Forums Remontées Mécaniques: [Actualité] Tempête du 27 / 28 Février 2010 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actualité] Tempête du 27 / 28 Février 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 février 2010 - 20:53

La tempête de la nuit du 27 / 28 Février 2010 aura des conséquences quant à la poursuite de l'hiver.
Ainsi certaines stations ont été serieusement endommagées et pourraient ne plus ouvrir leurs domaines d'altitude d'ici la fin de la saison (voire fermer le domaine dès la fin des vacances scolaires). Des vents de plus de 200 km/h ont eu raison des remontées mécaniques.
A Luchon est uniquement ouvert le TKE1 La Record (accès par la route, télécabine fermée...).
A Peyragudes sont uniquement ouverts le TKD1 Barbioules versant Agudes et le TSD6 Serias versant Peyresourde.
A Val Louron, seul le TKD1 Lapadé tourne pour le moment.
A Hautacam, la station est fermée pour la saison.
Pour les autres stations à proximité de ces lieux (Le Mourtis, Saint Lary Soulan, Piau-Engaly...), et pour toutes les autres stations des Pyrénées françaises çà a l'air d'aller...

Ce message a été modifié par arbisman - 02 mars 2010 - 16:31 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 28 février 2010 - 21:10

connais tu les stations visées ainsi que les impacts de la tempête sur les rms ?
Valmorel , plus belle station des alpes...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 février 2010 - 21:15

Voici quelques informations sur Skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...-0.html#2141322
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 février 2010 - 21:23

Aie aie... <_<

Et puis il n'y a pas que les Pyrénées et les remontées mécaniques qui ont pris un coup, la neige aussi dans de nombreuses stations en dessous de 1500m, le redoux et la pluie ont été très méchants, surtout pour un mois de février et avec la petite couche de neige qu'il y avait. Il faut espérer qu'il reneige par dessus sinon ça ne sera pas bon pour la fin de saison. Au final, le bilan de la saison risque d'être assez médiocre.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 28 février 2010 - 21:26

Ne t'inquiète pas Néoto, il doit neiger de mercredi à dimanche non stop à priori... et à basse altitude.
Le froid revient.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mistic 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 26-février 10

Posté 28 février 2010 - 21:37

La Mongie semble avoir essuyé de forts vents également. Selon le site, il y a des "dégâts sur les remontées mécaniques et sur les pistes " et le domaine skiable rouvrira "progressivement" après réparation.

En plus avec le redoux, la neige fout le camp... <_<
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fandeskirail 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 28 février 2010 - 21:56

Les rm n'ont pas dus aimer beaucoup les forts vents perso j'espère que ça ne vas pas leur revenir trop cher de yout remettre en état
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 01 mars 2010 - 02:19

Voir le messageMonts-Jura, le 28 02 2010, 21:15, dit :

Voici quelques informations sur Skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...-0.html#2141322

Sur skipass, les différents articles postés pour le moment nous apprennent que :
> Pour Guzet, le TSF3 Le Freychet a déraillé sur 8 pylônes. Par ailleurs une grue est tombée sur un chantier, et des sapins sont tombés sur les chalets.
> Pour Peyragudes :
* Tous les canons à neige de Peyragudes ont été détruits.
* 600 touristes ont dû être relogés.
* La moitié des remontées mécaniques a été endommagée.
* Le TSD4 Privilège est hors service pour la saison.
* Au moins 7 cabanes se sont volatilisées sur le domaine.
> Pour Saint Lary : toitures endommagées. Le domaine skiable a bien été touché également mais je n'ai pas plus d'informations, mis à part une partie de la toiture de la gare amont du TPH47 Pic Lumière qui a été arrachée.
> Pour le Tourmalet : quelques dégats sur certaines remontées, mais tout devrait à peu près rentrer dans l'ordre d'ici la fin de la semaine qui vient.
Et comme je l'ai précisé plus haut, Hautacam a déjà terminé la saison.

Deux vidéos à Saint Lary Soulan :
http://www.lasemainedespyrenees.fr/actuali...-Adet-2319.html

Le bilan est lourd...

Ce message a été modifié par arbisman - 02 mars 2010 - 16:32 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 mars 2010 - 07:40

J'étais dans les Pyrénées ce week-end (et je crois que ce n'était pas le meilleur pour y aller <_<).
Les conditions climatiques étaient vraiment extrêmes. Samedi j'ai skier à la Mongie avec pluie toute la journée, fermeture de TOUS les télésiège de la station vers 13H00, alors du coup on ne pouvait skier plus que sur les téléskis de front de neige. Vers 17H00 le vent est devenu vraiment violent à tel point que sur le télésiège chapelle, les sièges ont heurtés le câble (cette même rafale a couché à peu près tout le monde au front de neige) une poubelle arraché et d'autres (panneaux...)

Dimanche je suis monté à Saint Lary, déjà la télécabine 8/10 na pas ouvert jusqu'à 10H30, mais le plus impressionnant c'était en station, hormis le nombre impressionnant de voiture ayant des vitres cassés, il y avait des ardoise, des tôles, des barrières de balcon, des panneaux de signalisation envolés de partout.
Deux campings cars renversés, et au niveau des R.Ms : La cabane du TK ludette est en trois morceaux la passerelle arrachée, les perches en vrac.... Je ne pense vraiment pas qu'il ré-ouvre d'ici la fin de la saison ;).
Sur le TSF6 de l'adet une bonne moitié des gardes corps sont tordus (coté contrepoids ils ont tapés le câble violemment), TSF4 Aulon déraillé, et surement de même pour Tortes qui n'a pas ouvert ne tourné de la journée...

