Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de la Croix - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de la Croix - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Doppelmayr - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 24 décembre 2005 - 20:47

Date du premier reportage : Décembre 2005 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Décembre 2007 (par évasion ski)

Reportage actuel -> http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=50338

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 25 décembre 2005 - 19:33

Tu nous fais un beau cadeau de Noël Lacpse, un TSD :) :D ...
Les gares prennent moins de place que les UNI-G... et nous pouvons admirer toute la mécanique :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 26 décembre 2005 - 10:24

Je ne sais pas si la mise en service d'anciennes gares Doppel soit un argument pour le manque de place.
Il est clair que l'on peut voir tous les jolis pneus, mais si tu veux voir de la belle mécanique, faut regarder les TSD Montaz Mautino ou Alpha Evolutif. :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 26 décembre 2005 - 10:50

Merci, bon si vous voulez, je vous mettrais une photo de la gare motrice d'une tc :D :) c'est pas mal non plus la mécanique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 26 décembre 2005 - 20:08

Oui, c'est agréable de voir les entrailles de la bête ! :)

Mais il me semble que les gares ont été quand même modernisées ou du moins relookées : le design est plus harmonieux ... :D

Merci beaucoup Lacpse ! :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 27 décembre 2005 - 11:34

pour etre allé plusieurs fois a st gervais, j'avais entendu dire que ce TSD était une récup d'une autre station qui avait commandé ce TSD et qui finalement ne convenait plus a la première station...
Sinon ce TSD est très bien et il était temps qu'il soit construit.. car l'ancien TK était trop juste et le soir les queues étaient interminables...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 décembre 2005 - 14:00

Un TSD :) où on voit bien la mécanique c'est celui des Cascades à Val Thorens.

Citation

Mais il me semble que les gares ont été quand même modernisées ou du moins relookées : le design est plus harmonieux ... 


La couverture de la gare semble moins descendre par rapport aux ancienns

Ex avec le TSD4 des Combes à Mottaret
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 27 décembre 2005 - 15:09

Oui, et puis par rapport à la photo que j'avais mise du TSD des Bouquetins, aux 7 Laux, je trouve que les formes sont plus rondes, plus modernes ... :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 28 décembre 2005 - 17:17

Les gares du TSD4 Croix et TSD4 Combes sont de la même famille, je pense que nous sommes tous d'accord, il y a juste quelques changement d'évolution je pense (ex ; le rabattement de la couverture de la gare n'est pas le même, comme l'a vu Geofrider).

Mais les gares Uni (précédentes des Uni-g) peuvent être considérés comme la même famille que les 2 TSD4 cité ci dessus ?
Sachant qu'il n'y existe aucun TSD Uni en France ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 décembre 2005 - 20:27

En tout cas ce modèle de gare en version 4 places à été apparement le dernier avant l'appartion des Uni-G, car Doppel monte maintenant des TSD4 avec gares Uni-G

Image IPB

Peut étre qu'avant le développement de la gare uni-g :) commercialisait deux modèles de gares.

Un pour ces TSD 4 comme ceux de la Croix, Combes à Mottaret et Portette à Val Thorens
Un pour les TSD 6 et 8 comme ceux des Grand Vans à Flaine et du Plein Sud à Val Thorens
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 28 décembre 2005 - 20:50

Voici une photo d'un TSD4 Uni. Il n'existe pas de ce genre de TSD en France.

Image IPB

Donc c'est un peut complexe là ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 décembre 2005 - 08:55

Ouai pas évident à déterminer si c'est de la même famille :)

En tout cas la couverture de la gare semble identique mais il me semble que les massifs des gares sont différents.
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   skilebo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 27-mai 06

Posté 27 mai 2006 - 21:54

total neophyte en rm.
Un jour de temperture froide, nous avions une sensation de chaleur sous nos fesses.
Illusion ou realités?
Est ce que les sièges ont une matière de revetement qui emmagasine la chaleur et la réstitue?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 27 mai 2006 - 21:59

Il existe des sièges chauffants. Si tu arrive a retrouver le nom de l'installation on pourra te dire si c le cas ou pas. Mais c'est très rare...

