Forums Remontées Mécaniques: FUN de Montmorency - Parc de la chute de Montmorency - Forums Remontées Mécaniques

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FUN de Montmorency - Parc de la chute de Montmorency Doppelmayr - 1993

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 21 janvier 2006 - 22:24

Voici un petite présentation du Funitel de Montmorency

De facture Doppelmayr, il a été installé sur le magnifique site des chûtes de Montmorency, à quelques miles de Quebec :

Image IPB

C'est en fait un Funitel fixe, à l'image des Marmottes 3 à l'Alpe d'Huez :

Image IPB

Le dénivellé est loin d'être impressionant, le seul but étant de faire grimper les touristes paresseux en haut de la chute. Il n'y a qu'un seul pylone supoort en ligne. Cette photo a été prise depuis la gare amont :

Image IPB

En G2, un pylone support aligne les cables à l'horizontale. Les quais sont équipés de barrières coulissantes automatiques. Les cabines n'ont pas d'équivalent dans les stations de sport d'hiver. Une particularité est a noter : Un cabinier est présent dans les cabines (Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article scanné par Guillaume, je suppose qu'ils ont du arriver après - Il n'y a pas de panneau de commande dans les cabines, la radio est de rigueur), il assure l'ouverture et la fermeture des portes qui ne sont pas automatiques et a les responsabilités classiques d'un cabinier de TPH. A mon sens les pinces (fixes équipées de galets de roulement) ne correspondent à rien de connus..

Image IPB

Le retour des cables se situe en G2, il est concu de manière très classique, à la sauce Doppelmayr : La motrice étant équipée d'une poulie double gorge, le retour consiste en deux poulies extrèmes qui renvoient les brins extrèmes et une poulie interieure qui renvoie les brins interieurs, de manière à obtenir une double-boucle, chère au constructeur autrichien. En amont seulement, la cabine est prise en charge par des sabots à son arrivée en gare.

Image IPB

Je n'ai malheureusement pas les caractéristiques précises du bestiau. Mais l'essentiel y est... Il est assez lent (de l'ordre de 4m/s), le trajet n'est pas long, cela permet d'admirer le paysage.

Ce message a été modifié par rodo_af - 07 avril 2012 - 20:50 .

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#2 Invité_Guillaume_*

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Posté 21 janvier 2006 - 22:39

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 09 mai 2007 - 03:25

Wow, enfin je tombe sur des photos et un reportage du premier funitel en Amérique, qui est pourtant vastement méconnu ! Certains sites ou personnes vont même jusqu'à dire que seul Squaw Valley a un funitel sur le continent.

Pour votre information, il n'y a pas de cabinier à l'intérieur de la cabine dans les moments de faible affluence. En tout cas, selon mon souvenir.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 18 juin 2007 - 13:22

si vous voulez,j'ai aussi des photos de mon voyage là bas...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 18 juin 2007 - 14:25

on veut on veut lol :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 19 juin 2007 - 00:12

Guillaume > Quand tu dis 2ème funitel au monde, on pourrait chipoter. En effet, même si le terme de Funitel n'est apparut qu'en 1989 avec le funitel de Péclet (qui finalement n'est "que" le premier funitel débrayable du monde), le réellement tout premier funitel me semble être le Rocharbois :D à Megève, qui utilise d'ailleurs la même technologie que celui de Montmorency, à savoir la double boucle :ph34r:

Ce message a été modifié par Bouctou - 19 juin 2007 - 00:13 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 19 juin 2007 - 10:07

Voir le messageBouctou, le 19 06 2007, 00:12, dit :

Guillaume > Quand tu dis 2ème funitel au monde, on pourrait chipoter. En effet, même si le terme de Funitel n'est apparut qu'en 1989 avec le funitel de Péclet (qui finalement n'est "que" le premier funitel débrayable du monde), le réellement tout premier funitel me semble être le Rocharbois :D à Megève, qui utilise d'ailleurs la même technologie que celui de Montmorency, à savoir la double boucle :ph34r:



:mdr: Je me permet de répondre , il est vrai que Rocharbois est le premier DMC à voie large qui plus est s'apparente beaucoup à un Funitel mais à l'époque de sa construction les funitels n'existaient pas encore , par contre c'est l'une des rares installations de Poma utilisant le système DLM, on ce rend bien compte que c'est appareil de liaison est une sorte de prototype mêlant divers système , en conclusion c'est un téléphérique à véhicule modulaire articulés. qui n'a rien à voir avec le funitel de Montmorancy qui lui par contre est le premier funitel à va et vient .

