Forums Remontées Mécaniques: TPH Télébuffette - Montchavin-les-Coches (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Télébuffette - Montchavin-les-Coches (Paradiski) Leitner - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 novembre 2009 - 21:01

Aujourd'hui, je vous propose un reportage sur un appareil un peu particulier, le

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 15 novembre 2009 - 21:14

Merci pour la découverte. :Doppel:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 15 novembre 2009 - 21:30

Belle appareil originale !!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 15 novembre 2009 - 21:32

Merci pour le reportage Geof, j'en ai pris plein les mi... Non je ne le dirai pas :Doppel:

Une petite installation à va et vient sympathique, et surtout la seule télécabine construite en France par Leitner après le Transarc...

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 novembre 2009 - 21:32 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 15 novembre 2009 - 21:44

Merci pour ce reportage Geoffroy :Doppel: :Doppel:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 15 novembre 2009 - 22:31

Merci pour ce reportage :Doppel:

J'aime bien les supports métalliques des rails de guidage en gare : les mêmes pièces que sur les TSD Seeber (enfin, il me semble), on pourrait presque rajouter la couverture composite...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 15 novembre 2009 - 23:30

Concernant le type de gare, la dénomination Orion n'est-elle pas purement :Doppel: ? :Doppel: emploie le même nom?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 novembre 2009 - 12:54

Bonne question que je ne me suis pas posée lors de la rédaction du reportage lol. Leitner sur sa plaquette TSF met également en avant la gare Unifix meme s'ils ne la désignent pas par son appellation commerciale. De là à ce que Leitner utilisent les même appellations commerciales pour ses TSF que Poma aucune idée. Peut être que quelqu'un d'autre pourra nous en dire plus?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 novembre 2009 - 16:42

Autre remarque : Il est étrange que sur ce type d'installation les véhicules ne soient pas accroché entre eux, d'habitude ils sont toujours attaché entre eux soit par des barres soit par des câblettes.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 novembre 2009 - 17:04

Merci beaucoup pour ce reportage tant attendu. :)

Connais-tu la distance entre les deux parties "extérieur" des cabines ? Ainsi que les dimensions des gares ? (Approximativement bien entendu ;) ).

dj_jean_jean : Pourquoi devrait-il y avoir une liaison entre cabines ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 17 novembre 2009 - 18:41

Comment est commandé le départ des cabine en gare?

C'est le conducteur qui commande manuellement via le pupitre de commande ou bien par automate?
www.aussois.com
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 novembre 2009 - 19:55

Voir le messageNéoto, le 17 11 2009, 17:04, dit :

Connais-tu la distance entre les deux parties "extérieur" des cabines ? Ainsi que les dimensions des gares ? (Approximativement bien entendu :) ).

dj_jean_jean : Pourquoi devrait-il y avoir une liaison entre cabines ?


Entre les deux véhicules il doit y avoir un espace qui équivaut à peu près à celui d'une cabine. Pour les gares à vu de nez, je dirais environ 5 mètres de long.

Le fait d'avoir une liaison permet en cas d'arrêt brusque d'éviter que les véhicules viennent se percuter. Cependant on note ici sur Télébuffette que l'espacement est assez grand ce qui a sans doutes permis de s'affranchir de cet équipement


Voir le messagerider aussois, le 17 11 2009, 18:41, dit :

Comment est commandé le départ des cabine en gare?

C'est le conducteur qui commande manuellement via le pupitre de commande ou bien par automate?


Le jour où je suis passé c'était le conducteur qui déclenchait manuellement les cycles. Me suis même fait prier d'embarquer plus vite quand je prenais des photos depuis le quai ;) Sinon je pense qu'il est tout à fait prévu dans l'automatisme de pouvoir effectuer un lancement automatique des cycles.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 17 novembre 2009 - 20:50

Voir le messageGeofrider, le 17 11 2009, 19:55, dit :

Le jour où je suis passé c'était le conducteur qui déclenchait manuellement les cycles. Me suis même fait prier d'embarquer plus vite quand je prenais des photos depuis le quai ;) Sinon je pense qu'il est tout à fait prévu dans l'automatisme de pouvoir effectuer un lancement automatique des cycles.


Effectivement, je l'ai pris plusieurs en mode "tout automate" : on se demandait même ou était passé le conducteur, puis tout s'est mis en route de façon autonome.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 novembre 2009 - 11:23

Voir le messageGeofrider, le 17 11 2009, 19:55, dit :

Voir le messageNéoto, le 17 11 2009, 17:04, dit :

Connais-tu la distance entre les deux parties "extérieur" des cabines ? Ainsi que les dimensions des gares ? (Approximativement bien entendu ;) ).

dj_jean_jean : Pourquoi devrait-il y avoir une liaison entre cabines ?


Entre les deux véhicules il doit y avoir un espace qui équivaut à peu près à celui d'une cabine. Pour les gares à vu de nez, je dirais environ 5 mètres de long.

Le fait d'avoir une liaison permet en cas d'arrêt brusque d'éviter que les véhicules viennent se percuter. Cependant on note ici sur Télébuffette que l'espacement est assez grand ce qui a sans doutes permis de s'affranchir de cet équipement

Ce n'est pas la raison de l'instalation de ces liaisons.

Sur un téléporté normal les véhicules sont installé de façon régulière tout le long du câble et celui-ci ne peut donc pas ce vriller en l'état, ou très peux.

Sur un téléporté avec des groupes de véhicule le câble peut parfaitement ce vriller entre ces groupes.

Sur un téléporté normal si seul un groupe de véhicule est présent sur le câble, des mesures particulières sont à prendre. Pour le véhicule le plus en amont du groupe (le premier en montant et le dernier en déscendant) il ne peut être chargé qu'à 50% de sa charge, pour le véhicule le plus en aval du groupe (le dernier en montant et le premier en déscendant) il doit être chargé à 0% de sa charge maximal.

Il est impensable de pratiquer ceci sur des téléporté en pleine exploitation et c'est pour celà que des liaisons mécaniques sont installé : pour lier les véhicules entre eux et ainsi même si l'un des véhicules extrèmes viennent à glisser il n'ira pas bien loin.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 18 novembre 2009 - 13:17

il est vrai que ce type de téléporté réduit de beaucoup la duré de vie du câble à cause de ce qu'évoque DJJ
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 novembre 2009 - 17:58

Voir le messagedj_jean_jean, le 18 11 2009, 11:23, dit :

Ce n'est pas la raison de l'instalation de ces liaisons.

Sur un téléporté normal les véhicules sont installé de façon régulière tout le long du câble et celui-ci ne peut donc pas ce vriller en l'état, ou très peux.


Oki meme si le rôle de système d'antocollision n'est pas totalement faux comme par ex sur le funitel du bouquetin ;)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 18 novembre 2009 - 18:16

ça fait peur ce que vous dites la. ;)

Sur les installations de Städeli, Doppelmayr, Garaventa et VonRoll de ce type que je connaisse, il n'y a en tout cas aucune liaison. Même sur les versions 3S.

Pourtant, jamais lu qu'une cabine aurait glissé sur le câble... ce qui poserait effectivement quelques problèmes. :P

Mais bon, je vois crois hein. :)

Pour l'explication de Geofrider, pour avoir suivis des essais de survitesse sur une installation presque identique, les cabines ne se percutent pas avec un freinage en cas d'arrêt brusque. D'un côté, les 2 cabines doivent subir à peut prêt les même forces.

EDIT : Alors avec le Funitel c'est bien possible, je ne sais pas. :(

Ce message a été modifié par Néoto - 18 novembre 2009 - 18:17 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 novembre 2009 - 20:01

Voir le messageNéoto, le 18 11 2009, 18:16, dit :

ça fait peur ce que vous dites la. ;)

Sur les installations de Städeli, Doppelmayr, Garaventa et VonRoll de ce type que je connaisse, il n'y a en tout cas aucune liaison. Même sur les versions 3S.

Pourtant, jamais lu qu'une cabine aurait glissé sur le câble... ce qui poserait effectivement quelques problèmes. :)

C'est une histoire de réglementation en France. Comme les pinces à barre de torsion, jamais doppel n'a eu de soucis avec mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont autorisé en France ...

Même si il n'y a jamais eu de soucis de glissement à ta connaissance ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a jamais eu. Il ne faut pas attendre qu'un accident survienne pour réglementer ...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 novembre 2009 - 19:29

C'est certain et la dessus tu t'y connais bien mieux que moi. :)

Je fais, probablement naïvement, totalement confiance en Leitner / Poma et Doppelmayr / Garaventa ainsi que dans les législations en vigueur. Mais bon, si tu le dis. ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 19 novembre 2009 - 19:31

au fait Geof , pourquoi TPH ? ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
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