Forums Remontées Mécaniques: Obligation de damer une piste rouge ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Obligation de damer une piste rouge ? Que dit la reglementation sur la gestion du damage des pistes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

• TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 30 janvier 2010 - 20:39

Bonjour à tous,

Ma question est un peu particulière :

Que dit la règlementation sur le damage des pistes ouvertes au public ?

J'ai lu quelque part qu'une station n'avait pas obligation de damer les pistes noires. Qu'en est-il pour les autres pistes ?
La station doit elle apposer un écriteau avec la mention "piste non damée" ou pas.
A partir de quelle fréquence considère t'on qu'une piste n'est pas damée.

Merci pour vos retours.

Ce message a été modifié par Scolette - 30 janvier 2010 - 20:40 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 12 février 2010 - 21:15

Je ne connais pas la legislation mais des rouges pas dammées existent, par exemple la Blanchon ou Les Melezes à Isola2000, et il n'y a pas d'indication "non dammée".

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 12 février 2010 - 21:16 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 12 février 2010 - 21:33

A mon avis, il n'existe aucune réglementation relative au dammage des pistes... à confirmer.

Pour ce qui est de l'indication, c'est la difficulté de la piste qui compte. Si l'absence de dammage rend la piste très difficile alors que son classement en rouge l'annonce comme difficile, l'indication permet d'assurer la sécurité des skieurs. L'exploitant a un devoir d'information à l'égard des clients, devoir qui est assuré par le classement des pistes en couleur. Ce n'est que si des circonstances particulières modifient la difficulté de la piste (qui, au lieu d'être rouge, mérite le classement noire en raison du non-dammage) qu'il faut le préciser. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'annoncer.

Quant à la fréquence, tout dépend des conditions. En basse saison, s'il ne neige pas, une piste peut ne pas être dammée plusieurs jours sans problème, elle restera en très bon état. C'est différent en cas de pic de fréquentation ou d'importante chute de neige. Je crois que la plupart des exploitants damment tous les jours les vertes et bleues, mais à une fréquence plus faible les rouges.

Ce message a été modifié par antidote - 12 février 2010 - 21:39 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 13 février 2010 - 19:51

Oui antidote, tu as tout à fait raison.
En ce qui concerne les pistes, il n'y a pas de règlementation existante de surclassement d'une piste dans le cas ou elle n'aurait pas été damée. Si un exploitant informe les clients que la piste qu'ils vont emprunter n'est pas travaillée par les machines, c'est tout à son honneur et cela s'inscrit totalement dans une démarche d'accueil (respect et information de la clientèle).
Toutefois les pistes faciles ou les boulevards ou les grands axes sont en général préparés aussi souvent que possible par les services des pistes. Les autres pistes peuvent l'être également ou être inscrites sur un planning hedomadaire de damage. Ce planning est alors porté à la connaissance de la clientèle comme Courchevel par exemple.
Les paramètres météo jouent un grand rôle sur les décisions de damer ou non.
Il faut aussi bien comprendre que chaque station a sa politique de préparation des pistes.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 13 février 2010 - 20:22

Merci pour cette reponse claire. Je confireme qu'en effet les deux pistes [blanchon et melezes] d'Isola que j'ai cité comme exemple sont toutes les deux des alternatives pour les bons skieurs aux grands boulevards de retour station. Le non-damage des deux se justifie par leur terrain très special: Très forte pente pour Melezes et goulet etroit pour Blanchon.
0

Page 1 sur 1