Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 11 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 juillet 2013 - 13:43

Encore une fois merci pour ces photos.

Les segments verts (probablement en un polyamide genre Murtfeldt mais je n'en suis pas sûr) forment un bandage remplaçable. La construction mécano-soudée de ce genre de poulie ne permet pas le démontage des flasques pour remplacer un bandage monobloc, par contre les très grandes poulies sont en deux ou plusieurs pièces assemblées par vissage pour des raisons de transport (certaines poulies de TSD font plus de 6 m de diamètre, je ne me souviens plus des écartements "standards" des constructeurs).

Les photos de détails sont sûrement exclusives, je doute qu'il y ait d'autres photos similaire sur Internet. 200 kg sont réalistes pour un cavalier, de mémoire ceux de Tierfehd font eux 470 kg/pièce. J'ai un doute sur ce que j'avais mentionné plus haut car les guides sont reliés au cadre du cavalier par des pièces isolantes blanches alors que les pinces sont apparemment également isolées mais il faudrait une photo d'ensemble pour voir les points d'isolation électrique des cavaliers. Les guides sont pourvus de sortes de lames de friction remplaçables, je n'arrive pas à voir en détail, apparemment elles ne seraient pas en laiton.

La construction entièrement nouvelle d'un grand TPH à va-et-vient est hélas rare en Suisse, donc occasion unique de voir certaines pièces de près.

Il serait intéressant de voir à quoi ressemble le ferraillage et les incorporés des massifs des pylônes ou encore la détection de référence de point fixe (si disposée sur la ligne vu que les points fixes à codeur absolu sont également possibles). Vu les détecteurs de déraillement de porteurs je suppose qu'il y aura soit une surveillance de ligne conventionnelle (circuit de détection commun pour la ligne entière) soit une surveillance par ouvrage de ligne voire par détecteur (câblage individuel ou éventuellement, mais moins probable, en bus de terrain).

Edité pour la mention de Murtfeldt, j'avais écrit par erreur Murr (pour Murr Plasitk).

Ce message a été modifié par Velro - 22 juillet 2013 - 21:00 .

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 juillet 2013 - 20:01

Quelques photos d'il y a 2 semaines, j'avais oublié de les poster...

G2 depuis Tsirouc

Image IPB

P2

Image IPB

Grimentz 2h!

Image IPB

Image IPB

Petites toilettes ou grands sabots?? :wacko:/>

Image IPB

Image IPB

On voit pas sur la photos mais les 100 tonnes de la bobine ont fait un creux dans le parking...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bétonnage du P1

Image IPB
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 juillet 2013 - 19:01

Gare Aval : Montage de la charpente métalique

Image IPB

Image IPB

Image IPB

le pylône N°2 est terminé, le Pylône 3 est en cours de montage :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

passerelle pour effectuer l'épissure du câble tracteur :

Image IPB

Image IPB

Quelques détails :

Image IPB

Image IPB

Livraison à Zinal pour la gare amont :

Le téléphérique sera équipé de deux unités motrices : chaque poulie motrice à double gorge sera entrainées par un réducteurs et un moteurs.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 22 juillet 2013 - 19:56

Merci pour les photos, effectivement le Kamov a tourné tout l'après-midi entre Grimentz et le P1
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 22 juillet 2013 - 20:57

Merci pour les photos. Belle mécanique sur mesure, ça change des TSD qui se suivent et se ressemblent car fabriqués en série. :)

Le cabestan de tirage est de conception assez suprenante avec les transmissions à chaînes, j'aurais pensé qu'il serait avec entraînement direct avec des moteurs hydrauliques lents genre Hägglunds (désormais Bosch Rexroth) ou des moteurs à pistons axiaux rapides avec réducteurs planétaires, surtout que les deux solutions existent depuis plusieurs décennies et sont moins compliquées du point de vue de la construction mécanique.

Quelqu'un sait-il si ce TPH est à sauvetage dit intégré?

Apparemment ce serait un entraînement tandem, donc avec deux moteurs asynchrones, deux réducteurs et, sauf erreur d'après les photos, deux centrales hydrauliques de freinage distinctes (configuration exacte de freins et disposition des pinces à confirmer).

