Après s'il y a une liaison directe depuis Zermatt jusqu'à Riffelberg (ou on peut prendre le TSD), avec garantie de places assises (vu qu'on parle d'une TCD), une partie des skieurs habitant/logeant sur Zermatt, plutôt que de descendre jusqu'au Gornergrat iront jusqu'à la station actuelle du Matterhorn Express/de la nouvelle TCD.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 décembre 2020 - 18:57 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté Hier, 09:03

Quelques images assez tristes de l'état de "Rote Nase". La terrasse en béton tombe littéralement en morceaux, de nombreuses pièces en métal rouillent sur le sol, des vieux panneaux de signalisation datant de l'époque où les pistes étaient encore balisées noires traînent par terre... Incroyable de se dire que la station n'est même pas complètement à l'abandon, mais qu'elle accueille encore des skieurs (même si c'est 15-20 jours par saison maximum!). C'est fou à quel point les Zermatt Bergbahnen avaient de l'espoir pour développer cet endroit! Garage pour dameuses, toilettes, possibilité du doublement de la voie du téléphérique prévue,... 40 ans plus tard c'est assez désolant

Image IPB
Arrivée quasi à l'abandon.

Image IPB
Les anciennes toilettes transformées en atelier avec des galets et des pinces en attente.

Image IPB
Les toilettes/atelier au premier plan, la gare du téléski, la gare du téléphérique et ses 60 marches, et au fond la longue terrasse avec le garage et le dépôt(oire) dessous.

Image IPB
Le niveau du quai avec l'ascenseur.

Ce message a été modifié par Benoit_D2 - Hier, 09:04 .

2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté Hier, 21:47

Un projet de télécabine unidirectionnel semble être dans les cartons pour remplacer l’installation “Stockhorn”, peut être que la zone retrouvera plus d’intérêt et que d’autres investissements suivront.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)