Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Mouscades - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Mouscades - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 08 juin 2009 - 17:38

Image IPB

Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :

Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 6 stations et le site du Pic du Midi.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Mouscadès :

La particularité de ce télésiège est son tapis d'embarquement construit pendant l'été 2009, le premier du genre dans les Pyrénées. En effet c'est un tapis adapté aux enfants pour qu'ils puissent emprunter cet appareil sans difficulté : les capteurs présents sur le portillon amovible de départ détectent leurs présences et s'il n'y a pas d'adulte détecté par le second capteur situé plus haut, la structure se soulève de 10 centimètres pour permettre l'embarquement. Ce tapis a également permis un changement de la vitesse d'exploitation passant ainsi de 1,9 m/s à 2,3 m/s.
Concernant la ligne de cette remontée, elle est très particulière : elle dépasse à peine 700 m et comporte malgré tout 15 pylônes. Son point culminant est situé au niveau du P8, elle redescend ensuite jusqu'à la gare amont en passant sous le TSF3 Clot au niveau des deux compressions P13 et P14.
La fonction principale de ce TSF4 est de remonter les skieurs venant de la vallée de Badet et des pistes bleue "Lys" et verte "Isards".
Il dessert également deux pistes :
• Col : piste bleue empruntée à mi-parcours.
• Château : piste verte.
Il a été secondé jusqu'en 2009 par un TSF2 construit en 1983 que l'on peut voir sur les photos de la gare aval de ce reportage.

Sa situation sur le plan des pistes :

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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : MOUSCADES
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1987

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'07''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1822 m
Altitude de la gare amont : 1960 m
Longueur développée : 706 m
Dénivelée : 138 m
Pente moyenne : 21%
Pente maximale : 55%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 15
Nombre de sièges : 84
Présence d'un tapis d'embarquement : oui

Les photos de l'installation :

Les photos ont été prises en Avril 2007, le 23 Mars et le 13 Décembre 2009.

La gare aval :

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La gare aval avec le tapis d'embarquement mis en place depuis l'été 2009
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Les trois photos suivantes : le tapis d'embarquement
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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 16C / 16C
P1 : 16C / 16C
P2 : 6S / 6S
P3 : 8S / 8S
P4 : 16C / 16C
P5 : 6S / 4S
P6 : 6S / 6S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S
P11 : 6S / 6S
P12 : 6S / 6S
P13 : 16C / 16C
P14 : 16C / 16C
P15 : 6S / 6S

En avant sur la ligne :

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P1 (en portique)
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Entre P1 et P2, vue arrière
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P2
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Entre P2 et P3, vue arrière
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P3
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Entre P3 et P4
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P4
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P5
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P6
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P7
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P8
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Vue entre P8 et P9
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P9
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P10
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Entre P10 et P11
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P11
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P12
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Entre P12 et P13
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P13
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P14
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P13 et P14 vus de côté
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P15
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La gare amont :

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Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires :

La fin de la ligne depuis la gare amont
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P13 et P14 vus depuis le TSF3 Clot
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Les deux photos suivantes : la vallée de Badet permettant l'accès au TSF4, photos prises à deux années d'intervalle
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Les trois photos suivantes : le TSF4 vu depuis la piste bleue "Lys"
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Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 20 octobre 2013 - 22:00 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 08 juin 2009 - 19:08

Super, merci pour ce reportage!!! ;)

Vivement le dernier reportage sur Piau avec le TSD6 :angry:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 08 juin 2009 - 19:42

A noter concernant les photos de la Vallée de Badet que pour une station de ski, on ne peut être plus proche d'un Parc National. Celui des Pyrénées en l'occurrence puisque celui-ci a pour limite le ruisseau qui coule juste à la gauche de la piste quand on la descend visible sur la gauche de cette photo. La sortie du TSF au niveau pistes a été travaillé au bull cet été (j'ai vu les travaux lorsque j'ai pris les photos du TSF2 Hourc et des deux TSF3 Clot/Cantoural)

@Tourist66 : Je ne sais pas si c'est prévu mais il y manque encore un TSF. Le TSF2 Mouscades I qui pendant quelques années a été le seul moyen de remonter à la station quand on faisait la vallée de Badet (les queues ;) ). Mais il ne tourne plus guère... C'est de ce TSF qu'ayant été poussé sur le coté au moment de l'embarquement une fois que j'ai planté un ski dans le tas de neige et l'ai perdu. 1/2 seconde de réflexion et hop, je glisse sous le garde corps pas encore totalement rabattu et un petit saut dans la neige (je n'étais pas à plus de 2m de haut). Le personnel a stoppé le TSF mais trop tard : j'étais déjà au sol, récupérant mon ski et tordu de rire en voyant leur tête. M'ont un peu engueulé mais bon, ça fait un souvenir :angry:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#4 Invité_Val'tho78_*

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Posté 08 juin 2009 - 19:59

Merci pour ce superbe reportage ! Le paysage est vraiment beau..
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 09 juin 2009 - 13:27

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que la vallée de Badet à ski + la vue au niveau du P8 valent le coup ;).

Voir le messagejfd_, le 8 06 2009, 20:42, dit :

Je ne sais pas si c'est prévu mais il y manque encore un TSF. Le TSF2 Mouscades I qui pendant quelques années a été le seul moyen de remonter à la station quand on faisait la vallée de Badet (les queues :angry: ).