Pour ceux que cela intéresse, les donnése du câble électrique moyenne tension 3x95/25 mm2 (section 95 mm Cu pour chacune des trois phases et 25 mm2 pour le blindage) sont ici, la tension d'exploitation effective dépend du distributeur d'énergie local:
http://www.nexans.ch...m_12_20_kV.html

Ce câble sert à l'alimentation de la stations de transfo, celle-ci est sûrement intégrée directement dans le bâtiment de la station motrice. Normalement, vu la taille des variateurs de fréquence requis, il devrait y avoir un transformateur MT/BT (moyenne tension/basse tension) dédié pour chacune des deux unités d'entraînement principales et un petit transfo auxiliaire (là encore, configuration MT/BT exacte et tensions (400 ou 690 V) à confirmer).
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2013 - 19:29

Citation

Quelqu'un sait-il si ce TPH est à sauvetage dit intégré?

Oui, le téléphérique sera équipé du système de sauvetage redondant (CF Rapport de gestion des RMG 2011). C'est aussi grâce à ça que Garaventa à été choisi comme fournisseur pour la partie électro-mécanique.

Citation

Apparemment ce serait un entraînement tandem, donc avec deux moteurs asynchrones, deux réducteurs et, sauf erreur d'après les photos, deux centrales hydrauliques de freinage distinctes (configuration exacte de freins et disposition des pinces à confirmer).

Oui, il y avait bien deux centrales hydrauliques pour la commande des freins. Par contre, je sais pas comment ils font pour que les deux moteurs soient parfaitement synchronisés afin de ne pas avoir de problèmes.

Autre chose que j'ai oublié de vous montrer, il y a aussi deux fois Ceci :
Image IPB

Image IPB

C'est bien deux pompes hydrauliques qui entrainent les poulies motrices en cas de panne sur le moteur asynchrone ou une casse du réducteur ?

Photos des pylônes :
Zoom sur les fondations du pylône N°1 qui ont l'air spécialement en pente et très difficile d'accès:
Image IPB

Pylône N°2 :
Image IPB

N°3 :
Image IPB

Gare amont:
Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 23 juillet 2013 - 20:13 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 juillet 2013 - 20:16

Les pièces montrées sont les moteurs hydrauliques qui sont bien là pour la marche secours. Ce type de moteur est alimenté par le fluide mis en pression par une pompe, elle même actionnée par un moteur thermique.

Ce message a été modifié par jfd_ - 23 juillet 2013 - 20:17 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 23 juillet 2013 - 21:42

Il pourrait s'agir d'un moteur hydraulique à pistons axiaux à cylindrée fixe (du genre Bosch Rexroth A2FM)) bridé sur un réducteur planétaire multi-étages (genre Bosch Rexroth REDULUS), mais je ne vois pas très bien le bloc de raccordement du moteur sur la photo.
Pour la marche de récupération, le pignon monté sur l'arbre de sortie du réducteur est "engrené" sur la couronne dentée de la poulie d'entraînement correspondante (voir photo des deux poulies avec couronne dentée avec en arrière-plan un camion-grue et un Triopan tout à gauche de l'image) et l'arbre de la poulie est désaccouplé de la sortie du réducteur principal.
En principe les deux motoréducteurs hydrauliques n'ont pas de frein mécanique propre (dans le cas discuté).

La synchronisation des deux moteurs électriques asynchrones principaux est tout simplement réalisée par les deux variateurs de fréquence (convertisseurs de fréquence). Il s'agit d'une configuration master/slave (maître/esclave) dans laquelle le maître reçoit une valeur consigne de vitesse (la commande dit à quelle vitesses le TPH doit tourner) et un ordre de sens de rotation (la commande dit à l'entraînement dans quel sens tourner, c.à.d. laquelle des deux cabines doit monter) et l'esclave suit en régulation de couple de façon à répartir automatiquement la charge de façon équitable sur les deux moteurs.
La gestion de la sychronisation, donc de la répartition du couple vu que les vitesses des deux moteurs sont liées mécaniquement, est gérée entièrement automatiquement par les logiciels de commande des variateurs.

