Bonjour à tous,
Je vourdrai savoir si vous savez comment fonctionne le système de sièges chauffants dans les télésièges à bulles et certaines télécabines. J'ai entendu parler vaguement de cette innovation technique et je me demande notament d'où vient l'électricité qui sert à chauffer les sièges, sachant que le siège se détache du cable une fois en gare...
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Page 1 sur 1
Sièges chauffants
Posté 21 février 2010 - 19:22
Bonsoir,
il y a déjà eu un sujet la dessus de mémoire.
Dans les grandes lignes, c'est Doppelmayr qui a installé ce système sur un TSD en Autriche ou en Suisse il y a 5 ans environ, ensuite, les autres constructeurs ont suivi.
Des tresses chauffantes sont installées dans les coussins des sièges, ces tresses permettent un chauffage par inertie thermique de l'assise.
L'électricité nécessaire est apportée en gare aval par un système de frotteurs

on peut estimer la puissance nécessaire au fonctionnement de ce système à une dizaine de kW
il y a déjà eu un sujet la dessus de mémoire.
Dans les grandes lignes, c'est Doppelmayr qui a installé ce système sur un TSD en Autriche ou en Suisse il y a 5 ans environ, ensuite, les autres constructeurs ont suivi.
Des tresses chauffantes sont installées dans les coussins des sièges, ces tresses permettent un chauffage par inertie thermique de l'assise.
L'électricité nécessaire est apportée en gare aval par un système de frotteurs

on peut estimer la puissance nécessaire au fonctionnement de ce système à une dizaine de kW
Working together keeps our ropeways in motion
Posté 21 février 2010 - 19:27
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
Posté 21 février 2010 - 19:29
Merci pour vos réponses et les liens que vous m'avez donné 
Bonne soirée à tous

Bonne soirée à tous

Posté 23 février 2010 - 14:17
kilano18, le 21 02 2010, 19:27, dit :
Citation du document susmentionné (extrait):
Caractéristiques techniques:
16 - 21 secondes de temps de chauffage au passage du siège dans la gare aval
7,5 kW de puissance nominale sur la base d’un TSD 6
420 W par place assise
Caractéristiques techniques :
16 - 21 secondes de temps de chauffage au passage du siège dans la gare aval
7,5 kW de puissance nominale sur la base d’un TSD 6
420 W par place assise
Pour donner une idée, l'énergie transférée lors du passage en une gare correspond à l'énergie d'une ampoule de 60 [W] enclenchée pendant 2 [mn] 27 [s]. Il importe de souligner qu'il n'y a pas de batteries, la fonction est un peu similaire à un élément de chauffe-plat passif d'hôtellerie avec plaque en aluminium sans corps de chauffe.
Personnellement je considère les sièges chauffants comme gadget de luxe pour touristes gâtés, par contre l'argument d'économie d'énergie n'est lui pas terrible comparé à la consommation électrique totale d'un TSD, n'en déplaise aux éco-intégristes et ceux-là n'ont d'ailleurs qu'à monter en peau de phoque et je leur suggère également de se rendre en station à dos d'âne
Le terme "basse tension de protection (48 V)" a été traduit littéralement de l'allemand, de mémoire le terme technique correct selon IEC est différent (bienvenue au monde des PELV et des SELV mdr).
Page 1 sur 1