Forums Remontées Mécaniques: TPH du Plateau de Bure (†) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Plateau de Bure (†) Poma/Mancini - 1981>1999

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 05 octobre 2009 - 16:56

Merci beaucoup pour ces photos. Alors je croyais que c'était un ;) et il y a marqué :) enfin bon c'est bien qu'ils en remettent enfin un. Comme ça, plus de trajet en hélico. Mais en fait ils ne changent que la cabine de transport mais pas tout l'ensemble (câbles, gares de départ et d'arrivée...) ?
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 octobre 2009 - 17:26

;) :) POMA MANCINI 1981, oui c'est bien que ce soit un nouveau tph. Fait attention voyons, ce tristement célèbre tph sera bien remplacé par un tph Leitner.
http://gondolaproject.com/
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 05 octobre 2009 - 17:59

oui tu as pas bien compris ce tph va etre detruit ! Il est hors de question de le renover car les familles des victimes ne l'accepteraient pas ! Il ya deja une polemique sur le fait que le traçé soit concervé !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 08 octobre 2009 - 17:06

oui d'accord je comprends et juste, ceci est le reportage de l'ancien téléphérique ? Car si il y a marqué "poma" c'est alors que c'est l'ancien car le nouveau est censé être Leitner...
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   SebDeSuper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 08-octobre 09

Posté 08 octobre 2009 - 20:27

Voir le messagestleger2008, le 27 09 2009, 22:32, dit :

Comme on peut le voir, il n'a qu'une seul voie ! Petite question, c'est quoi sur la derniere photo ? Une bene de service ?
Voila j'espere que d'autres ont des photos de ce tph à l'histoire tragique.

Oui c'est une benne de service pour l'entretien, la voici en action pour une vérif du câble je crois:
Image IPB

D'autres photos
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:46

Juste une question: a quel tragique accident faites-vous allusion?
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 décembre 2009 - 22:12

Voir le messageAllosisola2009, le 30 12 2009, 21:46, dit :

L'accident du 1er Juillet 1999 qui a vu la mort de 20 personnes.
Un lien :
http://mcs.epfl.ch/webdav/site/mcs/users/1...20de%20Bure.pdf
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 31 décembre 2009 - 11:29

Voir le messagearbisman, le 30 12 2009, 22:12, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 30 12 2009, 21:46, dit :

L'accident du 1er Juillet 1999 qui a vu la mort de 20 personnes.
Un lien :
http://mcs.epfl.ch/webdav/site/mcs/users/1...20de%20Bure.pdf

Cet article me semble pas très juste : il évoque l'accident de Courchevel ( comprendre "Vaujany") de la société française Pomalevski... Le gars doit pas trop savoir de quoi il parle...

Le procès a eu lieu en 2003. Il a été démontré de graves erreurs de maintenance...

Ce message a été modifié par Thor - 31 décembre 2009 - 11:35 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 31 décembre 2009 - 12:48

Pour "Pomalevski", je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe... :ph34r:
Pour "Courchevel" au lieu de "vaujany", l'auteur a du s'emmeler les pinceaux :cwa:
Sinon, Merci Arbisman, cet article m'a éclairé sur l"accident de ce TPH...
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 31 décembre 2009 - 14:04

Pour une meilleure idée de la catastrophe :

http://www.previnfo....icle.php?sid=49

Ce message a été modifié par Thor - 31 décembre 2009 - 16:33 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 31 décembre 2009 - 14:47

Merci pour le lien... Pour quelle raison l'exploitant a-t-il retiré le frein de chariot?
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 31 décembre 2009 - 17:48

S'il vous plait, merci de ne pas repartir dans le débat abyssal de cet accident :ph34r:

Allosisola2009, énormément de choses ont déjà été dites, je te propose de fouiller un peu le forum pour trouver ta réponse :cwa:
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 janvier 2010 - 08:06

Pas à ma connaissance. Le chapeau de gendarme est une conception spécifiquement française et peu répandue ailleurs.
Les ruptures d'attaches de câble tracteur sont extrêmement rares et il faut également rappeler que les TPH sans frein de chariot, à l'exception de ceux équipés de très petites cabines, sont relativement récents et peu nombreux comparé au parc équipé de frein de chariots, on ne dispose donc pas de recul suffisant pour évaluer statistiquement les accidents et incidents. On constate néanmoins que les incidents sont statistiquement plus fréquents avec les TPH avec boucle de câble tracteur épissurée (=épissée), ce qui n'est pas surprenant vu que le point d'attache sur le câble est déplacé périodiquement à une fréquence relativement élevée.