Je suppose que les variateurs seront du type ABB ACS800 (actuellement en cours de remplacement par la nouvelle série ACS880 mais à ma connaissance les configurations multidrives régénératives de grande puissance avec ISU régénératives (unités d'alimentation réseau avec IGBT) ne sont pas encore disponibles en Suisse)), auquel cas, l'unité de commande de l'inverter esclave est commandé par l'inverter de l'unité maître via une liaison à fibres optiques. Avec les grands variateurs de fréquence ACS800, les modules de commande sont montés séparément des modules de puissance et communiquent entre-eux via liaisons à fibre optiques (le PC utilisé pour la mise en service communique également via fibres optiques avec le(s) module(s) de contrôle, ce qui évite les souçis de mise à la masse et certaines interférences).

La fonctionnalité master/slave est une question de firmware (logiciel), côté hardware il faut juste installer la liaison à fibre optiques (liaison full duplex avec une fibre transmission (Tx) et une fibre réception (Rx) dans le même câble).

Ce message a été modifié par Velro - 23 juillet 2013 - 21:45 .

0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 25 juillet 2013 - 14:11

Les photos du dernier convoi des 4 câbles porteurs mardi soir!

Contours de Niouc

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les Pontis

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage du pont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 juillet 2013 - 14:15

Merci pour les photos :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 25 juillet 2013 - 16:33

Merci pour ces superbes photos RManniviers.

C'est vraiment très impressionnant de suivre le suivi de la construction de ce TPH125.

Ciao,
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 29 juillet 2013 - 20:23

Gros update du chantier malgré la pluie (et la neige :wacko:/>):

G2 Sorebois

Image IPB

Bétonnages plus ou moins terminés

Image IPB

Futurs quais

Image IPB

Coup d'oeil vers la ligne

Image IPB

P3 en cours de montage

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P3 - gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

G1 - Grimentz au zoom avec les fameuses bobines en position

Image IPB

Le parking se vide gentiment :lol:/>

Image IPB

Image IPB

G1

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les 400 tonnes de câbles B)/>

Image IPB

Image IPB

Voilà :P/>
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 30 juillet 2013 - 05:59

Le lifting de la gare aval de la télécabine de Bendolla est encore prévu pour cette année?

En tout cas, merci pour les photos ! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 30 juillet 2013 - 06:45

Je crois que oui!
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 août 2013 - 16:46

Nouvelles images du 10 août 2013 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Fribourg-Gottéron

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 11 août 2013 - 17:13

Il avance pas si mal ce P1
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 30 août 2013 - 15:57

Photos fraîches du jour :lol:/>

P1 et P2 depuis Ayer

Image IPB

Gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P3

Image IPB

P1

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par RManniviers - 30 août 2013 - 15:59 .

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 10 septembre 2013 - 09:55

Voir le messageVelro, le 14 juillet 2013 - 21:52 , dit :

Pour ce qui est de la couleur des cavaliers, en Suisse la plupart sont simplement "couleur" acier zingé au feu. Si une ligne doit être signalée on utilise en général des sphères en plastique rouges fixées à un câble séparé. En tout cas je ne me souviens pas d'une directive allant dans le sens d'une couleur particulière pour les cavaliers.

Effectivement, les cavaliers du TPH Riddes-Isérables sont rouges depuis la rénovation. Peut-être parce que la ligne traverse la plaine à grande hauteur et que dans ce type de situation, il existe une réglementation particulière ?

Ce message a été modifié par Zugspitze - 10 septembre 2013 - 09:57 .

0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys

Posté 10 septembre 2013 - 19:50

Le spectacle du jour: héliportage des sabots du P1 :lol:

Couleurs d'automne

Image IPB

Bonjour Mr. Kamov!

Image IPB

Les sabots sont montés en 2 parties, trop lourds sinon!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2 en cours de remblaiement

Image IPB

L'aiguille repart à Grimentz

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Dépose des 2 guides

Image IPB

Image IPB

Image IPB

G1

Image IPB
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 11 septembre 2013 - 00:29

Magnifique ce reportage photo...
Merci beaucoup pour ces superbes images !
0

• 11 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »