Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Lac Achard (†) - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Lac Achard (†) - Chamrousse Poma - 1966 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 11 février 2010 - 22:37

Image IPB


Je vous présente aujourd'hui le télésiège du Lac Achard à Chamrousse.


La station

Chamrousse est une station de ski qui se situe dans le sud du massif de Belledonne à une altitude assez convenable de 1650m pour le Recoin et 1750m pour Roche Beranger.
Le point culminant est à la Croix à 2250 mètres.

Le Recoin et Roche Béranger sont les deux principales portes d 'entrée pour accéder au domaine d'altitude.
Chamrousse, c'est plus de 90 km de pistes soit 8 pistes verte, 15 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires.
Il y a 22 remontées mécaniques soit 1 télécabine , 8 télésièges dont 4 débrayables et 13 téléskis.

Les skieurs confirmés préféreront les pistes du Recoin, plus techniques sachant que toutes les pistes noires se situe sur ce secteur, notamment Casserousse.
Les novices évolueront en priorité sur les pistes moins pentues de Roche-Béranger, un forfait mini domaine est même adapté sur quelques remontées du front de neige, notamment le Télésiège de l'Arcelle, Téléski de la Lauze et de la Croisette.

Plusieurs pistes bénéficient de neige de culture, ce qui est appréciable lorsque la neige n'est pas assez abondante. Cela étant, la position et l'altitude de la station lui assurent en général un très bon enneigement durant toute la saison.

A Chamrousse il y a aussi le ski nocturne pour les adeptes de la glisse sous les étoiles (sur la piste éclairée des Gaboureaux, durant les vacances d'hiver, chaque jeudi jusqu'à 20h30)

Pour finir, des navettes gratuites relient les deux fronts de neige ; on n'a donc pas le souci d'être obligé d'emprunter sa voiture.



Travaux à Chamrousse

A present je vais vous parler en quelques mots, des grands changements qu'a connu chamrousse les 5 dernières années

Travaux été 2005 à roche Béranger

Jusqu’en 2005 plus de la moitié des remontées mécaniques du domaine de Chamrousse étaient assez vieillissantes et de moins en moins en attente des skieurs sur l'ensemble du domaine. Ainsi durant l'été 2005, le secteur Roche Béranger 1750 a subit des travaux importants.

6 téléskis et 1 télésiège ont été supprimés et 1 autre télésiège (Lac Achard) a été raccourci de plus de 70%). Les 7 remontées ont été remplacées par seulement 2 télésièges avec un débit nettement plus important dont 1 télésiège 6 places débrayable et 1 télésiège fixe de 4 places.

Le front de neige a donc beaucoup changé, notamment le paysage.



Travaux été 2009 au recoin

Cet été c'est le secteur recoin qui a subit d’importants travaux, un changement total sur le front de neige.

En effet jusqu’à l'année dernière il y avait un téléphérique et deux très vieux télésiège 3 places.
Ces remontées étaient très vieilles avec un débit faible. Elles ont donc étaient supprimées et remplacées par une belle et efficace télécabine 8 places qui part du front de neige jusque a la Croix.

Depuis cette année il est donc beaucoup plus agréable de skier sur l'ensemble du domaine de Chamrousse avec des appareils neufs et plus adaptés pour la plupart.



Projet futur??
L'année prochaine c’est au tour du TSD4 de la Bérangère d'être remplacé par un télésiège débrayable 6 places.
A plus long terme le téléski du shuss des dames et du petit shuss devraient être remplacés par un télésiège donc à plus gros débit.

Et on espère aussi le remplacement des Téléskis du secteur Casserousse ..



Le télésiège du Lac Aachard


Il s'agit d'un très vieux télésiège (du constructeur Pomaglaski) situé sur le front de neige de roche béranger.
Le télésiège a perdu beaucoup d'importance depuis qu'il a été raccourci en 2005. Depuis cette date il ne dessert plus que 2-3 pistes, notamment le bas de la piste de la bérangère et la piste de Bachat Bouloud. Il permet aussi de rejoindre le télésiège de Bachad Bouloud ainsi que le mini domaine de l'Arcelle (le télésiège et les 2 téléskis du totem). En janvier et mars il est ouvert uniquement les weekend et tout les jours pendant les vacances de fevrier.

