Néoto, le 19 01 2010, 19:10, dit :
Vivement ton résumé.
Je ne comprends pas le point de vue de Denis Creissels... que reproche t'il exactement au frein de chariot ?
Je peux me tromper mais je pense que la conception des téléphériques actuelles (Biporteur, monotracteur et frein de chariot) est d'origine plutôt Suisse (Von Roll ?). Est-ce que monsieur Creissels n'aime pas trop cela (Von Roll => 3S) ? Je suppose qu'il a des arguments beaucoup plus solide que le fait d'être Français et par conséquent défendre
son invention ?
Par contre, ce n'est pas une surprise qu'il soutient Poma et le funitel... mais le funitel est déjà plus complexe que le Téléphérique et surtout, la consommation est plus importante.
Je ne comprends pas quel est le problème du frein de chariot. Avec un frein de chariot, en cas de casse du câble tracteur, on a déjà plus de chance de s'en sortir que sans non ? Enfin, ça me parait logique.
La suppression du frein de chariot a été acceptée à titre dérogatoire par la Commission des téléphériques du Ministère des Transports.
les arguments des constructeurs et maitres d'oeuvre étaient, entre autres :
- le frein de chariot est dangereux : le freinage est tellement énergique que la cabine va heurter les câbles, avec probabilité de blessures
des passagers. sans parler de la déformation de la cabine. en cas d'utilisation "intempestive" (ou non), blessures.
- le frein de chariot n'est jamais essayé dans une action de freinage avec le véhicule à vitesse normale.
pas d'essai possible non destructif : la garniture métallique des freins fond sur les câbles porteurs. ces câbles doivent être changés après
le fonctionnement des freins de chariot.
- que deviennent les cavaliers lors du passage des freins de chariot en action ? idem pour le passage des sabots de pylônes
donc, plutôt qu'installer un système
qui peut être dangereux, et
qui n'est jamais essayé, il vaut mieux prendre d'autres dispositions
mécaniques, qui rendront (théoriquement) inutile l'installation d'un frein de chariot :
- boucle de câble tracteur épissurée.
- pas de tracteur attaché par culot au chariot
- pas de tracteur attaché par tours morts sur le chariot.
- déplacement du câble par rapport au chariot à intervales de temps réguliers
- encagement des poulies motrices et de déviation
- ....
il me semble (mais pas de certitude) qu'il doit exister les 2 dispositifs (chapeau de gendarme et frein de chariot) pour un ou plusieurs TPH situés à Alger.
même disposition que pour le Pic de Bure dans sa configuration à l'origine.
Ce message a été modifié par Blick - 20 janvier 2010 - 14:00 .