Forums Remontées Mécaniques: Praz de Lys - Sommand - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Praz de Lys - Sommand Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 06 mai 2011 - 17:28

Demain matin, samedi 7 mai, venez nombreux sur le site du futur télésiège de Sommand. Les élus mieusserands seront là pour répondre à toutes vos questions. Lasociété MTC, maître d'oeuvre sera également présente, de sorte que vous repartirez en n'ignorant rien de ce futur appareil et des nouvelles pistes qu'il déservira.

Les élus de Taninges, invités également pourront certainement vous informer précisément de leurs projets d'enneigement artificiel.

Le télé siège des Pierres Rouges sera ouvert pour l'occasion et vous déposera sans effort au col de Sommand d'où vous pourrez vous rendre compte de l'intérêt de ce projet!

Venez nombreux...les élus seraient déçus....

Nous qui trouvions que la municipalité de Mieussy ne communiquait pas, ils nous étonnent par cette démarche. Nous n'avons pas hélas d'horaires. Par contre tout se déroule dans lamatinée...
Est ce qu'il y en a qui sont sur place et qui iront?
j'ai lu ca sur le site du collectif
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 21-juin 07

Posté 07 mai 2011 - 14:29

Si une personne a eu le temps de ce rendre sur place, merci de faire suivre les infos :(
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 08 mai 2011 - 10:31

voici quelques photos des opposants
http://www.slideshare.net/collectifsommand...-de-vran-cartes
http://www.slideshar...pose-banderoles
http://www.slideshare.net/collectifsommand...-futur-chantier

Ce message a été modifié par atai - 10 mai 2011 - 10:20 .

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 10 mai 2011 - 19:15

Pourquoi ne pas faire descendre la piste directement à droite ou à gauche sans passer sur l'arette ?
Image IPB

Ce message a été modifié par atai - 10 mai 2011 - 19:23 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 mai 2011 - 06:13

Peut être y a-t-il trop de pente ?
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 14 mai 2011 - 08:01

Voir le messageantidote, le 11 05 2011, 07:13, dit :

Peut être y a-t-il trop de pente ?

ça question pente c'est sûr qu'il y a une belle pente.
En dehors de l'aspect écologique du projet qui ne respecte pas grand-chose, à commencer par les tétras, mais bon on ne va pas commencer à s'emmerder pour quelques "poules" et l'arasement de la crête, mais franchement qu'est-ce qu'on en a faire du moment qu'on s'éclate sur, les planches... il serait peut-être bon de revenir sur terre. Lisez cet articleVisitez mon site web jusqu'au bout. Vous comprendrez pourquoi ce projet est du grand n'importe quoi financièrement.
Avoir à rembourser 260 000€ par an hors intérêts, alors que dans les 4 dernières années on a jamais fait plus de 60 000€ de bénéfices ça parait quand même disproportionné...
Nous rappelons qu'un des conseillers municipaux est directeur d'agence bancaire, et que ce dernier a toujours dit qu'il ne comprenait pas comment la commune pourrait rembourser l'emprunt. Il a peut-être raison, non?
Alors penser que tel ou tel remontée serait mieux, etc... il serait peut-être bien de se poser la question sur la cible de clientèle qu'on vise et se fixer là-dessus.
Le Maire parle d'études nombreuses pour choisir CET appareil, mais y a-t-il eu une étude de marché, une étude de l'impact de cet investissement sur les finances? A notre connaissance rien de tout ça n'a été effectué. C'est du travail d'amateur.
Il faut pour Sommand et Praz de Lys, la création d'une régie unique, d'urgence, et transformation en SEM le plus rapidement possible afin de professionnaliser la gestion de cette station. L'amateurisme a assez duré et il serait suicidaire de continuer de cette façon. Mais peut-être qu'on recherche la faillite... et das ce cas c'est bien parti.
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 14 mai 2011 - 19:01

Pour un tracé sur le meme trace que l'actuel , il aurait fallu rallonger la ligne de quelque mettre pour ne pas gêner pierre rouge?
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 mai 2011 - 12:17

Une gare de TSD6 au lieu précis de l'actuel TSF posserait en effet quelques problèmes d'espace. Mais bon il y'a toujours des solutions techniques à un pb....
Gros travaux de terrassement, débarquement dans le contour de la gare, ect....
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 16 mai 2011 - 09:34

