Forums Remontées Mécaniques: [Actu] Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actu] Poma Site web, presse, média...

#781 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 983
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 août 2025 - 17:29

C’est vrai que ce changement de nom est d’un ridicule :(
C’est bien dommage, car cela veut juste rien dire …

SEMER Mont Blanc à la limite !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 12 août 2025 - 17:48 .

0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 956
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 août 2025 - 19:36

Voir le messageAuguste, le 12 août 2025 - 15:51 , dit :

Changement de nom pour la SEMER qui devient désormais "POMA Mont Blanc", Post LinkedIn.

Personnellement, je trouve ce changement de nom un peu dommage...


Contrairement au nouveau logo de POMA, ce nom est vraiment d'une absurdité impossible d'exprimer. C'est pire que Chamonix Mont Blanc, une ville (champ du Mont de Neige) ayant toutefois une liaison à la montagne dominante.

qu'est-ce que signifiait SEMER ? peu importe, c'était la marque des commandes utilisées sur des appareils POMA (dont on connaît l'origine sémantique).


De mettre Poma suit la même "logique" que chez Doppelmayr qui efface toute trace symbolique des sous-traitants.
0

#783 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 12 août 2025 - 19:53

Sauf erreur, le nom SEMER provient directement du nom de son fondateur, Roger Semer.

Le "Mont Blanc" fait référence à son implantation géographique, à Passy (74190), pas très loin du Mont Blanc.
Tout comme pour Skirail qui est devenu "Poma Annecy"
2

#784 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 12 août 2025 - 20:33

SEMER: Société Electro Mécanique et Electronique Roger

Oui le nom de son fondateur était ROGER
3

#785 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 12 août 2025 - 20:56

Dans le cas de Skirail je peux comprendre la nouvelle appellation. Le nom Poma étant associé à un constructeur de transports par câble il y a une continuité avec les équipes de Skirail et leurs activités. Tout comme Poma of America à l'époque ou Poma Beijing. Mais pour la SEMER c'est pas logique. Dans le paysage du groupe ce nouveau nom a l'air d'une filiale locale du constructeur au lieu de leurs spécialistes en ingénierie électrique a dimension internationale qui plus est. Je ne sais pas si mon propos est très clair
Rce
2

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 956
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 août 2025 - 21:15

Voir le messageRceFrance, le 12 août 2025 - 20:56 , dit :

Je ne sais pas si mon propos est très clair


oui, c'est clair. Les lieux relatifs à la construction sont ajoutés au nom de l'entreprise. Mais SEMER n'est pas une filiale de POMA, et le nom d'une montagne est erratique.
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 120
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 août 2025 - 18:05

Un peu de lecture en cette fin de WE :

Dossier de Presse - Urbain 2025 (en anglais seulement)

Brochure APM (en anglais, et qui mélange les réalisations Poma et Leitner)

Dossier de Presse Montagne - 2025

Brochure Mobilité Urbaine - 2025


Bonne fin de WE
IPWT (In Poma We Trust)
1

#788 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 888
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 août 2025 - 19:08

Merci Bouctou !
On trouve plein de super news.

- La réhabilitation de la télécabine Alemao à Rio au Brésil.
- Le projet urbain au Salvador d'une télécabine Poma dans la capitale San Salvador !
- Le chantier en Mongolie qui va débuter. Un contrat annoncé il y'a plusieurs mois déjà.

;)
2

#789 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 30 septembre 2025 - 17:36

Bonsoir. D'après le peu que je peux lire de cet article du Dauphiné et qui parle vraisemblablement du TCD10 Chenus, Poma aurait transformé la signification LIFE de "Low Impact For Environment" a "Large Impact For Efficiency" et appliquerait cette dénomination à la nouvelle gamme HTI connue jusqu'à présent sous la dénomination Leitner de Ropera. Si quelqu'un a possibilité de lire l'article ou a des informations je pense que ça serait intéressant.

https://www.ledauphi...nts-recyclables
0

#790 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH Vanoise Express
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 500
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 septembre 2025 - 19:53

C'est juste de la communication, rien de plus. C'est mieux de donner une idée d'efficacité plutôt que de faire des choses "basses". Même si dans le cas d'espèce, c'était une approche dans la dénomination de moindre impact environnemental, pour un communicant qui passe sont temps à jouer sur le visuel, sur les mots, cela reste moins positif que de parler de choses importante, grandes, .... Encore dans notre société de 2025. A voir dans quelques années Image IPBImage IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#791 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 529
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 septembre 2025 - 20:22

