Merci Velro pour ces précisions.
jacky carlingue, le 18 10 2010, 18:21, dit :
un simple ferrure ne serait t'elle pas suffisante pour supporter le capteur RPD?
A mon humble avis, cela serait plus simple que d'avoir un flasque supplémentaire
sans répéter ce que viens de dire Velro, j'ajouterais ceci :
Comme Velro le dit, la distance entre le capteur et le câble doit rester absolument constante, la marge de manœuvre est très faible.
En réfléchissant un peu en regardant le système :
Si on accrochait directement le capteur sur le B2, il se passerait quoi ?
la traverse de 2 galets est en rotation autour de son axe de fixation, au passage de la pince, mais également en permanence, dans une moindre mesure, à cause des torons du câble.
Ce mouvement de rotation, autour de l'axe et traduit, à une certaine distance par un mouvement "de balancier" du capteur, si celui-ci était fixé directement sur un bras lié au B2. dans le plan vertical, celui-ci se rapprocherais, s'éloignerait jusqu'à sa position de base, se rapprocherais de nouveau et reviendrait dans sa position de bas. d'une valeur peut être faible, mais pouvant atteindre le cm facilement. c'est trop.
Ok, accrochons le capteur au B4 alors. et bien en fait il se passe exactement la même chose...
avec ce système de traverse de 2 galets en support sous le premier B2, et liée au B4 avec un système d'amortisseurs, lors du passage de la pince, on notera juste une translation du capteur dans le sens du câble. translation qui ne gène en rien le fonctionnement de l'appareil puisque le facteur vitesse de déplacement du câble n'est pas prise en compte. j'ajouterais que les bandages des petits galets en compression sont tels que les mors de la pince ne les touche pas, on n'a donc aucun soulèvement de câble dans le repère de ce B2 support.