Petit calcul.
On considère une accélération constante A.
comme A=dv/dt, on a v=A*t+cst
v=dx/dt, on a x(t)=1/2*A*t²+cst*t+cst'
___1.0m/s________________________________________________5m/s
--------------|-------------------------------------------------------------|---------->x
contour___x=0________________________________________x=d___ligne
recharche des constantes :
à t=0, x=0 donc cst'=0
à t=T temps à la fin du lancement, v=5m/s donc 5.0=A*T+cst. cst=5.0-A*T
ou bien à T=t, x=d donc d=1/2*A*t²+cst*T d'ou cst=1/T*(d-1/2*A*T²)
on a 1/T*(d-1/2*A*T²)=cst=5.0-A*T
en connaissant le temp que prend un lancement, et la longueur du lanceur, on détermine A.
en l'occurence, A=-2.*(d-5.0*T)/T^2 (un résultat qui est bien homogène à une accélération en m/s² car c'est 5.0 m/s)
on essaye de trouver des chiffres de T et d maintenant :
j'ai chronométré à 5 secondes le temps nécessaire au lancement d'un siège sur le TSD6 du Solert, donc T=5, quant à la longueur maintenant, la gare satellit pour un Phoenix6 mesure 20 mètres de long d'un bout à l'autre.
On commence à accélérer après le pilier de bout de gare. On va dire que la longueur du lanceur pour un TSD6 est de 13 mètres donc d=13. reste plus qu'a faire le calcul : on obtient une accélération de 0.96 m/s²
Chose importante, chez poma, les lanceurs sont inclinés vers l'avant. mon calcul est donc faux puisque la gravité vient se mêler à la partie pour accélérer le siège. avec la gravité, le calcul devient plus compliqué d'autant plus qu'on ne connait pas l'angle.
Voila
Edit : bon, c'est vrai que la méthode que m'a suggéré Guillaume marche mieux, je me suis encore compliqué la vie.
pour la recherche de la constante, on a à t=0, x=0 mais aussi v=v0 la vitesse du contour qui est parfaitment connue, a savoir 1m/s en gare aval et 1.3 m/s en gare amont.
on a donc cst=v0=5.0-A*T
d'ou A=-1/T*(v0-5.0)
A.N. : A=0.80 m/s² ...
cette valeur est plus sure que l'autre car le 13m de tout à l'heure était estimé à 13m.
et justement, on peut déterminer la longueur du lanceur :
puisque v0=1/T*(d-1/2*A*T²), avec ces données la, ça nous donne un lançeur de
15 mètres pille poil.
Edit : Au secours !!! ya un bug dans le calcul

ReEdit : ça y est, j'avait fait une erreur de calcul