Des photos de tout ça dès ce soir quand j'aurai le temps.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 mars 2010 - 08:20

Des dégats enormes qui risquent de degouter pas mal de touristes des Pyrennées et de fragiliser encore plus les petites stations <_< ca fait mal au coeur ;) Surtout que les meilleurs domaines sont touchés (St Lary, Tourmalet...)
:(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mars 2010 - 10:01

Oui enfin il ne faut pas exagérer, je suppose que beaucoup d'entre elles sont assurées... <_<

Edit : un lien vers un article concernant Superbagnère, qui a beaucoup souffert de la tempête : http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/01...s-devastee.html

Ce message a été modifié par antidote - 01 mars 2010 - 11:36 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 01 mars 2010 - 12:57

Un article poignant sur la station du Hautacam, complètement détruite :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/01...s-le-ravin.html
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 01 mars 2010 - 14:28

Un reportage sur les dégâts à Superbagnière au JT de 13h de France 2 ce midi (vers 21 min)

JT 13h France 2

Ce message a été modifié par dombar - 01 mars 2010 - 14:58 .

Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 mars 2010 - 15:43

Voir le messageantidote, le 1 03 2010, 10:01, dit :

Oui enfin il ne faut pas exagérer, je suppose que beaucoup d'entre elles sont assurées... <_<

Pour les dégâts matériels peut-être, mais qu'en est-il des pertes d'exploitation et des salaires du personnel non fixe?

Pour ce qui est des coupures d'EDF, il est notoire que la robustesse de leur réseau est pour le moins douteuse. Même lors de tempêtes relativement mineures les coupures sont nombreuses et les délais de réparation sont souvent longs, en tout cas comparé à la Suisse (les USA je n'en parle même pas, j'avais posté des photos de lignes aériennes qui faisaient penser à un pays en voie de développement).

Ce genre de tempête peut avoir un impact catastrophique surtout pour de petites stations. Les assurances ne permettent certainement pas de financer la reconstruction complète d'une ancienne RM. Par exemple si l'on reconstruit un téléski, la partie électrique devra sûrement être mise en conformité CEN ce qui est beaucoup plus coûteux que les anciennes commandes. Les réparations habituelles ne requièrent pas une mise en conformité par rapport aux dernières normes en vigueur spécifiquement pour les nouvelles installations, par contre si l'on doit quasiment reconstruire une RM je suppose que les directives pour les nouvelles RM risquent d'être applicables..

Ce message a été modifié par Velro - 01 mars 2010 - 15:51 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 01 mars 2010 - 16:27

Voir le messageValmo*, le 28 02 2010, 21:10, dit :

connais tu les stations visées ainsi que les impacts de la tempête sur les rms ?

J'étais à Valmorel à ce moment là, ils ont juste fermé la plupart du domaine pour "Fort Vent" mais aucune RM n'a été endommagée.
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mars 2010 - 17:01

Voir le messageVelro, le 1 03 2010, 15:43, dit :

Voir le messageantidote, le 1 03 2010, 10:01, dit :

Ce genre de tempête peut avoir un impact catastrophique surtout pour de petites stations. Les assurances ne permettent certainement pas de financer la reconstruction complète d'une ancienne RM.

Disons surtout que l'indemnisation risque parfois de tenir compte d'un fort coefficient de vetusteté (un peu comme pour les vieilles voitures, qui fonctionnent bien mais qu'il faut ensuite remplacer avec une indemnisation très faible de l'assurance).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 01 mars 2010 - 17:16

ouai ta raison <_<
0

#18 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 01 mars 2010 - 17:41

Voir le messageTelesiegeMAN, le 1 03 2010, 16:27, dit :

Voir le messageValmo*, le 28 02 2010, 21:10, dit :

J'étais à Valmorel à ce moment là, ils ont juste fermé la plupart du domaine pour "Fort Vent" mais aucune RM n'a été endommagée.

Tiens, Valmorel est dans les Pyrénées <_< je rigole, bien sur, mais il m'apparaît évident que les Alpes n'ont quasiment pas été touchées par cette tempête... un peu de vent mais rien de comparable avec ce qu'ont subi les Pyrénées !

Voir le messagejoko25, le 1 03 2010, 17:16, dit :

ouai ta raison ;)

Tu a oublié "kikou", "ptdr", "xd"... à l'avenir, abstiens toi de ce genre de commentaire totalement inutile pour le forum : on n'est pas sur MSN ici... merci
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 01 mars 2010 - 18:32

ok ok pas de probléme
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 mars 2010 - 18:54

Voir le messagePersil, le 1 03 2010, 17:41, dit :

Voir le messagejoko25, le 1 03 2010, 17:16, dit :

ouai ta raison ;)

Tu a oublié "kikou", "ptdr", "xd"... à l'avenir, abstiens toi de ce genre de commentaire totalement inutile pour le forum : on n'est pas sur MSN ici... merci

Pourquoi ça te choque ?

Ce genre de commentaire comme "oui tu as raison" ou "merci bien de l'info" ... Tiennent le forum en vie. Et peuvent parfois être très agréable. N'oublie pas que tu ne parle pas a une machine mais à un être humain qui te parle derrière son clavier.

Jeune padawan, quand tu auras 4ans d'anciennetée sur le forum tu pourras commencer à te permettre de juger quel commentaire est inutile ou pas ... <_<

Merci

Fin du HS, retour à la discution SVP.
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3