Dans le cas du Pic de Bure, la cause primaire de l'accident était une défaillance du chapeau de gendarme suite à des erreurs humaines. Le frein de chariot ayant été démonté, la mitigation des conséquence n'était plus possible. Le rapport précise que le frein de chariot qui avait été démonté aurait pu éviter l'accident ou en réduire les conséquences.
Un frein de chariot conçu correctement doit permettre d'immobiliser le chariot en tout point de la ligne dans le cas de charge et de vitesse le plus défavorable.
Le frein de chariot installé à l'origine puis démonté par la suite sans autorisation était conçu pour entrer en action automatiquement en cas de glissement du câble tracteur par rapport au chariot.

Je posterai un résumé avec quelques détails techniques relativement peu connus.

Ce message a été modifié par Velro - 04 janvier 2010 - 08:09 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 janvier 2010 - 19:10

Vivement ton résumé. :)

Je ne comprends pas le point de vue de Denis Creissels... que reproche t'il exactement au frein de chariot ?

Je peux me tromper mais je pense que la conception des téléphériques actuelles (Biporteur, monotracteur et frein de chariot) est d'origine plutôt Suisse (Von Roll ?). Est-ce que monsieur Creissels n'aime pas trop cela (Von Roll => 3S) ? Je suppose qu'il a des arguments beaucoup plus solide que le fait d'être Français et par conséquent défendre son invention ?

Par contre, ce n'est pas une surprise qu'il soutient Poma et le funitel... mais le funitel est déjà plus complexe que le Téléphérique et surtout, la consommation est plus importante.

Je ne comprends pas quel est le problème du frein de chariot. Avec un frein de chariot, en cas de casse du câble tracteur, on a déjà plus de chance de s'en sortir que sans non ? Enfin, ça me parait logique.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 20 janvier 2010 - 00:56

http://img248.imageshack.us/img248/8523/09...41601843wn7.jpg

Où a Montana était ce Téléski?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 20 janvier 2010 - 13:52

Voir le messageNéoto, le 19 01 2010, 19:10, dit :

Je ne comprends pas le point de vue de Denis Creissels... que reproche t'il exactement au frein de chariot ?

Je peux me tromper mais je pense que la conception des téléphériques actuelles (Biporteur, monotracteur et frein de chariot) est d'origine plutôt Suisse (Von Roll ?). Est-ce que monsieur Creissels n'aime pas trop cela (Von Roll => 3S) ? Je suppose qu'il a des arguments beaucoup plus solide que le fait d'être Français et par conséquent défendre son invention ?

Par contre, ce n'est pas une surprise qu'il soutient Poma et le funitel... mais le funitel est déjà plus complexe que le Téléphérique et surtout, la consommation est plus importante.

Je ne comprends pas quel est le problème du frein de chariot. Avec un frein de chariot, en cas de casse du câble tracteur, on a déjà plus de chance de s'en sortir que sans non ? Enfin, ça me parait logique.

La suppression du frein de chariot a été acceptée à titre dérogatoire par la Commission des téléphériques du Ministère des Transports.

les arguments des constructeurs et maitres d'oeuvre étaient, entre autres :

- le frein de chariot est dangereux : le freinage est tellement énergique que la cabine va heurter les câbles, avec probabilité de blessures
des passagers. sans parler de la déformation de la cabine. en cas d'utilisation "intempestive" (ou non), blessures.

- le frein de chariot n'est jamais essayé dans une action de freinage avec le véhicule à vitesse normale.
pas d'essai possible non destructif : la garniture métallique des freins fond sur les câbles porteurs. ces câbles doivent être changés après
le fonctionnement des freins de chariot.

