Posté 01 avril 2010 - 13:53
Bonjour, pour répondre au sujet des encagements de poulies motrices, ces derniers ne sont pas nécéssairement de volumineuses pièces rajoutées par dessous la poulie, ils peuvent, s'ils sont homologués se placer au-dessus la poulie: une courrone plate est fixée sur la poulie, bridée à chaque rayon, tandis que des crochets (consequement dimensionnés, il va sans dire!!!) sont fixés à la gare. Le but en cas de rupture de l'arbre lent, est d'empècher le chute de la poulie. Il est vrai que ces dispositifs sont moins impressionnants, voir même laissent septiques au sujet de l'éficacité...mais bon, ils sont homologués. Je sais ce n'était pas le sujet de base, désolé, alors:
Concernant la pince YAN, j'ai eu l'occasion d'en voir une de près au fond du parc chez POMA, lors d'un stage, le seul point que je lui ai trouvé de positif est la forme des galets de roulement en gare: en effet elle roule sur un fer rond et non dans un "U", donc moins d'accumulation de neige et j'en passe... Mais j'ai tendance à dire qu'il ne faut pas cracher sur les modèles anciens, c'est grace à eux que nous en sommes arrivés où nous en sommes aujourd'hui, et je reste toujours admiratif en voyant toutes les techniques essayées en remontées mécaniques...