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Efforts sur cliquets anti retour

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 23 novembre 2009 - 22:45

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 novembre 2009 - 23:10

Si tu parles des cliquets placés dans les ralentisseurs permettant de stopper le retour du véhicule au point de débrayage, ils pouvaient d'après moi effectivement encaisser un effort plus important que le simple poids du véhicule chargé, en régime permanent (tout arrêté)

en effet, ces cliquets sont distants, disons d'une cinquantaine de cm environ, a vue de nez et le cliquet N (dans le sens de marche) pourra stopper un véhicule qui se sera arrêté juste avant le cliquet N+1. Entre le cliquet N+1 et N le véhicule aura accumulé une énergie cinétique (égale à 1/2*m*V²) qui sera la transformation progressive de l'énergie potentielle accumulée entre le cliquet N et N+1 ..
bref, un problème de cinématique du point pas très corsé à résoudre, si on fait abstraction des frottements, tout est linéaire. (problème de physique type terminale)

Si on met un peson qui travaille en compression sur le cliquet, à l'arrêt, véhicule posé sur le cliquet on aura une force qui est la projection du poids du véhicule dans la direction de la voie de débrayage (avec un angle d'une quinzaine de degrés à vue de nez)
et si ensuite on lâche le véhicule juste avant le cliquet N+1, il va redescendre au cliquet N et on aura une force instantanée bien plus importante se stabilisant ensuite vers la valeur statique ...

je verrais bien la chose ainsi :
en ordonnée la force que fait le véhicule sur ce cliquet, en abscisse le temps :
Image IPB

voila ce que j'en pense ..


EDIT : Et, je crois qu'on ne parle pas des mêmes cliquets anti retour lol ..
Cependant, le raisonnement peut être totalement identique avec les cliquets anti retour de réducteur qui encaisseront un léger dévirage de la ligne chargée montée correspondant à l'espacement angulaire de deux cliquets ou de deux dents de la couronne ...

et, effectivement, les cliquets anti retour n'équipent plus les appareils d'aujourd'hui, le dévirage étant contrôlé électroniquement en mécaniquement sur certains appareils de certains constructeur, l'arrêt se faisant par la chute du frein de sécurité 2...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 novembre 2009 - 07:56

Pour les non initiés, vous auriez une petite photo d'un cliquet anti-retour, pour qu'on puisse situer ? Merci ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 novembre 2009 - 08:55

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 novembre 2009 - 22:43

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 01 décembre 2009 - 22:48

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 09 décembre 2009 - 10:09

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2009 - 19:24

ceci effectivement on le remarque lors des ouvertures du FS2 après les arrêts, j'ai une vidéo assez explicite à ce sujet, je la posterais dès que possible, est-ce le même cas lorsque les cliquets sont sur le dessus du réducteur ?

Finalement je met la vidéo tout de suite :

http://www.remontees...os/Devirage.wmv
Démarrage de l'appareil, défaut puissance, dévirage donc arrêt frein 2. à V0 tombée du frein 1.
tout à la fin de la vidéo on entend la centrale du FS2 et ouverture du frein, légère rotation de la poulie due aux jeux dans le réducteur

sur cet appareil il n'y a pas de cliquets
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 09 décembre 2009 - 21:12

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2009 - 21:28

pour voir la vidéo (sous windows), dans le navigateur : clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible sous" ou une phrase du genre selon le navigateur ...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 09 décembre 2009 - 21:41

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 10 décembre 2009 - 22:27

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 12 décembre 2009 - 23:15

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