monchu, le 13 février 2017 - 19:01 , dit :
Contrat annoncé pour Poma à Thaiwoo en Chine, futur site olympique, pour lequel le constructeur a déjà livré trois télécabines :
http://www.newsauver...com-ac9238.html
Citation
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se rend cette semaine en Chine à la tête d'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprise et universitaires
Le président de région poursuit ses déplacements à l’international. Après le Maroc et la Californie, en 2016, Laurent Wauquiez sera du 13 au 17 février en Chine pour « promouvoir les industries de montagne et l’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes ». Le Président de la Région sera à la tête d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprise, d’universitaires et de représentants des forces vives de la région,
(...)
Par ailleurs, un accord de coopération entre Chamonix Mont-Blanc et le district de Yanqing sera signé, au pied de la grande muraille de Chine. Jeudi 16 février, il visitera la nouvelle usine du groupe MND, puis se rendra dans la station de ski de Thaiwoo où des contrats et des accords seront signés entre la Compagnie des Alpes, le Club Med, POMA et leurs partenaires chinois respectifs. Enfin, le déplacement se terminera par une audience auprès du maire de Pékin.
Le communiqué de presse de Poma nous apprend quelques détails intéressants :
https://www.alternat...fo.php?id=10985
- une clause d'exclusivité pour la construction des prochaines RM :
"Par cet accord, POMA devient le fournisseur exclusif de Thaiwoo Ski Resort pour l’ensemble de ses futures remontées mécaniques. POMA qui a déjà construit les 3 premières remontées mécaniques de la station avec 1 télécabine deux tronçons et 2 télésièges débrayables avec coques, construira la totalité des futures remontées mécaniques du domaine skiable. L’investissement prévu par Thaiwoo pour les remontées mécaniques s’éleverà plus de 200 M€ sur les 5/10 prochaines années"
- le contrat inclut la maintenance, un peu à l'image de ce qui se passe dans l'urbain à Toulouse et Orléans :
" Pour optimiser l’entretien des remontées mécaniques, POMA ouvrira dans la région de Chongli, un centre de stockage de pièces détachées avec sur place des équipes de personnel POMA entièrement dédiées à la maintenance des appareils de Thaiwoo."
- et comme pour LST, un transfert de technologie, mais peut-être plus limité (20%) :
" Lorsque Poma vend un appareil en Chine, plus de 80% provient de POMA en France et d’une filière de sous-traitants français de la région Auvergne Rhône Alpes. Les 20% restant sont réalisés par la filiale chinoise de Poma à Pékin pour l’assemblage final des cabines qui sont produites en France et par une filière de sous-traitant locaux pour les structures métalliques : pylônes, passerelles, génie civil, montage"