Pas de photos de la gare? Les cabines sont déjà la?
Construction TCD8 Rougemont - Videmanette (2010) Rougemont (Suisse) - Garaventa
#63 Invité_max_*
Posté 17 octobre 2010 - 16:25
jacky carlingue, le 15 09 2010, 21:05, dit :
Bien cordialement.
JC
Je l'ai déjà vu sur des TCD, je crois que c'est pour tenir le câble quand il n'y a pas de véhicule, mais je ne suis pas sur.
Posté 17 octobre 2010 - 16:29
il s'agit de galets placés sur les balanciers compression lorsque ceux-ci sont équipés du système "RPD".
le système nécessitant un capteur SOUS le câble pour fonctionner convenablement.
lorsqu'il n'y a pas de véhicule, j'espère bien que le câble reste en appui sur les compression ...
photos :
Chez Doppel :

(il y en a deux car il y a deux balanciers)
Autre vue depuis la passerelle :

Puis chez Leitner :
Posté 18 octobre 2010 - 17:21
Merci Thomas pour cette précision qui soulève à son tour une autre question: un simple ferrure ne serait t'elle pas suffisante pour supporter le capteur RPD?
A mon humble avis, cela serait plus simple que d'avoir un flasque supplémentaire
JC
Posté 18 octobre 2010 - 18:33
Lors de la mise en service chaque détecteur RPD est paramétrisé en définissant des plages admissibles de positionnement de câble (selon la sévérité de la déviation par rapport à la position nominale est généré un avertissement ou un ordre d'arrêt d'urgence). Il est donc indispensable que chaque détecteur RPD soit positionné correctement sous le câble. Il serait impossible de le fixer à l'ensemble de guidage des galets de compression car au passage des pinces il se rapprocherait alors du câble.
Les détecteurs RPD sont un développement de Doppelmayr et ifm. Le principe est basé sur des détecteurs inductifs analogiques avec traitement numérique des signaux et communication sur bus de terrain. L'ensemble non réparable est surmoulé dans de la résine afin de résister aux contraintes d'utilisation assez sévères. Sur le plan du principe, le RPD est SIL 3 mais dans la plupart des pays le RPD doit malgré tout être complété par des détections de déraillement supplémentaires tels p.ex. les barrettes cassantes. En pareil cas le RPD représente un plus mais n'est pas forcément impérativement requis pour l'exploitation de la RM, cela permet de ponter le RPD en cas de fausses alarmes trop fréquentes.
Sur le plan du principe, l'idée du RPD est excellente même si tout sauf révolutionnaire, par contre pour être utile il doit s'avérer suffisamment fiable en pratique et ne pas générer excessivement de fausses alarmes, et ce également sur la durée.
Perso j'ai été surpris par le choix de ifm pour le co-développement du RPD car même si ifm est une société innovatrice, j'ai eu énormément de problèmes de fiabilité avec leurs matériel de sensorique, en tout cas comparé p.ex. à du Turck ou du Pepperl + Fuchs (domaines industriels divers non liés aux RM avec des milliers de détecteurs en service).
Ce message a été modifié par Velro - 18 octobre 2010 - 18:38 .
Posté 18 octobre 2010 - 19:57
jacky carlingue, le 18 10 2010, 18:21, dit :
A mon humble avis, cela serait plus simple que d'avoir un flasque supplémentaire
sans répéter ce que viens de dire Velro, j'ajouterais ceci :
Comme Velro le dit, la distance entre le capteur et le câble doit rester absolument constante, la marge de manœuvre est très faible.
En réfléchissant un peu en regardant le système :
Si on accrochait directement le capteur sur le B2, il se passerait quoi ?
la traverse de 2 galets est en rotation autour de son axe de fixation, au passage de la pince, mais également en permanence, dans une moindre mesure, à cause des torons du câble.
Ce mouvement de rotation, autour de l'axe et traduit, à une certaine distance par un mouvement "de balancier" du capteur, si celui-ci était fixé directement sur un bras lié au B2. dans le plan vertical, celui-ci se rapprocherais, s'éloignerait jusqu'à sa position de base, se rapprocherais de nouveau et reviendrait dans sa position de bas. d'une valeur peut être faible, mais pouvant atteindre le cm facilement. c'est trop.
Ok, accrochons le capteur au B4 alors. et bien en fait il se passe exactement la même chose...
avec ce système de traverse de 2 galets en support sous le premier B2, et liée au B4 avec un système d'amortisseurs, lors du passage de la pince, on notera juste une translation du capteur dans le sens du câble. translation qui ne gène en rien le fonctionnement de l'appareil puisque le facteur vitesse de déplacement du câble n'est pas prise en compte. j'ajouterais que les bandages des petits galets en compression sont tels que les mors de la pince ne les touche pas, on n'a donc aucun soulèvement de câble dans le repère de ce B2 support.
Posté 24 octobre 2010 - 09:59

Uploaded with ImageShack.us

Posté 24 octobre 2010 - 10:13
Le pont enjambant la rivière à proximité de la gare aval a compliqué la manoeuvre...
Posté 30 octobre 2010 - 09:12

Posté 02 novembre 2010 - 08:40

Posté 04 novembre 2010 - 09:51
Et ouf, ils ont choisis des cabines avec skis à l'extérieur, j'ai eu peur pendant un moment.
Posté 04 décembre 2010 - 07:06

Posté 14 décembre 2010 - 11:29
Un reportage très intéressant de TTC => http://www.tsr.ch/video/emissions/ttc/2787...html#id=2787053
Avec une partie sur le Super en plus.
Posté 14 décembre 2010 - 17:06
je serai sur place en janvier 2011
et je prendrai plein de photos
Posté 21 décembre 2010 - 15:10

Aide