Le télésiège du Col de la Balme et du Lac Achard sont les deux derniers télésièges 2 places (tres ancien) encore present à Chamrousse


Jusque en 2005, le télésiège avait un rôle beaucoup très important au sein de Chamrousse, il permettait de basculer sur le Recoin ainsi que le télésiège des Amoureux pour pouvoir accéder en haut de la station. Il donnait accès également à toutes les pistes de roche Beranger. Ce n'est plus le cas avec le tracé actuel.
Le temps de montée etait particulièrement important, 13-14 minutes environs, son rôle était important surtout le weekend et pendant les vacances quand il y avait trop de monde au télésiège de la Berangere ainsi qu'au trois téléskis de la Bérangère

Le télésiège du Lac Achard vit sa dernière année d'exploitation. Le remplacement du TSD4 de la Berangère entraînera le demontage du TSF2 du Lac Achard.

Si vous avez encore plus d' informations concernant cette remontée historique , n'hesitez pas à faire part de vos informations!



Les données du FIRM

Nom de la remontée: TSF2 LAC ACHARD
Année de construction: 1966
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: HIVER
Vitesse d'exploitation: 2.5 M/S
Débit: 605 personnes/heure
Altitude avale: environ 1750m
Altitude amont: environ 1895m
Longueur développée: 740m.
Dénivelée: 140m
Pente moyenne: 21%
Pente maxi: 47%.
Nombre de pylones:

plan des pistes

En rouge le tracé actuel du télésiège.
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En rouge l'ancien tracé
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plan vue de haut


En rouge le tracé actuel du télésiège du lac achard

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En rouge l'ancien tracé du télésiège du lac achard.

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La gare avale. Une gare très vieille qui aura fait son temps...


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Le télésiège en ete et automne
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Pylône 1
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Pylône 2
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Pylone 3
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Pylone 4
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Pylone 5
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Pylone 6
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Pylone 7
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Pylone 8
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La gare amont date de 2005, donc assez récent.
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Photos divers

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Grâce a JPJP, un membre du forum qui ma gentiment donné deux photos de l'ancien tracé, on peut enfin voir
la fin de l'ancienne ligne du télésiège avant 2005, en hiver et en ete!! merci à toi!

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 12 février 2010 - 07:25

Très bien, Merci Jérôme;

Quand j'aurai un moment, je complèterai avec des photos de la partie disparue.

Pour les pylones 3-4-5, l'embase de rehausse avait été rajoutée lors du déplacement / doublement du TK Bérangère en 1970, pour que le télésiège puisse passer suffisamment haut au-dessus des câbles du TK (auparavant, il partait dans le V formé par les deux télésièges).
:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
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Posté 13 février 2010 - 18:58

En effet JPJP , il serait fort interessant de voir des photos de l'ancien tracé du télésiège, j ai regardé dans toutes mes photos de chamrousse, impossible d'en retrouver...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 février 2010 - 19:07

Merci pour ce sympathique reportage :)

Si je puis me permettre un conseil... Faire héberger les images sur imageshack est un peu risqué, car elles ne sont conservées qu'assez peu de temps. D'ici quelques mois, si ton reportage n'est pas consulté de façon très régulière, les images n'apparaîtront plus. Si tu veux protéger ton travail (pour tes prochains reportages), tu devrait utiliser la galerie du site rm.net

Le tutoriel par ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0

Ce message a été modifié par antidote - 13 février 2010 - 19:09 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

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Posté 13 février 2010 - 19:13

il serait pas mal du tout d'avoir les photos de l'ancien tracé

et si quelqu'un parmi vous a des photos de feu son frere de secteur: le TSF2 de l'arselle ou clairiere selon les persone sa serai énorme!
(j'ai quelques photos de la gare amont en cours de démontage mais sa me fait trop de peine de le voir comme sa!)

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 13 février 2010 - 19:16 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 14 février 2010 - 10:41

Merci antidote , je n'etait pas du tout au courant pour les photos en effet il serait dommage qu'elles ne s'affichent plus a la longue!
J'y prend note pour la prochaine foi. Merci encore
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 14 février 2010 - 11:00

Mais de rien :)

Le site imageshack supprime les images stockées sur son serveur lorsqu'elles n'ont pas été consultés pendant une durée assez brève (environ 1 an). Après, cela oblige à refaire entièrement le reportage car il faut changer tous les liens qui "appellent" une photos, qui sont périmés.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 21 février 2010 - 21:05

:(
Bonsoir, Jérôme,

Comme promis, voici deux vues de la partie haute (disparue) du TSF2 du Lac Achard.
Tu peux les intégrer à ton reportage, en mentionnant leur provenance...

En hiver :

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En été :

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A noter : l'arrivée qui se faisait sur une butte de terre (comme sur mes photos) était à l'origine, comme sur tous les télésièges, sur une construction avec un plan incliné de sortie en planches, un peu "casse-g****" car pas assez large !
:)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 22 février 2010 - 10:54

Merci beaucoup JPJP!
Les 2 photos ont été rajouté à la fin de mon reportage
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 22 février 2010 - 13:31

Merci JPJP :(

Je trouve que la G2 est très imposante. Y a t-il une explication particulière ? Le plus souvent, c'est une simple poulie sur un pylône ou un plot béton, comme sur ce TSF2 du même genre : http://www.remontees...ortage-486.html


Cela m'amène à une autre question : comment s'effectue la tension ? Hydraulique en G2 ? Et a-t-elle été modifiée lors du raccourcissement ?

Jérôme > si tu avais une vue de profil de la G2, cela permettrait d'y voir plus clair :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 22 février 2010 - 17:16

Ci mes souvenirs sont bons, la tension était auparavant réalisé par contrepoids. Depuis le raccourcissement le tension semble être hydraulique, et une nouvelle gare assez similaire au Gare tension des tsf4 a été développée. Ce qui explique sans doute la taille imposante de la G2 actuelle.

Ce message a été modifié par Aussois - 22 février 2010 - 17:17 .


#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 22 février 2010 - 20:14

Aussois > Je pense aussi, et c'est ce qui rend cette G2 assez intéressante... et me donne envie d'avoir une autre vue :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 12 avril 2011 - 18:50

Le démontage de ce télésiège a commencé. Des photos à venir.

Ce démontage s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation du TSD4 Bérangère (reportage à venir).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 13 avril 2011 - 08:57

Voir le messageantidote, le 12 04 2011, 19:50, dit :

Le démontage de ce télésiège a commencé. Des photos à venir.

Ce démontage s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation du TSD4 Bérangère (reportage à venir).



voilà pourquoi la webcam a été arrêtée au 9 avril : pour qu'on ne voit pas ce triste évenement ... :)

Je l'ai pris une dernière fois il y a un mois ... snif. Il était lent mais il rappelait les temps anciens où il n'y avait que des TSF2 et que les premiers TSF3 étaient considérés comme le top du progrès ... on était jeune ...
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 19 avril 2011 - 17:25

Pour l'heure, seuls les sièges ont été déposés :


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Le démontage de cette installation s'inscrit dans une stratégie curieuse, en sachant que la G2 a été changée récemment, et que les fondations des deux derniers pylônes avaient également été refaits.


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#16 L'utilisateur est hors-ligne   sebring 

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Posté 26 avril 2011 - 13:40

Pour infos ce matin les sièges du TSD voisin, la bérangère sont à terre ainsi que les cables sur les 2 premiers pylônes...

Pas d'évolutions visibles sur le Ts du lac Achard.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 avril 2011 - 14:01

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=12817

Info déjà relayée dans le sujet ouvert par antidote :huh:
Vive la neige et la montagne
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   sebring 

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Posté 26 avril 2011 - 16:50

en effet... désolé j'avais pas vu le topic ouvert sur Bérangère :huh:
je suis plus d'actualité+
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 21 septembre 2013 - 20:36

La G2 est toujours présente car elle est a vendre : elle date seulement de 2005 (date de racourcissement du télésiège).
Vue de la G2 depuis le TSD6 de Bachat-Bouloud : (photo prise le 5 août 2013)

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Voilà B)

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 21 septembre 2013 - 20:47

D'après l'annonce la G2 date de 1994 :

Citation

Vente

VEND GARE RETOUR TENSION HYDRAULIQUE TSF 2 PLACES 08-08-2013


La station de Chamrousse vend une gare retour tension hydraulique Marque: Poma TSF 2 places Voie 3.20 m Tension 13 000 daN Prix a débattre Date de mise en service 1994 0633261338 exploitation@chamrousse.com


Tél.: 06.33.26.13.38

Source : DSF

La question est : où était-elle avant ? :rolleyes:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 21 septembre 2013 - 20:47 .

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