TSD4 de la Croix - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Doppelmayr - 2003
#1
Posté 24 décembre 2005 - 20:47
Mise à jour du reportage : Décembre 2007 (par évasion ski)
Reportage actuel -> http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=50338
#2
Posté 25 décembre 2005 - 19:33


Les gares prennent moins de place que les UNI-G... et nous pouvons admirer toute la mécanique

#3
Posté 26 décembre 2005 - 10:24
Il est clair que l'on peut voir tous les jolis pneus, mais si tu veux voir de la belle mécanique, faut regarder les TSD Montaz Mautino ou Alpha Evolutif.

#4
Posté 26 décembre 2005 - 10:50


#6
Posté 27 décembre 2005 - 11:34
Sinon ce TSD est très bien et il était temps qu'il soit construit.. car l'ancien TK était trop juste et le soir les queues étaient interminables...
#7
Posté 27 décembre 2005 - 14:00

Citation
La couverture de la gare semble moins descendre par rapport aux ancienns
Ex avec le TSD4 des Combes à Mottaret

#9
Posté 28 décembre 2005 - 17:17
Mais les gares Uni (précédentes des Uni-g) peuvent être considérés comme la même famille que les 2 TSD4 cité ci dessus ?
Sachant qu'il n'y existe aucun TSD Uni en France ...
#10
Posté 28 décembre 2005 - 20:27

Peut étre qu'avant le développement de la gare uni-g

Un pour ces TSD 4 comme ceux de la Croix, Combes à Mottaret et Portette à Val Thorens
Un pour les TSD 6 et 8 comme ceux des Grand Vans à Flaine et du Plein Sud à Val Thorens

#11
Posté 28 décembre 2005 - 20:50

Donc c'est un peut complexe là ...
#12
Posté 29 décembre 2005 - 08:55

En tout cas la couverture de la gare semble identique mais il me semble que les massifs des gares sont différents.
#13
Posté 27 mai 2006 - 21:54
Un jour de temperture froide, nous avions une sensation de chaleur sous nos fesses.
Illusion ou realités?
Est ce que les sièges ont une matière de revetement qui emmagasine la chaleur et la réstitue?
#14
Posté 27 mai 2006 - 21:59
Par contre si un modo peu déplacer le sujet à un endroit approprié...
Ce message a été modifié par Neutron - 27 mai 2006 - 21:59 .
#15
Posté 27 mai 2006 - 22:01

Je pense que sa peut venir du soleil, j'ai eu la même impression sur un tkd, les perches dans la gare étaient au soleil et quand j'ai pris la perche j'avais le derrière tout chaud.


#16
Posté 27 mai 2006 - 22:28
#17
Posté 29 mai 2006 - 19:10
A ma connaissance, il n'existe pas d'appareils équipés de sièges chauffants en France, le premier sera construit par

Mais il est vrai que le revêtement des sièges des TSD renvoie bien la chaleur

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#19
Posté 20 décembre 2007 - 19:38

I/ Description et situation
Construit en 2003 par Doppelmayr, ce TSD fait parti de la génération UNI-G de ce constructeur. Assez court, ce TS permet une montée très rapide et le tout avec peu de monde généralement. Ce secteur est vraiment formidable surtout au mois de février, quand le Mont Joux est saturé. Il dessert d'ailleurs cinq très belles pistes, (dont 3 trois d'entre elles sont des pistes de liaison, quatre bleue et une rouge), dans un cadre absolument grandiose, puisque vous skiez face au massif du Mont Blanc. La qualité de la neige y est souvent bonne. Il y a je pense un seul petit défaut à ce secteur: les pistes sont trop courtes...
L'an dernier, une nouvelle piste avait fait son apparition (grand montaz), assurant la liaison entre le bas du TK Evasion, (celui qui remonte au Mont Joux), et le TSD4 Croix (voir le plan des pistes si ce n'est pas assez clair). Cette piste a en fait été crée pour désengorger ce TK, qui était assez saturé surtout en grandes périodes d'affluences, et aussi avec la création pour cette année du TSD Croix du Christ. La liaison Saint Gervais-Saint Nicolas se fera désormais dans des conditions optimales.
La fin de journée au TSD de la Croix risque de ne plus être aussi calme qu'avant!
Voici donc sa situation sur le plan des pistes:

II/ Historique
Ce TSD4 a remplacé en 2003 un TKD très difficile pour tout le monde, avec deux murs successifs très pentus l'un et l'autre. Il a été remplacé donc pour sa difficulté mais aussi pour sa vieillesse (il s'agissait d'un des plus vieux, années 50 ou 60 je crois... enfin si quelqu'un peut préciser...).
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur:

Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: j'ai un petit doute mais je crois bien que c'est 9...
Nombre de véhicules: 70
IV/ Reportage photos
Une bonne partie des photos a été prise le 16 décembre. Quelques unes sont estivales.
Voici tout d'abord une vue générale du sommet des pistes de la Croix prise le 4 janvier 2007:

Photos de l'installation:














Ces deux photos datent du 9 septembre 2007:


Les trois photos suivantes datent du 23 juin 2007:




Et pour terminer en beauté, une petite vue du Mont Joly avec la gare amont du TSD Croix du Christ au premier plan:

Ainsi se termine ce reportage. A très vite!



Ce message a été modifié par evasion ski - 20 décembre 2007 - 19:38 .
#20
Posté 23 décembre 2007 - 20:57