Forums Remontées Mécaniques: TKD de Pramouton - Les Orres - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Pramouton - Les Orres Poma - 1966

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 31 janvier 2010 - 08:57

La Station des Orres
La station des Orres est située au dessus d'Embrun, au coeur d'une forêt de mélèzes.
Le village offre une vue imprenable sur Embrun et le lac de Serre-Ponçon.
En ce qui concerne le ski, la station propose à l'heure actuelle 88 km de pistes de ski pour plus de 1100 m de dénivelé.
Son exposition est très agréable. La station est située à quelques kilomètres du villages des Orres.
A signaler que comme plusieurs stations des années 60-70, seule l'architecture est contestable.

Nous allons nous intéresser au TKD1 de PRAMOUTON qui constitue l'une des portes d'entrée du domaine.

Sur un plan:
Image IPB

Il est situé au niveau du lieu-dit Pramouton, entre Champ Lacas et les Orres 1650 et permet l'accès au domaine des Orres 1650.
IL s'agit d'une remontée entièrement en forêt, dont la ligne est comporte pas mal de "marches", ce qui explique le grand nombre de pylônes compression.
Construction typique des années 60, les poulies sont de grande taille. Il n'y a pas de virages.
Il dessert directement deux pistes rouges et constitue une bonne alternative en cas de mauvais temps ou vent sur le haut du domaine.

Le FIRM Annonce:
  • Nom de l’installation : TKD1 Pramouton
  • Constructeur : :Poma:
  • Année de construction : 1966
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Perches découplables
  • Nb Véhicules : >100
  • Altitude Aval : 1554 m
  • Altitude Amont : 1871 m
  • Dénivelée : 327 m
  • Longueur développée : 960 m
  • Pente Maxi : %
  • Pente Moyenne : %
  • Débit : 700 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Linéaire
  • Nb Pylones : 14
  • Temps de Trajet : 4minutes 30 environ
  • Prix de la construction :


La motrice à l'orée du bois:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Doux début de ligne avec P1:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue sur le départ:
Image IPB

Montée sur P2:
Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

Vue à partir de la butte du départ:
Image IPB

P3:
Image IPB

Court replat avant P4:
Image IPB

P4:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P5:
Image IPB

Image IPB

P6:
Image IPB

P7:
Image IPB

Vue arrière de la ligne:
Image IPB

P8:
Image IPB

En montant:
Image IPB

Vers P9:
Image IPB

P9:
Image IPB

P10:
Image IPB

Image IPB

Arrière de la ligne:
Image IPB

P11:
Image IPB

La dernière partie de la montée:
Image IPB

Image IPB

P12:
Image IPB

P13:
Image IPB

Image IPB

Vers P14:
Image IPB

P14:
Image IPB

Une arrivée bien plate:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

ce TKD1 remplit encore bien sont rôle d'ascenceur secondaire du domaine, cependant au vu de son âge et de sa ligne qui est traversée à deux reprises par des pistes verte et bleue, un remplacement par un TSF ne serait pas à exclure, mais n'est pas dans les priorités du domaine.
De plus sont accès à deux belles pistes rouges sont font une remontée très plaisante, à condition que la neige soit au rendez-vous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 04 février 2010 - 18:49

Beau reportage Yann, mais je pense que la station n'a pour le moment pas l'intention de supprimer ce magnifique téléski qui aurait plutôt tendance à ce faire supprimer. Ses deux pistes sont vraiment très bonnes mais l'enneigement et pas souvent execellent, vu son altitude.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)