Selon divers articles parue aujourd’hui, ont apprend que la SACMI ou le site de gilly sur Isère sera rebaptiser POMA SAVOIE à l’instar de la semer qui devient poma mont blanc, ont apprend également que le futur TSD 6 de la clusaz sera un modèle ropera.
0

#792 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 30 septembre 2025 - 20:27

La stratégie de Poma m'interroge vraiment. Changement de logo, de nom de filiales tout ça pour une entreprise qui ne communique jamais avec le grand public. A part leur chaîne YouTube il n'y a rien. Certaines entreprises du groupe comme Sigma sont présentes sur les réseaux et communiquent mais la maison mère est présente nulle part
Rce
0

#793 L'utilisateur est hors-ligne   Variateur 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-août 24

Posté 01 octobre 2025 - 13:28

Voir le messageRceFrance, le 30 septembre 2025 - 20:27 , dit :

La stratégie de Poma m'interroge vraiment. Changement de logo, de nom de filiales tout ça pour une entreprise qui ne communique jamais avec le grand public. A part leur chaîne YouTube il n'y a rien. Certaines entreprises du groupe comme Sigma sont présentes sur les réseaux et communiquent mais la maison mère est présente nulle part


Il est important de remettre POMA dans son contexte. Pour l'écrasante majorité, POMA s'adresse à des profesionnels de la montagne, de la construction et de plus en plus à des professionnels de la mobilité. Ce n'est pas une entreprise qui a vocation à communiquer avec le grand public qui, à priori, ne va pas acheter un télécabine pour l'anniversaire de son neveu de si tôt. Dommage pour les fans de RM que nous sommes, mais POMA reste une entreprise et satisfaire votre appétit du câble ne fera pas augmenter son CA.

Ce qui compte à mon avis pour ce genre d'entreprise est la lisibilité vis-à-vis de ses cliens et prestataires. De ce point de vue, une harmonisation, pour ne pas dire une fusion avec ses filliales me paraît être un choix intéressant. On sent bien d'ailleurs que pour jouer aux côtés d'entreprise comme EIFFAGE, BOUYGUES et autres gros bébés du genre notamment en urbain, mieux vaut faire corps et arriver en bloc, et cela passe tout d'abord par le nom des entreprises.... petit détail qui a son importance.
D'ailleurs POMA n'invente pas l'eau chaude : il y a un moment que la dynamique des entreprises est à la fusion. Je ne vous ferai pas l'affront de citer des entreprises comme SNCF en exemple.

Par ailleurs SIGMA a, il me semble, un statut plus particulier et s'adresse parfois à un public différent.
1

#794 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 983
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 octobre 2025 - 14:07

 Variateur, le 01 octobre 2025 - 13:28 , dit :

Il est important de remettre POMA dans son contexte. Pour l'écrasante majorité, POMA s'adresse à des profesionnels de la montagne, de la construction et de plus en plus à des professionnels de la mobilité. Ce n'est pas une entreprise qui a vocation à communiquer avec le grand public qui, à priori, ne va pas acheter un télécabine pour l'anniversaire de son neveu de si tôt. Dommage pour les fans de RM que nous sommes, mais POMA reste une entreprise et satisfaire votre appétit du câble ne fera pas augmenter son CA.

C’est dommage, car son concurrent austro-suisse Doppelmayr-Garaventa semble à priori plus proche des intéressés, même si cela ne fait pas augmenter le CA de l’entreprise.
Ça fait environ deux ans que Garaventa et Doppelmayr ont créé indépendamment sur Instagram et Facebook un compte officiel et sont bien présents : posts réguliers en rapport avec les chantiers et nouveautés.
Même niveau marketing, ils sont très ouverts, j’ai pu voir en vrai à l’Innsbruck Interalpin ‘25 le groupe marketing, mais ils sont super :)

Je communique régulièrement avec le groupe Doppelmayr-Garaventa :)
1

#795 L'utilisateur est hors-ligne   LaPenteBlanche 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 646
  • Inscrit(e) : 06-février 11

Posté 04 octobre 2025 - 10:24

Un peu de documentation sur la nouvelle gare du groupe Poma "LIFE" - Large Impact For Efficiency


Brochure LIFE

Dossier de presse octobre 2025

POMA à l'aube de ses 90 ans

Vidéo teaser gamme LIFE

Ce message a été modifié par LaPenteBlanche - 04 octobre 2025 - 10:27 .

