Voici encore quelques précisions.
Bases légales pour la Suisse (disponibles en français, en allemand et en italien):
744.10 Loi fédérale sur le transport de voyageurs et les entreprises de transport par route
(Loi sur le transport de voyageurs, LTV1, du 18 juin 1993; état au 01 janvier 2007)
http://www.admin.ch/...7/744.10.fr.pdf
743.01.11 Loi fédérale sur les installations à câbles transportant des personnes
(Loi sur les installations à câbles, LICa, du 23 juin 2006; état au 27 décembre 2006)
http://www.admin.ch/.../743.011.fr.pdf
743.011 Ordonnance sur les installations à câbles transportant des personnes
Ordonnance sur les installations à câbles, OICa, du 21 décembre 2006; état au 09 janvier 2007)
http://www.admin.ch/.../743.011.fr.pdf
En résumé:
Une concession est une autorisation d'exercer une activté de transport définie (principalement rail, route et installations à câbles).
Les petites remontées mécaniques pour personnes ne relevant pas du droit fédéral, donc non soumises à la régale (monopole fédéral d'octroi de concessions) requièrent une autorisation cantonale. En raison des normes européennes, les RM privées telles p.ex. RM d'installations hydroélectriques (pour l'essentiel des TPH à va-et-vient et des funiculaires), sont désormais également soumises à autorisation cantonale.
Une concession fédérale est octroyée pour une durée maximale de 25 ans et est généralement renouvellée si aucun élément ne s'oppose au dit renouvellement. La concession est annulée au plus tard tois ans après l'expiration de l'autorisation d'exploitation. Normalement l'autorisation d'exploitation est prolongée parallèlement à la concession.
La concession permet d'offrir une prestation de transport définie et l'autorisation d'eploitation permet de faire fonctionner les installations correspondantes.
En cas de remplacement de RM, l'importance des modifications par rapport à situation ayant prévalu lors l'octroi de la concession détermine si la concession même doit être modifiée ou non.
Par défaut, l'autorisation d'exploitation est renouvellée jusqu'à l'expiration de la concession. Il va de soi que ce renouvellement n'est possible que si les contrôles attestent le niveau de sécurité requis (pour simplifier, d'autres conditions légales doivent également être remplies).
Ce message a été modifié par Velro - 23 août 2009 - 03:51 .