Forums Remontées Mécaniques: Production de neige de culture - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Production de neige de culture Saison 2009 2010

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 novembre 2009 - 10:20

D'accord ça a résisté sur Mataru... mais il n'y a plus rien ailleurs. ;)

Le bulletin complet de la direction des 7 Laux :

Les 7 Laux dit :

Le 6 novembre à 9h...on mesure 25 cm de neige à 2000 m et 40 cm à 2400 m au Pouta.
Super après ces vacances de Toussaint vraiment superbes.
Les feuilles tombent..L'hiver arrive !!!

Salut à tous...Trop fort ce coup de neige...Pour les essais du TK Tétras... ON VA POUVOIR CHAUSSER !!!

Nous voilà tous en veille !!!La neige est belle ce matin 6 novembre...
Un peu de froid pour tasser et geler tout ça et on va commencer à se tenir prêt !!!
Tout cela est très bon...pour les nappes phréatiques, pour le moral, pour la sous couche, pour se mettre en forme !!!

Nous avons fabriqué un peu de neige au moment des essais et des remises en route mi-Octobre.
5000 m3 d'eau soit 10 000 m3 de neige
les quantités produites sont restées à 70 % sur les endroits à l'ombre (Mataru) et à 20 % sur les endroits exposés (haut du Dôme)
Nos réserves sont pleines ...Nos usines sont prêtes...Si les températures redescendent on produira sur les zones protégées et au nord

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 novembre 2009 - 18:58

C'est confirmé... ouverture des 7 Laux pour dimanche matin (Pipay). Mais comme on dévie du sujet, je n'en dit pas plus, allez voir le site de l'exploitant...
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 07 novembre 2009 - 10:07

Orcieres commence sa production de neige en esperant l'ouverture le 5 dec

Image IPB
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 07 novembre 2009 - 10:42

La piste Double M à Tignes a enfin ouvert ! :Doppel:
Concernant Val tho les canons marchent à plein régime à en voir la webcam de ce matin ! :Doppel: J'ai entendu dire qu'une ouverture précoce ne serait pas à exclure, peut-être le week-end prochain ! :Doppel:
http://livecam.valthorens.com/data/foto_db...1107_074500.jpg
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 07 novembre 2009 - 22:43

Sa risque d'être prometteur !!
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2009 - 11:26

J'ai trouvé quelques informations sur l'impact environnemental des canons à neige :

- Le Snowmax est un additif de York international qui permet de lancer le processus de congélation dès -2.8° C au lieu des -6.7° C (ça me parait très froid tout ça...). Cet additif, c'est une bactérie lyophilisé suite à un processus de fermentation qu'on ajoute dans le circuit d'eau des canons. Cependant, cela coûte très cher. En Suisse, le Snowmax peut-être utiliser à quelques conditions. Pour la France, une étude d'un Organisme de l'environnement (Je ne connais pas le nom) a conclu que le Snowmax était sur pour l'environnement.

Il serait couramment utilisé en Suisse quant il le faut... en ce moment par exemple. Il reste le problème du prix, les exploitants doivent donc le doser avec sagesse et faire tourner les canons à meilleur moment. Son effet serrait très long dans le temps, ça reste un bon investissement dans la saison.

- Le nitrate d'ammonium quant à lui est un composé chimique. Pour les Suisses, on a en a beaucoup parlé cet hiver au sujet de Wengen car c'est lui qui a permis de sauver la course ! Ce sont pas moins de 1.5 Tonnes qui auraient été utilisés à Wengen... l'effet est très court dans le temps, quelques jours, donc il n'est pas utilisé sur les pistes mais juste pour les courses de ski ou la neige mouillé ne convient pas. C'est un engrais qui est toxique pour la nature, des règles vont être mise en place pour réglementer son utilisation. Je crois d'ailleurs que Wengen a quelques soucis à ce sujet.

- J'ai également entendu parlé l'année dernière de la neige "TPX" qui permettrait d'avoir d'excellentes pistes pour les courses. Ce serrait un produit qu'on injecterai dans la neige et qui permettrait de renforcer le côté glace en cas de températures positives. Je n'en sais pas plus à ce sujet, si vous avez des infos je prends. :Doppel:

Comme quoi, les canons à neige, ce n'est pas que de l'eau, de l'air et de l'électricité. Il y a un dernier détail dont on m'a parlé : L'eau qu'on puise dans les rivières est bien souvent salé à cause du d'enneigement des routes... certains exploitants auraient eu à ce sujet quelques mauvaises surprises si vous voyez ce que je veux dire. :Doppel:

Pour Les 7 Laux c'est partis ! Beau coup médiatique, ça passera surement ce midi sur TF1 ou France 2. :Doppel:
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2009 - 11:39

Voir le messageNéoto, le 8 11 2009, 11:26, dit :

Comme quoi, les canons à neige, ce n'est pas que de l'eau, de l'air et de l'électricité.