Mon site web : https://la-pente-blanche.jimdo.com/
0

#796 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 04 octobre 2025 - 10:30

Voir le messageLaPenteBlanche, le 04 octobre 2025 - 10:24 , dit :

Un peu de documentation sur la nouvelle gare du groupe Poma "LIFE" - Large Impact For Efficiency


Brochure LIFE

Dossier de presse octobre 2025

POMA à l'aube de ses 90 ans

Vidéo teaser gamme LIFE


Merci ! Ça me fait rire dans la brochure Poma s'attribue les mérites de la conception alors que Leitner précise toujours que c'est un travail d'équipe entre les 3 constructeurs du groupe qui a permis la conception de la nouvelle gamme HTI. Pas sympa pour les copains Poma :)

Le Smartboard a encore changé du coup. C'est dommage le design de la dernière version était super je trouve
Rce
0

#797 L'utilisateur est hors-ligne   LaPenteBlanche 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 646
  • Inscrit(e) : 06-février 11

Posté 04 octobre 2025 - 10:35

Voir le messageRceFrance, le 04 octobre 2025 - 10:30 , dit :

Merci ! Ça me fait rire dans la brochure Poma s'attribue les mérites de la conception alors que Leitner précise toujours que c'est un travail d'équipe entre les 3 constructeurs du groupe qui a permis la conception de la nouvelle gamme HTI. Pas sympa pour les copains Poma :)


Page 4... : "Avec LIFE intégrant la technologie Ropera fruit de l’innovation du groupe HTI, POMA établit un nouveau standard en proposant des solutions performantes et évolutives, pensées pour relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain."

Ce message a été modifié par LaPenteBlanche - 04 octobre 2025 - 10:37 .

Mon site web : https://la-pente-blanche.jimdo.com/
0

#798 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 04 octobre 2025 - 10:44

Vous avez vu ? Il y a deux couvertures différentes LIFE.
C'est drôle, on dirait que la deuxième ressemble à une gare D-Line de Doppelmayr !
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
2

#799 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 04 octobre 2025 - 13:47

Initialement, LIFE signifiait Low Impact For Environnement, maintenant c'est devenu Large Impact For Efficiency, ça fait moins green bashing au moins.
Mais les balanciers Endurance (similaire aux GMM) ne sont pas mentionnés, une suite ?

Edit: Balanciers "Endurance" à la place de "LIFE"

Ce message a été modifié par manujour - 04 octobre 2025 - 14:10 .

1

#800 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 04 octobre 2025 - 14:02

Voir le messageLaPenteBlanche, le 04 octobre 2025 - 10:35 , dit :

Voir le messageRceFrance, le 04 octobre 2025 - 10:30 , dit :

Merci ! Ça me fait rire dans la brochure Poma s'attribue les mérites de la conception alors que Leitner précise toujours que c'est un travail d'équipe entre les 3 constructeurs du groupe qui a permis la conception de la nouvelle gamme HTI. Pas sympa pour les copains Poma :)


Page 4... : "Avec LIFE intégrant la technologie Ropera fruit de l’innovation du groupe HTI, POMA établit un nouveau standard en proposant des solutions performantes et évolutives, pensées pour relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain."


Ça reste une toute petite mention dans un discours très auto centré. Je n'ai rien contre Poma bien au contraire et ce n'est pas une missive contre eux mais juste une remarque sur quelque chose qui me fait sourire. En tout cas malgré mon scepticisme sur le nouveau logo au départ je trouve qu'il y a une grande cohérence sur les visuels de Poma notamment sur cette brochure. Ça rend très bien pour moi ces choix de couleurs

Voir le messagemanujour, le 04 octobre 2025 - 13:47 , dit :

Initialement, LIFE signifiait Low Impact For Environnement, maintenant c'est devenu Large Impact For Efficiency, ça fait moins green bashing au moins.
Mais les balanciers LIFE (similaire aux GMM) ne sont pas mentionnés, une suite ?


La nouvelle appellation correspond en réalité à une nouvelle gamme. La précédente gamme LIFE était un produit développé uniquement par Poma et elle n'est plus commercialisée après seulement 1 appareil construit (Marais à Tignes). Poma a repris cette appellation qu'ils utilisent depuis 3 ans et qui est sûrement bien connue des exploitants pour l'appliquer a la nouvelle gamme plutôt que de tout changer encore une fois ce qui aurait sûrement perdu tout le monde

Ce message a été modifié par RceFrance - 04 octobre 2025 - 14:05 .

Rce
4

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)