Vous pouvez voir cette remontée sur quelques unes des photos de ce reportage, lors des vues sur la gare aval ;).

Ce message a été modifié par arbisman - 16 février 2010 - 15:57 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 11 juin 2009 - 09:58

Hé Jfd?!!!! Tu n'as qu'à nous raconter ta vie???? Elles sont vraiment trop rigolotes tes anecdotes!! Tu n'en as pas d'autres que l'on rigole encore??? (humour)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

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Posté 14 juin 2009 - 10:19

Bonjour puisque l'on parle de Piau Engaly avez-vous des infos sur le TSF4 Du Piau car apparemment il n'a pas fonctionné toute la saison (futur déplacement? , Enneigement trop important pour faire fonctionner ce télésiège?)

Merci d'avance :angry:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 14 juin 2009 - 11:57

Bonjour

Merci pour ce reportage.

Mais c'est curieux, il semble que les pylônes ne sont pas très hauts par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Quelle en est la raison ?

Merci

Nonoremontées
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 juin 2009 - 12:15

Le TSF4 Piau a un peu tourné cet hiver, pendant les vacances scolaires lors de grosses affluences. Quelques photos de celui-ci sont visibles dans le reportage du TSD6 Pic de Piau. Son intérêt est désormais limité vu qu'il arrive plus bas que le TSD6 Pic de Piau tout en partant de + haut, et en mettant beaucoup + de temps. Pour ne rien arranger il dispose d'une gare intermédiaire, nécessitant une personne supplémentaire pour l'exploitation.
Concernant la hauteur des pylônes, il n'était pas necessaire d'en faire qui soient imposants vu le tracé de la ligne, sous peine d'avoir une impact visuelle beaucoup plus importante.

Ce message a été modifié par arbisman - 16 février 2010 - 14:53 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 05 septembre 2009 - 10:38

Le TSF2 :montagner: Mouscadès I que vous voyez sur certaines photos a été démonté cet été.
Les caractéristiques techniques de cette remontée :
Année de construction : 1983
Capacité : 2 personnes
Longueur développée : 425 m
Dénivelée : 70 m
Pente moyenne : 17%
Pente maxi : 26%
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,25 m/s
Nombre de pylônes : 5
Désormais le TSF4 Mouscadès II sera le seul appareil faisant la jonction entre la vallée de Badet et la station.

Ce message a été modifié par arbisman - 05 septembre 2009 - 10:39 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Subway2400 

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Posté 25 septembre 2009 - 19:47

Vive la sécurité sur le TSF2 :) Mouscadès I :P !

Ce message a été modifié par Subway2400 - 25 septembre 2009 - 19:48 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 17 février 2010 - 16:41

Je viens d'effectuer une légère refonte du reportage, en ajoutant quelques photos du nouveau tapis d'embarquement très spécial comme vous allez pouvoir le constater, et j'ai modifié le texte en conséquence.

Toutes les nouvelles photos sont datées de Décembre 2009.

Autre modification : les logos de la station ne masquent plus les paysages comme auparavant.

N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques, en espérant que cette refonte vous plaira :).

Ce message a été modifié par arbisman - 19 avril 2010 - 17:47 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 février 2010 - 18:44

Merci pour cette refonte :)

Quant tu écris que la vitesse est passée de 1.9 à 2.3 m/s, on se demande forcément pourquoi elle n'a pas été portée à 2.45 m/s, comme le permet la réglementation ?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 février 2010 - 19:02

2.7m/s la réglementation TSF4 avec tapis :)
La motorisation n'était peut être pas conçu pour une vitesse supérieure à 2.3m/s

sinon, il a quoi de spécial le tapis ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 février 2010 - 19:09

Beau reportage,
C'est quand même un luxe de la station de monter un tapis sur un TSF4 de 700 m de long, je verrais celà plus logiquement sur une ligne de 1200 - 1500 m de long. :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 17 février 2010 - 19:13

Voir le messageThomas, le 17 02 2010, 19:02, dit :

2.7m/s la réglementation TSF4 avec tapis ;)
La motorisation n'était peut être pas conçu pour une vitesse supérieure à 2.3m/s


C'est exactement çà ! De + la majorité des personnes utilisant ce télésiège sont des débutants.

Citation

sinon, il a quoi de spécial le tapis ?


J'ai expliqué tout çà dans le texte explicatif, enfin je n'ai peut-être pas été assez clair :) :( :) ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 février 2010 - 19:22

oki pour le tapis, je 'navais pas vu la précision dans la présentation de l'appareil, vu qu'aucune mention n'était présente vers les photos du tapis :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 17 février 2010 - 20:04

Il me semble que c'est un tapis du même genre qui équipe le TSD6B Marmottes 1, mais je ne l'ai pas vu en fonctionnement.

Merci pour cette belle mise à jour :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 17 février 2010 - 21:28

Merci pour cette refonte arbisman.

Voir le messagebenj, le 17 02 2010, 20:04, dit :

Il me semble que c'est un tapis du même genre qui équipe le TSD6B Marmottes 1, mais je ne l'ai pas vu en fonctionnement.


Effectivement, le principe est le même que celui présent aux Marmottes 1, système qui marche par ailleurs très bien sur Marmottes 1. :)
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