Voir le messagecollectifsommand, le 14 05 2011, 09:01, dit :

Avoir à rembourser 260 000€ par an hors intérêts, alors que dans les 4 dernières années on a jamais fait plus de 60 000€ de bénéfices ça parait quand même disproportionné...Il faut pour Sommand et Praz de Lys, la création d'une régie unique, d'urgence, et transformation en SEM le plus rapidement possible afin de professionnaliser la gestion de cette station. L'amateurisme a assez duré et il serait suicidaire de continuer de cette façon. Mais peut-être qu'on recherche la faillite... et das ce cas c'est bien parti.

Si j'en crois ce qui est dit ici, la station de sommand va perdre 200.000€ par ans. Praz de Lys ne voudra pas perdre son bénéfice (quel qu'il soit) pour rembourser les dettes d'une station qui investit au delà de ses moyens.
Et payer pour cette station juste parcequ'elle sont reliées...
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2011 - 12:25

Voir le messagefredo_chato, le 16 05 2011, 10:34, dit :

Si j'en crois ce qui est dit ici, la station de sommand va perdre 200.000€ par ans. Praz de Lys ne voudra pas perdre son bénéfice (quel qu'il soit) pour rembourser les dettes d'une station qui investit au delà de ses moyens.
Et payer pour cette station juste parcequ'elle sont reliées...

Sauf à rentrer 200 000 euros par an de plus (forfaits plus chers ou plus nombreux). Je ne dis pas que c'est réaliste, mais c'est certainement ce qu'espère l'exploitant.
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2011 - 12:31

Voir le messageantidote, le 16 05 2011, 13:25, dit :

Sauf à rentrer 200 000 euros par an de plus (forfaits plus chers ou plus nombreux). Je ne dis pas que c'est réaliste, mais c'est certainement ce qu'espère l'exploitant.

Vu que les stations sont reliées et qu'il existe un forfait unique, la fréquentation n'augmentera pas si les exploitants fusionnent (car pour le client lambda c'est sans différence).
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2011 - 12:59

Sauf à attirer de la clientèle qui, les saisons précédentes, ne skiait dans aucune de ces stations (ou y skiaient moins souvent).
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

• TK de Chariande

Posté 16 mai 2011 - 17:45

Voir le messageantidote, le 16 05 2011, 13:59, dit :

Sauf à attirer de la clientèle qui, les saisons précédentes, ne skiait dans aucune de ces stations (ou y skiaient moins souvent).

Vous n'avez pas l'air de bien réaliser ce que représentent 200 000€, non pas de chiffre d'affaire, mais de bénéfice à réailser.
Voici un extrait d'un des derniers articles de notre blog :
Dans cette étude annuelle des stations suisses, à la page 10 du document, vous trouverez un tableau sur la profitabilité des sociétés de remontées mécaniques. Pour les stations suisses elle est estimée en moyenne à 3%. La fin de la page 9 est aussi très intéressante.

En prenant comme hypothèse un pourcentage de bénéfices identique pour la station de Sommand, en se reportant au tableau ci-dessus, on obtient pour les quatre années concernées les bénéfices suivants :

2006/2007 : 36 287,60€ 2008/2009 : 60 283,15€

2007/2008 : 58 002€ 2009/2010 : 53 487,34€

Un emprunt de 6,5 millions d'euros sur 25 ans, correspond à des annuités de remboursemment, hors intérêts, de 260 000€. Vous constatez ci-dessus que le bénéfice maximum obtenu sur une année est d'environ 60 000€....Il manque donc 200 000€ (on fait grâce des intérêts...). Nous avons pris comme hypothèse 3% de bénéfice sur les recettes. Donc sur un forfait à 23€ (rappelez-vous il va y avoir une augmentation du prix du forfait), le bénéfice sera de... 0,69€. Donc pour rembourser les 200 000€ il faudra vendre....289 855 forfaits! On considère que pour être viable un domaine skiable doit ouvrir 100 jours, ce qui fait 2 898 forfaits à vendre en plus par jour... Comme dirait le Maire de Mieussy, ça fait peur... C'est pas gagné, mais on espère ne pas avoir toutes les infos, ou avoir fait des erreurs de calcul, ou n'avoir rien compris!
Alors c'est juste un problème de calcul.... mais pour équilibrer la balance il va falloir être fort.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2011 - 18:52

Je ne dis pas que c'est réaliste, mais que ce doit être leur objectif (à terme). Ne connaissant pas le projet, je ne le soutiens pas, et je ne le critique pas non plus.

Je me demande ce que vaut ce chiffre de 3%, qui me paraît faible, mais je ne suis pas du métier.

Ce message a été modifié par antidote - 16 mai 2011 - 18:55 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

• TK de Chariande

Posté 17 mai 2011 - 07:07

Voir le messageantidote, le 16 05 2011, 19:52, dit :

Je ne dis pas que c'est réaliste, mais que ce doit être leur objectif (à terme). Ne connaissant pas le projet, je ne le soutiens pas, et je ne le critique pas non plus.

Je me demande ce que vaut ce chiffre de 3%, qui me paraît faible, mais je ne suis pas du métier.

Ce chiffre ne sort pas de la cuisse de Jupiter, mais de cette étude Suisse, en fin de page 9, lisez le chapitre "les sociétés de remontées mécaniques sont rentables, même si les bénéfices nets sont faibles".
Dans notre blog nous n'affirmons rien gratuitement. Nous essayons toujours d'accompagner nos écrits en les étayant par des chiffres, des données, recueillis dans de nombreuses recherches. Après vous pouvez toujours dire "on ne sait pas d'où ça sort, ils racontent n'importe quoi..." j'en passe et des meilleures.
Malheureusement la station de Sommand a connu une gestion antérieure où on ne s'est pas franchement occupé de l'amortissement du parc du matériel, choisissant la politique de l'autruche et du on verra bien. Résultat on voit, les remontées sont obsolètes et il n'y a pas les fonds pour les remplacer. Malheureusement cette gestion déplorable se retrouve dans la mise en place du réseau d'eaux usées de la commune où rien n'a été fait quand c'était subventionné à 65% et on se réveille maintenant avec une obligation de réalisation sur financement propre...
On peut toujours dire après le Collectif ne fait que critiquer, que peut-on faire d'autre malheureusement?
En ce qui concerne Sommand, la seule solution est de faire le plus vite possible cette régie unique entre les deux domaines, et évoluer ensuite vers une SEM. Mais là on se répète, même si personne ne veut entendre.
Alors des bruits courent qu'on cherche la faillite pour faire reprendre la station par des investisseurs privés. Si c'est le cas ça va arriver rapidement, les chiffres sont là pour le démontrer.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

• TK de Chariande

Posté 17 mai 2011 - 07:24

Voir le messagecollectifsommand, le 17 05 2011, 08:07, dit :

Voir le messageantidote, le 16 05 2011, 19:52, dit :

Ce chiffre ne sort pas de la cuisse de Jupiter, mais de cette étude Suisse, en fin de page 9, lisez le chapitre "les sociétés de remontées mécaniques sont rentables, même si les bénéfices nets sont faibles".
Dans notre blog nous n'affirmons rien gratuitement. Nous essayons toujours d'accompagner nos écrits en les étayant par des chiffres, des données, recueillis dans de nombreuses recherches. Après vous pouvez toujours dire "on ne sait pas d'où ça sort, ils racontent n'importe quoi..." j'en passe et des meilleures.
Malheureusement la station de Sommand a connu une gestion antérieure où on ne s'est pas franchement occupé de l'amortissement du parc du matériel, choisissant la politique de l'autruche et du on verra bien. Résultat on voit, les remontées sont obsolètes et il n'y a pas les fonds pour les remplacer. Malheureusement cette gestion déplorable se retrouve dans la mise en place du réseau d'eaux usées de la commune où rien n'a été fait quand c'était subventionné à 65% et on se réveille maintenant avec une obligation de réalisation sur financement propre...
On peut toujours dire après le Collectif ne fait que critiquer, que peut-on faire d'autre malheureusement?
En ce qui concerne Sommand, la seule solution est de faire le plus vite possible cette régie unique entre les deux domaines, et évoluer ensuite vers une SEM. Mais là on se répète, même si personne ne veut entendre.
Alors des bruits courent qu'on cherche la faillite pour faire reprendre la station par des investisseurs privés. Si c'est le cas ça va arriver rapidement, les chiffres sont là pour le démontrer.