Par contre si un modo peu déplacer le sujet à un endroit approprié...

Ce message a été modifié par Neutron - 27 mai 2006 - 21:59 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 mai 2006 - 22:01

Bienvenue -_-

Je pense que sa peut venir du soleil, j'ai eu la même impression sur un tkd, les perches dans la gare étaient au soleil et quand j'ai pris la perche j'avais le derrière tout chaud. -_- :Leitner:
http://gondolaproject.com/
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   skilebo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 27-mai 06

Posté 27 mai 2006 - 22:28

il s'agissait de ce ts (tsd4 croix/st gervais), alors que nous n'avions pas la même sensation sur les autres.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 29 mai 2006 - 19:10

Bonsoir,
A ma connaissance, il n'existe pas d'appareils équipés de sièges chauffants en France, le premier sera construit par -_- aux Karellis (TSD Vinouve).
Mais il est vrai que le revêtement des sièges des TSD renvoie bien la chaleur :Leitner:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 02 septembre 2006 - 14:19

A noter que le TK empruntait un tracé légèrement différent.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 20 décembre 2007 - 19:38

Voici donc un tout nouveau reportage sur le...
Image IPB

I/ Description et situation

Construit en 2003 par Doppelmayr, ce TSD fait parti de la génération UNI-G de ce constructeur. Assez court, ce TS permet une montée très rapide et le tout avec peu de monde généralement. Ce secteur est vraiment formidable surtout au mois de février, quand le Mont Joux est saturé. Il dessert d'ailleurs cinq très belles pistes, (dont 3 trois d'entre elles sont des pistes de liaison, quatre bleue et une rouge), dans un cadre absolument grandiose, puisque vous skiez face au massif du Mont Blanc. La qualité de la neige y est souvent bonne. Il y a je pense un seul petit défaut à ce secteur: les pistes sont trop courtes...
L'an dernier, une nouvelle piste avait fait son apparition (grand montaz), assurant la liaison entre le bas du TK Evasion, (celui qui remonte au Mont Joux), et le TSD4 Croix (voir le plan des pistes si ce n'est pas assez clair). Cette piste a en fait été crée pour désengorger ce TK, qui était assez saturé surtout en grandes périodes d'affluences, et aussi avec la création pour cette année du TSD Croix du Christ. La liaison Saint Gervais-Saint Nicolas se fera désormais dans des conditions optimales.
La fin de journée au TSD de la Croix risque de ne plus être aussi calme qu'avant!

Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Historique

Ce TSD4 a remplacé en 2003 un TKD très difficile pour tout le monde, avec deux murs successifs très pentus l'un et l'autre. Il a été remplacé donc pour sa difficulté mais aussi pour sa vieillesse (il s'agissait d'un des plus vieux, années 50 ou 60 je crois... enfin si quelqu'un peut préciser...).

III/ Caractéristiques techniques

Constructeur: ;)
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: j'ai un petit doute mais je crois bien que c'est 9...
Nombre de véhicules: 70

IV/ Reportage photos

Une bonne partie des photos a été prise le 16 décembre. Quelques unes sont estivales.

Voici tout d'abord une vue générale du sommet des pistes de la Croix prise le 4 janvier 2007:
Image IPB

Photos de l'installation:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ces deux photos datent du 9 septembre 2007:
Image IPB

Image IPB

Les trois photos suivantes datent du 23 juin 2007:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et pour terminer en beauté, une petite vue du Mont Joly avec la gare amont du TSD Croix du Christ au premier plan:
Image IPB


Ainsi se termine ce reportage. A très vite! :) :) :D

Ce message a été modifié par evasion ski - 20 décembre 2007 - 19:38 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 décembre 2007 - 20:57

Merci, enfin le type de gare, ce n'est pas du tout une Uni-G. Utilisation d'une pince ET et non d'une pince A108, massifs en bétons différent, bref c'est tout sauf de l'Uni-G
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)