- que deviennent les cavaliers lors du passage des freins de chariot en action ? idem pour le passage des sabots de pylônes

donc, plutôt qu'installer un système qui peut être dangereux, et qui n'est jamais essayé, il vaut mieux prendre d'autres dispositions
mécaniques, qui rendront (théoriquement) inutile l'installation d'un frein de chariot :
- boucle de câble tracteur épissurée.
- pas de tracteur attaché par culot au chariot
- pas de tracteur attaché par tours morts sur le chariot.
- déplacement du câble par rapport au chariot à intervales de temps réguliers
- encagement des poulies motrices et de déviation
- ....

il me semble (mais pas de certitude) qu'il doit exister les 2 dispositifs (chapeau de gendarme et frein de chariot) pour un ou plusieurs TPH situés à Alger.
même disposition que pour le Pic de Bure dans sa configuration à l'origine.

Ce message a été modifié par Blick - 20 janvier 2010 - 14:00 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 20 janvier 2010 - 17:00

Voir le messageBlick, le 20 01 2010, 13:52, dit :

- le frein de chariot est dangereux : le freinage est tellement énergique que la cabine va heurter les câbles, avec probabilité de blessures
des passagers. sans parler de la déformation de la cabine. en cas d'utilisation "intempestive" (ou non), blessures.

- le frein de chariot n'est jamais essayé dans une action de freinage avec le véhicule à vitesse normale.
pas d'essai possible non destructif : la garniture métallique des freins fond sur les câbles porteurs. ces câbles doivent être changés après

- que deviennent les cavaliers lors du passage des freins de chariot en action ? idem pour le passage des sabots de pylônes

donc, plutôt qu'installer un système qui peut être dangereux, et qui n'est jamais essayé, il vaut mieux prendre d'autres dispositions
mécaniques, qui rendront (théoriquement) inutile l'installation d'un frein de chariot :
- ....

il me semble (mais pas de certitude) qu'il doit exister les 2 dispositifs (chapeau de gendarme et frein de chariot) pour un ou plusieurs TPH situés à Alger.

:) Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, ni prendre position sur un sujet aussi délicat,
Mais les propos des constructeur maître d'œuvre sont plus que discutable.

Je rejoins malgré tout les propos de Velro, à savoir que le freins de chariot n'a jamais fait de mal à personne (enfin je crois) , mieux vaut remplacer un câble lors d'un très rare voir hypothetique accident que de déplorer un nombre certain de victimes.

Quoi qu'il en soit et peux importe la manière de fixation du câble que ce soit par chapeau de gendarme, par mordache ou par culot, le freins de chariot ne pose aucun problème d'adaptation et ce même si il est quasi improbable qu'un câble ne rompe ou glisse ...

Enfin, si le TPH Pic de Bure aurait gardé sa configuration d'origine, à l'heure qu'il est on n'en parlerai plus...
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 21 janvier 2010 - 21:32

Voir le messageBlick, le 20 01 2010, 13:52, dit :

Voir le messageNéoto, le 19 01 2010, 19:10, dit :

La suppression du frein de chariot a été acceptée à titre dérogatoire par la Commission des téléphériques du Ministère des Transports.

- ....

Plus sabot enveloppant jusqu'au rayon du porteur ,impossible avec frein de chariot
possibilité de refermer par une tôle de recouvrement sur le sabot (fine )pour le vent et limite en cas de surtension porteur
Enlever tout les angles agressifs en cas de déraillement
guidage de remise en place du tracteur sur galet(sistre), si il a quitté complètement le sabot
Crochet anti dérive sur les premiers tph
Détecteur de foudre . etc...
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 05 juin 2010 - 17:06

Un ancien collègue de lycée qui est actuellement en BTS S1 CPI a fini un stage cette semaine au TPH du Pic de Bure.
Il s'occupait de la maintenance des poulies/galets de l'installation.

Et il a prit quelques photos de la gare+benne et de la ligne vue du bas mais n'as pas pu poster autre chose (machinerie) car cela lui a été interdit de faire..
Et il n'a pas non plus pu monter dans la benne car il n'était pas agréé.

Enfin voilà pour dire que j'ai pu (avec sont autorisation) copier ses photos et que si vous le voulez, je peux les mettre en ligne :montagner:
Envie de fendre la glace!
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 décembre 2010 - 18:03

Yop,

Voici 9 photos de l'installation :

- benne de service :
Image IPB