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 19 juin 2007 - 10:08 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 19 juin 2007 - 23:40

Je persiste ( :D ) : quand tu dis que les 2 n'ont rien à voir, j'avoue que je comprends pas trop. Quel est, techniquement parlant, la différence entre les 2 installations ? Parce que j'avoue ne pas en trouver beaucoup. Or il me semble que par définition, un funitel est un DMC à voie large, ce qui colle parfaitement avec la définition qu'on peut donner du Rocharbois. Concernant les véhicules, s'ils sont articulés, c'est uniquement pour une question de réglementation de l'époque.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 20 juin 2007 - 00:06

Voir le messageBouctou, le 19 06 2007, 23:40, dit :

Je persiste ( :D ) : quand tu dis que les 2 n'ont rien à voir, j'avoue que je comprends pas trop. Quel est, techniquement parlant, la différence entre les 2 installations ? Parce que j'avoue ne pas en trouver beaucoup. Or il me semble que par définition, un funitel est un DMC à voie large, ce qui colle parfaitement avec la définition qu'on peut donner du Rocharbois. Concernant les véhicules, s'ils sont articulés, c'est uniquement pour une question de réglementation de l'époque.


:ph34r: Je voulais juste dire que pour l'époque le DMC à voie large ne s'appelait pas encore Funitel et que des cabines de cette forme pour un funitel (à va et vient ) ça ne c'est jamais fait mais c'est d'ailleurs le cas pour les DMC conventionnel . Oui je te l'accorde c'est vrai que le système est quasiment le même
Pour avoir choisit des cabines articulées ce n'est pas une histoire de règlementation mais un choix de l'exploitant par rapport au catalogue du constructeur. :mdr:

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 20 juin 2007 - 00:16 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 juin 2007 - 19:44

je suis également de cet avis...

pour faire simple, voici mon point de vue :

le mot Funitel a été utilisé lors du projet Péclet.
Avant, et même si le Rocharbois utilise une technologie similaire d'un point de vue entraînement et espacement des câbles, pour moi on ne peut pas parler de Funitel mais comme le dit Raphaël, de DMC à voie large.

c'est qu'une question de vocabulaire. pour moi, on ne parle de Funitel qu'a partir du Péclet.

En fait, il faudrait que Dens Creissel vienne faire un tour ici et mettre les choses au clair :D :ph34r:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 21 juin 2007 - 16:46

voila les photos,comme promis :ph34r: :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ou alors...les escaliers :D :

Image IPB

Ce message a été modifié par pomaman - 21 juin 2007 - 16:48 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 juin 2007 - 19:28

ça vitesse max est de combien environ ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 juin 2007 - 19:34

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 06 2007, 19:28, dit :

ça vitesse max est de combien environ ?


fufu dit :

Il est assez lent (de l'ordre de 4m/s), le trajet n'est pas long,

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 juin 2007 - 19:35

Voir le messageThomas, le 21 06 2007, 19:34, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 06 2007, 19:28, dit :

ça vitesse max est de combien environ ?


fufu dit :

Il est assez lent (de l'ordre de 4m/s), le trajet n'est pas long,


oups DSL :D :mdr: :ph34r: :Poma:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 21 juin 2007 - 19:36

Vitesse max : 7m/s, comme précisé dans le document que Guillaume a scanné.

Ce message a été modifié par fufu - 21 juin 2007 - 19:37 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 21 juin 2007 - 20:25

moi quand j'y suis allé,il était exploité à 2-2.5m/s pas plus...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 11 mars 2012 - 13:43

Rodo_Af et moi-même nous vous présentons une refonte du reportage suivant :

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 11 mars 2012 - 17:12

Merci à Kilou53 pour la rédaction du reportage de cet appareil atypique !
Une RM adaptée a un site touristique.

Je profite de ce reportage pour annoncer une vaste série présentant les principaux centres de skis du Québec ! A terme, il y'aura en ligne la quasi-totalité des appareils de 12 stations ! Ce sera assez long à tout mettre en ligne...

:)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 12 mars 2012 - 00:04

Yé le début des reportages sur le Québec!!!! Pour ma part je n'ai jamais pris cet appareil, j'ai toujours eu recours à l'escalier, c'est meilleur pour le cardio, mais moins bon pour la vue en plongée!
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Phalager 

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Posté 12 mars 2012 - 03:06

Sorry I don't speak French well, but there is also this old beauty from the 1980s:
http://www.skilifts....une/qmc/qmc.htm

The Solden lift is also a very close design to today's funitels.
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