Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Alpauris - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Alpauris - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1988

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 juin 2011 - 19:03

Voir le messageBoy, le 24 06 2011, 20:01, dit :

Ca me revient maintenant! Il n'y a pas un modèle de pinces TB dont l'une des aiguilles est plus longue que l'autre? (ce qui permettrait de répondre à benj ?)

Non ça c'est lapince TA
Vive la neige et la montagne
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 24 juin 2011 - 19:13

Voir le messageBoy, le 24 06 2011, 20:01, dit :

Ca me revient maintenant! Il n'y a pas un modèle de pinces TB dont l'une des aiguilles est plus longue que l'autre? (ce qui permettrait de répondre à benj ?)

C'est juste la dimension de la pince qui change (pince plus grosse). Je vais essayer de retrouver un doc illustrant les différences.

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 24 juin 2011 - 19:15

Merci à vous deux pour les précisions, et merci d'avance pour les docs techniques :)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 24 juin 2011 - 19:23

Comme promis :
Image IPB[/URL]

A noter, que les pinces TB40 avaient les mêmes cotes que les pinces TA.

Ce message a été modifié par Aussois - 24 juin 2011 - 19:24 .

#85 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 juin 2011 - 19:54

Il existe de ces pinces avec un seul ressort ? car ici il y en a 2 (externe et interne) et de mémoire dans ce cas la il s'agit de TBS, tout comme il existe des Oméga-TS. Si quelqu'un peut en dire plus ?
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 juin 2011 - 20:05

Les TBS ont 4 ressort :)
Vive la neige et la montagne
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 juin 2011 - 20:10

Deux photos grande résolution d'une pince qui pourraient peut-être aider à déterminer le type :

Image IPB

Image IPB
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 24 juin 2011 - 20:14

Le galet externe a l'air assez imposant, je vote pour une TB41. (42 mm de diamètre en plus, ça ce voit à l'oeil). Qu'en dites vous?

#89 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 juin 2011 - 20:31

En se référant à ce sujet pour comparer : Les différentes pinces débrayables Poma (voir photo du TSD4 Gran Jeu), je dirais bien la même chose qu'Aussois.

Donc si je comprends bien la G1 n'a de Performant que la couverture, c'est ça ?
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 24 juin 2011 - 20:49

Citation

Donc si je comprends bien la G1 n'a de Performant que la couverture, c'est ça ?

Pour m'a part un tsd comme le Grand Jeu dispose bien d'élément de gare performant excepté la couverture typique des alpha évolutif. Il en est surement de même pour la gare intermédiaire et la station retour de l'Alpauris composés de couverture de pentagonales. Le treuil étant intégré à la gare comme sur les gares performant.

D’après moi, je pense donc que les gares Performant, sont donc des gares prévues pour les pinces TB41, en intégrant le treuil à l'intérieur, et que les gares alpha évolutives étaient conçues pour les pinces TB40.
Qu'en pensez vous? (ce ,n'est que mon avis perso)

Ce message a été modifié par Aussois - 24 juin 2011 - 20:51 .

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 24 juin 2011 - 21:23

Je pense qu'on pouvait mettre n'importe quels couverture sur des lanceurs pentagonal, il y'a ca voir les télécabines contruites avec ce type de lanceur.

Citation

D’après moi, je pense donc que les gares Performant, sont donc des gares prévues pour les pinces TB41, en intégrant le treuil à l'intérieur, et que les gares alpha évolutives étaient conçues pour les pinces TB40.
Qu'en pensez vous?
(ce ,n'est que mon avis perso

Il est possible que cette version tiennent la route, mais au niveau des gares j'ai observé en gros que la structures des lanceurs pentagonal était les mème au niveau de la forme métalique aussi bien sur les alpha évolutif, performant et les técabines PINCE S Plus de 1982 à 1986 et les TC 6,10,12 de 1984 à 1995 la télécabine d'orelle fut le dernière à ètre équipé avec ce type de lanceurs.

Pour les cote de pinces à l'oeil nus c'est plus compliqué pour savoir les cotes
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 23 juillet 2011 - 21:09

Voir le messagebenj, le 31 03 2009, 23:07, dit :

A la demande générale (ou au moins celle d'antidote), un rapide historique de l'Alpauris en attendant la refonte du reportage par Geoffroy ( :) ).

En 1988, Alpauris a remplacé sur un tracé légèrement décalé 2 télésièges construits en 1971 et qui ont inaugurés la liaison entre l'Alpe d'Huez et Auris-en-Oisans, station nouvellement créée.

Côté Alpe d'Huez, il s'agissait du TSF du Rif Brillant (Transtélé) motrice et tension amont située approximativement à l'emplacement de l'actuel G1. La ligne du télésiège partait en biais pour éviter de croiser la piste de décollage/atterrissage de l'altiport et passait donc en contrebas. La gare aval se trouvait dans les gorges de Sarenne bien plus en aval de l'actuel G2 de l'Alpauris.

Côté Auris, il s'agissait du TSF des Gorges (Montaz-Mautino) motrice aval (tension amont) située à proximité de l'aval de Rif Brillant. La ligne partait en biais pour rejoindre le front de neige de Fontfroide au départ des TKD du même nom.

Edit : ajout des constructeurs et rectification des dates de construction.

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il par hasard les photos de ces deux télésièges ?

Je me rappelle que pendant longtemps (jusqu'à la fin des années 90), lorsqu'on arrivait à l'Alpe par le secteur des Bergers, on pouvait voir un pylone "à l'abandon", probablement un restant du TSF du Rif Brillant. Je me suis toujours demandé ce que cela pouvait bien être jusqu'à ce que je tombe sur un plan des pistes des années 80 qui montrait que par la piste du GUA on pouvait aller jusqu'à ce fameux TSF (puisque l'Alpauris n'existait pas encore), ce qui d'ailleurs rallongeait considérablement la longueur de la piste.

Aussi, mon âme d'enfant aimerait être contentée. Si un "ancien" ;) avait dans ses pellicules quelques photos ce serait merveilleux.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2011 - 21:33

Les photos de ce télésiège sont très rares.
J'avais proposé la seule vue que je possède du TSF2 Rif Brillant dans mon Vintage quizz géant spécial Alpe d'Huez Grand Domaine. La voici, avec la G2 du TSF2 Centre juste derrière :

Image IPB
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 23 juillet 2011 - 21:41

Merci pour la photo ;) C'est collector ça !!
Donc j'ai l'impression la gare de départ était beaucoup plus avancée qu'aujourd'hui (en fait au début du centre commercial des Bergers) et derrière ce doit être les trois téléskis des Bergers aujourd'hui disparus.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 23 juillet 2011 - 21:41 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2011 - 08:28

Voir le messageAlpe d'Huez, le 23 07 2011, 22:41, dit :

Merci pour la photo ;) C'est collector ça !!
Donc j'ai l'impression la gare de départ était beaucoup plus avancée qu'aujourd'hui (en fait au début du centre commercial des Bergers) et derrière ce doit être les trois téléskis des Bergers aujourd'hui disparus.

Tout à fait, elle se situait en gros sur la terrasse de l'actuel restaurant le Tremplin.
Le premier TK visible est en réalité le TK Vachettes lors de la prise de vue, il est devenu Bergers 3 en 1986.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 26 juillet 2011 - 21:02

Voir le messagebenj, le 24 07 2011, 09:28, dit :

Voir le messageAlpe d'Huez, le 23 07 2011, 22:41, dit :

Merci pour la photo :lol: C'est collector ça !!

Tout à fait, elle se situait en gros sur la terrasse de l'actuel restaurant le Tremplin.
Le premier TK visible est en réalité le TK Vachettes lors de la prise de vue, il est devenu Bergers 3 en 1986.

Y'a quand même un truc qui me chiffonne.
Sauf erreur de ma part, le Rif Brillant était beaucoup plus décalé que l'Alp Auris, ce qui signifie que le TSF des Gorges l'était également. Où se faisait l'arrivée du TSF des Gorges côté Auris ? Beaucoup plus à droite non ?
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 juillet 2011 - 07:43

Voir le messageAlpe d'Huez, le 26 07 2011, 22:02, dit :

Sauf erreur de ma part, le Rif Brillant était beaucoup plus décalé que l'Alp Auris, ce qui signifie que le TSF des Gorges l'était également. Où se faisait l'arrivée du TSF des Gorges côté Auris ? Beaucoup plus à droite non ?

Aucune idée, et ça me chiffonne aussi.
Au fil de mes recherches je crois un peu moins que le TSF Gorges arrivait en bas de Fontfroide, sans savoir exactement ou il arrivait cependant.
J'ai représenté sur une carte IGN le tracé de ces 2 TSF sachant en plus que l'arrivée était très délicate dans les gorges de Sarenne. Le TSF Gorges partait peut-être en travers :

Image IPB

Ce message a été modifié par benj - 27 juillet 2011 - 07:43 .

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 27 juillet 2011 - 07:48

Voir le messagebenj, le 27 07 2011, 08:43, dit :

Voir le messageAlpe d'Huez, le 26 07 2011, 22:02, dit :

Aucune idée, et ça me chiffonne aussi.
Au fil de mes recherches je crois un peu moins que le TSF Gorges arrivait en bas de Fontfroide, sans savoir exactement ou il arrivait cependant.
J'ai représenté sur une carte IGN le tracé de ces 2 TSF sachant en plus que l'arrivée était très délicate dans les gorges de Sarenne. Le TSF Gorges partait peut-être en travers :

Image IPB

Pour Rif Brillant, je crois que tu as raison, cela correspond aux pilonnes que je voyais quand j'étais gamin.
Pour Gorges, je n'avais pas pensé qu'il pouvait être en biais. Ou alors il arrivait en face et il fallait redescendre un chemin en ski pour arriver à Fontfroide.
J'ai lu dans le bouquin de Mr Copin qu'il fallait à l'époque 20 minutes pour aller à Auris :lol:
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 juillet 2011 - 08:01

Voir le messageAlpe d'Huez, le 27 07 2011, 08:48, dit :

Pour Rif Brillant, je crois que tu as raison, cela correspond aux pilonnes que je voyais quand j'étais gamin.
Pour Gorges, je n'avais pas pensé qu'il pouvait être en biais. Ou alors il arrivait en face et il fallait redescendre un chemin en ski pour arriver à Fontfroide.
J'ai lu dans le bouquin de Mr Copin qu'il fallait à l'époque 20 minutes pour aller à Auris :lol:

C'est une autre possibilité qu'on ne peut pas écarter en effet.
Dans la neige apprivoisée, quand il est dit qu'il fallait 20 minutes pour aller à Auris, c'était pour rejoindre la station et non pas pour rejoindre Fontfroide qui était atteint en près de dix minutes si les TSF tournaient à 2,5m/s.
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 27 juillet 2011 - 13:52

Voir le messagebenj, le 27 07 2011, 09:01, dit :

Dans la neige apprivoisée, quand il est dit qu'il fallait 20 minutes pour aller à Auris, c'était pour rejoindre la station et non pas pour rejoindre Fontfroide qui était atteint en près de dix minutes si les TSF tournaient à 2,5m/s.

J'ai pas compris ça :

"on mit en place un télésiège débrayable, Alpauris, construit par Pomagalski. Il permet de se rendre de l'Alpe d'Huez au pied du Signal de l'Homme en 5 minutes au lieu d'une vingtaine, et quadruple le débit horaire".(page 85)
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7