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Fermeture de remontées en pleine saison

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 30 janvier 2010 - 20:47

Bonsoir à tous,

Je souhaite avoir un éclaircissement sur le fonctionnement des remontées mécaniques et plus particulièrement sur le choix d'une station de fermer plusieurs remontées plusieurs jours dans la semaine.

Les choix qui motivent une station à faire comme cela peut avoir plusieurs causes :

- pas de fréquentation de ou des remonté(es)
- gagner en masse salariale,
- autres...

Première question : une station a t'elle le droit dans les conditions citées ci dessus ? Cette pratique est-elle autorisée ?
Seconde question : a t'on le droit de rouspéter et de demander des dédommagements sur le prix du forfait au prorata des remontées et pistes ouvertes.
Troisième question : y-a t'il des stations (à part celle dont je ne citerai pas) qui utilise ce genre de pratique.

merci pour vos retours :)

Ce message a été modifié par Scolette - 30 janvier 2010 - 20:48 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 janvier 2010 - 21:04

Voir le messageScolette, le 30 01 2010, 20:47, dit :

Première question : une station a t'elle le droit dans les conditions citées ci dessus ? Cette pratique est-elle autorisée ?
Seconde question : a t'on le droit de rouspéter et de demander des dédommagements sur le prix du forfait au prorata des remontées et pistes ouvertes.
Troisième question : y-a t'il des stations (à part celle dont je ne citerai pas) qui utilise ce genre de pratique.

merci pour vos retours :)


Si je comprends bien, il s'agit de fermeture volontaire, et non liée à la météo.


Première question : oui, aucune loi n'interdit de fermer des remontées... Cela relève du contrat passé entre l'exploitant et le client. Le tout est que ce soit annoncé, c'est-à-dire que le client sache quel est le service qu'il paye, surtout si cela a pour effet de fermer l'accès à certaines pistes.

Seconde question : si le service est annoncé, on achète le forfait en connaissance de cause, donc rien à dire. De même si avec moins de remontées, les pistes desservies ne changent pas, car le service est assuré.

Troisième question : je dirais que la question est plutôt de savoir s'il y a encore des stations qui ne le font pas ! C'est du bon sens, inutile d'ouvrir 100% de la capacité en RM lorsque nous sommes hors vacances scolaires et hors WE. C'est le contraire qui ne serait pas écononiquement (et écologiquement responsable).

Car ces fermetures réduisent les coût de personnel, d'éléctricité, et limitent le nombre d'heure de fonctionnement des appareils donc leur usure.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 30 janvier 2010 - 21:56

Merci antidote pour ta réponse très claire. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 30 janvier 2010 - 22:15

Merci Scolette pour avoir ouvert ce post intéressant (Merci Antidote pour ta réponse). :)

Il n'empêche qu'en pratique, je constate que c'est assez difficile de fermer des installations pendant les périodes d'ouverture du domaine (Pas lors de prolongations ou d'ouverture d'avant-saison ou seul quelques installations tournent). Et je trouve ça curieux quand même...

Sur certaines installations (Les débrayables en général), on peut passer de 5m/s à 4.5 voir 4m/s en cas de faible affluence. Mais on ne ferait pas des économies en retirant par exemple 50 % des sièges de la ligne ? Il suffirait le matin de ne sortir que la moitié des sièges. ça me semble logique et pourtant je ne vois jamais ça en hiver. Je suppose que si ça ne se fait pas, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais laquelle ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 janvier 2010 - 22:29

D'une la raison première est qu'il faut un garage ou un rail de stockage pour pouvoir faire ça et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses des exploitants. De deux dans les automates des appareils moderne, tu as le nombre de sièges qui est programmé et donc la position théorique de tous tes véhicules. Donc si tu changes ce nombre dans l'automate tu es bon à refaire le cadencement de toute ta ligne. Sans compter les différentes manips qu'il faudra refaire pour remettre plus de sièges. Généralement quand il y' a un véhicule en maintenance, on laisse dans la programmation de l'automate le même nombre de sièges sur la boucle et on met le cadenceur dans un mode qui permet de conserver le trou formé par le siège décyclé.
Sinon cf. post de Juli_1 çi dessous :)
Vive la neige et la montagne
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 30 janvier 2010 - 22:33

Voir le messageNéoto, le 30 01 2010, 22:15, dit :

Sur certaines installations (Les débrayables en général), on peut passer de 5m/s à 4.5 voir 4m/s en cas de faible affluence. Mais on ne ferait pas des économies en retirant par exemple 50 % des sièges de la ligne ? Il suffirait le matin de ne sortir que la moitié des sièges. ça me semble logique et pourtant je ne vois jamais ça en hiver. Je suppose que si ça ne se fait pas, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais laquelle ?

Bien sur que si cela ce fait. Il faut bien évidemment que l'installation possède un garage cela va de soit.

Sur les TC4 Pinces S on a le choix entre 2 ou 3 débit différent (ce qui fait varier le nombre de véhicule vu que la vitesse reste tout le temps identique).
Sur des installations un peu plus récente tu as le choix entre plusieurs débits 1, 3/4, 1/2, 1/4 qui correspond à 100, 75, 50 et 25% de cabines sorties.
Il y a également sur des installations encore plus récente la possibilité de choisir du nombre de sièges/cabines à sortir, c'est à l'opérateur de décider.

Il est somme toute plus facile, pour changer de débit, de posséder un garage dont lequel on peut décycler tous les véhicules.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 30 janvier 2010 - 22:35 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 30 janvier 2010 - 23:10

Dans le cas que je cite, c'est plus radical : on ferme un TSF et un TK desservants une piste verte pendant 4j consécutifs (Sa, Di, Lu, Ma) et cela plusieurs semaines de suite. Étrange tout de même!
On ajoute à cela un autre TK à l'arrêt sauf pendant les vacances scolaires. ça représente 20% du nombre de remontées, 30% des pistes vertes sur le total du domaine. En revanche, sur le nombre de km de piste c'est très négligeable.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 janvier 2010 - 08:55

Tu penses à la Norma là.... !!!

Franchement cette pratique est (très) courrante... Cette semaine je viens d'avoir le cas d'un TSD8 qui ne tournait pas !! La raison est le manque de fréquentation du jour, et comme l'installation est doublée...
Lors d'une tournée Pyrénées en Janvier j'ai réguliérement constaté que les exploitants étant en mode "Light" : Superbagnère, St Lary... beaucoup de RM's fermées (Qui étaient doublées par des RM's ouvertes...). Evidement le tarif jour aux caisses était le même que pour n'importe quel jour de la saison...
Dans le même type de sujet qui peut légerement énervé : on peu aussi trouver en France des RM's ouvertes uniquement à certaines personnes (de façon un peu arbitraire...) : ex : "Ski-club du Mange-picket" ect... Dernièrement l'exemple c'est produit à Peyragudes...

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 31 janvier 2010 - 09:12 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 31 janvier 2010 - 08:58

Moi je pense qu'ils ferment des remontées mécaniques en pleine saison car:
_ Soit due à un problème technique (grave ou pour longue réparation);
_ Soit à cause d'un manque de fréquentation (par exemple tous les samedi hors vacances scolaires, lorsque la ou les remontées sont doublés);

Après pour moi je pense que ce n'est pas le cas dans toutes les stations donc voila mon avis !!!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 31 janvier 2010 - 09:39

Citation

(par exemple tous les samedi hors vacances scolaires, lorsque la ou les remontées sont doublés)


Non justement, le samedi est un jour important. Mais si après même le samedi est sous-fréquenté, c'est normal que ce soit fermer.

Il y a bien des exploitants qui ferment tout en semaine en janvier, par manque de clients. Je rejoins Rodo_af. ;)

@ Juli_1 : Merci, mais je ne vois pas ça souvent en fait... alors je m'interrogeais un peu la dessus. :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 31 janvier 2010 - 09:48

Cette pratique a du sens la semaine, et non les WE. La station embauche ainsi des saisonniers de moins sur ces journées, car il est prévisible qu'il y ai moins de monde. C'est une règle de bonne gestion, en gros. L'exploitation d'un domaine skiable ne peut répondre à une logique de service public, avec une offre identique tout au long de la saison, sans l'adapter à la demande.

D'ailleurs, certaines remontées sont précisément pensées pour doubler les autres en cas d'affluence. Inutile alors de fairer tourner 2 remontées en paralèlle si le débit d'une seule suffit largement.

Pour ma part, je ne trouve rien à redire, mais je trouve alors honnête de proposer un tarif basse saison dans ces conditions d'exploitation réduites, pour répercuter sur le client la diminution des charges.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 31 janvier 2010 - 10:03

Voir le messageNéoto, le 31 01 2010, 09:39, dit :

Non justement, le samedi est un jour important. Mais si après même le samedi est sous-fréquenté, c'est normal que ce soit fermer.

Il y a bien des exploitants qui ferment tout en semaine en janvier, par manque de clients. Je rejoins Rodo_af. ;)


Donc le peu de clients prennent les peaux de phoques si tout est fermer, dit moi le nom de tes stations que je n'y aillent pas. :) lol

Voir le messageantidote, le 31 01 2010, 09:48, dit :

Cette pratique a du sens la semaine, et non les WE.


Ce que vous dites est vrai pour Villard de Lans, Chamrousse, la Bresse... les petites stations pour les citadins qui viennent skier le weekend. Mais pour toutes les grosses stations des Alpes et autres le samedi c'est casi vide, fin et début des locations.,
http://gondolaproject.com/
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 31 janvier 2010 - 10:14

Pour l'adaptation du débit des remontées à la fréquentation attendue, c'est un calcul (qui tient compte généralement de la période et de la météo), car cela nécessite du temps le soir pour décycler et/ou le matin pour placer le nombre de véhicules adapté (à minima 15 minutes à chaque opération), donc de faire fonctionner l'appareil un temps, hors exploitation et du personnel mobilisé plus longtemps.
S'ajoute également la possibilité de faire tourner les appareils en mode vitesse moyenne, ce qui est un peu plus "génant" pour les clients ; mais généralement ceux-ci l'acceptent très bien, car cela signifie qu'il n'y a peu de monde sur le domaine, donc pas d'attente et des pistes ou l'on est pas gêné.

Tout cela effectué judicieusement, les économies en coût de fonctionnement peuvent être substantielles.

Quant aux remontées fermées en semaine, beaucoup sont, à la base, construites uniquement dans le but d'en épauler d'autres en cas de forte affluence et n'apportent pas forcement de dessertes propres. Pour leur cas, inutile donc de les faire tourner "à vide" quand le flux de skieurs reste fluide au départ des appareils qui sont ouverts. La encore, ce sont des kW en moins et moins de personnel nécessité.

C'est cette bonne gestion qui permet aux exploitants de dégager des profits, donc, de réaliser des investissements, et de fait, au final, d'améliorer l'offre ski pour le client.

Ce message a été modifié par lolo42 - 31 janvier 2010 - 10:50 .

- Laurent -

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 janvier 2010 - 10:41

Voir le messagelolo42, le 31 01 2010, 10:14, dit :

C'est cette bonne gestion qui permet aux exploitants de dégager des profits, donc, de réaliser des investissements, et de fait, au final, d'améliorer l'offre ski pour le client.


C'est clair que l'on ne peut pas reprocher aux exploitants d'avoir une bonne gestion. Je préfere ça, plutot que de voir les stations tourner à 100% et annoncer des faillites & dépot de bilan en quelques saisons....

Ensuite : la fréquentation du samedi -comme expliqué par Kouitou- tout depend de la station et de son marché. Il y a beaucoup de différences entre les massifs et la multitude des exploitants....

En tout cas : si vous allez rider quelque part pour "mitrailler" de photos les RM's en vue de nous poster des tops reportages - Attention aux ouvertures... Car en effet : hors saison et hors pic de fréquentation il peut y avoir des surprises....

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 31 janvier 2010 - 10:43 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 31 janvier 2010 - 10:44

Je suis d'accord avec ce principe également, il n'est pas necessaire de faire tourner 2 tkd côte à côte si 300 personnes à l'heure l'empruntent.
Il en est de même pour les TSD et TSF.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 31 janvier 2010 - 13:04

Citation

Pour l'adaptation du débit des remontées à la fréquentation attendue, c'est un calcul (qui tient compte généralement de la période et de la météo), car cela nécessite du temps le soir pour décycler et/ou le matin pour placer le nombre de véhicules adapté (à minima 15 minutes à chaque opération), donc de faire fonctionner l'appareil un temps, hors exploitation et du personnel mobilisé plus longtemps.


Sauf lorsqu'il s'agit de TC "anciennes" où l'on décycle tout les soirs , dans ces cas là au contraire on gagne du temps à cycler et décycler moins de véhicules ...

Moi je prend l'exemple des TKD "double" il est très fréquent que seul l'un des deux fonctionne seul , puis les deux pdt les pics de fréquentation( retour du soir / matin ) , tant que cela n'engendre pas de fermeture de piste je n'y vois pas inconvénients ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 31 janvier 2010 - 21:20

Pour avoir travaillé sur une TCD "ancienne", je peut te dire qu'il est plus facile d'exploiter à 100% de cabines qu'à moitié de cyclage. Quand tu travaille à 100% lors du cyclage les cabines se tamponnent et s'espacent parfaitement bien (1 crochet sur 2).
Si tu tourne à moitié, tu est dehors toute la journée à stopper ou pousser les cabines systématiquement pour garder les intervalles réguliers, du coup pendant ce temps la pas possible de s'occuper des clients, de denneiger, nettoyer, la gare ou même de s'arrêter 5min dans la journée. Donc tourner à débit réduit n'est pas avantageux du tout pour le personnel

Sur ce même type d'appareil impossible de réduire la vitesse: les vitesse arriverait trop vite sur le câble, et ne monterait pas l'intégralité du ralentisseur sans qu'un opérateur ne la pousse.

Par contre fermer des R.M.s en semaine c'est une idée très écolo et économique, même si le domaine perd quelques pistes secondaires, il reste encore de la place pour skier et des magnifiques pistes exemptes de skieurs.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 31 janvier 2010 - 21:21 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 01 février 2010 - 09:19

Dans le cas que je cite, c'est un secteur qui est fermé : un TK unique qui dessert une piste verte et un TSF qui dessert lui aussi une piste verte. Le problème c'est qu'en janvier, 4j/semaine, ces deux remontées implantées sur des pistes vertes ne permettent pas aux skieurs débutant de les emprunter, car étant fermées, cela impose un retour par une piste bleue de plusieurs km.
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