Forums Remontées Mécaniques: La crise, où ça ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La crise, où ça ?

#61 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 18 avril 2010 - 17:01

quand a des domaines équivalent qui sont à 15€ et 32€ j'aimerais savoir ou c'est? (celui à 15€)
dans les pyrénées il n'y à pas de station à 15€...... (sauf les stades de neige: goulier;la quillane, bourg d'oueil etc mais juste 4 pistes et 2 à 3 petit TK)
faut quand mème rester serieux.....
1 station de (environ) 50kms de piste à 15€......donnez moi vite le nom svp :blink: ;
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 26 avril 2010 - 09:12

Dans le Dauphiné Libéré d'hier : un bilan de la saison pour les stations iséroises.

Quelques chiffres (avec comparaison année précédente):

Satations iséroise en général

Taux d'occupation (décembre à avril) : 55 % (stable)
Occupation Vacances de février : entre 75 et 90 % dont + 35 % de fréquentation pour les gîtes ruraux
5,6 millions de journées/skieurs
Activité : + 1 %

Stations SATA (Grandes Rousses + Alpe du Grand Serre)

CA : - 1 %
effondrement du marché anglais (crise)

Saint Pierre de Chartreuse :

Occupation meublés : 50 % (55 % en 2008/09)

Chamrousse

530.000 journées/skieurs (légère baisse)
CA : 9,3 M (idem)

7 Laux

Recettes : - 6,5 %
Vacances Noël : -30 %
Taux de remplissage Vacances février : 80 %

Collet d'allevard

Activité : - 4%

En général, très bonnes vacances de février (pas d'influence de la crise)
Baisse d'activité en partie imputable à une météo défavorable qui a impacté la clientèle locale
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 avril 2010 - 11:33

On peut ajouter que c'est le vercors qui a le plus souffert cet hiver en Isère. A Villard de Lans, la météo a souvent entraîné la fermeture totale de la station. Et à Méaudre, on atteint tout juste l'équilibre financier.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 avril 2010 - 17:31

Les loisirs ne connaissent pas la crise, et d'ailleurs, quelle crise? Il ne faut pas tomber dans le piège des médias non plus...

Le bilan de cet hiver est un peu moins bon que le précédent qui était record. Pour beaucoup de stations, c'est le 2e meilleur hiver! 2010 très bon, le meilleur pour de nombreuses stations, mais c'est clairement Novembre et Décembre 2009 qui ont été mauvais comparer à l'année dernière, ce qui plombe un peu les chiffres. Je prends Lenk: -55% par rapport à 2008, avec des frais qui ont augmenté (neige artificiel principalement). C'est le cas pour, une fois de plus, beaucoup de station. Pas ou peu d'ouverture en Novembre, pluie sous 2000m pendant 3 jours durant les vacances.

Rien à voir avec une quelque conque "crise". Paul Mathews, président d'Ecosign, a dit que pour lui, ce qu'il fallait surtout craindre dans un premier temps (Au sujet de la Suisse mais ça s'applique à d'autres villes), c'était l'absence de neige dans des grandes villes du pays (Berne, Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Thun, Sion,...). Et d'ailleurs, un membre l'a écris aussi ici: Dès que le printemps est la, le ski part aux oubliettes. La météo reste le facteur essentiel pour le ski, le reste est secondaire.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 17 mai 2010 - 18:25

Voir le messageautriche, le 18 04 2010, 18:01, dit :

quand a des domaines équivalent qui sont à 15€ et 32€ j'aimerais savoir ou c'est? (celui à 15€)
dans les pyrénées il n'y à pas de station à 15€...... (sauf les stades de neige: goulier;la quillane, bourg d'oueil etc mais juste 4 pistes et 2 à 3 petit TK)
faut quand mème rester serieux.....
1 station de (environ) 50kms de piste à 15€......donnez moi vite le nom svp :) ;

Certes les prix que je donne sont "fictifs", un domaine à 15€:la journée ne fait (très malheuresement) pas 50KM.
Mais par exemple si je compare le prix du kilomètre de piste sur deux stations francaise, je peut te trouver des rapports de prix très différents:
Ex.: Chamonix: 1.26€/KM de piste
Val Cenis: 1.22e/kilomètre de piste

Maintenant des domaines aux prix "modiques":
Avoriaz: 31 cents le kilomètre de piste
Quatre fois moins cher qu'à Chamonix...

Ici un site qui compare le prix du kilomètre de piste ramené au forfait saison sur la saison 2007-2008 entre le + cher et le - cher il y a un rapport de 5!!

Pour avoir (environ) 50Km de piste à 15€ je parle en fait de tarifs étudiant (ce qui est mon cas) pas pour les "touriste standards" lol désolé si on s'était mal compris. Par exemple tu as:
-Alpes du Grand Serre 16€ - 55KM de pistes
- Aussois 19€ - 55KM

Voili voilou

Ce message a été modifié par fredo_chato - 17 mai 2010 - 18:29 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 19 mai 2010 - 16:01

juste pour info;
d'aprés ski-france, voiçi un bilan des forfaits (station skifrance)

les "touristes standards" 54%;
les étudiants: 27%
les forfaits saisons 8%;
les seniors 6%;
pass familles 4% (vacances scolaires surtout)
gratuité:1% (résident mais de moins en moins attribué)

a méditer..... :)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 20 mai 2010 - 11:03

Je ne pensait même pas que les étudiants une telle proportion de la clientèle. Mais c'est vrai qu'une personne qui paie sont forfait journée plein prix, ne trouvera pas 50KM a 15€ :).

Les proportions sont donnés par rapport au nombre de ventes de forfaits, ou par rapport au C.A. généré par chaque type de forfait (avec une hypothèse pour les gratuités)??
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 21 mai 2010 - 19:54

Voir le messagefredo_chato, le 20 05 2010, 12:03, dit :

Je ne pensait même pas que les étudiants une telle proportion de la clientèle. Mais c'est vrai qu'une personne qui paie sont forfait journée plein prix, ne trouvera pas 50KM a 15€ :) .

Les proportions sont donnés par rapport au nombre de ventes de forfaits, ou par rapport au C.A. généré par chaque type de forfait (avec une hypothèse pour les gratuités)??

au nombre de forfaits vendus dans les domaines "ski-france"
dans les pyrénées des stations comme le mourtis n'y sont pas.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 mai 2010 - 22:21

D'accord merci beaucoup, peu de stations sont comptés sur le site ski-france...
Mais de toutes façons, c'est quand même assez révélateur.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 mai 2010 - 15:56

Citation

Je ne pensait même pas que les étudiants une telle proportion de la clientèle.

Il faut supposer que derrière "étudiants", on retrouve les jeunes (16-20 ans) et les enfants (5-15 ans). Enfin, ça dépend des stations pour les ages et la classification. Parce que 4% de "familles", c'est vraiment peu. Pour le standard par contre ça ne m'étonne pas, on m'a dit qu'on vendait +- 60% de forfaits "plein tarif", 7% d'abonnements saison, +-25% de familles (Famille= 1 adulte + 1 enfant) et +- 10% de forfaits "tarifs réduits" (Jeunes, promotions,...). Les enfants en général ne skient que rarement sans un adulte. Bref, ça m'a l'air assez identique à ton classement Autriche. :montagner:

Et puis, "heureusement" que le prix du forfait ne dépend pas que du nombre de kilomètres de pistes, bien que ce soit un facteur important. La plupart des gens ne calculent pas en fonction du prix / km, mais en fonction du prix tout court. Et quand ils vont dans des grand domaines (Portes du soleil ou Paradiski, les autres je ne sais pas), beaucoup de gens ne prennent un forfait que pour une partie du domaine. Paradiski, on ne sait pas vraiment faire les 2 domaines en 1 un jour, les PDS encore moins. Mais c'est agréable de pouvoir changer de partie un ou deux jours, pour voir autre chose. Et la, le rapport prix / km change complètement car même si on prend un forfait pour une partie du domaine 3 ou 4 fois plus petite, le prix ne suit pas. :Poma:
0

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4