Disons plutôt qu'il y a des différences selon les stations. Mais en France, en 2009, les canons ne tournent qu'avec de l'eau, de l'air et de l'électricité. Y a t-il quelques stations en France qui utilisent ces additifs, peut être, mais quoi qu'il en soit, ça doit représenter un ou deux exploitant, pas plus. Connaissant assez bien la puissance de communication des associations écologistes en France, je pense que si c'était le cas, on l'aurait su...
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 novembre 2009 - 12:02

Ouais ce Snomax (sans w) c'est pas un sujet facile, parce qu'il permet de produire jusqu'à 50% de neige en plus avec la même quantité d'eau, alors s'il pollue vraiment pas, écologiquement c'est très intéressant: économie d'eau et d'énergie. Par contre avec 15 ans de recul il y a bien des quantités d'études qui sont assez d'accord sur le fait que le Snomax serait assez propre, mais ça m'étonnerait pas qu'on ait des surprises dans 15-20 ans et qu'on découvrira des algues dans tous les ruissaux, et s'il y avait quand même un effet fertilisant... mais bon je suis pas biologiste non plus :Doppel:
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 novembre 2009 - 12:07

Citation

lancer le processus de congélation dès -2.8° C au lieu des -6.7° C (ça me parait très froid tout ça...).

Donc si je comprend bien il faut qu'il fasse -6.7° pour faire cracher les canons :Doppel: Ca ne veut rien dire dans la mesure ou il y a trop de paramètres pour mettre en route les canons mais de la à dire -6°. Comme m'avait dit un nivoculteur, un matin tu peux très te dire "tiens les canons ne crachent pas, pourtant il fait -2°" et le lendemain les canons crachent alors qu'il y a 3°

L'humidité et d'autres facteurs sont très importants.

Citation

L'eau qu'on puise dans les rivières est bien souvent salé à cause du d'enneigement des routes... certains exploitants auraient eu à ce sujet quelques mauvaises surprises si vous voyez ce que je veux dire.

Comme dans le Ski Dôme de Dubaï, l'eau dessaler (mais pas assez) pour les canons, les remontées qui rouillent à grande vitesse.

Dans le même genre, il y avait eu déversement de fioul dans une rivière, résultat la station plus bas où ils pompent dans la rivière pendant 2 ou 3 semaines, plus de canons...

Ou des canons qui crachent de la neige noire. Résultat des tas de neige inutilisable, balancer sur les côtés des pistes pour ne pas faire tout fondre :Doppel:
http://gondolaproject.com/
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 novembre 2009 - 12:11

Voir le messageKoUiToU, le 8 11 2009, 12:07, dit :

Ou des canons qui crachent de la neige noire. Résultat des tas de neige inutilisable, balancer sur les côtés des pistes pour ne pas faire tout fondre :Doppel:

Faut pas recycler les conduites hydrauliques des dameuses pour les canons!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2009 - 12:20

@ Kouitou : Oui je suis d'accord que je trouve bizarre ses valeurs, je l'ai précisé d'ailleurs. Ça a été donné par les BDGAG, je ne suis pas du tout expert en enneigement artificiel. :Doppel:

Merci pour la correction orthographique du Snomax, ça donne tout de suite plus de résultats dans Google. :Doppel:

Moi je n'y connais rien dans les canons, je cherche juste après des informations mais on ne trouve pas grand chose. Donc si vous en savez plus, faut le dire. :Doppel:
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 08 novembre 2009 - 12:56

Ouverture des Grands Montets prévue pour samedi prochain le 14 novembre. Nous allons pouvoir vérifier la bonne volonté de la CMB qui vu les quantités de neige n'aurait aucun problème pour ouvrir, reste à savoir si ils en ont envie :Doppel:
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 08 novembre 2009 - 14:40

Une petite vidéo qui a passé ce midi à la tsr (télévision suisse romande) sur Verbier:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...am;vid=11465514
0

#94 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 08 novembre 2009 - 16:07

Les canons crachent bien en ce moment à Tignes :Doppel:
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 09 novembre 2009 - 11:48

En parlant de Verbier...
J'y était samedi...
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...jet-106772.html

:Doppel:
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 09 novembre 2009 - 13:03

Début de la période de test des cannons à neige sur l'Espace Roc d'Enfer, à la fine de la semaine ils seront pret à tout refroidissement.
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 10 novembre 2009 - 08:50

A Risoul aussi les canons tournent :Doppel:

Image IPB
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 10 novembre 2009 - 13:23

Les canons tournent aux Grands Montets :Doppel:

Image IPB

Article dédié : http://ski-chamonix.webnode.com/tableau-de...es-1ere-neiges/

Ce message a été modifié par lechamoniard - 11 novembre 2009 - 11:47 .

[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 novembre 2009 - 23:07

C'est magnifique :Doppel: Webcam 360°

Dire qu'il faut attendre le 05 décembre. :Doppel:

Edit :

Quelques photos de ce 11 novembre,

Image IPB

Rubis Evolution
Image IPB

Rubis
Image IPB

Rubis et Rubis Evolution
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Borax
Image IPB

Nouvelle piste et ses 3 Rubis
Image IPB

Ce message a été modifié par KoUiToU - 11 novembre 2009 - 11:13 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 11 novembre 2009 - 13:17

La météo annonce un bon redoux pour le week end et le début de semaine prochaine, la neige tombée en bonne quantité sur les Alpes devrait en prendre un coup ... :Doppel:
Perso je croise les doigts pour que ça ne soit pas si important que ce qu'ils annoncent !
0

• 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »