Forums Remontées Mécaniques: 2S Pulsé Pitz Panoramabahn (†) - Pitztaler Gletscher (Pitztal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2S Pulsé Pitz Panoramabahn (†) - Pitztaler Gletscher (Pitztal) Waagner-Biró - 1989 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 24 octobre 2007 - 13:40

Image IPB

Certainement la remontée la plus impressionante de la station, et de mon voyage, c'est également la plus haute d'Autriche. Il s'agit d'un 2S pulsé en 2 troncon comprenant 4 trains de 4 cabines de 25 places.

Lors des arrets, tous les trains sont en gare.
La motorisation se trouve en gare aval. La gare intermédiaire accueille un virage à chaque extremité. L'ensemble de la station amont se trouve sur un lorry permettant la tension du cable tracteur, et le tout posé à 3440m sur le sommet!
Les cabines sont énormes, tout comme les potences et les pinces.

Situations sur le plan des pistes.

Image IPB
  • Nom de l'installation : Pitz Panoramabahn

  • Constructeur : Waagner Biro
  • Année de construction : 1989
  • Saison d'exploitation : été / hiver
  • Capacité : 4x 25 personne(s)
  • Altitude Aval : 2840 m
  • Altitude Inter : 3020 m
  • Altitude Amont : 3440 m
  • Dénivelée : 280 m / 420 m
  • Longueur développée : 2185 m
  • Pente Maxi : 51.30 %
  • Pente Moyenne : 29.40 %
  • Débit : 1200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 10 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension Tracteur : amont
  • Emplacement Tension Porteurs : ???
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones : 3
  • Temps de Trajet : 4 min
  • Nb Véhicules : 4x4
  • Type de véhicule : Swoboda
La gare aval

Située un peu plus bas que l'arrivée du funiculaire Pitz Express et du TSD6 Gletschersee, la gare aval comprend les moteurs et certainement la tension des cables tracteurs, mais je n'en suis pas sur. Les cabines s'arrêtent pour l'embarquement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le moteur est situé directement sous la poulie.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un moteur de secour hydraulique est situé à l'arrière du bloc soutenant la poulie. Il est actionné par un moteur thermique situé à la sortie de la gare coté descente (derrière un rideau métallique).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les cables porteurs sont dévié vers le sous-sol en entrée de gare.

Image IPB

Image IPB


La ligne

Le premier troncon comprend 2 pylone et ne fait que 280m de dénivelé. Le panorama est déjà superbe, mais on a du mal à s'en appercevoir sur les photos.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare intermédiaire

Située à mi-chemin, elle comporte un virage des deux cotés et n'est donc pas alignée avec les lignes. Exepté sur la cabane de contrôle, il n'y a aucune couverture.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les galets inclinés

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passerelle pour la descente

Image IPB


La ligne

La seconde ligne ne comporte qu'un seul pylone et est bien plus raide que la première.
Une fois de plus, la vue est superbe. On voit le glacier de Sölden.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont

La gare aval est composée d'un énorme lorry accroché à une structure métalique située au-dessus. Le contre-poid pour la tension du cable tracteur se trouve à l'arrière de la gare. Les cables porteurs sont déviés en entrée de gare et ne sont pas fixés au lorry.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le contre-poid et les poulies de déviation des cables accrochés au lorry.

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les cabines et pinces

Les cabines sont de la marque Swoboda. Je ne sais pas comment c'est à 25 dedans, mais tout seul on pourrait presque y vivre. :unsure: Les surfaces vitrées sont très grandes et légèrement bleutées comme vous avez pu le voir sur les photos de ligne.
Extérieurement je trouve qu'elles restent correctes malgré leur age mais il est certain que ces cabines ne font pas le poid esthétiquement face aux funitels de Hintertux par exemple.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB

Image IPB


Vues extérieures à la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cables et commandes

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Dommage pour le temps, mais c' était déjà simpa, surtout avec toute cette neige fraiche! :unsure:

Voila pour ce dernier reportage en Autriche. C'est pour moi l'installation qu'il faut aller y voir absolument.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 octobre 2007 - 13:53

Merci pour ce reportage! Et oui c'est l'installation la plus haute d'Autriche, et elle le restera sûrement...!

La gare amont est très impressionnante...Accroché à la montagne en dessus du vide...!!! :unsure:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 octobre 2007 - 16:34

Superbe !!!

Félicitations pour le reportage et très beau cadre :unsure:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 26 octobre 2007 - 13:12

Superbe reportage !

Quelle gare amont impressionnante !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 15 novembre 2007 - 15:11

Rendez-vous sur cette page pour voir une photographie aérienne de l'ensemble du domaine.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 01 février 2010 - 17:51

Il existe actuellement un projet pour le remplacement de cette installation par une télécabine 8 places...

Affaire à suivre! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)