Quand on dit qu'on cherche des sources pour étayer nos dires, en général ces sources sont citées et la plupart du temps il y a des liens pour y accéder. Le problème ensuite c'est qu'il faut les lire.... Ces sources ne sont pas toujours faciles à obtenir. Nous cherchons depuis une dizaine de jours à obtenir le document qui était dans les mains du Maire de Mieussy lors du reportage de FR3 (le lien n'est plus actif, reste le texte sur le blog). Ce document a été rédigé par la société MTC maître d'oeuvre du chantier et financé par les mieusserands 28 530€, et nous estimons normal de pouvoir en disposer pour le mettre sur notre blog et le porter à la connaissance de la population. Donc depuis 10 jours nous envoyons cette demande quotidiennement sans avoir de réponse bien entendu.
Les seuls infos qu'on ait sur ce document sont des arrêts sur image capturés par le webmaster de "Vivre à Sommand" et qui confirment l'intérêt d'étudier ce document pour dénoncer les nuisances que vont occasionner le projet.
C'est certain que notre action ne doit pas être appréciée, car effectivement si nous n'existions pas on pourrait faire tranquillement tout ce qu'on veut...
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2011 - 19:55

Je n'ai aucun préjugé... Je me demande si ce chiffre est valable en France, et s'il existe des différences significatives entre les stations quant à cette marge, c'est tout.

Pour le reste, vous avez une position partisane que vous défendez, et qui est respectable :(
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

• TK de Chariande

Posté 17 mai 2011 - 20:40

Voir le messageantidote, le 17 05 2011, 20:55, dit :

Je n'ai aucun préjugé... Je me demande si ce chiffre est valable en France, et s'il existe des différences significatives entre les stations quant à cette marge, c'est tout.

Pour le reste, vous avez une position partisane que vous défendez, et qui est respectable :(

Le chiffre avancé pour les stations suisses risque de ne pas être supérieur en France, qu'est-ce qui pourrait rendre nos stations plus rentables?
En tout cas on ne doit pas être loin de la vérité.
Quant à notre position partisane, est-ce avoir une position partisane que de dénoncer quelque chose d'aberrant?
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2011 - 22:14

Effectivement chacun ses positions.
Du coté du forum on raffole de nouvelles constructions qui s'avèrent souvent intéressante (surtout si un membre du forum suit le chantier de près).
Mais de la à dire que les collectivités doivent s'endetter pour sa... se n'est pas mon avis.

Votre position est assez étonnante, les gens qui s'opposent aux nouvelles constructions ne voient que l'aspect écologique des chantiers et rien d'autres. Mais dans votre cas c'est plutôt le coté économique qui est contesté (à juste titre apparemment).
Je ne suis pas expert économiste mais beaucoup de stations investissent au delà de leur moyens, et existent toujours. Je pense à une station dont je n'habite pas bien loin, les investissements sont en grandes parties financés par la communauté de communes (en 2008, l'investissement dépasse le CA, et deux autres investissement ont été réalisé en 2009 et 2010 avoisinant la moitié du C.A.). Dans des départements plus """riches""" ce sont les CG qui paient, également les conseil régionaux parfois.
Mais il est clair que dans des domaines skiables ayant un chiffre d'affaire moyens (et/ou le bénéfice également) les investissement sont payés par les contribuables et non par la seule vente des forfaits...
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 mai 2011 - 06:35

Voir le messagecollectifsommand, le 17 05 2011, 21:40, dit :

Quant à notre position partisane, est-ce avoir une position partisane que de dénoncer quelque chose d'aberrant?

Oui (= qui a un parti pris et qui défend une cause), et ça rien de péjoratif.

Concernant la rentabilité des stations, j'imagine qu'il y a de gros écarts, pas principalement entre les pays (mais dans ce cas, ce serait certainement à l'avantage de la Suisse) mais entre les stations (les "monstres" étant certainement à meilleure enseigne que les stations de taille moyenne, ce qui va dans le sens de votre cause).

Ce message a été modifié par antidote - 18 mai 2011 - 19:06 .

0

• 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »