Forums Remontées Mécaniques: Premières neiges 2009 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premières neiges 2009

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 04 décembre 2009 - 22:33

Voir le messageNéoto, le 4 12 2009, 22:08, dit :

Il y a quelques heures, on pleurait encore cette saison et voila que GFS vient de faire une maj, regardez pour le 20 décembre :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=384&mode=0

Alors oui ça veut rien dire de prévoir à 384 h, mais qui sait... si c'est le cas c'est la fête. :rolleyes:

A suivre...

Je ne comprends pas beaucoup ce genre ce carte, saurais tu expliquer +/- ce que cela signifie ??
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 décembre 2009 - 09:15

Assez compliquer quand même. ;)

Bon d'abord il faut bien savoir qu'une prévision à 16 jours, ce n'est même plus une tendance, ça ne veut rien dire ! Il faut le préciser une fois de plus... mais bon, en tant que skieur passioné, on préfère que ça annonce une vague de froid + de la neige.

Le lien que je donne permet d'avoir les résultats d'un modèle qui s'appel GFS, qui est un modèle météo américain très connu. Il "calcule" la météo qu'il devrait faire.

La page d'accueil de GFS se trouve la :

http://www.meteociel...gfse_cartes.php

Tu peux voir ainsi les zones de pressions qui agissent sur l'europe, ça s'exprime en hectopascal (hPa). En dessous de 1013 hPa, on est dans une zone de dépression (basse pression), au dessus de 1013 hPa on se trouve dans une zone d'Anticyclone (Haute pression). Je vais pas m'attarder la dessus mais c'est déjà très intéressant à savoir. :rolleyes:

Les prévisions à quelques heures / jours sont parfaitement fiables, la ou GFS me prévoyait 1000 hPa ce matin, j'ai bien 1000 hPa.

Maintenant, sur la gauche de la carte, tu peux te déplacer dans le temps pour avoir des prévisions dans le futur, jusqu'à 384 h ! Tu peux cliquer sur "anim", ça bouge tout seul et ça permet de voir les tendances qui sont prévus.

Mais maintenant, GFS ne fait pas que donner les pressions. Au dessus de la carte, tu peux choisir ce que tu veux : Température, iso 0, Précipitations, résumé, Jet Stream (Ou courant jet),...

Plein de trucs vraiment intéressants. :)

Mais les tendances à 384 heures changent à chaque calcules... :)

En ce moment, ce serait très intéressant car GFS nous "dit" que : D'accord il va faire un peu plus chaud et pleuvoir, mais d'ici la semaine prochaine, on pourrait avoir à la fois des précipitations venant de l'atlantique ainsi qu'une vague froide du nord-est, ou retour d'est. Maintenant si on des précipitations le 20 Décembre, mais pas de froids, alors la c'est la catastrophe. :)

Il faut attendre, c'est le plus dure ! Mais j'ai bon espoir, on est quand même en Décembre, les journées sont courtes, c'est le foehn qui me fait surtout très peur. :lol:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 07 décembre 2009 - 10:22

Aieaieaie...
Il a plu toute la nuit en dessous de 2000-2200m.
Les Crosets ont du refermer leurs pistes. Il ne reste plus grand chose...
Déjà que samedi ça touchait pas mal, on est foutu la...
Satané météo... :rolleyes:

Webcam de samedi:
Image IPB

Webcam d'aujourd'hui:
Image IPB

Désespérant... De plus, ils onnoncent une semaine douce...

:) :)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 décembre 2009 - 12:11

C'était prévu, on ne va pas pleurer la dessus. :lol:

Bon, de ce que j'ai pu voir sur les webcams du Jura, du massif central ainsi que des vosges, on s'en douter, c'est pas bon du tout.

Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais la pluie qui est tombé sur la France et le Benelux vendredi et samedi était plutôt chaude. A l'approche des alpes, toujours pas de froid, iso 0 à plus de 3000m par endroit pendant la nuit... bilan : Pluie en dessous de 3000 - 2500m, gros rinçage des pistes. Certaines stations sont encore ouvertes aujourd'hui, mais seulement au delà de 2000m, il faut être au dessus de 2500 pour ne pas skier dans de la boue.

Cette nuit il va faire plus froid, la limite pluie neige devrait rester à 2000m, mais s'abaisser vers 1000m en 2e partie de soirée.

Pour la suite le froid devrait enfin faire son retour, la limite pluie neige devrait rester vers 1000m. Il faudrait espérer qu'il face à nouveau rapidement très froid afin que la glace / neige gèle, afin de faire office de sous-couche pour d'éventuels chutes de neige.

GFS annonce toujours une bonne grosse vague de froid, ça semble se confirmer pour ce mois de décembre. L'iso 0 sera suffisamment bas pour les canons à neige.

Seulement, un bon gros anticyclone devrait protéger les alpes des précipitations... le föhn devrait ne pas trop nous inquiéter, mais le stratus et les inversions thermiques par contre, ça fait tout de suite plus peur.

A plus long terme, rien de fiable donc, il n'est pas à exclure qu'il neige pendant les vacances de Noël.

D'un point de vue du climat, n'oubliez pas que l'atmosphère se réchauffe, que l'anticyclone des Açores est chaque année de plus en plus puissant, les eaux étant de plus en plus chaude. En même temps, les zones de dépression situées chaque années sur l'Islande perdent en puissance, la différence se creuse et par conséquent, ce sont les Açores qui gagnent de plus en plus. :)

La pensé du jour ira pour cette semaine consacré au sommet de Copenhague, en espérant qu'on prenne enfin des engagements et qu'on les tienne, c'est bien la le plus important. Malheureusement, le passé me fait douter. :rolleyes:

Aller, gardons confiance, je ne doute pas qu'on pourra skier dans les Alpes à noël. Les Pyrénées je ne connais pas du tout, le reste non plus. :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 07 décembre 2009 - 12:15

C'est la 300000ème fois qu'il neige au Praz de lys, ben ils ne peuvent pas ouvrir les pistes parce qu'il manque chaque fois 10 cm :rolleyes:

Image IPB
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 décembre 2009 - 12:19

Sur ta Webcam c'est pas 10 cm qui manque pour skier. :)

Hors de question de faire circuler les chasses neige la dessus, il n'y a quasi plus du neige. :rolleyes:

A vue de nez, même pas 5 cm ? La neige a fondu, s'est gorgé d'eau et est toute tassé. C'est inskiable ça. Il ne faut pas espérer skier en ce moment à 1400m en France, en Autriche je ne sais pas le climat qui règne en ce moment.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 07 décembre 2009 - 19:49

Le début de saison est, pour l'instant, très mauvais, même sur la Foux (18000M) sa a plu aujourd'hui, à Allos ce n'es plus skiable (on voit les touffes d'herbe sortir) d'accord c'est l'espace débutant mais au seignus ça ne doit être guère mieux.

J'espère vraiment qu'il va neiger pour pouvoir ouvrir la semaine prochaine, tout le massif ets mal là si j'ai bien compris.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 décembre 2009 - 20:23

Pas sur qu'il neige suffisamment d'ici la semaine prochaine que pour compenser les pertes. Déjà que c'était pas extra non plus ce week-end, alors bon... :rolleyes:

Je pense que cette année, les canons seront une fois de plus un gros atout pour les vacances de Noël.

Est-ce si important d'être ouvert ce week-end ainsi que la semaine prochaine ? Je pense que l'essentiel, c'est d'être ouvert le 19 ! Si on en croit le site "La chaine météo", c'est assez compromis pour le Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges. Pas vraiment de neige pour le moment, pas vraiment de prévisions de grosse neige pour le moment...

Pour Noël, j'ai comme l'impression que ce sera l'inverse que la saison précédente : Tout le monde ira dans les grosses stations, afin d'avoir de la neige.

La il pleut en ce moment ici, c'est déjà un peu plus froid que vendredi / samedi (9° à 37m d'altitude :) ). Ils annoncent des grosses précipitations et de la fraicheur, en espérant que ça arrive jusque dans les montagnes !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 décembre 2009 - 21:29

Voir le messageNéoto, le 7 12 2009, 20:23, dit :

Je pense que cette année, les canons seront une fois de plus un gros atout pour les vacances de Noël.

Oui, et il manque le froid... Effectivement, ce n'est pas du tout gagné pour le 19/12, du moins pour toutes les stations en dessous de 1800-2000m.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 décembre 2009 - 12:31

Tu penses ?

http://www.meteoa15j...?name=adelboden

:)

Il a reneigé cette nuit, pas de quoi compenser ce qui est partis mais le froid a stabilisé la couche restante. La il nous pleut encore dessus, ça devrait arriver sur les Alpes. La grosse vague de froid se confirme de jour en jour, avec un iso 0 à 0m et voir même du -15° à du -20° pendant les vacances, dès 1500m...

Maintenant il faudrait des précipitations venant du sud ou de l'atlantique, sinon ce sera le fête des canons. En tout cas, ce sera surement bien mieux que 2007 ou la, on skiait sur de la neige... mais à côté c'était l'été. :rolleyes:
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 décembre 2009 - 13:49

Oui, je pense :rolleyes:

http://www.meteo-cha.../previsions.php

Je parlais des Alpes françaises... et les prévisions à 15 jours m'amusent toujours.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 09 décembre 2009 - 17:47

La webcam d'orciere montre un domaine bien enneigé !

http://www.webcam-ski.com/interfaces/orcie...oramique#depart

Ouverture prevu pour samedi, la neige a l'air assez bonne. Pour le moment les temperatures sont en chute, esperons que ça dure
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 09 décembre 2009 - 20:05

Oui le froid reviens enfin, aux Orres il a plut jusqu'au sommet mais heureusement il a reneigé dessus, pour Réallon leur ouverture est reportée au 19 pour manque de neige à cause de la fichu pluie qu'il a fait, mais l'hiver n'est pas fichu il peut y avoir un mauvais départ puis après un bonne hiver.
0

#54 Invité_florian-sybelles_*

• Groupe : Invités

Posté 09 décembre 2009 - 20:17

Il renoncerait (à prendre au conditionnel mais on espère) à partir de mardi prochain jusque jeudi-vendredi de fortes chutes de neige :rolleyes:
On croise les doigts
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2009 - 18:16

J'ai regardé des Webcams tantôt sur Superbesse, Monts-Jura, Chalmazel,... je ne sais pas le point de vue des gens qui sont sur place, mais pour le moment c'est plutôt vert dirons-nous.

La Suisse centrale et le versant nord des Alpes en train de subir de belles petites chutes de neige, rien de bien important mais c'est pas mal :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met....0001.Image.gif

La fonte a été moins forte que dans les alpes françaises en générale, il fait froid et les canons ont vraiment bien tournés. La plupart des domaines ouvrent dès demain en continue, ce sera l'occasion de faire les traditionnelles fêtes du lancement de la saison car en effet, on annonce d'abondantes chutes de neige encore demain sur le versant nord. Cependant, je ne sais pas si ça va aller jusqu'en France...

Les exploitants par contre vont avoir une belle facture pour l'enneigement artificiel... l'année dernière il n'avait quasi pas fallu produire en comparaison.

A suivre.... les tendances se confirment toujours en tout cas. :rolleyes:
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 11 décembre 2009 - 19:02

Voir le messageNéoto, le 11 12 2009, 18:16, dit :

J'ai regardé des Webcams tantôt sur Superbesse, Monts-Jura, Chalmazel,... je ne sais pas le point de vue des gens qui sont sur place, mais pour le moment c'est plutôt vert dirons-nous.

Le point de vu c'est que nous n'avons toujours pas chaussé les skis... le forfait saison est dans la poche mais le début de saison est bien triste mais surtout très frustrant avec les chuttes de neiges de début décembre anéanti par le redoux... Perso j'espérai vraiment une ouverture la semaine dernière.
Ici tout le monde crois en l'ouverture pour le weekend prochain, les canons sont en marchent depuis ce soir et vu les température annoncées la production s'annonce énorme surtout pour Super-Besse avec les 300 canons et une réserve d'eau presque illimitée.

Si avec sa il pouvait tomber un peu de neige naturelle sa serait pas si mal...

J-7 avant l'ouverture faut y croire. :rolleyes:
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 11 décembre 2009 - 19:24

Voir le messageNéoto, le 11 12 2009, 18:16, dit :

A Chalmazel, les travaux de réparation de l'usine à neige et de son réseau de puisage, ainsi que du terrassement du bas de la station sont terminés depuis ce soir (le bas de la station a été largement ravagé par une crue cet été). On est négatif à partir de ce soir pour la semaine à venir... Les 90 enneigeurs vont commencer à travailler (si tout fonctionne bien). Pas d'inquiétude pour le 19 pour inaugurer la nouvelle remontée : un tapis roulant :rolleyes:

Ce message a été modifié par lolo42 - 11 décembre 2009 - 19:27 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 11 décembre 2009 - 21:40

Oulala quand je regarde les webcams de Lelex, SuperBesse et MontsJura je vois que dans les Alpes nous sommes pas les plus à plaindre il y a autant de neige que chez moi à 1200 m. :rolleyes:
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 décembre 2009 - 22:02

Lelex=Monts Jura :rolleyes:
Sinon les canons sont en routes depuis ce soir normalement, à bloc pendant une durée indéterminée :rolleyes:
C'est la station (Lelex-Crozet) la mieux équipée du Jura, je pense qu'ils vont capter pas mal de skieurs le week-end prochain avec l'ouverture!
P.S : Les remontées mécaniques qui ne desservent pas de pistes équipées de canons à neige sont les TKD1 des Jonquilles, Trolles, Col et Ramaz...
Une pensée aux Snow Makers.

Les webcams de Monts Jura :
http://www.webcam-ski.com/interfaces/lelex...fos&r=liste
http://www.trinum.com/ibox/vattay/images/v..._0000000001.jpg

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 11 décembre 2009 - 22:09 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 décembre 2009 - 09:47

Outch, ah quand même... les stations que j'ai cité, ce sera plutôt ski sur neige, bord des pistes gazon quoi... :rolleyes:

Il reste une semaine pour les canons. :rolleyes:

Sinon la précipitation d'hier soir s'est comme prévu désagréger avant de vraiment arriver en France, étant bloqué par les hauts sommets de l'Oberland Bernois... du coup ce matin il n'y a pas foule sur les pistes. :rolleyes:

Il est tombé 5 cm de poudreuse en plus pendant la nuit, c'est déjà ça de plus. Le problème quand même, c'est qu'il a neigé d'importantes quantités de neige sur un sol qui n'était pas gelé. Du coup, la neige a pendant longtemps fondu par dessous, parce qu'elle empêche le sol de se refroidir (Excellent isolant).

La visiblement, le sol est maintenant gelé donc ça ne fond plus. Par contre prudence pour les avalanches tout au long de la saison...
0

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5